Chaly

Je suis une grande fan de ce genre de site et j'aurais aimé savoir si certains connaissez ?

Le principe est simple : vous entrez dans la peau d'un personnage (avec une époque, un contexte, un style, un lieu etc.) et vous devez entrer en interaction avec d'autres joueurs (via le forum) et faire évoluer votre personnage.
[Il y a beaucoup d'autres options en fonction de la qualité du site et de son thème, bien sur !].

Si vous voulez d'autres indications, des sites sympas ou alors juste participez à cette conversation.

Si vous postez pour critiquer sans connaître : ne postez pas ;D

J'ai hésité à mettre dans : Vos écrit...

Nance
J'avoue que je ne comprenais pas trop ce que tu voulais dire, le RPG pour moi, c'est plus des jeux comme Final Fantasy, mais je crois savoir de quoi tu parles.

Ce genre de sites se fait de plus en plus, ça m'arrive souvent de voir des bannières de publicité, tu peux devenir un vampire dans un monde fantastique ou un elfe, un demi-dieu, un extra-terrestre, c'est comme un site de réseau social virtuel en 3D... Ça remonte à loin, avant l'an 2000 (je me rappelle d'un site où on était dans un univers steampunk), mais j'imagine qu'ils ont grandement amélioré ça, que tu peux faire plus de choses. Personnellement, je préfère jouer à des jeux et participer à des forums séparément. Je n'aime pas vraiment le clavardage en ligne, 3D ou non, en particulier avec des inconnus, j'ai toujours l'impression d'être une étrangère.

Oburoni
Ça remonte à loin, avant l'an 2000

:-)))

Aaaah ! Les jeunes ! J'avais 17 ans en l'an 2000... ce n'est pas si "loin" que cela !! ;-)

Nance
C'est relatif! Bon, ça y est, je fais dans le relativisme! Chaly était haut comme trois pommes en 2000!

Enfin, je me suis inscrite à quelques sites de mondes virtuels, certains ont une ambiance mieux que d'autres, mais je n'ai jamais accroché longtemps.

Je ne dis pas que nécessairement j'accrocherais plus, mais j'ai quand même hâte que ça soit comme dans le cyberpunk (le cyberspace, la réalité virtuelle), avoir un casque avec des lunettes-écran, des gants électroniques et aller dans d'autres mondes ou un monde personnalisé à tes goûts (comme dans Johnny Mnémonique, sans les implants de cerveau évidemment, http://www.youtube.com/watch?v=BX5i-_350tE ). Ça serait plus réel que d'être devant un écran d'ordinateur et c'est sûrement plus proche qu'on le croit, si ça n'a pas déjà été fait.

Nance
Chaly était haut

haute, évidemment

Chaly

Non nance, tu parles du MMORPG (Oo') a partir du moment où il y a des la 3D et ou tu peux faire "bouger ton personnage" comme sur un jeu vidéo c'est plus du RPG.

Le RPG c'est sur des forums est on entre en intéreaction avec un autre monde (ou des perso') seulement avec les mots !

JEyre

Moi je comprends pas Chaly s'il n'y a que des mots comment peut-on être" dans un autre monde"? Excuse mon ignorance mais je suis une vieille ! :-)

Nance
??

Moi je parle de mondes virtuels 2D/3D (selon le site) où tu te créer un personnage à ton goût et où tu peux jouer, regarder des films (libres de droits d'auteurs) ou aller dans des pièces juste pour discuter, avec un programme de clavardage intégré.

J'imagine que RPG veut dire plusieurs choses, enfin, toi ce que tu veux dire c'est que c'est juste un forum, personnalisé? C'est un jeu ou pas? Bon ça y est, tu m'as mélangé! :P

Tu devrais nous conter ton expérience sur ce genre de site.

Nance
Enfin Chaly, j'espère que tu ne le prends pas mal, j'adore ce genre de truc, sauf que ça n'a jamais vraiment cliqué pour moi jusqu'à présent. Je veux juste savoir ce qu'on fait sur les sites que tu parles, parce que je ne crois pas qu'on discute de la même chose. Aussi, tu peux donner des liens, on comprendrait mieux avec des exemples.

Chaly

Excusez le retard... J'ai eu un nouvel an assez arrosé et très chargé, je m'en remet à peine.

Bref, moi je parle seulement d'un site/forum où tu peux faire évoluer ton personnage et virtuellement (c'est possible et souvent c'est le cas) mais aussi à travers des descriptions et des ressentis via un forum.

Un exemple HP : http://poudlardnet.funetia.fr/

Nance
Merci, je comprends mieux maintenant. ^-^

Frunny
Je viens de découvrir l’existence de ce genre littéraire. Visiblement apprécié des amateurs de littérature SF/Fantasy.
Les recommandations pleuvent sur les réseaux (booktubers, …)
Y-a-t-il des livres RPG déjà critiqués sur CL ?

Eric Eliès
@Frunny : RPG (= Role Playing Game) est simplement le mot anglais qu'on a traduit en français par "jeu de rôle", qui a généré un grand nombre de livres (de règles et de scénarios). J'y ai beaucoup joué quand j'étais adolescent (L'oeil noir, L'appel de Cthulhu, Pendragon, Warhammer) mais ce n'est pas vraiment un genre littéraire. En revanche, il y a des livres dont vous êtes le héros, qui sont au croisement du RPG et d'un genre littéraire. Initialement, l'écriture était assez plate voire pauvre (littérature d'action très tournée vers un public adolescent plutôt intéressé par l'aspect ludique et défi que par l'aspect littéraire)

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52995
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37773

mais le genre s'est développé et enrichi d'oeuvres assez bien écrites, malgré les contraintes du découpage en courts paragraphes.

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34395
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53006

Aujourd'hui, le ton est devenu plus adulte, avec des oeuvres même parfois assez subtiles et nuancées :

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/65706

Niko Samishi
Il ne faut pas confondre les "Livres dont vous êtes le héros", se jouant comme des jeux, et le genre littéraire LitRPG pour les histoires se déroulant dans un jeu vidéo ou environnement de type RPG (mais on ne contrôle pas les personnages).
Les premiers livres que j'ai lu pour mon plaisir étaient du LitRPG, c'est le genre qui m'a fait aimer la lecture, autant dire que je m'y connais.
Pour être éxact, un livre appartient au LitRPG si il possède les éléments des RPG. Par exemple, le roman Solo Leveling se passe dans le monde réel mais avec toutes les méchaniques des RPG, donc c'est du LitRPG même si ce n'est pas dans un jeu vidéo. C'est souvent lié au genre "isekai", qui signifie autre monde en japonais, quand un personnage de la vie réelle est transporté dans un autre monde, très souvent de fantasy avec aspects RPG, mais pas toujours. Ça surtout explosé en popularité au Japon au début des années 2000 avec deux séries de romans, Sword Art Online et Mushoku Tensei.
L'un est du pur divertissement pour adolescent, sans profondeur et loin du chef-d'œuvre.
L'autre parait superficiel au début, pour ensuite se révéler beaucoup plus profond et mature, visant un public adulte et étant ma série de romans préférée.
Ces deux œuvres ont posé les bases de ce qu'est le LitRPG aujourd'hui, énormément d'œuvres s'en inspirent voire plagient totalement.

J'en ai critiqué ici quelques-uns :
Saga Gameknight999 : Romans pour enfants que j'ai lu à l'âge cible
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71348
Mushoku Tensei : Ma saga de romans préférée, un peu lente à démmarrer mais après c'est excellent.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71181
The Land of Leadale : Quand le LitRPG rencontre le slice-of-life feel-good
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71357
Power Play : Ramassis de clichés du genre, aucune profondeur, perte de temps
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71416

Eric Eliès
Il ne faut pas confondre les "Livres dont vous êtes le héros", se jouant comme des jeux, et le genre littéraire LitRPG pour les histoires se déroulant dans un jeu vidéo ou environnement de type RPG (mais on ne contrôle pas les personnages).
Les premiers livres que j'ai lu pour mon plaisir étaient du LitRPG, c'est le genre qui m'a fait aimer la lecture, autant dire que je m'y connais.
Pour être éxact, un livre appartient au LitRPG si il possède les éléments des RPG. Par exemple, le roman Solo Leveling se passe dans le monde réel mais avec toutes les méchaniques des RPG, donc c'est du LitRPG même si ce n'est pas dans un jeu vidéo. C'est souvent lié au genre "isekai", qui signifie autre monde en japonais, quand un personnage de la vie réelle est transporté dans un autre monde, très souvent de fantasy avec aspects RPG, mais pas toujours. Ça surtout explosé en popularité au Japon au début des années 2000 avec deux séries de romans, Sword Art Online et Mushoku Tensei.
L'un est du pur divertissement pour adolescent, sans profondeur et loin du chef-d'œuvre.
L'autre parait superficiel au début, pour ensuite se révéler beaucoup plus profond et mature, visant un public adulte et étant ma série de romans préférée.
Ces deux œuvres ont posé les bases de ce qu'est le LitRPG aujourd'hui, énormément d'œuvres s'en inspirent voire plagient totalement.

J'en ai critiqué ici quelques-uns :
Saga Gameknight999 : Romans pour enfants que j'ai lu à l'âge cible
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71348
Mushoku Tensei : Ma saga de romans préférée, un peu lente à démmarrer mais après c'est excellent.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71181
The Land of Leadale : Quand le LitRPG rencontre le slice-of-life feel-good
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71357
Power Play : Ramassis de clichés du genre, aucune profondeur, perte de temps
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/71416

Tu me fais découvrir toute une littérature que je ne connaissais pas !!! Mais j'avoue que je ne comprends pas bien, si ce n'est pas un livre interactif, en quoi c'est un RPG et si c'est un livre qui se passe dans "un autre monde", en quoi c'est un genre nouveau par rapport à l'héroïc-fantasy (au sens large). Par exemple, est-ce que "Le seigneur des anneaux" de Tolkien en fait partie ? Ou est-ce que la seule différence est de se nourrir - ou pas - de l'imaginaire japonais ?

Radetsky
RPG : version moderne du bazooka, le projectile peut percer des blindages de 500 mm.
Quelle idée de donner ce nom à ,autre chose...

https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG-7

Frunny
Merci Eric !

Niko Samishi
Tu me fais découvrir toute une littérature que je ne connaissais pas !!! Mais j'avoue que je ne comprends pas bien, si ce n'est pas un livre interactif, en quoi c'est un RPG et si c'est un livre qui se passe dans "un autre monde", en quoi c'est un genre nouveau par rapport à l'héroïc-fantasy (au sens large). Par exemple, est-ce que "Le seigneur des anneaux" de Tolkien en fait partie ? Ou est-ce que la seule différence est de se nourrir - ou pas - de l'imaginaire japonais ?

Théoriquement les RPG c'est tous les jeux (ou livres-jeux) où le joueur joue un rôle. En pratique, ça désigne surtout les jeux à la World of Warcraft, avec souvent des concepts communs :
– Des points de vies, barres d'experience, etc.
– Les donjons, où un groupe de joueurs affrontent des monstres jusqu'au boss final.
– Les guildes, avec un tableau de quètes à compléter pour gagner de l'xp et de l'argent
– Les groupes d'aventuriers, avec leurs rôles (DPS/Tank/Healer)
(j'ai assez peu joué à ces jeux car il faut former un groupe et ça requiert des amis).

Pour être précis : un "livre-dont-vous-êtes-le-héros" est un RPG, car on y joue. Le genre littéraire LitRPG sont les romans dont l'univers contient les caractéristiques des jeux RPG (ces romans ne sont pas des RPG, mais ils en parlent).
Les romans LitRPG ont souvent un pitch type "Le personnage principal se fait téléporter dans son jeu RPG favori", d'où l'association fréquente avec les histoires d'autres monde, dont les japonais sont aussi très friands. Ce n'est pas toujours japonais, mais les japonais en font beaucoup.
La différence entre Tolkien et Mushoku Tensei est que, bien qu'ils soient tous deux dans un univers de fantasy n'étant pas un jeu vidéo, Mushoku Tensei reprends tous les concepts des donjons/guildes/aventuriers à la manière des jeux RPG. Le tome 12 ressemble à une partie de n'importe quel jeu RPG. Ça en reprends aussi tout le jargon, (les débutants sont appellés "noobs", etc.). Tolkien n'utilise pas ce mot, ses histoires ne reprennent pas les codes des jeux RPG. La différence reste assez subtile, c'est juste une question de si cela s'inspire des jeux RPG ou non.

Eric Eliès
(...) Ça en reprends aussi tout le jargon, (les débutants sont appellés "noobs", etc.). Tolkien n'utilise pas ce mot, ses histoires ne reprennent pas les codes des jeux RPG. La différence reste assez subtile, c'est juste une question de si cela s'inspire des jeux RPG ou non.

En fait, Tolkien ne peut pas s'inspirer des jeux RPG puisque ce sont les jeux RPG qui se sont inspirés de lui ! Et, en plus, à l'époque où Tolkien a écrit "Le seigneur des anneaux", l'informatique n'existait pas... et donc encore moins les jeux vidéo !!! :D

Magicite
Salut, au risque de répéter ce qui à déjà été dit: RPG veut dire Role Playing Game, soit jeu de rôle.
Je compléterais néanmoins:
Jouer à la maman, à la marchande ou au marchand, au gendarme et au voleur sont une sorte de jeu de rôle dans son concept premier.
Bien sûr par jeu de rôle("sur table" ou "papier") on entends aussi et surtout les jeux avec des fiches de perso, des stats et des jet de dés. Même si ce n'est pas une caractéristique essentielle du jeu de rôle(enfin plutôt il y a 2 écoles complémentaires et opposées: celle des règles et celle de l'interprétation du personnage, je reviendrais sur ce dernier point) c'est donjons et dragons qui a popularisé et ouvert la voie à ce loisir.
L'interprétation du personnage est le centre du jeu avec le maître de jeu qui déroule l'histoire, les joueurs font des choix, des actions. Selon des archétypes(classes de personnages) ils ont plus ou moins de chances de réaliser ce qu'ils veulent faire, c'est là qu’interviennent compétences/caractéristiques et les fameux jets de dés. Pour donner un exemple archétypal un guerrier en armure lourde et bardé d'armes à sa ceintures à peu de chance de réussir à passer discrètement dans l'ombre d'un camp gardé par des militaires, un roublard en combinaison noire et ayant développé ses compétences d'infiltration toutes sa vie(ou le guerrier à apprit à manier épée et hallebarde) aura plus de chances de réussir à s'infiltrer.
Bien sûr ce n'est qu'un exemple et justement l'interprétation est parfois là pour mener le récit et "raconter une histoire" plus que faire des jets et des combats ou réussir ou non des compétences. C'est au maître de jeu de décider.
Pour ce qui est des jeux vidéos ce sont des jeux aussi mais qui s'inspirent largement des jeux de rôles "sur table" en ne gardant que le côté règle et archétype parce que forcément un programme informatique est plus limité qu'un conteur maître de jeu et l'imagination humaine. Les premiers (informatique) jeux du genre étaient entiérement textuels.

Il reste:
"– Des points de vies, barres d'experience, etc." qui viennent des jdr(jeux de rôles) en perdant une partie parce que l'histoire est plus linéaire qu'une improvisation.

"– Les donjons, où un groupe de joueurs affrontent des monstres jusqu'au boss final." ou pas. Un des premier MMORPG est ULTIMA online. Il avait la prétention de pouvoir incarner/jouer un personnage qui ne fait pas forcément du combat. Bien sûr si la majorité des joueurs s'axait sur le combat aventure on pouvait très bien faire un artisan, boulanger ou autre métier non combattant. Le but était/est comme dans tout rpg(RP ou interprétation du personnage) de simuler un monde et un personnage pour chaque joueur. World of Warcraft bien que réussite commerciale n'est pas vraiment une référence dans ce domaine, ses créateurs se sont inspirés d'un peu tout ce qui marchait dans les MMORPG de l'époque mais pas vraiment d'innovation et le gameplay reste ccritiquable.

"– Les guildes, avec un tableau de quètes à compléter pour gagner de l'xp et de l'argent"
Les guildes c'est un moyen de regoruper des joueurs il me semble. Plutôt utile dans un monde de factions comme l'est WOW.

"– Les groupes d'aventuriers, avec leurs rôles (DPS/Tank/Healer) "
Pas forcément on peut très bien jouer tout seul surtout à des jeux comme WOW, on est sur la carte avec d'autres joueurs mais c'est plutôt compétitif. Les groupes ce sont pour les raids et autres contenus.

" Par exemple, le roman Solo Leveling se passe dans le monde réel mais avec toutes les méchaniques des RPG, donc c'est du LitRPG même si ce n'est pas dans un jeu vidéo."
Connais pas Solo Leveling, je sais qu'il y a un anime. C'est de l'isekai comme tu dit ce qui n'a pas vraiment de lien avec incarner un rôle.
Justement la seule mécanique commune au rpg c'est que c'est du role play(on joue un personnage, souvent différent de soi et souvent dans un univers différent de notre monde contemporain mais c'est pas obligé) et c'est censé être ludique. Le jeu de rôle, pour parler français, c'est quand les enfants joue à et si on était d'autres personnages, se racontent des histoires avec et si j'étais ...
Mais c'est aussi utilisé en thérapie psychologique(pour montrer un autre point de vue, améliorer l'empathie par exemple), dans les formations de ventes et bien d'autres domaine. Le principe est d'incarner une autre personne. C'est comme un film, un roman, une pièce de théâtre sauf que l'histoire ni les personnages des joueurs ne sont pas écrites à l'avance. Enfin si il y a une partie trame de fond/univers définit par le maître du jeu mais ce qui va se passer n'est pas décidé. Ce sont les actions et interprétations des personnages qui vont faire la réussit ou non de l'histoire ou même carrément autre chose que ce qui est prévu(là il faut que le meneur de la partie/conteur ai assez d'imagination pour retomber sur ses pieds).
Donc non les jeux de rôles ne sont pas limités à un type d'univers même si parmi les plus connus il y a ceux de fantaisie médiévale(D&D, Warhammer...), d'autres plus axés horreur(Vampire, L'appel de Chtulhu, respectivement inspiré par les vampires et par les écrits de Lovecraft), certains inspirés d'oeuvre de science fiction(plusieurs éditions de Star Wars, de Shadowrun d'autres sur des mondes post apocalyptiques) ou même d'autres inspirés des dessins animés pour enfants(comme Toon), d'autres encore d'incarner un démon ou ange(INS et Magna Veritas, créations française). Bien sûr ce sont les mondes de l'imaginaire qui dominent parce que justement le but d'un jeu de rôle est d'imaginer un autre monde, une autre vie, ou en tout cas de faire semblant d'y croire tout comme on suspends sa perplexité en regardant un film pour accepter une histoire. Cela veut pas dire qu'il n'y ait pas de jeu de rôle dans des univers historique, c'est seulement une niche dans un type de jeu qui est une niche(par exemple les périodes historiques).
Quant au mot NOOB il vient de noobie, déformation phonétique de "new be", littéralement nouveau né. Il a acquis sa popularité à l'ère d'Internet dans les jeux en ligne, entre autre et souvent de façon péjorative désigant quelqu'un qui ne connait pas (encore) les mécaniques du jeu.

En effet même si les créateurs de Donjons et Dragons(Gygax et Arnesen pour les citer) ont toujours réfuté s'être inspiré de Tolkien voyons des elfes beaux et élancés, des magiciens, des dragons et des hobbits et des orques...la similitude est quand même frappante ;)

Bref les jeux vidéos se sont beaucoup inspiré des jeux de rôles (autour d'une table) dans leur début dès qu'il y avait un élément autre que de l'action.
C'est le côté simulation bien que plus limité. Ce n'est pas pour comparer mais ce sont des médias différents, l'un est basé sur les interactions des joueurs et leur imagination tandis que même avec beaucoup de liberté un programme ordinateur apporte une autre expérience qui est plus basé sur la progression que sur l'imagination d'un humain.
D'ailleurs je me refait Final Fantasy IV encore une fois, le premier jeu de rôle en jeu vidéo que j'ai joué à 13ans en import US, et je remarque dans les monstres et certaines mécaniques et autres détails comme ils se sont inspirés de D&D.

Pas mal d’œuvres de fictions s'en inspirent d'ailleurs.
Il y a La guerre de Lodoss qui est un animé basé sur une campagne D&D.
Plus français par Ledroit et Froideval Les chroniques de la lune noire.
Des romans sur Donons et Dragons il y en a un paquet aussi: les plus connus la série de Drizzt de Salavatore et la pentalogie du prêtre se passant dans les très populaires Royaumes Oubliés(un univers de campagne parmi d'autres)

En jeu vidéo il y a de nombreuses adaptations plus ou moins fidèles à l'esprit et règles de jeux de rôles.
Je ne citerait que la série des Baldur Gate, Dungeons and dragons online, plusieurs jeux Shadowrun ou pour les débuts des jeux vidéos la série des Eye of the Beholder et Dungeon Master parce que les citer tous prendrait plusieurs années et serait quand même long à lire ;)
Il y a même un jeu vidéo Paranoïa qui est un JdR dans une dystopie entre humour et Orwell. Le but du jeu (original) est de pas se faire repérer en tant que traître au gouvernement tout en dénonçant les agissements suspects des autres habitants d'un futur où la surveillance est partout.

Isekai ok, pas mon genre préféré de mangas même si j'en ai apprécié quelques uns récemment. Mais RPG ça veut dire Role Playing Game soit Jeu de Rôle(JdR) et ça c'est avant tout incarner un personnage dans un monde particulier avec la plupart du temps ses règles associées. Parce qu'on peut très bien jouer sans règles et privilégier l'interprétation; ça se rapproche du théâtre d'improvisation mais avec un côté ludique mis en avant. Sans parler des jeux de rôles grandeur nature(ou LARP live action role playing) qui consiste à se déguiser pour passer quelque temps à vivre en chair et en os son personnage. A tester : rencontrer au bord d'un chemin des mercenaires en armures qui brandissent des fléaux d'armes pour vous piller votre bourse est une sacré expérience. Il y a aussi les soirées enquêtes ou Murder party qui sont une forme de jeu de rôle thématique généralement se passant sur une soirée.
Les jeux vidéos ne sont qu'une des facettes du jeu de rôle, la plus mathématique est basée sur des règles linéaire...mais le jeu de rôle c'est avant tout jouer au gendarme et au voleur, au roi du château, à la guerre comme des gamins mais avec un contexte plus élaboré. Raconter et vivre une histoire. Les termes PJ et PNJ sont aussi un emprunt des jeux vidéos au JdR.

LitRPG j'aurais découvert un terme au moins. Bon si tu a des ISEKAI à me proposer.
En manga/animés j'ai beaucoup aimé Dandadan(surtout les premiers arcs) et Frieren sur le thème du JdR est vraiment original. Encore moins récent je me suis fait Monster car j'ai pas mal aimer ce que fait son auteur(de Yawara à 20th century boys).

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier