Très intéressante, a priori, cette biographie de Gustave Courbet qui est né dans la même paroisse que moi et dont le père est enterré à 150 m de ma maison natale. Il faut que je lise ce livre !
Ha oui, si tu as des affinités "sentimentales" avec le personnage, je pense que cette exploration intérieure, intimiste, te plaira (enfin, je l'espère !)
Tu serais donc né dans la ville où a eu lieu le célèbre enterrement?
En fait Courbet n'est pas né là où il a sa maison natale qui n'est en fait que sa maison d'enfance. La maison de ses parents se dressait dans un petit village qui appartient à la même paroisse que le mien, à 10 km de la ville que tu évoques, Ornans, là où a eu lieu ce fameux enterrement qu'il a peint.
La mémoire collective locale rapporte que la mère de Courbet aurait accouché sur le bord du chemin en se rendant dans cette ville.
Aujourd'hui, il existe la maison familiale de Courbet à Flagey où vient d'être inauguré un musée et la maison d'enfance de Courbet qui héberge le Musée Courbet à Ornans.
Le père de Gustave, Stanislas, est enterré sous le porche de l'église qui est à 150 m de ma maison natale. Pour être enterré à cet endroit, il ne devait être totalement démuni.
Le fameux Chêne qui a fait l'objet d'une exposition il y a quelques années et qui appartient à un riche nippon était à Flagey et les plus anciens savent encore où il était.
S'il y a des amateurs de Courbet, je peux les accompagner dans une visite guidée.
La mémoire collective locale rapporte que la mère de Courbet aurait accouché sur le bord du chemin en se rendant dans cette ville.
Aujourd'hui, il existe la maison familiale de Courbet à Flagey où vient d'être inauguré un musée et la maison d'enfance de Courbet qui héberge le Musée Courbet à Ornans.
Le père de Gustave, Stanislas, est enterré sous le porche de l'église qui est à 150 m de ma maison natale. Pour être enterré à cet endroit, il ne devait être totalement démuni.
Le fameux Chêne qui a fait l'objet d'une exposition il y a quelques années et qui appartient à un riche nippon était à Flagey et les plus anciens savent encore où il était.
S'il y a des amateurs de Courbet, je peux les accompagner dans une visite guidée.
Why not? Ça m'intéresse.
Why not? Ça m'intéresse.
Tu préviens, je regarde mon agenda, je vérifie si le musée est ouvert et on y go !
Why not? Ça m'intéresse.
Tu préviens, je regarde mon agenda, je vérifie si le musée est ouvert et on y go !
Ça pourrait être sympa, en effet !
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu). Les autres, ça vous dit de passer un "après-midi à Ornans"? Le cas échéant, on pourrait se mettre d'accord pour une date? Qu'en pense Débézed?
Je ferais tout pour voir Julien Courbet.
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu). Les autres, ça vous dit de passer un "après-midi à Ornans"? Le cas échéant, on pourrait se mettre d'accord pour une date? Qu'en pense Débézed?Ça dépend pour enterrer qui ?
Et puis est-ce qu'il y a une bouffe après ??
Est-ce que Smokey sera là ???
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu).Depuis Genève, 1h30 me semble-t-il. Depuis la Belgique, plus loin, alors je passe te prendre en descendant :-)
Cela me fait penser que j'ignore si il y a quelque chose à La Tour-de-Peilz !
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu).Depuis Genève, 1h30 me semble-t-il. Depuis la Belgique, plus loin, alors je passe te prendre en descendant :-)
Je t'attendrai à la porte du garage
Tu paraîtras dans ta superbe auto...
Tu paraîtras dans ta superbe auto...moque-toi !!
:-))
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu). Les autres, ça vous dit de passer un "après-midi à Ornans"? Le cas échéant, on pourrait se mettre d'accord pour une date? Qu'en pense Débézed?
Je n'en pense que du bien, je peux même te montrer divers lieux peints par Courbet dont le célèbre cimetière. Il suffit juste de caler une date car mon agenda est déjà bien chargé mais il doit bien y avoir encore un trou ou deux ! Et, si Sahkti, nous cornaque jusqu'à la Tour de Peilz, on pourrait visiter les lieux d'exil de Courbet mais dans ce cas il faudrait plusieurs jours !
Tous chez Débézed!!! Sahkti, ça ne doit pas être très loin de chez toi? (je m'avance un peu). Les autres, ça vous dit de passer un "après-midi à Ornans"? Le cas échéant, on pourrait se mettre d'accord pour une date? Qu'en pense Débézed?Ça dépend pour enterrer qui ?
Et puis est-ce qu'il y a une bouffe après ??
Est-ce que Smokey sera là ???
Pas de problème on pourrait manger à Ornans au restau "La Table de Gustave" que j'ai testé il y a une quinzaine de jours. Correct et abordable.
Je t'attendrai à la porte du garage
Tu paraîtras dans ta superbe auto...
Elle va même la passer chez l'Eléphant bleu !
Tu paraîtras dans ta superbe auto...moque-toi !!
:-))
Non, franchement, lavée, elle doit être pas mal ta voiture. :-))
Ha mais je ne vous permets pas de vous moquer de ma Fiesta qui n'a même pas une petite bosse, non mais !!!!
De bleu, ké mécréants vous êtes :-)
De bleu, ké mécréants vous êtes :-)
Pfffff
:-))))
Sérieusement, si ça se fait, je peux faire taxi, ma voiture est une super bonne routière, habituée aux trajets Suisse-Belgique :-)
:-))))
Sérieusement, si ça se fait, je peux faire taxi, ma voiture est une super bonne routière, habituée aux trajets Suisse-Belgique :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre