Charles 07/04/2005 @ 10:19:07
MOPP écrit :

"Connaissant la technique utilisée par Daniel Charneux, technique liée aux contraintes, j'ajouterai toutefois que l'auteur possède une qualité indéniable pour exploiter le psychisme de ses modèles vivants. Et de la belle écriture en cadeau."

Daniel Charneux s'inspirerait donc de personnes qu'il connait ! Je me souviens d'un chapitre avec un prof à longue barbe portant un nom que l'on connait bien ... Autobio ?:-)

Et est-ce qu'un des personnages est inspiré de MOPP ?

Charles 07/04/2005 @ 10:21:24
juste pour info, je suis le gars de Reignier (fr) qui a mis la critique "inventeur de destin" ... 2 pseudos pour brouiller les pistes :-)) explications sur espace perso ...

MOPP 07/04/2005 @ 10:27:06
MOPP écrit :

"Connaissant la technique utilisée par Daniel Charneux, technique liée aux contraintes, j'ajouterai toutefois que l'auteur possède une qualité indéniable pour exploiter le psychisme de ses modèles vivants. Et de la belle écriture en cadeau."

Oui, la réponse est oui. A vous de le trouver, l'ami.

Daniel Charneux s'inspirerait donc de personnes qu'il connait ! Je me souviens d'un chapitre avec un prof à longue barbe portant un nom que l'on connait bien ... Autobio ?:-)

Et est-ce qu'un des personnages est inspiré de MOPP ?

MOPP 07/04/2005 @ 10:28:52
MOPP écrit :

"Connaissant la technique utilisée par Daniel Charneux, technique liée aux contraintes, j'ajouterai toutefois que l'auteur possède une qualité indéniable pour exploiter le psychisme de ses modèles vivants. Et de la belle écriture en cadeau."

Daniel Charneux s'inspirerait donc de personnes qu'il connait ! Je me souviens d'un chapitre avec un prof à longue barbe portant un nom que l'on connait bien ... Autobio ?:-)

Et est-ce qu'un des personnages est inspiré de MOPP ?


OUI, la réponse est oui, mais je ne suis pas celui qui a une longue barbe ! A toi de trouver, Charles.

Charles 07/04/2005 @ 10:29:54
Ok, je relève le défi ! je cherche ce soir et je reviens avec une possible réponse demain :-)))

MOPP 07/04/2005 @ 10:32:55
Ok, je relève le défi ! je cherche ce soir et je reviens avec une possible réponse demain :-)))


Ce ne sera pas difficile à trouver ! Une relecture des 24 Préludes avec une autre perspective ne pourra être que bénéfique au lecteur, lequel soit-il, !!! Comme on peut stimuler !!! J'en suis ravi.

Charles 08/04/2005 @ 11:45:51
Pas si facile ! j'ai feuilleté le livre hier soir et je n'ai vu qu'un Marcel Arland, grand père, buvant de la bière de ménage dans un bidon d'aluminium !

ça pourrait éventuellement correspondre ?

Je vais creuser un peu plus l'affaire ce week end...

MOPP 08/04/2005 @ 11:57:16
Pas si facile ! j'ai feuilleté le livre hier soir et je n'ai vu qu'un Marcel Arland, grand père, buvant de la bière de ménage dans un bidon d'aluminium !

ça pourrait éventuellement correspondre ?

Je vais creuser un peu plus l'affaire ce week end...


NON, disons que j'aime bien la couleur rouge et les oiseaux

MOPP 08/04/2005 @ 12:01:36
Pas si facile ! j'ai feuilleté le livre hier soir et je n'ai vu qu'un Marcel Arland, grand père, buvant de la bière de ménage dans un bidon d'aluminium !

ça pourrait éventuellement correspondre ?

Je vais creuser un peu plus l'affaire ce week end...


Page 69

Charles 08/04/2005 @ 12:14:33
Ah ! mais oui, comment ai je pu louper ça !!!

La cathédrale engloutie, un médecin dans une 2cv, une rencontre .. (je ne le connais pas par coeur :-), je l'ai sous les yeux )

et surtout la dédicace !


En fait, le pseudo MOPP m'a trompé :
Marcel Omer Pépé
. je pensais que Omer était un nom de famille et donc que le Marcel de la dédicace n'était pas le même que M. Marcel Omer !!

Je m'en vais de ce pas relire ce prélude :-)

MOPP 08/04/2005 @ 13:27:57
Ah ! mais oui, comment ai je pu louper ça !!!

La cathédrale engloutie, un médecin dans une 2cv, une rencontre .. (je ne le connais pas par coeur :-), je l'ai sous les yeux )

et surtout la dédicace !


Bonne lecture, donc, "Charles"



En fait, le pseudo MOPP m'a trompé :
Marcel Omer Pépé
. je pensais que Omer était un nom de famille et donc que le Marcel de la dédicace n'était pas le même que M. Marcel Omer !!

Je m'en vais de ce pas relire ce prélude :-)

Kinbote
avatar 09/04/2005 @ 10:57:36
Et si on revenait au texte? Car, si Daniel Charneux n'est pas - encore - Dan Brown, question style, c'est mieux, non? Jugez plutôt.

" Sur les branches basses, que tu n’atteindrais du pointu de la main qu’en prenant ta battue, comme en hauteur le sauteur, peut-être, avec de l’entraînement, sur les branches les plus basses qui sont trop hautes pour ta main d’homme, quelques faînes du dernier automne, et les bourgeons qui se préparent. Rotations de mandorles. Quenouilles.
Caresse-la, cette blessure ancienne à hauteur de ta main levée, à hauteur du coeur d’un homme un peu grand, d’un homme un peu arbre. Même le lierre n’a pu monter plus haut. Résine, sève, sang, peau d’éléphant, ourlet de la blessure comme un sexe fermé. Comme si le hêtre s’était ouvert pour happer un secret trop lourd. Comme s’il l’avait gardé pour s’en nourrir, pour en souffrir, pour en mourir un jour. Caresse-la mais pas trop fort, cette blessure qu s’offre et souffre. Et le même arbre sous la terre, le bel arbre invisible des racines, la belle source de la fontaine de vie, souffrance, beauté. Caresse-la, pas trop profond. C’est entre l’écorce et l’aubier que coule la rivière de sève. Si tu blesses ces quelques millimètres, tu le tues. Caresse-le à fleur de peau, à fil de vie ; masse-lui un peu le coeur, secours-le, secoue-le un peu. Il ne demande pas grand-chose.
Bientôt, sur l’arbre dioïque, voisineront chatons mâles, pendants, rougeâtres ; femelles enfermées, par deux ou quatre, au gynécée de l’involucre, attendant le vainqueur avant de basculer. Aujourd’hui, mi-février, tu n’aperçois que des quenouilles auxquelles s’étaient piquée, un jour, l’enfant aux yeux de faîne. Et, tout en haut, déhotté par le Temps, ce vieux nid de tourterelles.

Bien peu de gens savent effleurer les lèvres de l’élu, sans y fourrer trop vite l’hostie musclée de la langue et tournoyer dans le sens giratoire.
Le savaient-ils, eux que j’avais surpris cet ancien jour que je retrouve sous mes doigts comme un Bouddha de cuivre dans le fond d’une malle ?
Le savaient-ils, la notairessse et son notaire ? Eux que j’avais débusqués dans leur enclos, le jeudi 11 février 1979 ? "

Et VOUS, que faisiez-vous ce 11.02.79?
Moi, j'avais vingt ans et... un jour. Autant dire, le début de la vie.

Bluewitch
avatar 09/04/2005 @ 12:12:47
Moi je n'existais pas encore, enfin pas tout à fait, j'avais moins 3 mois et 4 jours. 6 mois d'existence aquatique dans le ventre maternel, déjà.

Lucien
avatar 09/04/2005 @ 13:26:52
juste pour info, je suis le gars de Reignier (fr) qui a mis la critique "inventeur de destin" ... 2 pseudos pour brouiller les pistes :-)) explications sur espace perso ...

Mais alors, tu te dévoiles, Charles! Tu vas devoir t'inventer un troisième pseudo ;o)

Lucien
avatar 09/04/2005 @ 13:28:26

Daniel Charneux s'inspirerait donc de personnes qu'il connait ! Je me souviens d'un chapitre avec un prof à longue barbe portant un nom que l'on connait bien ... Autobio ?:-)

La longue barbe, ça doit être une fausse...
Ce prof doit faire sienne la devise de Descartes : "Larvatus prodeo"...

Lucien
avatar 09/04/2005 @ 13:36:12
Et VOUS, que faisiez-vous ce 11.02.79?
Moi, j'avais vingt ans et... un jour. Autant dire, le début de la vie.


Donc, Kinbote, Mélisande est née le jour de tes vingt ans!

Le dimanche 11 février 1979, je profitais du repos dominical avant de reprendre, le lundi matin, la route de la caserne Saint-Jean à Tournai où je faisais mon service militaire.

MOPP 09/04/2005 @ 19:06:00
Et VOUS, que faisiez-vous ce 11.02.79?
Moi, j'avais vingt ans et... un jour. Autant dire, le début de la vie.


Donc, Kinbote, Mélisande est née le jour de tes vingt ans!

Le dimanche 11 février 1979, je profitais du repos dominical avant de reprendre, le lundi matin, la route de la caserne Saint-Jean à Tournai où je faisais mon service militaire.


Quelle mémoire !

Kinbote
avatar 09/04/2005 @ 20:46:25
Et toi, Mopp, et vous, Charles, et vous, de passage sur le forum, que faisiez-vous ce dimanche 11 février 1979?
Il n'est pas interdit d'inventer, personne n'ira vérifier...

Et peut-être que certains lecteurs découvriront qu'ils se sont déjà croisés il y a plus d'un quart de siècle...

MOPP 09/04/2005 @ 20:53:45
Et toi, Mopp, et vous, Charles, et vous, de passage sur le forum, que faisiez-vous ce dimanche 11 février 1979?
Il n'est pas interdit d'inventer, personne n'ira vérifier...

Et peut-être que certains lecteurs découvriront qu'ils se sont déjà croisés il y a plus d'un quart de siècle...


J'élaborais un projet à long terme centré sur la méthodologie des mathématiques, à moins que...

Kinbote
avatar 09/04/2005 @ 21:43:40
Des mater ma quoi, Mopp?
Pardon, c'est samedi soir, on rigole. Et dire que d'autres, en ce moment même, bossent dur à odiner dans un autre coin du site...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier