Stavroguine 17/04/2009 @ 09:49:56
Mais en même temps, la cédille n'est pas considérée comme un accent ? Et comme les accents ne se mettent pas sur les majuscules, est-ce qu'il n'est pas normal de ne pas mettre de cédille à "Ca" ?

Saint Jean-Baptiste 17/04/2009 @ 10:11:31
Dalania, avec le pavé numérique tu pourrais essayer Alt 135 pour le ç
Mais comme tu n'as pas le pavé numérique...
Essaye aussi Alt 0231 ça marchera peut-être.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 10:20:33
Mais en même temps, la cédille n'est pas considérée comme un accent ? Et comme les accents ne se mettent pas sur les majuscules, est-ce qu'il n'est pas normal de ne pas mettre de cédille à "Ca" ?


Très bonne question !

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 11:37:56
Voilà comment une bonne question dérape en vulgaire cédille !

Palorel

avatar 17/04/2009 @ 12:05:30
Je ne sache pas que la cédille soit un accent. Les deux sont, certes, des signes diacritiques, mais la cédille est un diacritique souscrit alors que l'accent est un diacritique suscrit.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 12:10:51
Je ne sache pas que la cédille soit un accent. Les deux sont, certes, des signes diacritiques, mais la cédille est un diacritique souscrit alors que l'accent est un diacritique suscrit.


Je vais encore me coucher moins bête que je me suis levé, à condition que je m'en souvienne jusqu'à ce soir !

Saule

avatar 17/04/2009 @ 12:27:48
Est-ce qu'il faut mettre un accent sur E, comme dans Elégie ?


Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:17:44
Mais en même temps, la cédille n'est pas considérée comme un accent ? Et comme les accents ne se mettent pas sur les majuscules, est-ce qu'il n'est pas normal de ne pas mettre de cédille à "Ca" ?
Dis donc, Stavro, d'abord tu nous dis que bien sûr ce sont les Parisiens qui par définition parlent le français sans accent, ensuite tu nous dis qu'on ne met pas d'accent sur les majuscules..
Tss, tss, je te le dis, tu files un mauvais coton !!
Ou alors c'est encore de l'humour ?? .. :o))

Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:25:34
Allo !? ...Provis ?
Allô, SJB ? .. ALLÔ !? .. :o)

Stavroguine 17/04/2009 @ 14:25:39
Bah non, j'étais sérieux là en plus... Moi, on m'a toujours dit que ça se mettait pas sur les majuscules quand j'étais en primaire. Et d'ailleurs, on n'en voit jamais des majuscules accentées dans les livres. C'est une faute ?

Stavroguine 17/04/2009 @ 14:28:22
Ah bah, j'aurais du lire le lien de Palorel avant d'écrire moi...

Dalania
avatar 17/04/2009 @ 14:28:27
Dalania, avec le pavé numérique tu pourrais essayer Alt 135 pour le ç
Mais comme tu n'as pas le pavé numérique...
Essaye aussi Alt 0231 ça marchera peut-être.


Merci SJB, mais non, ça ne marche pas. Tant pis. Mais au moins, je saurai comment faire avec un pavé numérique, c'est déjà ça!

Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:35:05
Un peu loufoque comme tournure de phrase. Pourquoi ne pas dire simplement: "il se transforme en appât" ?
Parce que probablement ça ne convient pas au contexte, Saule..

Souvent sur Cl on fait des phrases un peu plus compliquées que sujet-verbe-complément, auquel cas "lequel, laquelle" peut se révéler un moyen pratique, et élégant, de réaliser une "apposition".

Parfait, Meieke !! :-)

Palorel

avatar 17/04/2009 @ 14:35:11
Je vous assure que ça fonctionne avec un portable. Il faut se servir des chiffres en bleu (sur les touches j,k,l,m...). Pour ce faire, il faut au préalable appuyer en même temps sur "fn" et "verr num" puis taper 1, 2 et 8 en maintenant la touche "alt" enfoncée.

Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:39:50
Bah non, j'étais sérieux là en plus... Moi, on m'a toujours dit que ça se mettait pas sur les majuscules quand j'étais en primaire. Et d'ailleurs, on n'en voit jamais des majuscules accentées dans les livres. C'est une faute ?
Oui, c'est une faute, Stavro..
Prends par exemple un bon dictionnaire comme le Petit Robert, il y a des accents sur les majuscules (lequel petit détail permettra de confondre l' "interne" et l' "interné".. :o)..)

Palorel

avatar 17/04/2009 @ 14:46:08
Ou la chambre des députés avec....

Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:46:09
"Évitera de confondre" ou "permettra de ne pas confondre", oups.. :o)

Provis

avatar 17/04/2009 @ 14:51:16
Ou la chambre des députés avec....

Avec quoi, Palorel ? Qui c'est ce Dédé ?? :o))

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 14:55:00
Un peu loufoque comme tournure de phrase. Pourquoi ne pas dire simplement: "il se transforme en appât" ?
Parce que probablement ça ne convient pas au contexte, Saule..

Souvent sur Cl on fait des phrases un peu plus compliquées que sujet-verbe-complément, auquel cas "lequel, laquelle" peut se révéler un moyen pratique, et élégant, de réaliser une "apposition".

Parfait, Meieke !! :-)


Il faut défendre tous ces pronoms relatifs qui sont en voie de disparition au profit des seuls "qui" et "que" notamment dans le discours oral, même sur les chaînes de notre sacro saint service public

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier