Elyria 23/07/2006 @ 10:59:22
Je pensais que, sur CL on n'avait pas le droit de poster des critique qui étaient une atteinte personnelle aux autres critiqueurs de CL?! alors excusez-moi, ma critique est nulle, je le sais je m'en fiche (c'est égoïste et affreux e sent que je vai encore en entendre parler dpendant longtemps) mais celle de Lolita est encore moins constructive, constitue une attaque envers moi, je ne suis as la seule avoir des tords. Ensuite et pour la dernière foi je l'éspère, j'ai 14ans et pas plus!! le fait que je sois pucelle ou pas ne vous regarde aucunement! et ensuite l, maintenant après m'être défendue je vais vous dire de ce que je pense de CL. Je pense quen au départ c'était une bone dée seulement voilà, vite des adultes un peu cons sont venus là dessus et forment ne esp'entrèce de communauté qui se procure elle même arbitre de ce site, (excuse moi KVQ sdi je t'entraîne la dedant mais ton exemple est flagrant!) mais dès que quelq'un (rtout un jeune j'ai l'impression) arrive dans leur monde ils trouvent une faille est l'exploite se rient entre eux du pauvre niais qu'est ce bougre, après tout il ne peut pas faire parti des leurs: manque de srtanding n'oublions pas... Alors je dit que s'en est trop! Il n'y a as mort d'homme pas la peinne de ridiculiser les gens pour RIEN! je pari que ce poste sera fortement critiqué, que j'aurai tord mais maintenant je commence à en avoir l'habitude. De toute ma coute vie, je n'ai jamais été assi humiliée, pensez-vous que c'est normal, sur un simple site de critique litéraire car excusez moi mesdames, messieurs mais ce n'est rien de plus. Je ne dit pas que j'arrêterai d'y publier, e continuerai ne serai-ce que pour vous embêter et pour ne pas ceder devant vous; je ne dit pas non plus que tous les membres de critiques libres sont come celà, e remercie ceux qui m'ot soutenue mais non, je ne pense pas être une gamine inconciente. Deplus, vous trouvz toujour comme faille pour me critiqer mon orthographe mais sache que je 'en fiche et qe dire "qu'elle revienne quand elle saura écrire" est assi un moyen de vous boucher les oreilles, de me prndre pour un conne et de dire à tout le monde ouvertement "ne l'écoutez pas, regardez comme elle écrit!!" et alors? ce qui compte aussi et surtout c'est ce que je dit et la je dit que je suis fort mécontente, m'écouterez-vous si je parle comme celà!!
Oui, j'ai réagi tard dans les fuseau c'est parce que je ne pensais as que la mesquinerie de certainers personnes das ce cite irai jusque là, je me suis trompée, j'en suis désolée, maintenant je sais qu'il faut que je place la bazrre très bas et je le ferai!

Le rat des champs
avatar 23/07/2006 @ 12:22:23
Elyria, tu reconnaîtras que je ne t'ai pas critiquée ni insultée ni toisée avec mépris. Je me suis au contraire gardé soigneusement d'entrer dans cette discussion, mais trop c'est trop. Figure-toi qu'ici il y a des règles. Si, si. La première d'entre elles est de respecter les autres, auteurs et lecteurs. Ce qui veut dire entre autres éviter les critiques lapidaires et insultantes et faire un petit effort pour écrire correctement et sans faute.

Prenons ta critique de Molière. Qui penses-tu que tu vas convaincre avec ces mots mal écrits et péremptoires? Tu as le droit de ne pas aimer Molière et de préférer les oeuvres de Britney Spears, bien sûr, mais la plupart des gens qui liront ta... prose n'en auront pas pour autant une opinion défavorable sur Molière, mais sur toi. Certains (oh, les vilains) penseront que tu es une gamine prétentieuse, mais comme ils sont polis, ils ne le diront pas forcément.

Bien sûr ça s'appelle ici critiques libres et les oueb-masters laissent passer tout, ce qui a déjà causé des polémiques en son temps, alors tu pourras continuer à déblatérer tant que tu voudras, mais tu ne réussiras jamais à convaincre qui que ce soit que Molière était un plagieur, ou que Camus était un crétin. Désolé, tu perds ton temps et tu pollues le site.

Elyria 24/07/2006 @ 00:22:03
he bien fière de polluer VOTRE cite, et marre de faire des courbettes de m'excuser à longueur de temps en étant tout de même méprisée, je m'en fiche si ça ne change rien, si c'est égoïste car ça l'est tant pis si l'on me tourne le dos, lorsque j'ai écrit celà, j'était en colère et maintenant je suis plus calme mais je ne retirerai rien de ce que j'ai dit. Tant pis si les gens on une mauvaise opinion de moi, je ne suis pas là pour cela. Et e ne pensai pas en m'inscrivant sur ce cite tombé sur une communeautée fermée partiquement hermétiquement (surement avec une faute d'orthographe). He puis vous vous vantez qu'ici, il n'y a pas de reglement mais dès que les fautes d'ortographes sont là, les couteuax sont sortis, oui ,je suis allée à l'école, j'y vai encore et j'aime ça mais sur ordinateur j'ai du mal à ne pas écrire en SMS je l'avoue, je m'en fiche. Je ne pense pas me ficher de tout sinon je n'écrirai pas cela et ne serai pas là mais voilà cela fait du bien de vous dire ce que je pense

Sottovoce
avatar 24/07/2006 @ 11:56:28
Félicitations à ton prof de français!

Le rat des champs
avatar 24/07/2006 @ 12:28:02
Félicitations à ton prof de français!


Oui je crois qu'on ne réalise pas toujours à quel point les pauvres méritent leurs vacances.

Elyria 24/07/2006 @ 14:30:21
lol j'avoue que sur ce coup là elle les avat méritées mais bon il faut dire qu'elle était vraiment super(be)

Mae West 24/07/2006 @ 16:03:57
Le problème des fauteurs d'orthographe c'est qu'ils ne mesurent pas à quel point celles-ci sont risibles pour les gens qui aiment les jeux de mots.
Par exemple "le chient assiciné d'un coup de fourche dans le flan" m'avait laissée sur le flanc, comme deux ronds de flan, et positivement hilare !
Je me demandai tout à la fois : ce "chient" était -il un bon client ? ou était -il particulièrement chiant ? assi, ciné,
qua non, debout ? couché ? avait-il tourné un bout de cinéma avec Rintintin et Lassie ?

Reconnaissez que pas moins de cinq coquilles et fautes homonymesques à l'avenant dans une seule ligne, c'est à se tordre quand on sait lire et qu'on a un peu d'imagination ! Alors après, ne pleurnichez point qu'on vous brocarde, messieurs dames les essèmistes qui faites fi de la forme et du sens de l'écrit (attention, si un homonyme prête à rire, c'es parce qu'il prête à confusion !)
non, ce n'est pas de vous qu'on se moque, mais ces délires ortographiques qui valent leur pesant de cacahuètes nous retroussent les zygomatiques. Eh oui ! Qu'est-ce qu'on se marre !
Pour sûr, il y aurait de quoi réécrire "La foire aux cancres " de Jean Charles, un ouvrage sans prétention qui avait eu son petit succès en son temps : il faut rappeler qu'à cette époque, même ceux qui ne "pouvaient pas aller plus loin que le certificat d'études" possédaient en sortant de la communale une orthographe irréprochable.
Une bonne orthographe, c'était comme un habit correct et des bonnes manières, cela vous ouvrait des portes qui sinon restaient hermétiquement fermées.
Alors si on en rit maintenant , nous les vieux, c'est peut-être un peu nerveux. D'not' temps , la faute d'ortho, ça craignait grave ! C'était pas lol du tout ! on prenait ça très au sérieux !

Sur ce site, disons que la belle orthographe est un peu, pour ses défenseurs désuets dont je fais partie, comme "Le sourire de la Joconde" dans la nouvelle de Ray Bradbury :
Le vestige d' un objet à la fois étrange et familier que pour l'amour de l'art on cherche à sauver de l'incendie, quand est advenu le temps des invasions barbares.

Mae West 24/07/2006 @ 16:15:36
PS : notre jeu de l'été :
pas moins de deux fote se sont glicé dans le texto de maée : trouvé laid ! (nombreux lols à gagner)

Mieke Maaike
avatar 24/07/2006 @ 16:30:09

Par exemple "le chient assiciné d'un coup de fourche dans le flan" m'avait laissée sur le flanc, comme deux ronds de flan, et positivement hilare !
Je me demandai tout à la fois : ce "chient" était -il un bon client ? ou était -il particulièrement chiant ? assi, ciné,
qua non, debout ? couché ? avait-il tourné un bout de cinéma avec Rintintin et Lassie ?


Gros éclat de rire derrière mon écran ! :-)))

Provis

avatar 24/07/2006 @ 18:16:50
PS : notre jeu de l'été :
pas moins de deux fote se sont glicé dans le texto de maée : trouvé laid ! (nombreux lols à gagner)

Pas mal ces lols à gagner !!! lol, lol, lol !! ... :o))

Elyria 25/07/2006 @ 21:49:59
bon he bien j'avoue que c'est risible je ne doit pas me rendre compte à quel point l'orthographe est importante il fau dire que je m'en fiche un peu beaucoup!

Saule

avatar 25/07/2006 @ 21:57:23
Elyra tu viens de perdre 3 lols !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 26/07/2006 @ 12:59:13
Saule, heureusement qu'on dit qu'"il n'y a pas de faute aux noms propres", sinon tu perdrais aussi un lol!

Pfff, dur ce jeu...

Saule

avatar 27/07/2006 @ 00:33:50
C'est vrai SGdP j'ai ecorché son nom, par ailleurs je trouve cette jeune personne bien sympathique et courageuse de s'attaquer à des dinosaures comme nous. Ceci dit, Elyria, je confirme que l'orthographe c'est important, donc essaye de faire un effort à ce niveau sans que ça t'empêche de participer.

Sabyne

avatar 31/07/2006 @ 16:26:27
Elyria,
Je pense que tu as tout à fait le droit d'écrire ce que tu veux mais pas forcément comme tu le veux. Je m'explique : si tu désires critiquer un livre (même un sacro- saint classique), écris ce que tu penses, à nous d'exprimer notre désaccord, s'il y a lieu et, peut-être, de te convaincre de voir dans certaines oeuvres ce qui a fait que nous les avons aimées. En revanche, l'attention qui doit être portée à l'orthographe n'est pas une option. Elle est une condition indispensable pour une communication sans accroc. Si tu veux convaincre et être lue jusqu'au bout, tu ne peux y échapper.
Quant à tes détracteurs, ils manient l'ironie avec une grande maitrise, mais bien peu semblent vouloir se donner la peine de donner des réponses constructives et d'aider à progresser dans cette jungle que représente la littérature aujourd'hui. Comment, en effet, faire le tri seul, dans tout ce qui est proposé à la lecture par nos chers éditeurs quand on a 14 ans (à par Poupi bien sûr)?

Sonia_P 31/07/2006 @ 18:49:07
En revanche, l'attention qui doit être portée à l'orthographe n'est pas une option. Elle est une condition indispensable pour une communication sans accroc. (...)(à par Poupi bien sûr)?

à parT Poupi

Clin d'oeil et sans rancune ;o)

Sabyne

avatar 02/08/2006 @ 13:58:21
Mon propos était d'insister sur l'importance de l'orthographe. Je pourrais aussi disserter sur l'humanité de l'erreur ;-)
Ceci étant dit, nous sommes nombreux ici à faire des efforts et pourtant nous laissons passer un certain nombre de coquilles. Pourtant, nous avons un correcteur dont je viens juste de noter l'existence. Le tout est d'avoir le réflexe de l'utiliser.

Strange 02/08/2006 @ 16:32:45
Bonjour.

Je me suis inscrite il y a seulement quelques minutes et j'ai écris une critique éclair avant de me diriger sur votre "charmante" (n'est-elle pas?) discussion ou plutôt débat sur l'orthographe. En vérité, on pourrait dire que mon message ne sert strictement à rien mais je tenais tout de même à confirmer que l'orthographe est une clé de langue française. Ce devrait même être un "devoir" d'orthographier les mots dans la manière qu'il convient !
Tout simplment parce que l'orthographe se perd, le progrès c'est bien mais en condition de ne pas régresser et c'est malheureusement le cas dans ce domaine !! L'apparition des téléphones portables, du msn messenger à présent mondialement connu et la certainement très prochaine apparition de nouveaux produits électroniques bien meilleurs, le goût de la lecture, le goût de la littérature, de l'écriture et surtout de l'orthographe se perd.

Alors, on chérit celui qui dès la première occasion nous présente un texte parfait, sans fautes d'orthographes ou de syntaxes, avec un langage courant qui se rapproche du coutenu et on accuse, montre du doigt, écarte loin de nous ceux qui entre autres, pourrait faire honte au français !!

Strange 02/08/2006 @ 16:33:52
Bonjour.

Je me suis inscrite il y a seulement quelques minutes et j'ai écris une critique éclair avant de me diriger sur votre "charmante" (n'est-elle pas?) discussion ou plutôt débat sur l'orthographe. En vérité, on pourrait dire que mon message ne sert strictement à rien mais je tenais tout de même à confirmer que l'orthographe est une clé de langue française. Ce devrait même être un "devoir" d'orthographier les mots dans la manière qu'il convient !
Tout simplment parce que l'orthographe se perd, le progrès c'est bien mais en condition de ne pas régresser et c'est malheureusement le cas dans ce domaine !! L'apparition des téléphones portables, du msn messenger à présent mondialement connu et la certainement très prochaine apparition de nouveaux produits électroniques bien meilleurs, le goût de la lecture, le goût de la littérature, de l'écriture et surtout de l'orthographe se perd.

Alors, on chérit celui qui dès la première occasion nous présente un texte parfait, sans fautes d'orthographes ou de syntaxes, avec un langage courant qui se rapproche du coutenu et on accuse, montre du doigt, écarte loin de nous ceux qui entre autres, pourrait faire honte au français !!

Vda
avatar 03/08/2006 @ 20:58:06
tu ne réussiras jamais à convaincre qui que ce soit que Molière était un plagieur


euh, molière, je sais pas, mais si on parlait de La Fontaine et d'Esope ?
tout art commence par l'imitation, entre hommage et plagiat, il y a le talent

je suis tout époustoufflée par la longueur de la diatribe de la charmante Elyria, et je m'interroge. Depuis quelques temps déjà, j'ai vu apparaître (avec soulagement et joie car ortograf et moi avons parfois des maux) un accessoire gracieux me proposant de "vérifier l'orthographe" de mes messages. La douce Elyria n'aurait-elle pas la même possibilité ?

quant à l'élitisme ou le bien-pensant du site, voilà un argument qui me semble infondé. Le site permet la critique de tout livre, au choix du lecteur. Je pense que l'un des problème soulevé par Elyria est la profusion de ses critiques (critiques maîtresses du texte), de leur côté synthétique voire anorexique et d'un avis assené comme un coup de masse.
est-il bien utile pour la vie et la qualité de ce site que chacun y critique tous les livres qui lui passe sous les yeux ?

il n'y aura pas d'autre message de ma part sur le sujet, j'ajouterai juste que si la critique est bonne, l'autocritique est autrement ardue.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier