Martell
avatar 19/03/2004 @ 09:39:06
Je partage l'avis de Lullaby. Je pense que le Seigneur des Anneaux de Tolkien a plus de chance de devenir un Classique, que Harry Potter mais sait-on jamais.
Dans l'affaire, c'est surtout le temps qui va juger.

Par contre quand on fait la comparaison avec Crime et Châtiment, c'est difficile de concevoir que les oeuvres mentionnées puisse rivaliser, surtout si notre définition d'un Classique est limitée.

Ada 19/03/2004 @ 11:28:16
Je ne sais pas si Harry Potter deviendra un classique mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il en a la carrure. Certes, il amène les réticents à la lecture et rien que pour ça, il mérite ce qui lui arrive. Mais les questions qu'il soulève ne sont que superficiellement traitées, et si l'on a l'impression que les personnages nous habitent c'est à cause du raz de marée harry potter (médiatisation, adaptation cinématographique, sans compter la masse romanesque que cela représente). Je pense que l'auteur a trouvé le bon filon, avec ce système d'années scolaires toutes bâties selon le même schéma.

Duncan
avatar 19/03/2004 @ 14:27:52
Je n'ai qu'une chose à dire : "le temps reconnaîtra les siens ( de classiques) "

Je ne suis ni Madame Soleil, Elizabeth Teyssier ( dommage ! J'aurai une chaire à la Sorbonne ;-) et un pied dans l'Elysée ) ou Paco Rabanne...

Tophiv
19/03/2004 @ 14:57:50
Le temps ou le marketing !

Car pour devenir un classique encore faut il être lu ! Avant, le nombre de livre publié chaque année était restreint et donc effectivement, le temps faisait son oeuvre et restaient en mémoire les seuls livres de valeurs (encore que beaucoup sont oubliés ...).

Mais actuellement, la production est telle que les livres susceptibles de devenir des classiques par leur qualité vont avoir beaucoup de mal à s'extraire de ce magma en perpétuel renouvellement et l'on risque bien de se souvenir seulement de quelques gros tirages de l'éditions style "99 francs" ou "Harry Potter" ...........................

Les classiques à venir seront vraisemblablement ceux choisis par les enseignants et l'éducation nationale ....

Jules
19/03/2004 @ 15:39:33
Pitié ! Pas "99fr" ni Beigbeder ! Pas plus que Le Coelho et "L'Alchimiste" !

Duncan
avatar 19/03/2004 @ 16:14:07
Moi je propose Murakami Haruki

J'ai retrouvé une boule de cristal dans le grenier ;-)

B1p
avatar 19/03/2004 @ 17:59:35
Moi mon grand mode d'emploi à écrire des chefs d'oeuvre me dit qu'il faut soit quelque chose de conceptuel dans le récit (à mon avis le récit linéaire chronologique n'a plus beaucoup d'espoir), soit il faudrait un grand saut dans les idées, un roman qui donne une grande claque, voire même quelque chose qui choque. Maintenant, avec toutes les histoires de cul couchées sur papier (ça a tout de même été terriblement la mode), je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire. Une "anti-histoire de cul" ou un anti roman sans ordre, sans cohérence (trouver un moyen de rendre de nouveau un souffle au "nouveau roman" et l'utiliser à des fins moins innocentes que par le passé ?). Un livre sans rebondissement qui ne se contente plus de raconter une histoire mais essaye de rentrer dans la tête du lecteur (un peu comme le "Body Art" de Don de Lillo). Evidemment, tout cela reste très vague, je sais...

B1p
avatar 19/03/2004 @ 18:09:45
Tiens ? Y aurait-il un auteur actuel qui aurait repris à son compte le travail de Perec sur les concepts qui donne une forme originale au récit ?
Je ne connais malheureusement rien de l'OULIPO. Y aurait-il un de ses braves membres actuellement à l'oeuvre ???
(quoi que j'ai des doutes sur l'entreprise. J'ai eu vent de l'existence d'un OUBAPO (pour la bd), et ce que j'ai vu en sortir m'a plutôt fait baïller)

Ada 19/03/2004 @ 20:21:33
Pour aller dans le sens de B1p, j'ai parcouru les premières pages du fameux "roman" de catherine M., et le problème, c'est que le lecteur devient passif, rien n'est suggéré, tout est dit, plus de place aux sous-entendus, à la subtilité, aux jeux de mots, au "lire-entre-les-lignes", bref c'est de la littérature-télévision.
Pour répondre à Jules, c'est vrai que si Coelho et Beigbeider deviennent des classiques, que vont penser de nous les générations futures?

Duncan
avatar 19/03/2004 @ 21:34:11
Encore faudrait-il qu'il y ait des générations futures.

A mon avis, elles nous reprocherons plus notre gestion suicidaire de cette planète et ses ressources que nos choix de "classiques littéraires".

My 2 cents...

Martell
avatar 20/03/2004 @ 09:57:07
D'autant qu'avec 9 milliards de consommateurs, lecteurs potentiels, il faudra trouver (impérativement) une nouvelle méthode pour la fabrication de la pâte à papier, base matérielle du livre.

On s'écarte du sujet de départ, mais Duncan vient quand même de nous mettre un bon coup de réalisme!

Les Classiques de l'avenir disions-nous...

Saule

avatar 20/03/2004 @ 17:27:02
Moi je propose Murakami Haruki
J'ai retrouvé une boule de cristal dans le grenier ;-)

A Duncan : j'aime aussi Murakami, je passe un bon moment en lisant ses livres mais rien à voir avec des auteurs comme Kenzaburô Oé ou Mishima. "Dites-nous comment survivre à notre folie" de Oé par exemple est un livre qui marque à vie.

B1p
avatar 20/03/2004 @ 18:10:24
Et en supposant que nous ayons un répit et que des générations futures puissent encore lire avant d'être submergées par les eaux, est-ce que qqun a des nouvelles de l'OULIPO (OUvroir de LIttératures POtentielles) dzns lesuel avait traîné Perec (Je sais, je me répète, mais cette entité un peu mystérieuse me donne artificiellement espoir que la littérature en langue française peut encore trouver de nouvelles formes de narrations (ou de non-narrations)

Kinbote
avatar 20/03/2004 @ 20:01:49
Apparemment peu d'infos sur le Net sur les activités de l'Oulipo aujourd'hui (liste des membres sur www.oulipo.net). Ou alors il faut fouiner.
Jacques ROUBAUD reste très actif en tant que romancier et poète.
Et le Medicis 2002 est revenu à "Pas un jour" de Anne GARRéTA, qui est membre de l'Oulipo.
Jacques JOUET est aussi très actif dans ce laboratoire des écritures actuelles qu'est la maison d'édition P.O.L. qui s'est fait connaître en publiant... Perec.

B1p
avatar 20/03/2004 @ 20:52:38
Merci Kinbote.
Et est-ce que ça vaut la peine que je me mette à la lecture de ces braves gens ? Qu'est-ce qui fait la particularité de ce qu'ils écrivent ?

Kinbote
avatar 20/03/2004 @ 22:22:31
Je ne suis pas un spécialiste. D'après ce que j'en sais, ils recherchent des nouvelles formes de narration, principalement axées sur les sciences et les maths.
L'Oulipo a été fondé dans le but d'étudier les formes littéraires du passé. Et puis ce qui n'était qu'un jeu, écrire comme Perec un texte - de 5 pleines pages (le grand palindrome) - lisibles dans un sens comme dans l'autre a pris chez celui-ci, Calvino ou J. Roubaud des proportions telles qu'ils ont écrit des romans. Queneau, un des deux fondateurs, critiquait le surréalisme qui pensait révolutionner la littérature par l'écriture automatique, qui d'après lui ne faisait que rendre des lieux communs enfouis dans l'inconscient en croyant innover. Dans l'esprit de Queneau, je pense, le "nouveau" ne peut surgir que d'une étude préalable et d'une écriture basée sur des modèles tirés d'autres domaines que la littérature.
Quant à savoir si le plaisir pris à la lecture de ces ouvrages est tellement différent, je ne sais pas trop. Vu que le lecteur "moyen" ne possède pas toutes les clés... C'est surtout utile à certains écrivains dont l'inspiration est exacerbée par la contrainte...

Duncan
avatar 21/03/2004 @ 00:51:20
Je sais, je l'ai lu ;-)

L'un n'exclut pas l'autre... Ne peut-il y avoir plus d'un japonais "classique" ? ;-)

Je pensais juste que Murakami est plus à même de plaire à un public aussi bien occidental que japonais... Dans ce sens, je lui "sens" plus d' "avenir" ( sous réserve de ma précédente réflexion à ce sujet. Peut-être aurons-nous d'autres préoccupations )

Quoiqu'il en soit, ne nous cachons pas non plus: le relatif engouement pour la littérature asiatique que nous connaissons actuellement a sa part de marketing... et pourrait retomber comme un soufflé mal cuit !

Pour ma part j'ai commencé avec Oe il y a quelques années d'ici et je reste un fervent admirateur des écrivains de cet archipel...

Sur ce, Konbanwa !

Duncan
avatar 21/03/2004 @ 00:52:30
Ma réponse précédente s'adressait à ce message:

Erreur de manip', sorry :-S.

Moi je propose Murakami Haruki
J'ai retrouvé une boule de cristal dans le grenier ;-)

A Duncan : j'aime aussi Murakami, je passe un bon moment en lisant ses livres mais rien à voir avec des auteurs comme Kenzaburô Oé ou Mishima. "Dites-nous comment survivre à notre folie" de Oé par exemple est un livre qui marque à vie.

Lolipop 22/03/2004 @ 14:44:41
je pense que le signeur des anneaux et le sinmarillion ont leur leur chance pour devenir des classique.
Mais que dire de Werber ?? Cet auteur a l'écriture un peu "mathématique" mais je pense qu'il n'est pas connu autant qu'il le mérite. Je pense a L'ultime secret.

Folfaerie 22/03/2004 @ 15:07:44
Je ne crois pas me tromper en affirmant que "le seigneur des anneaux" est déjà un classique, et ce pour plusieurs raisons. Lu par des générations de lecteurs, placé parmi les classiques par les critiques littéraires, y compris les français, ouvrage qui donne lieu à diverses interprétations, à des études, à des essais (hé oui, plusieurs niveaux de lecture dans le Seigneur...), à des adaptations, décortiqué par la gente universitaire, qui a donné naissance à des clubs, des sociétés, des commémorations, au même titre que Sherlock Holmes, ou le "Ulysse" de James Joyce à Dublin... tout ceci en plus de ses qualités littéraires indéniables.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier