Yali 03/04/2005 @ 17:59:39
   Est une fille frère (Pour Kilis, dont c’est le jour anniversaire)

   Est une fille, quelque part outre frontière
   Dont c’est aujourd’hui l’anniversaire
   Est une fille dont j’aime les pensées
   Les mots couchés, salés sucrés

   Est une fille quelque part dans Liège
   Qui me pousse le bouchon à l’arpège
   À l’harmonie, art manie, à l’accord
   Inspire notes, sentiments à pléthore

   Est une fille au regard abyssin
   Aux gestes esquissés, succins
   Poitrine remplie à l’accroche-cœur
   Qui t’accroche à te virer les pleurs

   Est une fille tellement là
   Tellement ça, tellement que, voilà
   Je me mélange les mots, idiot
   Les augmente, double idiot

   Parce que ce poème
   Aurait dû débuter, finir
   Par « Est une fille que j’aime »
   Dont c’est aujourd’hui l’anniversaire
   Est une fille que j’aime sentir
   Tout à côté, cher à chère

Lyra will 03/04/2005 @ 18:00:15
Kilis, je mets mes doigts dans l’encre :
Tu sais, ce n’est :

Ni d’la soupe au ciel, encore moins des lilas,
Sur l’écran ça ne passe pas…
Alors juste des bisous sioux,
Oui, des bisous tout doux
Pour te dire : y’a pas photo,
Tu es belle, tu
Ohé ohé au bord des mots,
Et tu joues à l’infini,
Avec le sens de la vie,

Alors pour toi aujourd’hui :
Juste un petit mot de rien,
Qui sonne pas tout a fait bien,
Mais pourtant il est sincère :
Joyeux anniversaire.

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 18:01:59
Pour l'habile jongleuse des lettres, Kilis
Dont je ne connais pas encore l'iris,

Virtuose des jeux de langage,
Reine de douceur dans les mots graves

Qu'en ce beau jour ensoleillé
La fête voit tes yeux briller.

Pas de doutes, mon poème est mauvais,
Mais je t'assure que le coeur y est!

Alors voilà, très heureux anniversaire
Peut-être à bientôt autour d'un verre...

Bluewitch
avatar 03/04/2005 @ 18:06:37
Joyeux anniversaire, à versifier, des mots à conter et qui comptent tout de même, que tu fais sonner si bien, qui devraient aller et venir, qui veulent tout dire, et rien du tout, pour qui lit ces mots, pour Kilis, pour une averse de toutes petites choses, de petits machins, ceux qu’on souhaite, ceux qui se sont déjà vécus, à leur parfum, aux petits plaisirs, rien que du bon, aux « mercis », aux « toujours », aux « rien que », et aux « parce que ». Parce que c’est toi, juste comme ça, on a envie, j’ai envie, de dire un tas de choses, qui ne se disent pas. Pas toujours, juste parfois.
Parce que ça ne s’oublie pas : heureuse en hiver serre (bien ces mots très forts).

Mentor 03/04/2005 @ 18:08:11
Bonne année Kilis ;-))

Tistou 03/04/2005 @ 18:11:51
Kilis

Au détour du pilonnage morto-pontifical (Dieu ait son âme), un petit rayon de soleil vient de se glisser jusqu’à nous.
Ce serait son anniversaire ? Elle. Aujourd’hui.
Elle qui le 20 juillet entra dans nos ordres et nous donna d’emblée de bien belles choses.
Elle à qui j’avais écrit, alors qu’elle venait de balancer 10 textes entre les 21 et 22 juillet 2004 ;

« Bonjour et bienvenue KILIS!
1) STP ne refais jamais ça! 10 textes entre le 21 14H20 et le 22 14H45! Oh là, Monique et Yali sont les stakhanovistes du forum : vos écrits, ils peuvent à peu près assurer mais l'individu lambda qui n'a pas pris d'année sabbatique ou qui n'a pas largué (provisoirement) ses mioches à éduquer, il fait comment? J'ai dû prendre des notes, car autant te le dire, j'ai rassemblé toutes mes impressions (critiques me plait moyen) sur ce post. Et en plus si j'avais un reproche à te faire ce serait d'avoir vraiment découpé finement des choses qui auraient pu former un ensemble plus consistant. A lire en déchronologie ça n'est pas coton, tu peux m'en croire. A ce stade là, je t'autorise à me dire merci (il n'y a pas de quoi!).
2) Je mettrais toutefois à part "Louise mangée des mouches" qui est un essai sans rapport avec le reste de ta production. J'écris essai car manifestement, et dans l'inspiration, et dans le traitement, c'est très nettement différent. Si j'avais à lui donner une tendance je lui donnerais tendance Boris VIAN. Son côté volontairement déjanté, surréaliste, mais heureusement pas tout à fait aussi désespéré.
Si j'adopte le classement par étoiles, je lui donne ***. Autant dire que j'ai aimé globalement.
(Bon, là je ne suis pas logique car ce 2) j'aurais dû le mettre sous "Louise .." mais c'est ta faute il y en a trop d'un coup!!!
3) Je classerais les autres textes ainsi :

** Les jeux avec l'infini : trop théorique, formel à mon gôut. Surtout détaché du reste qui aurait constituer "une gangue".

**Tergiversation : idem, j'ai noté trop théorique. (Tu te rends compte que j'ai dû prendre des notes!)

**Midi mange toutes les ombres : ça m'a paru mièvre. Eh, attention, je fais une critique en comparaison de l'ensemble de tes textes!

**,5 ou 2,5! Soeur St Tarcisius : ne constitue pas suffisamment une histoire en tant que telle. (Je dois être assez "histoire" finalement!)

**,5 ou 2,5 La salle de Bains : tranche de vie qui pourrait davantage se suffire à elle même mais j'ai eu l'impression d'un décalage entre une histoire qu'on vit, dans les 3 premiers quarts, et des considérations plus ... théoriques en final. Ca me laisse une impression de placage final.

**,5 ou 2,5 Il croque des citrons verts : Triste, bon pourquoi pas, j'en connais d'autres qui font plutôt dans le triste! mais accentué par cette impression de tronçonnage déja maintes fois évoqué.

Et ceux qui me plaisent le plus ;

**,75 ou 2,75 Mme Bogaert a dit : on est bien dans l'histoire, mais on a l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe avec les personnages.

***No man's land : ça me parle beaucoup plus.Je situe un cadre global. Bref ça forme un tout. (Au fait on n'est pas dans la mouvance africaine là?).

***A l'office : bien que ce soit un élément tronçonné, je m'y suis senti dedans.

Voilà, peut être que mes avis auraient été différents si tout n'était pas venu en rafale d'un coup, et si certaines choses, regroupées, avaient formé un bout plus cohérent.
Enfin tu auras compris qu'au bout du compte j'ai apprécié? J'espère hein? »


Tu avais répondu :

“O please accept my apology... et Merci . Je suis de ton avis pour toutes tes impressions except "théorique", "formel" .
Quant à "mièvre" c'est une balle qui tue mais je suis d'accord y a un peud'ça. Merci encore ça me donne envie de m'acharner.”


Depuis je suis nettement moins … tiède envers ta production. (Entre parenthèses, je m’aperçois que ces 10 textes ont été très peu lus, Yali, Monique, Sibylline, moi même, …?)
Depuis, j’espère que je ne t’ai pas envoyé d’autres balles. Aucunement l’envie de tuer.
Depuis, Vos Ecrits ont pris un essor tous les mois plus grand et tu ne dois pas y être étrangère !
Depuis, j’ai l’impression de te connaître et de former avec toi et d’autres une même famille spirituelle …
Et donc, depuis, tu viens de te prendre un an.
On pourrait te chanter Happy Birthday ! En virtuel … ? Ca tombe bien qu’on ne puisse pas, je ne suis pas très chanteur !
Non, la seule chose que je puisse faire c’est de t’implorer ; ne change pas Kilis, c’est vraiment tout bon comme ça. Dis moi qu’on repart pour un an comme ça (ou mieux encore).
Bon, et puis Bon anniversaire quand même.
Tistou

Kilis 03/04/2005 @ 18:37:16
Yali est mon frère merveilleux…
et vous êtes tous adorables.

Et je suis émue aux larmes.
Et il m’a fallu du temps pour reprendre mon souffle
Et vous dire ça, combien je suis touchée et que vos poèmes, vos textes sont très beaux et que je rends grâce à CL comme au ciel de vous avoir rencontré.

Fee carabine 03/04/2005 @ 18:42:17
Dear Kilis,

The solemnity of the hour makes me lose my French. But it is with great pleasure that I wish you many more years of singing swinging rocking moving words... and as they say in their local dialect over here: "Happy birthday to you :-)!"

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 18:44:52
Kilis, je te souhaite un joyeux anniversaire aussi!!!

Kilis 03/04/2005 @ 19:02:35
Thanks you, all of you!

Sibylline 03/04/2005 @ 19:06:10
Mais qu'apprends-je?
Que vois-je?
C'est ton anniversaire?
Mais tu les prends donc à l'envers?
Chaque année nouvelle
Te voyant rajeunir,
Pour ne jamais vieillir.
Etre toujours plus belle
Le verbe toujours vert
Sans baillon qui le serre
Te vois-je
Dans la lumière orange?

Bon anniversaire Kilis. J'arrive après la bataille, mais que veux-tu? Je suis un peu surbookée en ce moment.
La fin du poème est très approximative au niveau du sens, mais des rimes en oije et en ange, ça court pas les champs. ;-))

Kilis 03/04/2005 @ 19:13:12
mais ça me plait Sib, dans la lumière orange!

Sibylline 03/04/2005 @ 19:23:20
20 ans déjà!!! Comme ça pousse vite ces enfants!!

Sibylline 03/04/2005 @ 19:24:57
Et sur ce, je vous re-quitte pour ce soir. Amusez vous bien. Je vois, si j'en juge au foisonnement des fuseaux, que vous n'avez pas besoin de moi pour ça. ;-)))
A +

Kicilou 03/04/2005 @ 20:20:04
Moi aussi j'arrive après la bataille. je n'oserais pas m'essayer au poème, je ne te connais pas assez mais n'empêche que le coeur y est quand je te souhaite aussi "joyeux anniversaire"!

Saint Jean-Baptiste 03/04/2005 @ 21:02:13
Toi qui lisse les jeux de mots
Qu'anime post et fuseaux
Vires-tu elle et c'est en rime
Du talent qui se donne en prime
Au moyen de ces quelques vers
Je te dis bon anniversaire

Kilis 03/04/2005 @ 22:47:57
Merci Merci Merci

Bolcho
avatar 04/04/2005 @ 00:01:29
Bonne nuit Kilis.
Et un bon anniversaire de ma part également, même si je suis diablement à la bourre pour te le souhaiter.
Je réserve une de tes clopes pour une prochaine rencontre...

Zou 04/04/2005 @ 18:50:11
Bon anniversaire, Killis que je ne connais pas Mais que je ne peux qu'apprécier déjà
Au vu de toutes les bonnes choses
Ci dessus, déjà écloses !

Zou 04/04/2005 @ 18:51:54
Pfffff mon poème était tellement mauvais qu'il a même pas osé se mettre en forme ! Rebelle, va !

Ceci dit, plus simplement, un très heureux anniversaire, Killis.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier