Lincoln 17/02/2008 @ 16:13:28
Dans son délire oligarchique, voire monarchique, Sarkozy accumule les bourdes et finit par faire vaciller la République sur ses bases. Parmi les erreurs les plus notoires on compte sa déclaration mentionnant que les enseignants n’étaient pas aussi qualifiés que des prêtres pour enseigner (la laïcité si chère à la France prend du plomb dans l’aile). Ou encore, la récente décision de faire parrainer des enfants martyrs juifs, victimes de la Shoah, par chaque élève de CM2.

Comme dit Domenach dans une revue “Sortez les mouchoirs! On va faire pleurer pour instruire, selon les grands principes des feuilletons américanisés. Une démarche à faire pleurer”.
Et là, il ne s’agit pas de feuilletons. Je n’accorde même pas à M.Sarkozy le bénéfice de la maladresse (je sais, je n’ai rien à lui accorder, il s’en f…) car toutes ces gesticulations, toutes ces annonces quotidiennes ne sont là que pour masquer la réalité:
- Sa chute vertigineuse dans les sondages.
- Le pouvoir d’achat en berne alors qu’il s’était autoproclamé (c’est une habitude chez les monarques et les empereurs) le Président du pouvoir d’achat durant la campagne présidentielle.
- Des mesures injustes quant au déremboursement de certains médicaments qui pénalisent les plus défavorisés.
- Aucune réforme de fond pour la relance industrielle et l’amélioration de la compétitivité des entreprises. À moins que regarder béatement fermer ou délocaliser des entreprises qui dégagent des bénéfices colossaux soit de nature à promouvoir la relance industrielle!! (Kléber-Michelin, Mittal-Arcelor).
- Prétendre que les caisses de l’État sont vides pour justifier la politique de rigueur pendant que les trois quarts des plus grands patrons ont vu l’an dernier leurs revenus augmenter en moyenne de 40%, pendant que les stars du CAC 40 gagnent environ 515000€ par mois, soit 514 fois le Smic net…

Et la liste est encore longue. Mais revenons à nos moutons (que Sarko aimeraient tondre). Le parrainage des petites victimes de la Shoah. On n’apprend pas l’histoire dans l’émotion. L’histoire s’apprend sur des faits, avec des analyses, des synthèses, des croisements, du recul, de la raison, mais pas en culpabilisant, en faisant pleurer. Tant qu’on y est, faisons parrainer, par des enfants de maternelle, les petites victimes du génocide arménien, puis les victimes du génocide rwandais par les élèves de CP (à moins que le rôle de la France dans celui-ci ne dérange les autorités!!!)…

Et que croit-il ce Sarkozy? Qu’avant lui on ne parlait pas de la déportation aux élèves de CM2? Que les élèves n’ont jamais été associés aux plus importantes commémorations? Qu’on a attendu la lettre de Guy Môquet pour parler de la Résistance? Mais peut-être n’a-t-il aucun souvenir de sa propre scolarité qui ne fut pas forcément brillante, et sans doute dégaine-t-il les âneries plus vite que son ombre, sans chercher à savoir ce qui se passe sur le terrain dans le pays dont il est, paraît-il, Président.

Le rat des champs
Simone Veil s'est d'ailleurs insurgée contre ce projet d'adoption d'une victime de la Shoah, parce qu'elle le trouve peu éducatif et plus de nature à traumatiser les enfants qu'à les instruire à la citoyenneté responsable.

Voir : http://lefigaro.fr/actualites/2008/…

Sarkozy a menti pour arriver au pouvoir, et je le crois trop intelligent pour le pas l'avoir su lorsqu'il était candidat. En tant que président de la république, son premier devoir est de veiller sur les llois et la constitution. Or, ses prises de position au Latran et à Riyad sur une "laïcité positive" sont une trahison de la loi de 1905 qu'il est censé défendre.

Le pouvoir d'achat? Il n'en est pas maître, il est comme tous les gouvernants l'otage des milieux économiques, les vrais décideurs. Là où ça fait mal, c'est qu'au lieu de s'y opposer, il prend ouvertement leur parti.

Allons, rassurez-vous, amis Français, grâce à lui, Johnny Hallyday restera dans votre beau pays.

Tiens, il me fait penser au Jesse James de Lucky Luke, qui détrousse les pauvres parce qu'il pense que lorsque plusieurs pauvres se cotisent, ils valent un riche.

Lincoln 17/02/2008 @ 17:09:33
… que Sarko aimeraient tondre
… que Sarko aimerait tondre… c'est beaucoup mieux ainsi. Il m'en fait perdre mon latin, l'animal!

La Fée 17/02/2008 @ 17:16:37
Coucou vous autres...
J'ai lu en vitesse et vous répond de même.
Aussi me pardonnerez-vous si je n'entre pas trop dans les détails.
Le jour où tous les journaux titraient que le "Tyran" suprême envisageait de faire prendre en main, ou plutôt d'aloudir le sac à dos de nos chères têtes blondes (et/ou brunes et rousses) en y enfouissant un énorme pavé... celui du Devoir de mémoire... je me suis fait un plaisir de répondre en direct à Monsieur Serge Klarsfeld qui semblait se porter garant de l'Idée Sarkozienne.
Je n'ai à ce jour reçu aucune réponse via le Journal Libé.
C'était la première fois que j'intervenais sur un tel site où il est demandé de laisser des commentaires.
A quoi cela sert-il si personne ne vient vous accuser réception de votre intervention ?
Je lui ai demandé si "avec le nom d'un enfant mort en 40" il ne serait pas judicieux aussi d'adjoindre, pour mémoire, le nom d'un marchand d'armes vivant en 2008, ainsi que les noms de la horde des avocaillons qui défendent ses intérêts.
Car à mon sens, l'histoire semble être en train de se répéter.
Ne vise-t'on pas, en ressortant des notions que tout le monde préfère ne plus trop agiter, bien qu'elles soient présentes à l'esprit de chacun, à vouloir déterrer une ségrégation qu'on a mis tant de temps à occulter ?
Nous voilà à l'aube d'une nouvelle période de "chasse aux sorcières"...
Les justiciers ne bandissent-ils pas eux-même le sceptre qu'ils sont censés combattre ?
Jusqu'à aller embrassouiller le Pape (sans omettre la petite tape sur l'épaule) comme pour lui dire "Et si on remettait ça, le coup de l'Inquisition" ??? Hein ???
Mon analyse est peut-être un peu simpliste et brutale, mais c'est comme cela que je ressents la chose.
Qu'en pensez-vous ?
A vous lire.
La Fée.

Tilman

Deux petits liens pour savoir que Sarkozy n'est qu'un pantin les décisions sont prises un niveau plus haut que lui:

http://syti.net/Organisations/Bilderberg.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilderberg

Lui il brasse du vent pour sentir qu'il respire!
Et je rajoute ce petit mail que l'on m'a fait parvenir:
ASSEZ DE MENSONGES ! VOUS AVEZ LE DROIT DE SAVOIR CAR C’EST VOUS QUI PAYEZ ! INCROYABLE ! L’ISF de SARKOZY ! On s’en doutait ! Mais la Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer ! SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans …. Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi :
>
> Indemnité mensuelle du Président de la République : …………………..24.874, 55 €
> Retraite de député ( à vie )…………………………………………………….9.298,21 €
> Retraite de ministre ( à vie et convertible après son décès en rente viagère pour ses héritiers, les petits Sarko sont tranquilles … ) : …………….8.776, 34 €
> Retraite de maire de Neuilly ( à vie ) : ………………………………………. 6.241, 92 €
>
> soit un total mensuel plutôt gentillet de : 49.191,02 € !!!
>
> La misère en somme ! Et quelle somme ! Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables , il reste tout de même à notre agité de l’Elysée un revenu imposable mensuel de : 34.435,71 € !!! On se demande où Cecilia est partie trouver mieux ! Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!! Et ce n’est pas tout ! Sarko a déclaré pour l’ISF un patrimoine de 1.576.394 €, juste avant l’élection présidentielle. Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie totalisant 897.654 €, de : 1 appartement de 340 m² à Neuilly 3 studios de rapport dans le 6ème 1 résidence d’été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à côté d’Ajaccio ( son intérêt pour la Corse n’est pas …. désintéressé… ) 1 appartement pour les sports d’hiver au dessus de Chamonix ( 120 m² ) Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l’I.S.F…. Inutile de valoriser ces babioles ! Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 € … (*)
>
> Vous qui peinez sous le labeur et les charges, diffusez largement ces VERITES autour de vous !!! Assez de la France qui travaille et de la France qui empoche ! VOUS DEVEZ TOUS TOUT SAVOIR !!! Car pour TOUS , il faudra que la justice passe !
>
> (*) Toutes ces informations sont vérifiables sur le site de la Recette Principale de Neuilly. visitez vite ce site avant censures eventuelles...

Sonamouto 17/02/2008 @ 17:31:33
Tilman! De la décence et des infos justes, ce serait assez sympa, merci. Vous relayez là une sorte de "hoax" sans fondement qui ne peut que VOUS desservir. Même si les revenus du président et son capital sont ceux cités, vous ne gagnez rien, vous, à nous expliquer qu'un non retraité touche une retraite, plusieurs même. Soyez sérieux, ce site est sérieux.
Tapez donc vous-même sur google "recette principale Neuilly" et lisez, piochez, vous reviendrez tout honteux après ce post... C'est trop facile tout ça. Internet a ses qualités mais aussi ses défauts, en voilà un gros.

Cela dit, Lincoln, j'approuve votre premier post (le deuxième aussi d'ailleurs! :)))

La Fée 17/02/2008 @ 17:47:51
Oui en effet, cher Tilman !

Si tout ce que tu avances est vrai, il est évident, qu'un lecteur lambda qui en chie avec un revenu moyen de 800€ par mois, a envie d'arborer la même casquette que ton avatar.
Et pourquoi pas la cagoule di u ribellu ?
Ah bon ?
Une propriété à Ajaccio ?
A son nom ?
Pas plutôt une SCI ?
Jack Palmer va donc devoir reprendre à ses frais l'Enquête Corse.
Et puisque le sujet initial aborde les problèmes liés à la seconde guerre mondiale, rappelons au passage que les Corses ont été les premiers à se libérer SEULS de l'occupation allemande.
Comme des grands.
Nous aurons sans doute l'occasion de reparler du problème corse en son temps.
La politique en Corse, étant moi-même d'origine corse, est un sujet plutôt obscur dont j'aimerais volontiers discuter sur un forum comme celui-ci.
Revenons à nos moutons, comme l'a souligné Lincoln, que notre Tout-Puissant Sarkozyznogoud aimerait bien tondre.
Et une question m'interpelle à laquelle je n'ai pas de réponse.
Pourquoi avoir bradé 1€ symbolique il y a un an une entreprise comme ARCELOR, alors qu'aujourd'hui son heureux
propriétaire, Monsieur MITTAL, qui réalise des milliards de bénéfices, veut fermer le site en question où Sarkozorro veut réinjecter, aux frais de l'Etat, des sommes substantielles que le "pékin-moyen" français va encore devoir financer ?
Et la fermeture de l'Imprimerie Nationale ?
Quid ? Personne n'en parle dans les débats journalistiques à des heures de grande écoute ?
Serions-nous surtout informés du prix des chaussures du fils Sarko... le Grand Blond de Neuilly, avec sa chaussure (noire ???) à 2000€. Dixit son ex-belle-mère dans le déballage médiatico-biographique d'un des derniers bouquins en vogue où l'on en dit un peu plus que dans Voici-Gala.
ça fait , ça fait travailler les fabricants de chaussures de luxe.
Pas les nôtres. Toutes nos usines prestigieuses sont fermées.
A plus...
La Fée

Tilman

Mea culpa!!!!
Un instant d'énervement....un égarement et soudain c'est le drame, j'ai dérapé.
L'omniprésence du personnage me rend nerveux !!!!!
Bon je maintiens mes propos sur le groupe Bilderberg même s'ils ne sont pas en phase avec le sujet du forum!

Lincoln 17/02/2008 @ 18:39:56
Dans la litanie des choses à faire oublier, j’ai omis les déclarations péremptoires de Sarkozy au début de son mandat, faisant le mariolle, l’X-Man capable de tout, affirmant, quand on lui demandait comment il financerait le cadeau fiscal à ses riches amis et relancerait la croissance, qu’il prévoyait une croissance à 3%, et que si c’était nécessaire, il irait les chercher, les points de croissance.
Et bien pépère, tu peux prendre ton sac à dos et enfiler tes Pataugas car la prévision de croissance est inférieure à 2%!

La fée:
La politique en Corse, étant moi-même d'origine corse, est un sujet plutôt obscur dont j'aimerais volontiers discuter sur un forum comme celui-ci.
Ça risque d’être scabreux car la Corse garde toujours une part de mystère (et là, je suis gentil) et ceux qui n’en sont pas originaires ou qui n’y sont pas profondément impliqués risquent d’émettre des avis sentencieux ou réducteurs par manque d’infos. Mais, à part toi qui sais, puisqu’originaire, peut-être y a-t-il de ces connaisseurs.
Pourquoi avoir bradé 1€ symbolique il y a un an une entreprise comme ARCELOR, alors qu'aujourd'hui son heureux propriétaire, Monsieur MITTAL, qui réalise des milliards de bénéfices, veut fermer le site en question où Sarkozorro veut réinjecter, aux frais de l'Etat, des sommes substantielles que le "pékin-moyen" français va encore devoir financer ?
À l’époque de la Grande Braderie à 1€, il s’agissait déjà d’une magouille politico-financière. Lakshmi Mittal savait déjà ce qu’il allait faire. Et, selon Bruxelles, la France ne pourra pas injecter de fonds dans l’entreprise, un État ne peut le faire que pour une entreprise en grande difficulté. Or, Mittal a dégagé 7,5 milliards d’Euros de bénéfices pour 2007 et prévoit plus de 8 milliards pour 2008. On a déjà vu plus en difficulté que ça!! Encore du verbiage sarkozien.

Et pour boucler la boucle avec le sujet de ce fuseau, je pense qu’après les élections municipales, on va demander aux petits écoliers de France et de Navarre de parrainer les membres du gouvernement car à la vitesse ou ils plongent, ce seront bientôt des martyrs!!

Le rat des champs
Le groupe Bilderberg, les illuminatis, le complot judéo-maçonnique, les implants de puces, le nouvel ordre mondial... On trouve plein de trucs sur tout ça sur la toile, mais je reste sceptique. Pas que je pense que nos dirigeants soient tous des braves et honnêtes gens, non, mais enfin ça me paraît un peu gros. Si des gens veulent se réunir dans un château pour compter leurs sous, c'est leur problème. Le site Sity... que tu cites me paraît un brin délirant... Tiens acte manqué, j'avais écrit brun délirant. Pas faux non plus.

Le rat des champs
Ce message était destiné à Tilman et non à Lincoln qui est venu s'intercaler. A propos, c'est chouette de te revoir ici, Lincoln :o)

Lincoln 17/02/2008 @ 19:19:58
A propos, c'est chouette de te revoir ici, Lincoln :o)
Ça, c'est sympa Le Rat. Mais je suis revenu, timidement, il y a quelques semaines déjà. J'ai même osé me remettre à tapoter un texte, "La dernière mission", sur l'autre forum. Après un an, ça fait drôle.

Le rat des champs
Je ne vais plus souvent sur VE, mais je vais voir ;o)

La Fée 17/02/2008 @ 21:16:55
Je ne vais plus souvent sur VE, mais je vais voir ;o)

recoucou tous...

c'est quoi VE ?

Ah ! Et aussi...
Après être allée fureter par-ci, par-là sur les liens indiqués par Tilman, mon ordi est resté allumé un bon moment sur le lien des "Bilderbergers"... les "Maîtres du Monde" etc.

Eh bien, lorsque je suis revenue devant mon bureau un truc bizarre s'est produit.

Je n'ai plus mon fond d'écran habituel.
Il me reste une sorte de fond blanc avec un vague dessin ressemblant un peu au logo de wiki en lieu et place de mon papier peint habituel.
Et puis j'ai du éteindre et rallumer pour récupérer, et même avec ça, active desktop n'a pas été récupéré.
Je n'y comprends strictement rien.
Cela ne s'était jamais produit auparavant.
Et lorsque je lis Lincoln parler "d'hoax" à Tilman je crains le pire...
Serait-ce un "piège" dans lequel je serais tombée ?
Est-il possible qu'en allant sur ces liens j'aie immédiatement subi une sorte de virus instantané ou malveillance d'un robot-hacker ?
Pas glop en tous cas.
Je suis craintive du fait même que je ne touche pas trop en informatique et la moindre anomalie m'inquiète.
Si quelqu'un a une idée ?
Merci
La Fée

Saint Jean-Baptiste 17/02/2008 @ 22:05:40
Bravo Lincoln ! la diatribe est un genre que j'aime entre tous ; j'aime bien ces belles volées de bois verts, ces grandes indignations accompagnées de beaux mouvements de manches.

J'ai trouvé ton texte très bon. Le sujet ne me passionne pas vraiment ; je ne suis pas Français mais surtout je suis trop mal informé pour me faire une opinion. Je ne lis plus beaucoup les journaux français. Mais ton texte, je l'ai lu avec plaisir et jusqu'au bout. Ce qui vient de France m'intéresse toujours.

Ton post devrait être un parfait point de départ à une belle controverse. Mais je suis sûr qu'il n'en sera rien. On ne va trouver que des gens de ton avis.
Je suis toujours étonné de ce consensus général pour condamner votre président.
Vu de l'extérieur, on dirait qu'un nouveau pouvoir despotique s'est abattu sur la France avec l'appuis des armes et des puissances étrangères. Un peu comme un Fidel Castro ou un Pinochet.

On en tombe à la renverse quand on se souvient que le président a été élu démocratiquement par la moitié des Français.
Je trouve que c'est très bizarre qu'on ne trouve jamais un seul Français pour prendre sa défense, ou du moins, pour atténuer les attaques contre lui...

Alors, les Français, perpétuellement mécontents?

Saule

Bonsoir la Fée. VE c'est Vos Ecrits, le forum sur la face B du site ou certains s'essayent à l'écriture. Tu es la bienvenue.

Pour tes misères avec le PC je ne sais pas t'aider, je n'ai pas Vista chez moi et je n'utilise pas XP non plus. Je suppose que tu as un anti-virus ? Fais le tourner.Si tu n'en as pas, installe le truc gratuit, AVG il s'appelle je crois.

Aria
Non, SJB, c'est trop facile de dire "les Français toujours mécontents" !
55% ont voté pour Iznogoud...et maintenant 80% en ont ras-le-bol d'entendre parler de ses "femmes", de ses Rolex, de ses meilleurs amis...qui ne sont que dans le show-biz ou la haute finance.

Tu le dis toi-même, tu ne suis pas la politique française. En l'occurrence je pense que c'est mieux comme ça, sinon tu serais atterré de voir qui est Président de la République.

Tout ça virerait à la grande rigolade s'il n'y avait pas une masse de gens désorientés, qui ne comprennent plus rien à rien. Nous avons affaire à un fou furieux !
Jamais les Français n'ont parlé en ces termes de leur Président, ni d'aucun de leurs Premiers Ministres.
Chaque jour, on se demande ce qu'il va inventer...et tous les jours il y a un nouveau truc hallucinant.

Lincoln parle d'or sur la nouvelle affaire "comment faire en sorte que les petits Français se souviennent des horreurs de la Shoah".
Il n'a même pas demandé son avis à Simone Veil, qui est une femme brillante et de bon conseil même si je ne la suis pas sur tous les sujets.
Non, ce n'est pas Serge Klarsfeld qui lui a donné cette brillante idée, c'est Arno Klarsfeld, fils de Serge, qui fait partie des copains. Arno est un peu allumé, mais Sarko l'est bien plus...voilà pourquoi il a sauté à pieds joints sur l' idée de faire porter à des gamins de 10 ans le poids de la mort d'un enfant juif !

Sarko, c'est la politique-spectacle !
Tous les jours un nouveau truc, pour que les Français oublient d'ici les législatives que la croissance n'est pas là et que le Président a préféré faire rentrer de l'argent chez les "richissimes" (pas les "riches", les richissimes" !) plutôt qu'aider ceux qui ne savent pas comment ils vont payer le gaz, le loyer, la cantine de leurs gamins...et il y a de plus en plus de foyers dans ce cas.

La chute vertigineuse de ce grand idéaliste dans les sondages, c'est du jamais vu pour un homme politique français !

Merci encore Lincoln pour tes interventions toujours bien argumentées !

LesieG

Je suis d'accord sur le fait que les français soient toujours mécontents. Je suis française moi-même. J'ai l'impression qu'ils se complaisent dans cet état puisque c'est vrai, 55 % de personnes ont voté Sarkozy. Ne l'appelez pas Iznogood qui est un personnage finalement très sympatique par sa bétise et qui me fait beaucoup rire.
Avant qu'il soit président il puait, et je pèse mes mots, le faux.
Il faisait déjà intervenir ses amis artistes et tout son cinéma, donc pourquoi lui reprocher maintenant.

J'ai deux enfants en bas age. Il est hors de question qu'ils retiennent la mémoire de qui que ce soit, même si pour cela je dois prendre des amendes ou plus. Quel outrage pour moi quand il dit que nous en deviendront meilleurs. NON. Je sais et je suis consciente que tout cela a existé c'est très très malheureux mais je n'en suis pas responsable.

Vous allez me trouver très spéciale, mais je n'ai pas l'ame d'une patriote. Je ne me leverai pas pour un hymne de quelques pays que ce soit. Les drapeaux m'indiffèrent mais je n'y toucherais jamais.

Par contre, je n'ai rien contre personne et JAMAIS je ne me permettrais de juger quelqu'un sur ses origines ou sa religion.

Au lieu de toujours faire ressortir ce qu'il y a pu avoir de mauvais dans les personnes parlons ou retenons les actes des personnes interessantes et qui ont fait du bien...

Désolée si j'ai pu en choquer quelques uns mais ça fait trop longtemps que je ne supporte plus qu'on m'impose mes pensées, les gens a fréquenter ou les choses à faire ou pas. ET LA LIBERTE DANS TOUT CA.

La Fée 18/02/2008 @ 15:14:19
Chère LésieG,

Mais personne ne veut t'imposer aucune pensée...
Puisque tu penses TRES BIEN par toi-même et que tu l'exprimes fort bien.

Tiens, nous sommes "voisines"... Je suis aussi dans le 06.

Pour le "devoir de mémoire" moi aussi j'émets un avis plus qu'opposé.
C'est la porte ouverte au retour grande vitesse des "méthodes" de ségrégation que l'on a malheureusement connues.
La petite histoire ne dit pas si, en tapotant l'épaule d'Angela Merkel, comme il sait si bien le faire, LE président de tous les français moins une au moins, (deux allez soyons fous... après t'avoir lue), a proposé à la Chef de l'Etat allemand de faire porter aussi aux petits enfants de son pays le devoir de mémoire ?
On n'est pas sortis de l'auberge...
De plus en plus, dans notre République Laïque, chaque jour, le "Spectre" que l'on voudrait combattre, a coup de "devoir de mémoire", reprend peu à peu du terrain.
Plus on remue le fumier, plus on a de chances d'en révéler les effluves.
Quels seraient ces citoyens indignes qui auraient besoin de placarder la photo d'un fantôme sur les épaules d'un enfant pour ne pas oublier l'horreur dans toute sa splendeur ?
La question ne se pose que pour ceux qui ont besoin de "pense-bête" ?
Celles-là même qui, sachant très bien qu'à une génération près, elles auraient pu être du convoi, (ouf !) mais qui ne veulent pas passer l'éponge afin de faire de ce génocide une façon détournée d'affirmer que telle "caste" par rapport à une autre mériterait plus le devoir de mémoire.
Et les tziganes ? Les petits tziganes morts ? Est-ce qu'on va les citer eux aussi, nominativement, ou bien ont-ils droit à l'oubli ?
Est-il normal d'entendre une ministre, invitée dans des émissions de divertissement, afficher son appartenance à telle ou telle religion ?
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
A force de parler tous les jours, dans les media, du phénomène religieux ne sommes-nous pas en train de réveiller de vieux démons ?

Je pensais qu'au pays de Voltaire et Rousseau on n'est était plus là. Mais bon.
Tout le monde peut se tromper.
Ma réflexion en classe de première ne m'aura donc servi à rien ?
Oui, heu... à m'apercevoir que ceux qui me gouvernent en sont toujours au CM2. C'est grave !
La Fée.

Lincoln 18/02/2008 @ 21:22:07
Machine arrière toute sur le devoir de mémoire. Le ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos, a pour mission d’apaiser le feu allumé (volontairement) par Sarkozy. Je continue à penser qu’il ne s’agissait pas d’une erreur du Président mais d’une stratégie qui consiste à lancer quasi quotidiennement un sujet polémique. Pendant que tout le monde s’effarouche, se scandalise, s’offusque, s’indigne, les réelles défaillances de la politique menée par le prince Sarko passent inaperçues.

Xavier Darcos indique la possibilité de «travailler par groupe, par classe, de se fonder sur d'autres démarches pédagogiques».
Et voilà que Simone Veil participera à une mission de réflexion sur la Shoah à l'école. Il est bien temps de créer une mission! Et une de plus. La France va bientôt détenir le record des missions chargées de réfléchir sur tout, et surtout sur rien. Mais ces braves missionnaires auront tout de même été rétribués (grassement) pour cette réflexion de haut niveau et le contribuable, dont je fais partie, sera satisfait de savoir comment on gaspille ses deniers.

La rectification de tir de Darcos ne change rien au problème. Ce travail historique est déjà fait dans les écoles, il faut arrêter de nous bassiner avec ça. De plus, le terme de “Devoir de mémoire” est fort mal choisi. “Devoir” peut être considéré comme “Être obligé à”. Or, transmettre aux élèves les composantes de l’histoire ne se fait pas par obligation mais par souci de transmettre aux futures générations la connaissance d’une culture, d’une Histoire d’un ou plusieurs pays, car un pays n’a que rarement une histoire individuelle. Il s’agit bien pour l’enseignant de “passer le relais” d’un socle fondamental de connaissances. Et cette transmission a besoin de raison, de sang-froid, d’humanité mais rarement de commisération et pas de symboles lacrymogènes.

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier