Virgile

avatar 19/04/2012 @ 17:36:30
Merci pour cette critique Blue Boy. Je n'ai pas lu le livre mais (comme expliqué là: http://voteztouspourmoi.wordpress.com/2012/04/…) si j'étais français je voterais Poutou.

Sur le fond Mélenchon et Poutou sont d'accord sur la quasi totalité de leurs programmes respectifs. Votez Mélenchon plutôt que Poutou juste parce que l'un fait plus d'audience que l'autre me semble un peu contradictoire quand on est contre les diktats du marché (qui ne sont qu'une loi du plus fort, comme celle de l'audimat).

La présence de Poutou me semble importante dans cette élection, quel que soit son score, car il personnifie "monsieur tout le monde", vous et moi, ceux qui peuvent réellement infléchir le destin d'un pays (contrairement à ce que tentent de faire croire les "capitaines" qui appellent tout le monde à se reposer sur leur expertise). Plutôt que d'être des passagers, si on passait dans l'équipage? ;o)

Nathafi
avatar 19/04/2012 @ 19:35:30
Je suis assez d'accord avec toi, Virgile, et j'ai instinctivement envie de faire ce choix dimanche... Seulement je déplore que peu de monde ne suive ce mouvement. Le N.P.A. souffre malheureusement d'une image très négative et les gens ne prennent même pas le temps de lire son programme, j'ai pu en juger pas plus tard que cet après-midi en écoutant mes collègues de travail, que j'ai du reprendre à plusieurs reprises quant à leurs propos.
La tendance "gauche-gauche" sera assurée par Mélenchon je crois, qui a plus d'assise et d'aura que le petit ouvrier, et qui a su rassembler, disposant de plus de moyens.
Ce n'est pas un mal en soi, mais Poutou aura hélas un petit score.

Blue Boy
avatar 19/04/2012 @ 21:49:22
Merci pour cette critique Blue Boy. Je n'ai pas lu le livre mais (comme expliqué là: http://voteztouspourmoi.wordpress.com/2012/04/…) si j'étais français je voterais Poutou.

Sur le fond Mélenchon et Poutou sont d'accord sur la quasi totalité de leurs programmes respectifs. Votez Mélenchon plutôt que Poutou juste parce que l'un fait plus d'audience que l'autre me semble un peu contradictoire quand on est contre les diktats du marché (qui ne sont qu'une loi du plus fort, comme celle de l'audimat).

La présence de Poutou me semble importante dans cette élection, quel que soit son score, car il personnifie "monsieur tout le monde", vous et moi, ceux qui peuvent réellement infléchir le destin d'un pays (contrairement à ce que tentent de faire croire les "capitaines" qui appellent tout le monde à se reposer sur leur expertise). Plutôt que d'être des passagers, si on passait dans l'équipage? ;o)


Comme tu dis, Virgile, leurs programmes ne sont pas si éloignés, une des différences étant que le NPA présente un candidat juste pour faire entendre une autre voix et a tendance à rejeter le régime présidentiel… en tous cas, d’après ce que je comprends, leur ambition première n’est pas que leur candidat soit Président de la République.

Depuis que j’ai laissé ma critique sur son livre, les choses ont un peu changé et Poutou a eu l’occasion de montrer qui il était, ça a tellement plu que les compteurs de l’audimat se sont affolés… et c’est tant mieux bien sûr ! Deux points dans les sondages à présent… il faudrait sans doute quelques semaines de plus. C’est un mec simple, nature et sans langue de bois, qui ne sort pas du sérail, et ça c’est appréciable. Mélenchon quant à lui n’est bien sûr pas un enfant de cœur et on peut dire que c’est un « professionnel » de la politique, mais on peut lui savoir gré d’avoir secoué le cocotier avec brio et d’avoir ramené une partie des électeurs du FN au bercail. Son discours sonne vrai, même si certains vont qualifier ça de pure posture… Il est vrai aussi que le système médiatique est assez infect et s’intéresse plus aux apparences et aux petites phrases qu’aux idées. Par ailleurs, le régime présidentielle type Vème République est d’après moi complètement dépassé par son côté monarchique et paternaliste, merci De Gaulle ! (Mélenchon l’a bien compris, proposant de revenir à un régime parlementaire type IVème République)

Pour résumer, je suis comme toi très content que Poutou ait amélioré son score, ce type qui parle de choses qui touchent les gens vient rafraîchir le langage politique dans cette campagne bien médiocre en général, il faut bien le dire ! J’ai voté sur ton site, où ça m’a d’ailleurs fait plaisir de voir qu’il était largement devant le candidat sortant et à égalité avec Hollande ! ;-)

Blue Boy
avatar 19/04/2012 @ 22:03:31
Je suis assez d'accord avec toi, Virgile, et j'ai instinctivement envie de faire ce choix dimanche... Seulement je déplore que peu de monde ne suive ce mouvement. Le N.P.A. souffre malheureusement d'une image très négative et les gens ne prennent même pas le temps de lire son programme, j'ai pu en juger pas plus tard que cet après-midi en écoutant mes collègues de travail, que j'ai du reprendre à plusieurs reprises quant à leurs propos.
La tendance "gauche-gauche" sera assurée par Mélenchon je crois, qui a plus d'assise et d'aura que le petit ouvrier, et qui a su rassembler, disposant de plus de moyens.
Ce n'est pas un mal en soi, mais Poutou aura hélas un petit score.


Nathafi, je pensais plus voter Mélenchon, même si le PC à ses côtés ne me plaît pas beaucoup par ailleurs, car il n’a toujours pas fait son examen de conscience, rapport à Staline… Il faut dire qu’en même temps, il exprime beaucoup mieux le ras-le-bol du peuple face à une situation de plus en plus intolérable, Poutou a l’air d’un gentil, lui… En fait, il aurait fallu que ce soit Besancenot à la tête du Front de gauche… Plein de questions tout de même, car Mélenchon en fait parfois trop, Poutou a un côté vraiment sympa, j’ai beaucoup de respect pour Eva Joly et ses idées mais je déteste son équipe, et je voudrais que Sarkozy fasse un score pitoyable face à Hollande au premier tour… et puis, et puis, la menace facho, toujours là…
Bref, c’est un peu le bordel dans ma tête, mais en tous cas, il me semble qu’il n’y pas de raison de voter blanc cette année.

Nathafi
avatar 19/04/2012 @ 22:14:52
Je te comprends, Blue Boy, et j'ai également la tête chamboulée, mais si tout le monde vote Mélenchon, il n'y aura plus rien pour Poutou et son score sera misérable ! (ça, c'est mon côté Robin des Bois...)
Par contre j'en suis à me demander si le Front de Gauche ne va pas dépasser le P.S....

Blue Boy
avatar 19/04/2012 @ 22:30:45
On peut toujours rêver... un 2ème tour Sarko-Mélenchon, voire Le Pen-Mélenchon, ça ne manquerait pas de piquant, je dois dire ! Et le PS, l'air con...
Du coup, les sondeurs n'auraient plus qu'à se mettre au chômage.... ;-)

Nathafi
avatar 19/04/2012 @ 22:39:11
Comme en 2002 ! Tout le monde est tombé de haut, je crois... Jospin était annoncé au second tour par les sondeurs... Ce n'est pas impossible...

Blue Boy
avatar 19/04/2012 @ 23:38:27
Sauf que si tu regardes en 2002, les sondages ne donnaient que 3 points d'écart environ entre Jospin et Le Pen... cette fois l'écart est beaucoup plus important entre les deux premiers et les autres... On pourrait donc imaginer Méluche à 19% et Le Pen derrière, ça serait déjà bien...

Aria
avatar 19/04/2012 @ 23:55:01
On peut toujours rêver... un 2ème tour Sarko-Mélenchon, voire Le Pen-Mélenchon, ça ne manquerait pas de piquant, je dois dire ! Et le PS, l'air con...
Du coup, les sondeurs n'auraient plus qu'à se mettre au chômage.... ;-)

Oui, et nous, on serait dans la merde !

Pieronnelle

avatar 20/04/2012 @ 00:32:14


Oui, et nous, on serait dans la merde !

C'est pas faux!:-))

Virgile

avatar 20/04/2012 @ 11:21:46


Oui, et nous, on serait dans la merde !

C'est pas faux!:-))


Pourquoi?

Laventuriere 20/04/2012 @ 11:27:19
Par contre j'en suis à me demander si le Front de Gauche ne va pas dépasser le P.S....


C'est tout à fait ce que je pense et espère, Nath!

Pour 2002, Jospin se pensait élu bien avant que nous allions dans nos isoloirs...vague rappel de la fable de La Fontaine!

Et oui, Aria: pour quelles raisons serait-on dans la merde?
N'y sommes-nous déjà pas?

Virgile

avatar 20/04/2012 @ 11:27:55
En fait, il aurait fallu que ce soit Besancenot à la tête du Front de gauche…

Il me semble que justement ça fait partie du message du NPA de dire qu'ils défendent des idées plutôt que de mettre en avant les gens qui les défendent, ça me paraît donc un choix très cohérent de changer de candidat quel que soit le score du précédent, de refuser l'appel des sirènes médiatiques. :o)

Laventuriere 20/04/2012 @ 11:29:27
Bon, de toute façon: hier, j'ai entendu le hamster qui, ainsi que me l'a écrit Tistou ailleurs, estime que "c'est plié"!Eh!oui, il a souhaité bon courage à Hollande, avec l'air défait!

Laventuriere 20/04/2012 @ 11:33:00
En fait, il aurait fallu que ce soit Besancenot à la tête du Front de gauche…


Certes mais ce serait oublier que c'est Besancenot lui-même qui a expédié-oui, oui!- Poutou "au front"..., en lui disant qu'à présent, c'était à lui "d'aller se faire c****"!
Et je ne pense pas que quelqu'un sache réellement le pourquoi de cette "démission" très soudaine du facteur?

Stavroguine 20/04/2012 @ 12:26:19


Oui, et nous, on serait dans la merde !

C'est pas faux!:-))


Pourquoi?


Bah ptet parce que Mélenchon-Sarko au deuxième tour, c'est dérouler le tapis rouge sous les pieds du nabot... Je suis pas un grand fan de Hollande, mais son manque de charisme et de prise de position ferme lui permet justement de rassembler au-dela de l'électorat traditionnel du PS (une partie de la "droite-sociale" type RPR anti-Sarko est prête à voter pour lui) et donc d'être le seul candidat réellement à même de battre Sarkozy - ce qui est à mes yeux l'objectif principal de cette élection parce qu'au-delà de ça, je peux pas dire que la campagne m'ait passionné, qu'on ait atteint des sommets du débat d'idées ou qu'une personnalité parmi les dix me fasse particulièrement rêver.

En plus, même si je suis d'accord avec bon nombre des idées qu'il avance, Mélenchon me semble tellement faux que je suis pas loin de croire qu'il serait bien embêté s'il se retrouvait au pouvoir et devait effectivement faire en sorte de les mettre en oeuvre... Mais bon, ça, ça n'engage que moi.

Stavroguine 20/04/2012 @ 12:34:45
Par contre, pour un forum où en envisage de "sortir de la culture de l'audimat" (et pourquoi pas de sortir la culture elle-même de l'audimat ?), c'est un peu étrange de défendre Mélenchon qui propose ceci en ce qui concerne le téléchargement sur Internet :

Face à la "révolution anthropologique" qu’est le numérique, notamment pour la Culture, le Front de Gauche propose d’abroger Hadopi et de mettre en place des plate-formes publiques de téléchargement rémunérant les œuvres selon leur audience[...].


SOURCE : http://allocine.fr/article/dossiers/…

En gros, comme on peut s'attendre à ce qu'Avatar soit beaucoup plus téléchargé que le petit film indépendant, ça fait beaucoup de sous pour Hollywood et qued' pour le cinéma indépendant. Pas très Front de gauche tout ça...

