Nance
avatar 27/10/2008 @ 21:53:14
En attendant Dalania, j’ai décidé de créer cette discussion, dans la fiche de Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe où on retrouve mon classique doppelgänger William Wilson. Les doubles, aussi appelés doppelgängers parfois, est un thème que j’adore et que j’ai beaucoup plus approfondit au cinéma que dans la littérature et je trouve ça dommage. Je me rends compte que j’ai peu lu de doppelgänger. Il y a le très mauvais Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb, on retrouve quelques éléments dans De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll et dans la nouvelle inachevée Le vieux garçon de Franz Kafka. En gros, pas grand-chose. Je ne suis pas dans une période où je lis beaucoup, mais j’aime avoir des idées quand j’en ai envie.

Dans une discussion avec Dirlandaise sur Dostoïevski, plusieurs m’ont donné des idées :

Jean Meurtrier :
* La trilogie new-yorkaise de Paul Auster (surtout La chambre dérobée)

Dalania (mais j’en veux plus!) :
* L’anthologie Histoires de doubles par Jacques Goimard et Roland Stragliati qui contient environ une douzaine de nouvelles sur le thème du doppelgängers (dont William Wilson, d'ailleurs)

Feint :
* Le double de Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Au Moyen-âge, Ami et Amile, une chanson de geste anonyme, qui mérite le détour.
Dans les contes, Les deux frères, de Grimm.
Le thème apparaît, avec une discrète insistance, chez Maupassant, aussi bien versant fantastique (Le Horla) que réaliste (Pierre et Jean). Plus récemment, je pense aussi à Molloy, de Beckett ; ou même aux Fleurs bleues, de Queneau, ou au Vicomte pourfendu, de Calvino. Tout récemment, L'Ami Butler, de Jérôme Lafargue. J'y reviendrai s'il m'en vient d'autres à l'esprit.


Débézed :
Il n'aurait pas un truc de ce genre dans La baronne trépassée de Ponson du Terrail. De toute façon, il y a tellement de choses dans l'oeuvre de cet auteur qu'on pourrait bien y trouver ça aussi !


Dont j’ai entendu parler et que j’aurais le goût de lire éventuellement:
* L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
* Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
* Fight Club de Chuck Palahniuk (mais j’ai vu le film et on dirait que ça me bloque pour lire le livre)

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 21:55:52
Je crois que le thème du double est traité chez Maupassant dans ses contes fantastiques. Je vais voir et je te dis quoi.

Alouette

avatar 27/10/2008 @ 22:02:25
Il y a aussi le thème du double dans:
- "les élixirs du diable" de Hoffmann
- "Dr Jeckyl et Mister Hyde"
- "la méprise" de Nabokov
Je n'ai que ces livre en tête pour l'instant.

Alouette

avatar 27/10/2008 @ 22:03:16
J'avais pas vu que tu avais déjà cité Dr Jeckyl...

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 22:18:59
Alors après une rapide vérification, je ne me suis pas trompée , on retrouve le thème du double dans certaines nouvelles fantastiques comme: le "Horla", "Lui?" (celle-là elle est vraiment très très bien comme nouvelle), " Un fou?", "Journal d'un fou".
Il y en a d'autres, je chercherai.

Alouette

avatar 27/10/2008 @ 22:20:22
Alors après une rapide vérification, je ne me suis pas trompée , on retrouve le thème du double dans certaines nouvelles fantastiques comme: le "Horla", "Lui?" (celle-là elle est vraiment très très bien comme nouvelle), " Un fou?", "Journal d'un fou".
Il y en a d'autres, je chercherai.


Je crois même, de mémoire, que Maupassant avait écrit deux versions du Horla.

Smokey

avatar 27/10/2008 @ 22:28:36
Exacte Alouette, dans la première version, l'auteur examine un cas clinique sous la forme d'un récit, la deuxième version le met en cause personnellement ( la deuxième version est sous la forme d'un journal). Les symptômes décrits par Maupassant sont les mêmes que ceux dont il souffrait à l'époque et qu'il annonçait déjà dans "Lui?".

Tistou 27/10/2008 @ 22:57:33
Le monstre sur le seuil, de H.P. Lovecraft.

Dalania
avatar 31/10/2008 @ 21:45:59
Bon, je poste ici alors.

Nance a cité "Histoires de doubles", l'un des volumes de la "Grande anthologie du fantastique" de Jacques Goimard et Roland Stragliati, mais comme cette anthologie est malheureusement épuisée, voici la liste des nouvelles qu'elle contient:

- La Merveilleuse histoire de Peter Schlemihl, d'Adalbert von Chamisso
- Les Aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre, d'E.T.A. Hoffmann
- L'Ombre, de Hans Christian Andersen
- Monsieur le Juge Harbottle, de Joseph Sheridan Le Fanu
- W.S., de L.P. Hartley
- L'Homme qui avait été Milligan, d'Algernon Blackwood
- Bonne nuit, Mr. James!, de Clifford Simak
- La Mascarade de Howe, de Nathaniel Hawthorne
- William Wilson, d'Edgar Poe
- Lui?, de Guy de Maupassant
- Le Coin plaisant, de Henry James


La nouvelle W.S. parle d'un écrivain visité par un de ses personnages (qui s'avère être son double), thème que Stephen King va utilisé dans un roman et une nouvelle:
- La Part des ténèbres
- Vue imprenable sur jardin secret (dans le recueil "Minuit 2")


Il y a aussi:

La Morte amoureuse, de Théophile Gautier, qui mélange le thème du double et du vampire.

Bon, sinon, je me suis fait coupé l'herbe sous le pied. Mais il y a peut-être d'autres nouvelles dans des anthologies (par exemple "La Dimension fantastique 1, 2 et 3" présentées par Barbara Sadoul et parues chez Librio).

Aaro-Benjamin G.
avatar 31/10/2008 @ 22:26:35
De Christopher Priest, "Le prestige" - film excellent aussi.

Aaro-Benjamin G.
avatar 31/10/2008 @ 22:30:40
Aussi des trucs des années 70s, sûrement introuvable..

"Le visage de l'autre" de Thomas Tryon (adapté au cinéma - The Other)

et évidemment d'une certain manière un double...:

"Psychose" de Robert Bloch (adapté au cinéma par Hitchcock - Psycho)

Nance
avatar 01/11/2008 @ 00:01:06
@Dalania
Histoires de doubles est disponible à ma bibliothèque, mais ce n'est pas le cas de La dimension fantastique.

@Tous
Merci pour les suggestions, n'hésitez pas. La plupart de ceux que vous avez nommé sont trouvables à la bibliothèque.

Je commence L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson...

Alouette

avatar 01/11/2008 @ 00:16:14
"Vue imprenable" a été adapté au cinéma avec Johnny Depp dans le rôle principal. Le film s'appelle "Fenêtre secrète". Je pense qu'il vaut mieux lire le livre en premier (en plus, l'autre nouvelles de Minuit 2, "Les langoliers" est vraiment bien).
Sinon pour William Willson: le titre lui-même sonne double Will/Will. Je crois que c'est un hommage à Shakespeare. En plus Willson signifie "fils de Will", un autre type de double.
J'avais étudié les différents types de doubles (par division, multiplication,...) à la fac et ça m'avait vraiment plu.
Si d'autres titres me reviennent en tête, je t'en parlerai.

Alouette

avatar 01/11/2008 @ 14:32:27
De Christopher Priest, "Le prestige" - film excellent aussi.


Le prestige est bien le film sur les magiciens ? Avec Hugh Jackman et Edward Norton ?

Nance
avatar 01/11/2008 @ 16:09:39
De Christopher Priest, "Le prestige" - film excellent aussi.


Le prestige est bien le film sur les magiciens ? Avec Hugh Jackman et Edward Norton ?

Edward Norton? C'est Christian Bale, tu mélanges avec L'illusionniste. Oui, c'est le film du livre, je n'ai vu, ni lu Le prestige, mais je possède le livre et j'ai enregistré le film à Super Écran. J'attends juste de lire le livre avant, ça peut être long.

Alouette

avatar 01/11/2008 @ 16:14:06
De Christopher Priest, "Le prestige" - film excellent aussi.


Le prestige est bien le film sur les magiciens ? Avec Hugh Jackman et Edward Norton ?

Edward Norton? C'est Christian Bale, tu mélanges avec L'illusionniste. Oui, c'est le film du livre, je n'ai vu, ni lu Le prestige, mais je possède le livre et j'ai enregistré le film à Super Écran. J'attends juste de lire le livre avant, ça peut être long.


J'en étais pas sûre pour Norton.
J'avais vraiment envie de voir le film. Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre. Je vais essayer de le lire d'abord.

Dalania
avatar 03/11/2008 @ 21:08:20
@Dalania
Histoires de doubles est disponible à ma bibliothèque, mais ce n'est pas le cas de La dimension fantastique.



Je ne sais pas si au Canada vous avez les mêmes éditions qu'en France. Si c'est le cas, tu trouveras La Dimension fantastique en éditions Librio, sinon, il est certainement disponible sur internet (les Librio coûte 2 Euros, mais avec les frais de port, peut-être plus). Il y a quatre volumes en tout.

Dalania
avatar 03/11/2008 @ 21:09:45
les Librio coûte 2 Euros


coûtent!

Nance
avatar 30/12/2008 @ 23:01:38
Beaucoup de nouvelles de doubles ou sur la dualité dans L'Aleph de Jorge Luis Borges, ça m'a surprit.

Smokey

avatar 09/01/2009 @ 16:33:24
Salut,
Il y a la notion du double dans:
"Le Golem", de Gustav Meyrink.

C'est un roman construit à partir d'une légende du folklore juif, c'est un personnage (ou plutôt une entité) de la kabbale. J'ai l'intention de le lire, mais quand un de mes profs m'en a parlé j'ai pensé que le sujet pouvait t'intéresser.

Bonne soirée et bon week!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier