Les loups de Emily Gravett

Les loups de Emily Gravett
( Wolves)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 4 novembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 186  (depuis Novembre 2007)

Un vrai loup?

A la bibliothèque, un lapin emprunte un livre sur les loups. Notre ami fait le malin, il n'a peur de rien, alors les loups, vous comprenez bien... Oui mais voilà, les loups peuvent aussi sortir des livres d'histoires ou bien les lapins y entrer. Tout cela est bien compliqué et la fiction vient rejoindre la réalité. Notre ami lapin emprunteur de bouquins, à force de croire tout ce qu'il lit, se fait entraîner par son imaginaire... qui est peut-être bien réel! Le danger n'est pas loin. Le loup va-t-il le dévorer ou au contraire l'apprivoiser?
Emily Gravett propose deux fins à son histoire, le lecteur choisira selon sa sensibilité et ses envies. C'est bien vu!
Un bel album dans un style minimaliste, aux lignes épurées, aux couleurs sobres et rares. Une belle aération dans le dessin qui donne davantage de profondeur au propos. J'aime le côté ludique et interactif de l'histoire et la beauté de cet album réussi.

Petit lapin cherche doc sur les loups à la bibliothèque

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 18 février 2006

Les loups d’Emily Gravett est une nouvelle acquisition de la bibliothèque municipale « Les levrauts »… ainsi commence l’histoire. Un lapin va à la bibliothèque et choisit précisément ce livre-là. On trouve même dans une pochette la fiche de prêt de l’ouvrage – avec la vraie cote Dewey s’il vous plait !- laquelle est tachée d’un rond de tasse de café et sur la page d’à côté la traditionnelle fiche « date de retour ». Lapin s’en va cheminant en lisant son bouquin et apprend plein de choses sur la vraie vie des loups, comme ce qu’ils mangent vraiment : pas des chaperons rouges, hein, mais par exemple … des lapins. S’ensuivent alors deux fins au choix : l’une normale et l’une moins cruelle pour les lecteurs les plus sensibles. Puis l’on tourne la dernière page du livre et là on découvre en illustrations des courriers non ouverts adressés à notre petit lapin, ainsi qu’une vraie enveloppe à décacheter, avec à l’intérieur, une lettre de la bibliothèque : « Cher lecteur, sauf erreur de notre part, le délai de prêt…, … pénalités de retard… » etc. Quel régal !
Peu de couleurs : du crème, du gris, du rouge, de grandes pages claires, un dessin épuré, et beaucoup d’humour et de jeu dans ces constructions en fac-similé et de livre à l’intérieur du livre. Difficile peut-être pour l’enfant de comprendre ces niveaux de lecture dans la fiction, mais je peux vous dire que l’adulte lecteur partage un vrai moment de bonheur, et l’enfant adore découvrir ce qu’il y a dans les pochettes, ouvrir les enveloppes et… expliquer la fin !!!

Un bon investissement et/ou une bonne idée cadeau !

Forums: Les loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les loups".