Pieronnelle

avatar 20/04/2012 @ 13:49:07
Ben il ne me semble pas qu'avec Poutou on sorte de l'audimat au contraire. Tout le monde s'attendait a quelqu'un de fade et c'est bien sa personnalite decontractee et pleine d'humour qui a fait qu'on a accepte de l'ecouter. C'est bien depuis qu'il a dit qu'il se faisait ch.... qu'il a eu la cote! Les memes idees (que j'approuve et ai toujours approuvees) dites plan plan n'auraient pas eu cet impact. On est bien en pleine mediatisation....

Bolcho
avatar 20/04/2012 @ 15:31:12

Et je ne pense pas que quelqu'un sache réellement le pourquoi de cette "démission" très soudaine du facteur?


Il y a au moins une raison et elle est largement suffisante : on ne peut pas être trotskiste et jouer sur la personnalité d'un représentant, sinon, du fait de l' "aura" de ce membre-là, la démocratie interne au parti en prend un sacré coup. Et chez les trotskistes, la démocratie interne, c'est de l'ordre du sacré. Il faut voir, à l'approche des congrès, l'organisation du débat interne en "tendances" ! C'est là qu'on se rend compte que nos sociétés qui se disent "démocrates" ne le sont pas le moins du monde en comparaison.

Virgile

avatar 20/04/2012 @ 15:35:45


Oui, et nous, on serait dans la merde !

C'est pas faux!:-))


Pourquoi?


Bah ptet parce que Mélenchon-Sarko au deuxième tour, c'est dérouler le tapis rouge sous les pieds du nabot... Je suis pas un grand fan de Hollande, mais son manque de charisme et de prise de position ferme lui permet justement de rassembler au-dela de l'électorat traditionnel du PS (une partie de la "droite-sociale" type RPR anti-Sarko est prête à voter pour lui) et donc d'être le seul candidat réellement à même de battre Sarkozy - ce qui est à mes yeux l'objectif principal de cette élection parce qu'au-delà de ça, je peux pas dire que la campagne m'ait passionné, qu'on ait atteint des sommets du débat d'idées ou qu'une personnalité parmi les dix me fasse particulièrement rêver.

En plus, même si je suis d'accord avec bon nombre des idées qu'il avance, Mélenchon me semble tellement faux que je suis pas loin de croire qu'il serait bien embêté s'il se retrouvait au pouvoir et devait effectivement faire en sorte de les mettre en oeuvre... Mais bon, ça, ça n'engage que moi.

Dans le cas d'un second tour Mélenchon-Sarko je comprend ton argumentaire Stavro (c'est pourquoi ici je parle du vote "contre" qui pourrait être une innovation électorale sympa: http://voteztouspourmoi.wordpress.com/2012/04/…), mais je me posais surtout la question dans la seconde hypothèse mentionnée (un second tour Mélenchon-Lepen).

Sinon c'est moi qui ai ouvert ce forum et donc j'ai choisi son titre. Je ne vois pas où j'ai défendu Mélenchon dans ce fil? Les raisons que tu mentionnes de ne pas voter Mélenchon sont aussi celles qui me feraient éviter ce vote, d'où ma défense du NPA dont le programme est quasiment similaire mais avec un côté nettement moins "people", un accent plus grand mis sur les idées plutôt que ceux qui les portent.
Ben il ne me semble pas qu'avec Poutou on sorte de l'audimat au contraire. Tout le monde s'attendait a quelqu'un de fade et c'est bien sa personnalité décontractée et pleine d'humour qui a fait qu'on a accepte de l’écouter. C'est bien depuis qu'il a dit qu'il se faisait ch.... qu'il a eu la cote! Les mêmes idées (que j'approuve et ai toujours approuvees) dites plan plan n'auraient pas eu cet impact. On est bien en pleine médiatisation....

Piero, même si Poutou devenait super médiatisé, voter pour le NPA serait bien un pas pour sortir de la culture de l'audimat vu que ce candidat, pas plus que Besancenot n'est la pour faire une carrière de politicien, ils ne misent pas tout sur la médiatisation pour faire passer leurs idées même si il est évident qu'il faut passer par les médias pour que ces idées trouvent un écho plus large.
Ils ne veulent pas être président, ils veulent supprimer la fonction présidentielle. Ça me paraît être une bonne chose de dépersonnaliser la politique, d'en faire l'affaire de tous, pas toi?

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier