Je ne connaissais pas, je viens d'aller faire un tour c'est génial ce truc..
Si j'avais eu ça quand j'ai rédigé mon mémoire .. Tous mes bouquins jésuites des 16 ° et 17 ° aurait été plus facilement accessibles...
Cependant je trouve que ça enlève un peu de la magie.. voir ces vieux bouquins à l'écran et ne pas pouvoir les toucher, les feuilletter, les sentir.....
Si j'avais eu ça quand j'ai rédigé mon mémoire .. Tous mes bouquins jésuites des 16 ° et 17 ° aurait été plus facilement accessibles...
Cependant je trouve que ça enlève un peu de la magie.. voir ces vieux bouquins à l'écran et ne pas pouvoir les toucher, les feuilletter, les sentir.....
Les livres techniques et de business sont les plus piratés : c'est normal, ils coûtent une fortune et un étudiant ne peut pas se le payer. Avant il allait faire des photocopies à la bibliothèque de l'unif, maintenant il le télécharge. Rien de changé. Ce genre d'étude est partisane.
Très juste ! La seule restriction à la photocopie de livres entiers à la Royale sont celles qui tiennent à la fragilité de l'ouvrage. On ne peut plus photocopier de livres datant d'avant la guerre de 14 (cotés II) du fait que leur manipulation est dangereuse pour les reliures et cela se justifie parfaitement. Comme ce sont ceux justement qui sont en téléchargement libre sur Gallica ou Google, c'est une providence pour les gens comme moi qui cherchent à se procurer ces livres pour leur travail.
Hexagone a eu une bonne idée en faisant remonter le fil. Cela me permet de dire que j'ai trouvé une véritable mine d'or, assez bien cachée toutefois, sur www.archives.org. Croyez-le ou pas, j'y ai trouvé des renseignements qui n'étaient disponibles que dans un numéro des années 30 du "Bulletin diocésain liégeois d'art et d'archéologie"... C'est assez "pharamineux" dirait Ubu...
Hexagone a eu une bonne idée en faisant remonter le fil. Cela me permet de dire que j'ai trouvé une véritable mine d'or, assez bien cachée toutefois, sur www.archives.org. Croyez-le ou pas, j'y ai trouvé des renseignements qui n'étaient disponibles que dans un numéro des années 30 du "Bulletin diocésain liégeois d'art et d'archéologie"... C'est assez "pharamineux" dirait Ubu...
Dans le même esprit :
http://livres.fluctuat.net/blog/…
L'édition va devoir bouger les lignes.
http://livres.fluctuat.net/blog/…
L'édition va devoir bouger les lignes.
Oui, enfin, je suis assez d'accord avec le commentaire d'un internaute sur l'article. Je pense que c'est ce que Feint nous as déjà expliqué : un vrai éditeur fait un boulot.
Amazon voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre, ça me semble un peu simpliste.
Amazon voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre, ça me semble un peu simpliste.
Assez d'accord dans le fond, mais comment lutter contre ça ?
C'est la technique du rouleau compresseur qui a déjà fait office dans biens des domaines avec le mal que l'on sait.
C'est la technique du rouleau compresseur qui a déjà fait office dans biens des domaines avec le mal que l'on sait.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre