Féline
avatar 02/07/2004 @ 14:25:58
Je pars un week-end à Paris. Quels lieux incontournables de la littérature me conseillez-vous?

On m'a parlé de la librairie "Shakespeare and co" qui valut, parait-il le détour. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous ;-)

Jules
03/07/2004 @ 07:46:31
La librairie "La Hune" à côté des Deux Magots au boul St Germain ou La Procure place Saint Sulpice. Ce ne sont que des librairies, on ne parle pas des hauts lieux fréquentés par les écrivains à Paris, comme par les peintres.

Ghislaine 04/07/2004 @ 16:22:06
Bonjour Féline,

J'espère que mon message te parviendra à temps. Sinon, j'espère que tu auras le loisir lors d'un prochain déplacement à Paris, de te rendre à ces adresses incontournables, hauts lieux de la littérature :

- BNF : Site François Mitterand
Quai François Mauriac
75700 PARIS CEDEX 13
Tél. : 33 (0)1 53 79 59

- Centre Pompidou
BPI
rue Beaubourg
75197 PARIS CEDEX 04
Tél. : 01 44 78 12 33

- Club des Poètes
30, rue de Bourgogne
75007 PARIS
01 47 05 06 03

- ITEM : Institut des Textes
et manuscrits modernes
45, rue d'Ulm
75005 PARIS
Tél. : 01 44 32 30 48

- Librairie Nation (ou " BDnet " en ligne)
4, boulevard de Charonne
75020 PARIS.

Je pense aussi bien sûr à la librairie d'Esther, que tu décrouvriras peut-être au détour d'un chemin, ou plutôt d'une avenue ?

Ghislaine 04/07/2004 @ 16:33:58
P.S. : J'oubliais la Maison des écrivains, espace de rencontre pour les écrivains Français et étrangers, sis Hôtel d'Avejan, 53 rue de Verneuil, 75007 PARIS, dont voici l'adresse du site Internet :

http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr/

Féline
avatar 04/07/2004 @ 21:16:53
Oui oui j'ai bien eu le message à temps, je ne pars que vendredi (le 9). Merci pour ces infos :-).

Jules, parmi les lieux fréquentés par les écrivains et les peintres, quels sont ceux que tu conseilles, à part Monmartre que je connais déjà très bien ;-) ? J'adore aller dans ce genre d'endroits où il y a souvent une atmosphère particulière.

Ghislaine 04/07/2004 @ 22:05:23
Bonsoir Féline,

Je suis heureuse que tu aies eu mon message à temps. En ce qui concerne les cafés littéraires sur Paris, il en existe au moins trois parmi les plus réputés : café de Flore où l'on pouvait voir Guillaume Apollinaire, Simone Signoret,.... ; le café Laurent, gloire du 6ème arrondissement ; qui rivalise avec le café du Procope,....

Esther 05/07/2004 @ 08:49:49
Je pense aussi bien sûr à la librairie d'Esther, que tu décrouvriras peut-être au détour d'un chemin, ou plutôt d'une avenue ?

bonjour à tous,
je reviens enfin au bout d'un long moment séparé d'internet, donc du site. C'est dans ses moments là qu'on se rend compte qu'on est tout de même dépendant d'une machine, mais je parle je parle et je suis hors propos.
Quoiqu'il en soit, avec des difficultés pour me remettre au jour avec toutes ses conversations qui se sont déroulées depuis, je tombe sur ton petit mot Ghislaine qui m'a fait plaisir, je trouve cela très mignon d'avoir pensé à ma libriaire, merci.

Pour te répondre Féline, en effet, "Shakespeare and co" est à visiter, c'est une librairie ( mais est-ce qu'on peut appeler ce petit coin une librairie ?) à ne pas manquer.

Si tu te trouves près de Pompidou, fait un petit tour vers le louvre ainsi que vers la comédie française sans manquer les jardins du palais royal. Et qui sait peut-être qu'on se croisera !!! magie de la vie ! Pour donner un petit coup de pouce au destin, met un signe distinctif sur toi lors de ce week-end et on verra si le hasard agit sur moi ou sur d'autres personnes qui auront lu ce message.
oui, il serait plus simple de se dire, rencontrons nous tous pour ceux qui le peuvent mais cela n'est pas aussi drôle. Mets toi un chapeau jaune et ... on verra bien !!!
En tous cas passe un bon week-end.

Saule

avatar 05/07/2004 @ 15:49:28
Féline, voici un copier/coller d'une note sur le Paris littéraire que Folfaerie avait faite pour des amis anglais.

Le Falstaff, 42 rue du Montparnasse à Paris. C'est là qu'un soir des années 1920, Hemingway disputa un match de boxe avec Callaghan, écrivain-boxeur-canadien. L'arbitre était Fitzgerald, qui était tellement pompette qu'il oublia de sonner la fin du combat.

Le restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands-Augustins à Paris. S'y restauraient Hugo, Proust, Romains, Simenon, etc.,

Romain Gary habitait rue du Bac, Lamartine et Dumas habitèrent rue de l'Université, tout le quartier en fait est à visiter.

La Sorbonne (il faut se promener à l'intérieur, dans la cour pavée, les couloirs avec colonnes de marbres, statues de grands hommes), le Panthéon, les bouquinistes sur les quais, Colette et le Palais-Royal (où elle habita 3 ans, de 1927 à 1930) et le dédale de petites rues, l'île de la Cité, autour de la Bibliothèque Nationale.

Les galeries et passages couverts où se donnaient rendez-vous les écrivains. Aujourd'hui on y trouve salons de thé, antiquaires, bouquinistes...

Galerie Colbert : 6, rue des Petits-Champs - 4, rue Vivienne. Date de 1820. Très luxueux.

Galerie Véro-Dodat : 8, rue du Bouloi - 19, rue Jean-Jacques Rousseau. Passage comportant le plus d'ornements et le mieux conservé. Dallage noir et blanc typique.

Galerie Vivienne : 4, rue des Petits-Champs - 6, rue Vivienne. Date de 1820. Elle est la plus connue des parisiens.

Passage Bourg-l'Abbé : 120, rue Saint Denis - 3 rue de Palestro. Date de 1828.

Passage Choiseul : 42, rue des Petits-Champs - 25, rue Saint Augustin. Près de l'Opéra Garnier. De nombreux commerces de livres anciens attirent les gens de lettres dans ce passage qui date de 1829. Céline y vécut.

Passage du Grand-Cerf : place Goldoni - 145, rue Saint-Denis. Date de 1825.

Passage des Panoramas : 11, boulevard Montmartre - 10, rue Saint-Marc. Bicentenaire. Le plus animé et le plus populaire. Le nom de ce passage provient d'un lieu très fréquenté depuis 1799, lequel se situait à l'entrée de la galerie.
Son propriétaire, l'américain Robert Fulton proposait des vues impressionnantes des monuments du monde entier: Circonférence: 97 mètres - hauteur: 20 mètres!

Passage Verdeau : 6, rue Grange-Batelière - 31 bis, rue du Faubourg-Montmartre (juste à côté de Drouot). Présence de nombreuses boutiques de ventes de livres, de gravures et d'objets divers.

Passage St André-Rohan: Entre la rue St André des Arts et le Boulevard St Germain. Le Café "Le Procope" est le plus ancien de Paris puisqu'il date de la Révolution Française.

Situé dans l'atelier du peintre Ary Scheffer, professeur de dessin des enfants de Louis-Philippe, le musée de la Vie Romantique présente les souvenirs de George Sand. Evocation de l'ambiance d'une maison au XIXe siècle. 16 rue Chaptal 75009 Paris

A ne pas manquer, le musée Victor Hugo, la maison de Balzac et le petit musée dédié à Delacroix dans l'un des coins les plus pittoresques de Paris.

Ghislaine 05/07/2004 @ 19:38:49
Je pense aussi bien sûr à la librairie d'Esther, que tu décrouvriras peut-être au détour d'un chemin, ou plutôt d'une avenue ?


bonjour à tous,
je reviens enfin au bout d'un long moment séparé d'internet, donc du
site. C'est dans ses moments là qu'on se rend compte qu'on est tout de même dépendant d'une machine, mais je parle je parle et je suis hors propos.
Quoiqu'il en soit, avec des difficultés pour me remettre au jour avec toutes ses conversations qui se sont déroulées depuis, je tombe sur ton petit mot Ghislaine qui m'a fait plaisir, je trouve cela très mignon d'avoir pensé à ma libriaire, merci.

Pour te répondre Féline, en effet, "Shakespeare and co" est à visiter, c'est une librairie ( mais est-ce qu'on peut appeler ce petit coin une librairie ?) à ne pas manquer.

Si tu te trouves près de Pompidou, fait un petit tour vers le louvre ainsi que vers la comédie française sans manquer les jardins du palais royal. Et qui sait peut-être qu'on se croisera !!! magie de la vie ! Pour donner un petit coup de pouce au destin, met un signe distinctif sur toi lors de ce week-end et on verra si le hasard agit sur moi ou sur d'autres personnes qui auront lu ce message.
oui, il serait plus simple de se dire, rencontrons nous tous pour ceux qui le peuvent mais cela n'est pas aussi drôle. Mets toi un chapeau jaune et ... on verra bien !!!
En tous cas passe un bon week-end.



Bonsoir Esther,

Contente de te savoir de retour parmi nous, j'aimerais que tu puisses nous donner STP un indice ou deux de plus afin de nous diriger plus sûrement vers ta Librairie. Merci d'avance. A bientôt !

Féline
avatar 05/07/2004 @ 21:19:41
je suis gâtée. Merci donc à tout ceux qui m'ont répondu et aussi à Folfaerie pour ce mini guide.

Et oui, Esther, ce serait bien de nous indiquer où elle est ta librairie ;-).
Et non, pas question de porter un chapeau jaune ;-).

Esther 05/07/2004 @ 21:46:53
tanpis pour le chapeau :-)

un indice ? elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels.

Monique 05/07/2004 @ 21:49:50
elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels.

Bonsoir Esther, trouve-t-on des petits livres de la collection Nelson dans ta librairie ? Tu sais, ces joils petits bouquins couleur ivoire à couverture rigide, avec de fins rubans en décor, édités à partir du début du siècle jusque vers la fin de la dernière guerre ?

Esther 06/07/2004 @ 21:49:40
elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels.

Bonsoir Esther, trouve-t-on des petits livres de la collection Nelson dans ta librairie ? Tu sais, ces joils petits bouquins couleur ivoire à couverture rigide, avec de fins rubans en décor, édités à partir du début du siècle jusque vers la fin de la dernière guerre ?


Non, nous n'en n'avons pas bien que nous ayons un rayon "livres anciens". Je suis sûre qu'ils y trouveraient leur place.
Je serais bien curieuse de savoir ou tu en as vu.

Monique 06/07/2004 @ 22:19:41
Rue Saint-André des Arts, je ne sais plus le nom de la librairie? Ils en ont au moins 150 à 200. Sur les quais de Seine aussi, mais hors de prix !!
Personnellement j'en ai 504 et je pense qu'il doit m'en manquer seulement une douzaine pour avoir la totalité, sans certitude aucune n'ayant jamais réussi à trouver une liste exhaustive de toutes les parutions et ré-éditions ou disparition...

Ghislaine 07/07/2004 @ 18:50:19
tanpis pour le chapeau :-)

un indice ? elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels.


Bonsoir Esther,

Ne veux-tu pas nous laisser de plus amples informations S.T.P ? D'avance merci.

Esther 08/07/2004 @ 10:11:37
tanpis pour le chapeau :-)

un indice ? elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels.


Bonsoir Esther,

Ne veux-tu pas nous laisser de plus amples informations S.T.P ? D'avance merci.


Ce n'est pas que je ne veux pas dévoiler où se trouve la librairie en question, non, c'est plutôt qu'étant anonyme, j'aimerai le rester pour l'instant.
Si cela ne te gène pas de me donner ton adresse e-mail, je te répondrais volontier.

Monique 08/07/2004 @ 10:16:48
Si cela ne te gène pas de me donner ton adresse e-mail, je te répondrais volontier.
Esther, bonjour, tu peux aussi me donner ces précisions ? Mon adresse mail est sur mon "profil", merci !

Ghislaine 08/07/2004 @ 18:50:09
Bonsoir Esther,

D'accord pour te laisser mon adresse e-mail : ghislaine.sable@wanadoo.fr

Bonne soirée ! A bientôt !

Féline
avatar 15/07/2004 @ 15:02:56
Mon petit week-end à Paris s'est très bien déroulé si ce n'est ce mauvais temps et cette pluie qui m'ont contrainte de revenir avec un souvenir dont je me serai bien passée : un rhume grrrr...

Trois jours, c'est peu pour tout visiter d'autant plus que nous étions cinq avec chacun des envies différentes. J'ai donc été jeter un coup d'oeil à la librairie "Shakespeare & Co" : un bijou pour les amateurs de littérature en anglais, avec à l'étage des lits (oui oui des lits) et des salons pour lire en toute tranquilité en compagnie d'un adorable petit chat noir :-). Avec un libraire qui a l'air aussi ancien que sa boutique et so british...
Je suis allée au Louvre aussi, mais j'ai du galoper pour en voir le plus possible. Magnifique musée pour les peintures, pour les amateurs d'Egyptologie, mieux vaut privilégier le British Museum.
En plus des classiques Monmartre et quais de la Seine, je me suis rendue au Centre Georges Pompidou par curiosité : quel monstre! C'est gigantesque. Mais mon avis est partagé : d'un côté je trouve ça assez grandiose et génial, d'un autre côté d'une modernité douteuse et assez laide : un bâtiment qui ne laisse pas indifférent en tous les cas!
Voilà pour le côté culturel de mon séjour :-). Le reste étant fait de visites diverses, de shopping et de ... gastronomie :-).

Je suis rentrée dans pas mal de librairies mais sans savoir si j'ai croisé Esther, si discréte sur la localisation :-/.
Pour Saule, je suis passée devant une librairie ou la vitrine était consacrée aux ouvrages traitant de Saint Jean de Compostelle. Je pense qu'elle se trouvait à proximité de Notre Dame, mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

Monique 15/07/2004 @ 15:10:38
(...la librairie...) elle se trouve dans le 1er arrondissement ... au milieu de nombreux lieux culturels... Ce n'est pas que je ne veux pas dévoiler où se trouve la librairie en question, non, c'est plutôt qu'étant anonyme, j'aimerais le rester pour l'instant.
Si cela ne te gène pas de me donner ton adresse e-mail, je te répondrai volontier.
Esther est sans doute en vacances, mais en rentrant ce serait sympa de nous donner cette mystérieuse adresse, au moins à Ghilaine et moi qui avons accédé à sa demande pour notre e-mail... merci !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier