Pendragon
avatar 10/05/2004 @ 21:32:04
Andreia,

Tu écris : "Comment pouvez vous critiquer des écrivains?!"

C'est vrai, comment pouvons-nous faire cela alors que nous sommes sur un site de recettes culinaires albigeoises !?

Ne serait-ce pas tout simplement le but de ce site ?

Quant à Coelho, on ne va pas revenir sans cesse sur le sujet, personne ne critique le bonhomme, mais simplement sur le fait qu'il PRETEND écrire de la haute philosophie alors que ce n'en est pas et qu'il ferait donc bien de mettre un peu en veilleuse sa prétention... tout en continuant à écrire pour le bien-être de tant de gens si ça lui chante !

FightingIntellectual 10/05/2004 @ 23:39:44
J'appuie Pendragon là-dessus. Coelho nage dans le facile et dans la philsophie "tape dans le dos" le genre de truc que mes vieilles tantes lisent bref. C'est toujours plus facile de croire qu'il y a quelqu'un sur qui s'appuyer, mais ce n'est pas toujours le cas...mais bon...Coelho est un prêtre....

Je ne peux pas parler pour les autres membres du forum, mais personellement je prends le droit de critiquer des auteurs au fait que premièrement j'étudie la littérature à l'université et que deuxièmement j'écris moi-même. Rien de publié encore mais je suis jeune. De plus, j'ai pour mon dire que ce ne sont pas juste les génis qui sont publiés. Y'a des éditeurs qui sentent la grosse affaire....un peu comme le malheureux qui a publié Coelho la première fois.

FightingIntellectual 10/05/2004 @ 23:42:08
Juste pour rajouter, je trouve que Jules cerne parfaitement le bonhomme en le traitant d'enfonceur de portes ouvertes :D

Sahkti
avatar 11/05/2004 @ 07:51:28
Sans vouloir vexer personne, je ne pense pas de mon côté que c'est parce qu'on est étudiant en littérature à l'université qu'on a plus le droit (ou le droit tout court) de critiquer des auteurs. Ma licence de philosophie ne me sert pas d'alibi pour dire à BHL qu'il est un enfonceur de portes ouvertes (surtout celle d'entrée de l'émission d'Ardisson) ou que Coelho n'est pas un philosophe mais un écrivain qui a compris ce que cherchait le public, une philosophie de vie formatée, et qui lui offre sur un plateau.

J'estime qu'à partir du moment où on est lecteur et qu'un livre nous a interpellé, il est tout à fait permis de critiquer l'ouvrage en question, tout en restant dans les limites de la politesse vis à vis de l'auteur. Dès lors que celui-ci publie un texte et l'offre (même contre euros) à un public, il passe un contrat moral et doit donc s'attendre à recevoir des échos, bons comme mauvais. Qu'ensuite ces échos ne lui plaisent pas ou hérissent le poil de ses admirateurs face aux remarques des détracteurs ou lecteurs déçus, c'est autre chose. Mais pour ma part, je n'estime pas permis de dire à d'autres qu'ils n'ont pas le droit de critiquer un écrivain et encore moins de dire à des gens qu'ils sont cons parce qu'ils lisent tel ou tel écrivain, chacun fait ce qu'il veut en matière de lecture.

Martell
avatar 11/05/2004 @ 08:13:44
D'accord avec Shakti, le degré de scolarité n'est pas synonyme de savoir absolue.

Mais faut reconnaître que la véhémence de la dernière critique éclair incitait à donner quelques répliques.

Jules 2 11/05/2004 @ 16:00:31
Je suis tout à fait d'accord avec les arguments de Sahkti: chacun lit ce qu'il veut et en pense ce qu'il veut. Chacun a le droit de "critiquer" un livre, puisqu'en le publiant son auteur se soumet aux avis du public. S'il n'était pas disposé à l'accepter il n'avait pas à le publier !

Quant au Coelho tout le monde connaît mon opinion et je ne compte pas bégayer à outrance...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/05/2004 @ 17:55:34
Salut FightingIntellectual...

L'expression "enfonceur de portes ouvertes" à propos de Coelho me semble être de moi, mais je peux me tromper...

De toute façon, peu importe qui en est à l'origine, je signe à deux mains!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/05/2004 @ 18:07:14
Vérification faite, je suis bien à l'origine de l'expression et Jules y a souscrit le même jour (10 avril 2003). Tout ça figure dans les critiques éclairs du Pélerin de Compostelle.

Sahkti
avatar 11/05/2004 @ 18:12:55
enfonceur de portes ouvertes n'existait pas auparavant? :)

Saint Jean-Baptiste 12/05/2004 @ 00:00:58
FightingIntellectual
Qui enseigne la philosophie "tape dans le dos" ? Je connaissais bien le "tape à l'il", mais le "tape dans le dos" (?)
Expliquez-nous : les lectures de vos vieilles tantes sont-elles des critères de débilité mentale ? (merci pour elles !)
Quand vous dites que Coelho est un prêtre : c'est une infamie ? Une injure ?
Tous les membres du forum ne sont pas étudiants en littérature à l'université ni "écrivains-non-publiés-mais-encore-jeunes", Alors ! Expliquez-nous !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 13/05/2004 @ 18:33:29
Bien sûr que oui, Sahkti, l'expression existait déjà! Tout de même, je ne suis pas si inculte! Je voulais juste signaler que je l'avais appliquée à Coelho, en l'adaptant quelque peu. Voici ce que ça donnait :

Permettez-moi d'enfoncer une porte ouverte : Coelho!

Oui, je l'enfonce, cette porte ouverte sur rien, tellement ouverte qu'elle ne cache rien, expose tout au grand jour : y'a même plus l'ombre d'un semblant de place pour une spiritualité quelle qu'elle soit puisque tout est dit.

Si tout est dit, plus rien n'est à créer.

La philo devrait se situer entre la limpidité et l'opacité.
Juste assez de lumière pour ne rebuter personne et juste assez d'ombre pour permettre la découverte progressive, la lente mise à nu de la pensée.

Au lieu de quoi? Coelho...

Saule

avatar 13/05/2004 @ 22:58:46
J'ai relu toute les critiques, c'est très amusant, notamment les bottines de van Gogh ! C'est surprenant comme les avis divergent.

Je n'aimais pas ce livre mais je vais en essayer un autre, car finalement Coelho me parait sympathique (un peu par esprit de contradiction peut-être). Et je note que Leura a adoré les autres et pas celui-là.

Par contre Pendragon m'étonne quand il nous dit "Le message : le seul vrai trésor est enfoui chez soi. Ok, super ! Et alors, qui ne le sait pas ?". Moi je pense que peu de personnes le savent et très peu vivent comme si c'était vrai.

FightingIntellectual 14/05/2004 @ 06:46:41
Bon en fait, je vois que le francais québécois et le francais européen se sont heurtés violamment ici.

Premièrement. Je ne me targue pas de mon niveau de scolarité, loin de là. Seulement, le genre de travaux qu'on y remet s'apelle des "critiques" . Devenir "critique" littéraire ce sera probablement mon emploi dans la vie. C'est là que je voulais en venir, "Critiquer" un auteur peut être négatif ou positif. "Critiquer" c'est donner on opinion sur un auteur en pesant le pour et le contre de son oeuvre selon nos propres référents culturels. Tout le monde a légitimement droit de critiquer des livres. La référence a l'université vient du fait que j'ai fait des critiques littéraires pendant tout le semestre, je voyais l'ironie en voyant ce message d'une fan de Coelho qui se demande qui on est pour le critiquer. Critiquer un auteur, en bien ou en mal, c'est un droit inaliénable. Tant qu'on apporte des arguments pour prouver ce qu'on avance. Vous aimez par Tolkien, K. Dick, Joyce, Murakami,Abe? Parfait, exprimez vous et il va y avoir de beaux débats sur le forum.

En ce qui a trait a qualifier Coelho de "philsophe pour vieille tante" et bien je me suis peut-être mal exprimé. C'est que je vois en Coelho(particulièrement en "L'Alchimiste") une consolation vide. Il nage dans le trop facile. C'est un peu du style "ne t'en fais pas, Jésus es avec toi". En tant qu'athé profond et bien c'est le genre de littérature qui m'insurge, trop facile. C'est un peu l'antithèse de "Fight Club" de Chuck Palahniuk qui met l'emphase sur le fait que l'homme n'est rien et doit se bâtir lui-même.

Cependant ce n'est pas l'oeuvre entière que j'ai détesté. "Véronika a décidé de mourrir" par exemple n'est pas mauvais. Pas bon...mais pas mauvais non plus. Ca incite à la réflexion sur le suicide et sur la resposabilité face à sa propre vie.

Ce ne sont là que mes goûts personnels, fans de Coelho, ne vous offusquez pas je vous en prie. J'espère m'être bien exprimé sans avoir choqué personne.

Merci

Jules
14/05/2004 @ 09:21:35
Je suis d'accord avec toi, Saule, pour dire que beaucoup de gens le savent mais ne vivent pas nécessairement en fonction de cette vérité.
La preuve en est que l'envie est très répandue et gouverne bien souvent le monde.
Beaucoup d'hommes, dès qu'ils possèdent quelque chose, ne pensent plus au bonheur de l'avoir mais bien à celui d' avoir encore autre chose et ainsi de suite... Il suffit re regarder autour de nous et en nous-mêmes. Tout le monde sait cela et il ne nous a pas fallu attendre Coelho pour le savoir !

Nous savons tous que nous sommes mortels et nous vivons quand-même comme si nous allions toujours être là ! Est-ce une découverte ? L'écrire ne me semblerait pas valoir tous les superlatifs que nous lisons ici à propos de Coelho ! C'est en cela qu'il me semble un "enfonceur de portes ouvertes" et je suis étonné de l'engoûment de certains sans doute peu habitués à lire de simples vérités connues depuis l'éternité.

Yali 14/05/2004 @ 11:10:16
Bon, puisque tout le monde semble d’accord sur le fait que Coelho enfonce une porte ouverte, je propose qu’on ouvre également la fenêtre. Ainsi, logiquement, il ne devrait faire que passer. Et voyons s’il s’envole, s’il s’élève. Ce serait une première chez lui, certes, mais Messieurs Dames, la présomption d’innocence. Tenez, si vous voulez, je le hisse et je le pousse, si, si, j’insiste, de toute manière je risque pas un lumbago, parce que comme auteur, il ne pèse pas bien lourd.

Saint Jean-Baptiste 14/05/2004 @ 23:20:39
Mais non, FightingIntellectual, nous sommes heureux de communiquer avec nos "cousins" du Québec, et personne n'est choqué, en tout cas pas moi ; mais je me demande s'il était bien utile d'ajouter que Coelho était un prêtre ! Son cas semble déjà assez désespéré comme ça !
Maintenant, si quelqu'un veut le défenestrer, je viendrai volontiers donner un petit coup de pouce !

FightingIntellectual 17/05/2004 @ 23:09:26
Ravi alors SJB,

j'ai eu peur pour un instant de passer pour un petit pédant à la con.

Virgile

avatar 19/05/2004 @ 17:24:29
Hello,


Pendragon à écrit ceci:
"Quant à Coelho, on ne va pas revenir sans cesse sur le sujet, personne ne critique le bonhomme, mais simplement sur le fait qu'il PRETEND écrire de la haute philosophie alors que ce n'en est pas et qu'il ferait donc bien de mettre un peu en veilleuse sa prétention... "

Pourrais tu me donner tes sources concernant ces déclarations prétentieuses de Coelho?

Jules s'étonne:
"je suis étonné de l'engoûment de certains sans doute peu habitués à lire de simples vérités connues depuis l'éternité."

Cet engouement est aussi présent pour le petit prince par exemple. Est ce un livre qui sur le fond est moins "bateau"? Pas selon moi même si la forme m'a plu davantage.

Ce qui m'étonne ce n'est pas l'engouement mais plutôt la rage des critiques négatives qui dépassent d'ailleurs par moment la critique pour se changer en bêtes attaques personnelles.

Je ne connaît pas Coelho mais je me demande ce qu'il a fait de si mal. Ces livres disent des choses connues de tous? Peut-être, ça ne l'empêche pas d'être apprécié par énormément de monde et si il a pu faire rêver ou réfléchir quelques lecteurs il mérite un minimum de respect.

D.

Bluewitch
avatar 19/05/2004 @ 17:56:18
Virgile! Je te croyais aux abonnés absents! ;o) Mais non, toujours à l'affût...

Bluewitch
avatar 19/05/2004 @ 17:58:36
cela dit, Coelho doit souffrir d'accouphènes, à la fréquence où il délie les langues!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier