Feint

avatar 20/08/2010 @ 22:55:01
J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir chipé ton chiffon rouge ?

Virgile

avatar 20/08/2010 @ 23:46:31
Comme je ne comprends pas de quoi tu parles je ne t'en veux pas ^^

Pieronnelle

avatar 21/08/2010 @ 15:25:35
Je crois que si Werber n'avait pas eu autant de succès il serait beaucoup plus apprécié des "puristes". D'autre part ne doit on pas essayer de dissocier la personnalité et la mentalité d'un écrivain, de son oeuvre littéraire? C'est vrai , cela joue beaoucoup dans l'appréciation et personnellement j'ai un peu de mal à le faire, mais je reconnais que c'est stupide. De plus le succès change aussi le comportement de l'écrivain. Je pense que Werber est trop doué, qu'il en a "plein la tête" et qu'il devrait peut être se reposer un peu....
En tout cas certains de ces livres nous font rêver et réfléchir dans le domaine de la science FICTION. Pourquoi bouder son plaisir?!

Feint

avatar 21/08/2010 @ 15:52:25
Comme je ne comprends pas de quoi tu parles je ne t'en veux pas ^^

Je parlais de ton chiffon spécial Pendragon, bien sûr.

Virgile

avatar 21/08/2010 @ 18:19:27
Ah, ce chiffon là le je le partage avec plaisir! ;o)

Pendragon
avatar 21/08/2010 @ 21:47:42
Mais mais mais les amis (ou presque), partagez ce chiffon autant que vous le voulez, je remarque qu'à chaque lune où je reviens je ne trouve jamais personne, et ce y compris Virgile ne lui en déplaise, pour me contredire ou pour prouver mes torts quand j'exprime qu'un fish & chips n'est pas une sole Duglerée !

Aimez ce que vous voulez, je ne vous contredirai en rien, jamais, au grand jamais, mais diantre, apprenez à faire la fine bouche, par pitié pour les générations à venir ! Quel enseignement allez-vous lui laisser !!!???

P.

PS : j'ai lu et j'adooooooore Bibi Fricotin, mais comme je n'y connais absolument rien de rien de rien en BD, je suis totalement incapable de vous dire si c'est mieux ou moins bien que les Tuniques Bleues... c'est un peu pour ça que je ne cause jamais de BD sur le site d'ailleurs !

Le rat des champs
avatar 21/08/2010 @ 22:20:08
Pen, tu n'as toujours pas répondu à la question que je pose: quels sont les critères objectifs qui font la valeur d'une œuvre littéraire? Tiens voilà que je deviens aussi relativiste que notre ami Virgile. :o)
Et je fais des smileys comme lui. C'est contagieux?

Feint

avatar 21/08/2010 @ 22:43:59
Mais mais mais les amis (ou presque), partagez ce chiffon autant que vous le voulez, je remarque qu'à chaque lune où je reviens je ne trouve jamais personne, et ce y compris Virgile ne lui en déplaise, pour me contredire ou pour prouver mes torts quand j'exprime qu'un fish & chips n'est pas une sole Duglerée !

Ah, mais j'ai bien fait dire à Virgile qu'il n'avait pas dit qu'il n'existait pas de grandes œuvres et de moins grandes, ce qui implique probablement qu'il fait aussi la différence entre un fish & chips et une sole... comment déjà ?

Pendragon
avatar 21/08/2010 @ 22:47:21
Pour le Rat, et les autres : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

... il me semble que je m'étais déjà longuement exprimé sur le sujet !

P.

Le rat des champs
avatar 21/08/2010 @ 22:57:48
C'était un débat passionnant et je viens de le survoler. Mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas expliqué sur quels critères objectifs se basent les référentiels. Tu es un scientifique et tu comprendras bien ce que je veux dire, parce qu'en sciences tout est défini et mesurable. Mais il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu disais à l'époque, et je suis d'accord sur certaines.

Virgile

avatar 22/08/2010 @ 00:06:52
Hahaha, oui le rat, c'est contagieux, on va devoir remettre le site en quarantaine. ;o)

Sinon Pendragon, tu recites à nouveau ta sortie sur les référentiels... Comme la dernière fois que tu l'as fait je ne peux que te répéter que j'y avais répondu dans le fil dont tu mets le lien et que mes objections étaient restées sans réponse de ta part. :op

"Aimez ce que vous voulez, je ne vous contredirai en rien, jamais, au grand jamais, mais diantre, apprenez à faire la fine bouche, par pitié pour les générations à venir ! Quel enseignement allez-vous lui laisser !!!???"

Tu penses vraiment laisser un héritage positif aux générations à venir par ton élitisme? Sérieusement? Tu penses vraiment pouvoir être dans tes jugements "au-delà du Bien et du Mal? Tu penses vraiment que ce que tu appelles "le référentiel commun" est objectivement supérieur à tout autre référentiel? On dirait que tu réponds affirmativement à toutes ces questions, mais je ne vois aucun raisonnement qui justifie et/ou démontre tout ça dans tes tirades.

Est ce qu'on finira par aller au fond des choses là dessus dans ce fil? L'espoir fait vivre... ;oD

Le rat des champs
avatar 22/08/2010 @ 00:16:20
Il faudrait d'abord définir ce qu'on appelle référentiel commun. Si c'est celui de la majorité, Starac est supérieur à Schubert. Si c'est celui d'une élite, comment la choisit-on et sur quels critères? Une élite qui a fait des études supérieures? C'est mon cas et j'aime bien Werber. Compliqué, hein?

Virgile

avatar 22/08/2010 @ 00:16:23
Mais mais mais les amis (ou presque), partagez ce chiffon autant que vous le voulez, je remarque qu'à chaque lune où je reviens je ne trouve jamais personne, et ce y compris Virgile ne lui en déplaise, pour me contredire ou pour prouver mes torts quand j'exprime qu'un fish & chips n'est pas une sole Duglerée !

Ah, mais j'ai bien fait dire à Virgile qu'il n'avait pas dit qu'il n'existait pas de grandes œuvres et de moins grandes, ce qui implique probablement qu'il fait aussi la différence entre un fish & chips et une sole... comment déjà ?


Bien sûr qu'un fish & chips n'est pas une sole Duglérée, mais en quoi l'un est il plus obejctivement plus "grand" que l'autre?

Les hommes comme les oeuvres sont tous différents et... tous égaux. :o)

Le rat des champs
avatar 22/08/2010 @ 00:24:31
Supposons que je n'aime pas la sole Duglérée et que je préfère un bon stoemp-saucisses (il faudra expliquer aux Français du site ce que c'est). Suis-je un barbare? N'est-ce pas mon droit?
Ne puis-je pas dire sans passer pour un indécrottable crétin que Céline m'emmerde et que je préfère Werber? Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Hugo, Yourcenar, Zola et Camus? Alors où est le référentiel commun là-dedans? Pourquoi et au nom de quoi des esprits éclairés doivent-ils dire aux autres ce qu'ils doivent aimer? Et comment choisira-t-on cette nomenklatura? Au suffrage universel et démocratique? Zut alors, Starac dépassera encore Schubert. On n'en sort pas, hein?

Pieronnelle

avatar 22/08/2010 @ 02:02:42
Moi je vois très bien un prix nobel manger un stoemp-saucisses (hum!) ça va pas lui réduire les neuronnes!

Pieronnelle

avatar 22/08/2010 @ 02:05:35
neurones pardon ! les miennes sont un peu atteintes car j'ai lu un peu léger ces derniers temps...

Pendragon
avatar 22/08/2010 @ 10:58:42
Juste en passant (j'essaierai d'expliquer plus, plus tard), Le Rat, tu confonds à nouveau aimer et "coter" : tu peux aimer autant de stoemp-saucisse que tu veux sans que jamais personne ne te traite de barbare, mais que tu le "cotes" comme un art culinaire supérieur à un gibier sauce Grand Veneur et là, c'est faire montre d'une méconnaissance de cet art qu'est la cuisine... et tu t'exposes au risque de te faire traiter de barbare, en effet.

Le rat des champs
avatar 22/08/2010 @ 12:08:58
Pen, je ne suis pas prof, et je n'aime pas coter. Le système des étoiles tel qu'il existe sur ce site me dérange et je reconnais volontiers que je me suis déjà planté plusieurs fois. On ne juge pas une oeuvre de Yourcenar, une bédé ou un Werber sur les mêmes critères. 5 étoiles pour Yourcenar n'ont pas la même signification de 5 pour une bédé quelle que soit la qualité de cette dernière. Qu'on le veuille ou non, l'appréciation d'une oeuvre d'art reste subjective, et il n'y a pas de référentiel. S'il y en avait un, on ne vendrait pas à prix d'or une crotte d'un artiste comme ça s'est passé récemment.

Pieronnelle

avatar 22/08/2010 @ 12:10:10
cot cot cot eééh; cot cot cot éééh! pauvre gibier tué par des barbares! pour en faire un plat raffiné.....

Virgile

avatar 22/08/2010 @ 20:55:41
J'attend le plus d'explications parce là rien n'est expliqué de plus en ce qui me concerne :op

Début Précédente Page 3 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier