Shelton
avatar 14/05/2006 @ 20:41:59
Je viens d'en lire une sur une partie d'échec par correspondance (trouvée sur le net). Il n'y pas de doute, c'était du tout bon, et sur le plan graphique aussi.


Avec un militaire perdu dans un fort saharien ???

Le rat des champs
avatar 14/05/2006 @ 21:09:22
Il y a une très vieille bd espagnole qui m'avait beaucoup plu et dans laquelle je me replonge souvent avec délices, ce sont "les chroniques de l'innommé" de Mora et Garcia. Vous connaissez?

Shelton
avatar 14/05/2006 @ 21:10:11
Moi, je ne connais pas du tout... Mais je vais chercher à connaître !

Shelton
avatar 14/05/2006 @ 21:13:13
Amazone ne connait pas en tout cas, ce qui n'est pas une référence...

Feint

avatar 14/05/2006 @ 21:18:28
Je viens d'en lire une sur une partie d'échec par correspondance (trouvée sur le net). Il n'y pas de doute, c'était du tout bon, et sur le plan graphique aussi.


Avec un militaire perdu dans un fort saharien ???


C'est ça !

Feint

avatar 14/05/2006 @ 21:22:19
Dans mes scénaristes «bédé» préférés, il y a un certain Jorge Zentner.


J'ai vraiment beaucoup aimé Le Silence de Malka, il y a déjà quelques années. Et Zentner est un argentin, l'autre patrie de la BD.

Feint

avatar 14/05/2006 @ 21:26:30
Il y a une très vieille bd espagnole qui m'avait beaucoup plu et dans laquelle je me replonge souvent avec délices, ce sont "les chroniques de l'innommé" de Mora et Garcia. Vous connaissez?

Beau titre, vraiment ! mais je ne connais pas.

Shelton
avatar 14/05/2006 @ 21:26:41
Je suis entièrement d'accord. En plus, il est hyper sympa comme homme ce qui ne gache rien...

Feint

avatar 14/05/2006 @ 21:37:42
Un autre album de Zentner qui m'avait à la fois intrigué et séduit, c'est Le Voyage de Caboto, dessiné par Mattotti. Connaîtrais-tu la nationalité de Mattotti ?

Shelton
avatar 15/05/2006 @ 06:50:50
Mattotti est un italien qui a son atelier à Paris. J'y suis déjà allé pour m'entretenir avec lui. C'est un mec super sympa qui aime le bon café...
Quant à l'album, que j'ai relu hier, c'est un ouvrage atypique qui mérite le détour et dont je vais aussi parler...

Feint

avatar 15/05/2006 @ 08:54:35
Merci pour l'info. (Quel courage, de bon matin !)

Le rat des champs
avatar 15/05/2006 @ 16:15:30
Un site intéressant : www.bdoubliees.com

Une mine de renseignements...

Shelton
avatar 15/05/2006 @ 18:02:48
Tiens, Le rat, tu parlais, il y a peu de temps, des Vikings... Alors, voici un album particulier, dans Les voyages d'Alix, consacré aux dits Vilings dessinés par Eric Lenaerts, un Belge que vous connaissez peut-être mais qui a fait de très bonnes bédés, en particulier une avec André Taymans...

Feint

avatar 15/05/2006 @ 20:49:41
Un site intéressant : www.bdoubliees.com

Une mine de renseignements...


Merci au Rat pour ce site archéologique de la BD. Une mine en effet, j'en sors à l'instant, et j'y replonge.

Shelton
avatar 16/05/2006 @ 06:26:01
Tiens, je viens de prendre rendez-vous pour interviewer Pellejero à Lyon le week-end prochain...

Le rat des champs
avatar 16/05/2006 @ 08:46:25
J'ai adoré l'album "un peu de fumée bleue" de Pallejero. Le dessin est particulier mais magnifique, et l'histoire est si belle. J'espère que tu nous en toucheras un mot.

Shelton
avatar 16/05/2006 @ 22:10:18
Pourquoi prendre le temps de s’intéresser à un scénariste, indépendamment d’une œuvre particulière ? Tout simplement parce que je crois, fondamentalement, qu’en bande dessinée, on oublie trop souvent les auteurs. On se souvient tous de Tintin, Spirou, Gaston, Astérix… Mais les noms de leurs auteurs restent plus confidentiels… Quelle injustice ! Je pense donc qu’il est important de trouver, non des biographies, mais bien des monographies ou l’on trouverait un grand nombre d’éléments sur l’auteur, son œuvre ses relations avec les autres auteurs et éditeurs.
En bande dessinée, peu d’auteurs sont entièrement seuls. Hergé, Peyo, Martin étaient, certes, de grands créateurs, mais ils furent aussi à la tête d’équipes, de studios enfin d’entreprises ! Alors ce que je vous propose en prenant le temps c’est d’aller à la rencontre d’auteurs, en ne commençant pas par les plus connus, pour les découvrir, avoir envie de les lire, de les faire lire…
Feint nous disait qu’il fallait parler de ceux dont on ne parle pas assez, je suis d’acord avec lui et je vais m’y atteler, tout en continuant à vous présenter des albums, y compris certains ouvrages « commerciaux » qui peuvent être agréables à lire, malgré tout … car, je l’ai déjà dit ici, ce n’est pas parce que tout le monde en parle que c’est mauvais ou illisible… l’inverse non plus n’est pas une règle…
Alors j’ai bien été obligé de me demander par qui commencer… Par goût, par amitié, par plaisir de lecteur, j’aurais choisi Léo, Bourgne, Chaillet, Tito. Par culture familiale et souvenir de jeunesse je me serait tourné vers Hergé et Charlier, mais ces deux grand sont décédés et je ne les ai jamais rencontrés. Or je préférais commencer mon voyage humain avec des hommes que j’avais rencontrés au moins une fois. Donc je repris mes listes et choisis Jorge Zentner et Ruben Pellejero. Je vous prépare donc deux portraits d’auteur et de leur œuvre, tout en vous proposant de nombreuses présentations de leurs albums… A vous de lire et de me donner vos avis ! Ces retours, sur forums et radio, me pousseront ou pas à continuer ce type de travail.
Mais mon prochain message portera sur une question très simple, mais complexe aussi, qu'est-ce que la bédé ?

Shelton
avatar 16/05/2006 @ 22:23:32
J'ai adoré l'album "un peu de fumée bleue" de Pallejero. Le dessin est particulier mais magnifique, et l'histoire est si belle. J'espère que tu nous en toucheras un mot.


Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce travail de grande qualité. Mais il faut que je le relise pour en parler avec lui car je l'ai lu il y a déjà un certain temps... et pour en faire aussi une critique substantielle...

Le rat des champs
avatar 16/05/2006 @ 22:30:09
Quand j'allais à l'école dans les années soixante, la BD était considérée par les profs comme une sous-littérature par rapport aux romans. Je me souviens néanmoins d'une prof de français, décédée depuis, qui avait fait faire à l'un de nous une élocution sur Astérix, ce qui était une petite révolution.

Aujourd'hui au supermarché j'ai flâné comme d'habitude dans le rayon bd et j'ai feuilleté des rééditions des histoires de l'oncle Paul dessinées par.... Non, je m'arrête là, je ne dirai pas par qui, tant j'ai été frappé par le manque de technique de l'auteur. Un petit jeune qui proposerait "ça" à un éditeur de nos jours se ferait remballer comme un malpropre. La qualité du dessin et des scénarios actuels est époustouflante. Je déguste actuellement "la Croix du Sud" de Duran et Alzate, une BD de très grande classe dont je compte bien faire un petit compte-rendu un de ces jours.

Le rat des champs
avatar 16/05/2006 @ 23:40:56
Voilà, c'est fait, je viens de l'envoyer. Shelton, mon ami, si tu ne connais pas, tu sais ce qui te reste à faire :o)

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier