Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Musiques de film

Miss teigne
avatar 26/06/2008 @ 17:24:31
La musique du film Virgin Suicides (Coppola) est troublante. Celle du film 1492 n'est pas mal non plus. Et la bande originale du film Elephant man est emplie d'émotion. Son compositeur est Samuël Barber.

Débézed

avatar 26/06/2008 @ 18:07:57
Et la bande son de Ray Charles ? Génial, non !

Asgard 26/06/2008 @ 18:24:43
Moi j'aime bien les musiques de film qui donnent une ambiance, du style :
- The hours
- Mulholland drive
- Orange mecanique
...

Sinon, il y a aussi des films dont la musique fait partie intégrante, comme Barry Lyndon, Moulin rouge (mais là il s'agit d'une comédie musicale, donc c'est normal ;-))...

Micharlemagne

avatar 26/06/2008 @ 18:56:33
La musique du film Virgin Suicides (Coppola) est troublante. Celle du film 1492 n'est pas mal non plus. Et la bande originale du film Elephant man est emplie d'émotion. Son compositeur est Samuël Barber.

Oui, mais là, il faut reconnaître que l'on va vers les toutes grandes pointures : Barber, Rota, Händel, Schubert et tous les classiques, quand on les utilise bien (Kubrick, p. ex.). Une pointure au-dessous : Williams, Delerue, Kosma, Jarre (le père), Morricone...
Tout cela n'est pas de la musique alimentaire...

Micharlemagne

avatar 26/06/2008 @ 19:00:13
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est les musiques de film que l'on pourrait dire "à contre-emploi". Exemple qui me vient à la mémoire : la musique de Guns and Roses pour "Entretien avec un vampire".

Bolcho
avatar 26/06/2008 @ 19:13:44

M'étonne pas que tu aies oublié, il y avait un merveilleux Sanctus !


Oh lui hé ! Est-ce que ça se voit tant que ça mon allergie ?
Sans blague : le seul fait que tu l'évoques m'a immédiatement remis en mémoire cet extrait de la superbe "Missa Luba" (j'ai quand même vérifié sur imdb). J'ai même l'impression que ça passe pendant la célèbre scène érotico-sauvage entre Mc Dowell et "The girl" dans le café.
C'est malin : maintenant, j'ai envie de revoir le film...

Micharlemagne

avatar 26/06/2008 @ 19:22:46
Cela me rappelle la très belle musique d'Ennio Morricone pour "Mission" de Joffé. Pas mal non plus, celle de George Fenton pour "Les liaisons dangereuses" de Stephen Frears.

Débézed

avatar 26/06/2008 @ 19:23:22

M'étonne pas que tu aies oublié, il y avait un merveilleux Sanctus !


Oh lui hé ! Est-ce que ça se voit tant que ça mon allergie ?
Sans blague : le seul fait que tu l'évoques m'a immédiatement remis en mémoire cet extrait de la superbe "Missa Luba" (j'ai quand même vérifié sur imdb). J'ai même l'impression que ça passe pendant la célèbre scène érotico-sauvage entre Mc Dowell et "The girl" dans le café.
C'est malin : maintenant, j'ai envie de revoir le film...


C'est un peu loin tout ça et je crois me souvenir qu'il y avait une jolie fille à ma droite, en principe c'était comme ça, mais je me souviens surtout que le 45 tours traînait dans presque toutes les piaules d'étudiant à l'époque, chez ceux qui avaient un "tourne-disques" du moins. Et, j'adorais cette musique qui donnait un côté si étrange au film qui l'était déjà pas mal ! L'association trangression sociale poussée à l'extrême et musique sacrée contribuait aussi à cette ambiance si partculière.

Micharlemagne

avatar 26/06/2008 @ 19:25:43
Et celle de Ryuichi Sakamoto pour le "Dernier empereur" de Bertolucci.
Dès qu'on tire sur le fil, tout l'écheveau se dévide...

Débézed

avatar 26/06/2008 @ 19:25:46
Surpis que personne ne cite "In the mood for love" qui n'est pourtant pas si ancien ! Ma femme me le mettrait en boucle !

Aria
avatar 26/06/2008 @ 19:34:43
- West Side Story
- Bagdad Café
- Paris Texas
- 2046 (je me suis endormie !)
- la BO de Buena Vista Social Club de Wim Wenders
Globalement, les BO de Wim Wenders sont toujours à mon goût, souvent la musique est de Ry Cooder

---mais celle qui me vient toujours à l'esprit en premier, c'est celle de Macadam Cowboy avec Dustin Hoffmann et John Voigt. Magique !
- J'ai aussi adoré "Thelma and Louise", film et musique sont inséparables pour moi dans ce film-là.

Il y en a plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit...

Alouette

avatar 26/06/2008 @ 21:12:46
J'oubliais Carmina Burana avec "O Fortuna", utilisée dans Excalibur et réutilisée dans Roméo et Juliette dans une version un peu plus modernisée.

Bolcho
avatar 26/06/2008 @ 21:25:02
Les "Dueling banjos" de "Deliverance".

Tilman

avatar 26/06/2008 @ 21:32:52
Et aussi la musique de Gadjo Dilo,de Swing,de Transylvania(films de Tony Gatclif)n , tout çà me remplit de bonheur à chaque fois

Micharlemagne

avatar 29/06/2008 @ 17:11:31
Et j'oubliais le meilleur : l'Adagietto de la 5e symphonie de Mahler pour "Mort à Venise" de Visconti.

Saule

avatar 29/06/2008 @ 17:36:18
Et aussi la musique de Gadjo Dilo,de Swing,de Transylvania(films de Tony Gatclif)n , tout çà me remplit de bonheur à chaque fois

Ah oui Transylvania, j'aimais aussi (la musique et le film)

Bolcho
avatar 29/06/2008 @ 19:16:28
Et j'oubliais le meilleur : l'Adagietto de la 5e symphonie de Mahler pour "Mort à Venise" de Visconti.


D'accord, mais es-tu certain que Mahler a bien écrit ce morceau pour Visconti ?
Sans blague, ne serait-il pas plus spécifique de s'en tenir aux musiques conçues spécialement pour un film ? Sinon, on va en arriver à décrire nos préférences musicales en général. J'aime bien Gershwin mais de là à dire qu'il a fait la musique du film "Manhattan"...

Nance
avatar 29/06/2008 @ 23:49:00
Et j'oubliais le meilleur : l'Adagietto de la 5e symphonie de Mahler pour "Mort à Venise" de Visconti.


D'accord, mais es-tu certain que Mahler a bien écrit ce morceau pour Visconti ?
Sans blague, ne serait-il pas plus spécifique de s'en tenir aux musiques conçues spécialement pour un film ? Sinon, on va en arriver à décrire nos préférences musicales en général. J'aime bien Gershwin mais de là à dire qu'il a fait la musique du film "Manhattan"...

Ça veut dire qu'on exclurait Barry Lyndon (Kubrick), Dracula (Maddin), Excalibur (Boorman), Dirty Dancing (Ardolino), etc., pourtant à chaque fois que je pense à ces films, c'est la musique qui me vient en tête en premier.... Elles ne sont pas originales, mais ça reste des musiques de films qui marquent.

Nance
avatar 30/06/2008 @ 00:24:19
Côté "choral", quelques favoris:

Conan the Barbarian - "Riddle Of Steel - Riders Of Doom": de Basil Poledouris:
http://www.youtube.com/watch?v=Jy0RzZ18LYY

Young Sherlock Holmes - "Waxing Elizabeth" de Bruce Broughton:
http://www.youtube.com/watch?v=OLhZZvTzNUY

First Knight - "Fight For Camelot" ou "Arthur's Farewell" de Jerry Goldsmith:
http://www.amazon.com/gp/product/B00138E2NY/




Aussi, quand j'étais ado, j'adorais la b-o de Batman Forever:
"Kiss from a rose" de Seal:
http://www.youtube.com/watch?v=ateQQc-AgEM (video version du film)
http://www.youtube.com/watch?v=V41LYparBmw (video originale)
"Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me" de U2:
http://www.youtube.com/watch?v=31bd0bNI-jA (la video à partir de 4:30 m'a toujours intrigué)

Micharlemagne

avatar 30/06/2008 @ 08:51:39
Ça veut dire qu'on exclurait Barry Lyndon (Kubrick), Dracula (Maddin), Excalibur (Boorman), Dirty Dancing (Ardolino), etc., pourtant à chaque fois que je pense à ces films, c'est la musique qui me vient en tête en premier.... Elles ne sont pas originales, mais ça reste des musiques de films qui marquent.

Orange Mécanique ; Brève rencontre ; 2001, Odyssée de l'espace ;Le Souper ;
La publicité pour Duvel...

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier