Aaro-Benjamin G.
avatar 18/08/2010 @ 21:54:52
Bonjour Jad Alain Geoffroy de Seif de la Montagn,

C’est moi l’ignoble Monsieur (le critique) et j’ai osé donner 1 étoile au vénérable recueil ‘Fictions’ de Borges!

Je vous cite :
« Etonnante d'abord la critique à une étoile. On voit bien que Monsieur (le critique) ne lit pas beaucoup… »

Si vous consultez mon profil, vous constaterez qu’il contient plus de 800 titres lus, alors que le vôtre n’en a que 4 pour l’instant. Alors, au lieu de mépriser les autres membres avec des suppositions sur leur nombre de lectures, démontrant ainsi votre étroitesse d’esprit, je vous suggère de vous en tenir à commenter les œuvres.

BGA

Feint

avatar 18/08/2010 @ 22:13:27
Cette petite goujaterie sans fondement n'est sans doute qu'une erreur de jeunesse. Cela dit notre ami met quand même le doigt sur un point intéressant : les Fictions de Borges ne sont pas à proprement parler des nouvelles, on risque en effet la déception à les aborder dans cet état d'esprit.

Nance
avatar 18/08/2010 @ 22:43:15
J'ai souri quand j'ai lu "on voit bien que Monsieur ne lit pas beaucoup"...
~_^

Encore aujourd'hui dans le même genre par Stephi33 pour AEVUM:
"Je m'insurge contre la critique de Bernard. Etes-vous au moins autant capable d'écrire un roman? Connaissez-vous l'auto-édition? Je pense que non sinon vous n'auriez pas posté ce type de critique, non constructive en l'état car, d'après ce que je comprend, c'est la 1ere version que vous critiquez ici et je vois que la critique existe toujours pour cette newest version alors qu'elle est nickel. Et à tout point de vue. "

Whatever...

Virgile

avatar 18/08/2010 @ 23:26:40
héhéhé, moi j'aime particulièrement cette phrase: "J'ai parlé avec mon professeur de clavecin, un argentin, qui me disait que Borgès était très erudit."

Enfin bon toute la critique est marrante. :o)

Débézed

avatar 19/08/2010 @ 01:18:05
Il m'arrive aussi de faire de mauvaises lectures de livres géniaux et de juger ma lecture et pas seulement l'oeuvre.

Aria
avatar 19/08/2010 @ 01:25:06
La critique m'a fait sourire.
Mais en revanche le pseudo Jad Geoffroy de je ne sais quoi de la montagne.

Ca pourrait aider à faire un titre pour un roman de Pancol :
Comment l'écuyer Jad Geoffroy Baron du temple de la Montagne a marché dans une bouse.

Aria
avatar 19/08/2010 @ 01:26:59
M'enfin, Benjamin, Jad Bidule est un minot ! 18 ans, un bébé !

Tu ne devrais pas te vanter de tes 800 critiques, ça te vieillit ! ;o))

Aria
avatar 19/08/2010 @ 01:34:53
Il m'arrive aussi de faire de mauvaises lectures de livres géniaux et de juger ma lecture et pas seulement l'oeuvre.

Débézed, nous sommes des humains, pas des machines !

Nous avons donc nos bons jours, nos soucis, nos humeurs. Parfois le plus grand écrivain va nous agacer.
Quand j'ai des doutes, je ne fais pas de critiques.
Tu me diras, ça fait un moment que j'ai des doutes, semble-t-il, vu le peu de critiques à mon actif.
Avec une moyenne de 80 livres lus par an (mon mari dit que j'en lis beaucoup plus que ça !) et cinq ans sur CL, je devrais avoir plus de 400 critiques à mon actif et j'en suis loin.

Jlc 19/08/2010 @ 08:22:02
Comme on dit toujours ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Et il faut bien reconnaitre que certaines critiques éclair récentes et nombreuses sont par leur concision (je sais, les miennes sont trop longues) plus des humeurs ou des sentiments que des comptes rendus de lecture.
Mais elles ont au moins le mérite de remettre l'espace d'un instant en première page de CL des livres qu'on aurait peut-être oubliés et pour lesquels la critique principale ou d'autres critiques éclair sont plus explicites et donnent envie de lire.

Dirlandaise

avatar 19/08/2010 @ 13:39:50
Pour ma part, j'approuve Benjamin et je ne crois pas qu'il met en avant ses 800 critiques dans le seul but de se vanter. Il veut tout simplement répondre au jeune écervelé qui l'accuse de ne pas avoir beaucoup lu, il y va donc de son honneur de grand lecteur.

Non, la jeunesse n'excuse pas ce genre de commentaire méprisant envers ceux qui ne sont pas du même avis que soi au sujet d'un livre. Que ce jeune homme se contente de donner son avis sans attaquer la crédibilité des autres lecteurs.

Cela me rappelle un autre cas semblable mais en pire...

Nomade 20/08/2010 @ 07:45:48
Bon, ben, je vais davantage m'intéresser à la forme qu'au fond. J'ai lu la critique de ce jeune homme et j'avoue avoir été surprise de trouver des fautes d'orthographe. Avant d'attaquer, il faudrait davantage se relire.
Je m'arrête là car je n'ai pas réussi à lire Fictions. Trop complexe pour mes neurones incompétents. Interdiction de parler de ce que l'on ne connaît pas. C'est mon avis.

P.S. : La disparition du "e" au dernier nom est-elle normale ?

Saule

avatar 20/08/2010 @ 16:26:19

P.S. : La disparition du "e" au dernier nom est-elle normale ?

Je pense que le champs est limité dans la base de données à 40 charactères, et qu'il a été tronqué.

Débézed

avatar 20/08/2010 @ 18:27:15
Il m'arrive aussi de faire de mauvaises lectures de livres géniaux et de juger ma lecture et pas seulement l'oeuvre.

Débézed, nous sommes des humains, pas des machines !

Nous avons donc nos bons jours, nos soucis, nos humeurs. Parfois le plus grand écrivain va nous agacer.
Quand j'ai des doutes, je ne fais pas de critiques.
Tu me diras, ça fait un moment que j'ai des doutes, semble-t-il, vu le peu de critiques à mon actif.
Avec une moyenne de 80 livres lus par an (mon mari dit que j'en lis beaucoup plus que ça !) et cinq ans sur CL, je devrais avoir plus de 400 critiques à mon actif et j'en suis loin.


En ce qui me concerne j'ai aussi quelques limites qui ne me permettent pas de pénétrer certains auteurs. Tant pis, je ferai avec.

Une petite question Aria, avec 80 livres au compteur chaque année est-ce que tu ne rencontres pas, parfois, une certaine saturation émotionnelle qui te freinerais pour rentrer dans un nouveau livre. J'ai cette sensation parfois quand je lis beaucoup.

Zampano

avatar 21/08/2010 @ 17:08:00
Ouais, vous êtes dans la gonflette les amis...! 80 ou 800 où est le seuil de tolérance ? "J'ai lu tous les livres et la chair est triste" disait quelqu'un !
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé !
A suivre

Dirlandaise

avatar 21/08/2010 @ 17:36:22
Ouais, vous êtes dans la gonflette les amis...! 80 ou 800 où est le seuil de tolérance ? "J'ai lu tous les livres et la chair est triste" disait quelqu'un !
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé !
A suivre


J'aime bien cette citation... la lecture serait-elle un dérivatif au manque de sexe ? ;-)))))

Aria
avatar 21/08/2010 @ 21:38:18
@Dbz :
Tu as raison, il y a des moments où je ne me sens plus d'entrer dans une nouvelle histoire.

Mais comme je suis insomniaque, je peux lire 5 heures d'affilée.
Ensuite, je dors (enfin, j'essaie !) et je suis toute neuve pour passer à mes occupations.
Finalement, je ne lis quasiment pas dans la journée (d'autant qu'elle est courte, vu l'heure à laquelle je me lève).

Il y aussi des moments où je suis peu concentrée (l'insomnie toujours). J'abandonne le livre pour passer aux journaux et magazines.

Je ne fais pas de concours. Mais lire est un besoin, ça l'a toujours été. Maintenant que je suis sortie de la vie active (qui me faisait lire et rédiger beaucoup), ce besoin est plus fort.
J'ai beaucoup de mal à critiquer depuis un an. Suffisamment eu d'obligations dans ma vie pour ne pas m'en imposer encore.

Parfois, je lis de parfaits navets, parce qu'on me les a prêtés ou que j'ai fait une erreur d'achat.
Mais il m'en reste toujours quelque chose.

Aria
avatar 21/08/2010 @ 21:41:20
Ouais, vous êtes dans la gonflette les amis...! 80 ou 800 où est le seuil de tolérance ? "J'ai lu tous les livres et la chair est triste" disait quelqu'un !
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé !
A suivre

Tu dis n'importe quoi Z !
On ne lit pas comme on fait de la muscu. On lit par plaisir, parfois beaucoup, parfois moins.
Nous sommes retraités, penses-y !

Aria
avatar 21/08/2010 @ 22:42:34
Je voulais dire que Dbz et moi sommes retraités.

Mais certains ont des heures de transport en commun pour lire !

Martell
avatar 22/08/2010 @ 08:00:17

Parfois, je lis de parfaits navets, parce qu'on me les a prêtés ou que j'ai fait une erreur d'achat.
Mais il m'en reste toujours quelque chose.



J'aimerais bien en lire -des critiques de navets- c'est souvent les plus amusantes. Et tu touches un bon point en disant qu'écrire des critiques ne doit nullement ressembler ni à un travail, ni à une obligation, du moins pour nous, simple lecteur. C'est en fait la raison pourquoi je ne souhaite surtout pas l'instauration de règles trop strictes pour obliger à un minimum de lignes. Parfois un trait d'humeur suffit largement, surtout quand le livre fut déjà commenté par plusieurs critiques.

Oburoni
avatar 22/08/2010 @ 09:14:07

J'aimerais bien en lire -des critiques de navets- c'est souvent les plus amusantes.


Et puis ca éviterait surtout aux autres de perdre leur temps a les acheter et a les lire.
Je trouve regrettable que beaucoup ici ne semble que critiquer les livres qui les marquent positivement :-(

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier