Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  A la une : gros titre

Acie 01/04/2005 @ 18:15:34
Une chance exceptionnelle ?!

Il y a moins d’un mois, Monsieur Rivois, cheminot, achetait sa grille de loto au café Le P’tit Luc en bas de sa rue et remportait le soir même la modique somme de 21 millions d’euros !!!

Rien ne laissait présager qu’après sa journée de travail à la gare du Nord, Monsieur Rivois serait l’unique gagnant de la super cagnotte et serait classé le lendemain parmi les 100 personnes les plus riches du monde.

Rappelez-vous, Monsieur Rivois nous confiait alors, lors d’une interview exclusive :
« - Comment vous sentez vous aujourd’hui ?
- Je suis encore sous le choc.
- Vous venez de quitter votre emploi, pensez-vous que vous le regretterez ?
- Si j’avais su ce matin-là que j’allais pouvoir quitter mon travail, j’aurais répondu aux insultes de mon patron qui venait de me traiter d’incapable et me serais permis un beau geste qui aurait soulagé plus d’un de mes collègues… (rire)
- Qu’allez-vous faire de tout cet argent ?
- Réaliser un rêve : m’acheter une maison.
- Nous vous remercions pour ces quelques mots et vous souhaitons de poursuivre dans cette chance pour le moins exceptionnelle !
- Merci à vous. »






Mais voilà, si Monsieur Rivois avait une chance sur plusieurs millions de gagner à la loterie, il n’avait qu’une chance sur des milliards de découvrir le toit d’une pyramide dans son jardin ! Et c’est pourtant ce qu’il s’est passé !!!!!
Aussi improbable que cela puisse paraître, Mr Rivois vient de bouleverser l’histoire entière et toutes nos croyances au sujet de l’Empire Egyptien.

En effet, après avoir reçu le chèque de la Française des jeux, Monsieur Rivois a acheté une très ancienne propriété (qui appartenait depuis des années à l’éminente famille des Méruviens) et son immense parc alentour.
Le terrain recouvrant plusieurs milliers d’hectares, Mr Rivois y avait entamé de grands travaux pour l’aménager, et en creusant la piscine, les ouvriers ont rencontré un problème de taille.
Un immense bloc de pierre en pointe, s’enfonçant dans les profondeurs du sol !

Les ouvriers ayant averti les autorités compétentes, les travaux sont actuellement en suspension pour fouilles approfondies et une zone d’ « accès interdit » a été délimitée.

Les archéologues et les historiens sont sous le choc. Il y aurait donc eu des Pharaons en France ?

Acie 01/04/2005 @ 18:18:03
désolée pour l'absence des deux colonnes prévues façon article de journal!!
j'ai pas réussi à les mettre ici
j'espère que vous me jugerez pas trop sévèrement je l'ai écrit en dix minutes, entre deux rapports
mais bon je tenez à l'écrire quand même

Kicilou 01/04/2005 @ 22:40:59
Tu remplis complètement les contraintes pour les mots avec pyramide ET lotterie en mots clef mais tu triches sur la longueur non?
Sinon, ça fait tout à fait sujet d'actualité bidon de journaliste qui en plein mois d'août ne sait plus quoi raconter pour remplir ses pages.
Après, oui, il n'y pas de grandes émotions et tout et tout mais on n'en demandait pas forcément! Tu te sors honorablement de l'exercice.

Des pharaons en France? on aura tout vu!! ;-)

Yali 02/04/2005 @ 11:44:13
T’as explosé le nombre de signes Acie.
C’est très journalistique, et donc, dans ce sens-là ça fonctionne bien. Mais, le jeu n’était-il pas de prendre la narration actu à contre-pied ?
Allez Acie, un autre !

Acie 02/04/2005 @ 11:45:15
c'est vrai j'avais pas fait attention a la longeur j'ai quelques 300 signes en trop
mais bon je m esuis limitée déjà, lol

Mentor 02/04/2005 @ 11:49:18
c'est vrai, ça fait un peu rédac, ou petit compte-rendu gentil dans une gazette locale, genre qui a besoin de remplir sa page de faits divers. Mais ça rend bien quand même. Et les nombres de signes dépassés, ben justement, c'était pour remplir...

Acie 02/04/2005 @ 19:39:08
c'était le but lol, encore désolée pour le nombre de signes, j'ai pas fait attention.
J'ai voulu essayé un article bidon, parce que j'avais un peu compris ça, mais je suis un peu fatiguée, j'avais pas tout saisi des possi bilités du sujet

Bolcho
avatar 02/04/2005 @ 19:44:23
D'accord avec un peu tous ceux qui sont passés avant, mais on ne va tout de même pas te brûler les orteils pour avoir oser dépasser le quoto de signes.
Dis, j'aimerais bien connaître la suite de l'histoire moi. Tu nous tiens au courant des fouilles ?

Lyra will 02/04/2005 @ 20:24:13
Un problème de taille :0))))

Comme déjà dit, c'est vrai que l'on aurait tout à fait pu lire ça dans le journal, les contraintes sont respéctées (enfin presque ;0)
Et l'histoire se tient quoique...des pharaons en France... :0))

Kilis 02/04/2005 @ 21:11:48
Acie, j'ai bien aimé ton récit, je le trouve clair et surprenant et, les surprises, j'aime ça Et, chapeau pour l'intégration parfaite des contraintes.

Krystelle 03/04/2005 @ 01:13:59
désolée pour l'absence des deux colonnes prévues façon article de journal!!
j'ai pas réussi à les mettre ici
j'espère que vous me jugerez pas trop sévèrement je l'ai écrit en dix minutes, entre deux rapports
mais bon je tenez à l'écrire quand même


C'est vrai j'ai eu l'impression que tu aurais pu travailler un peu plus ce texte... Mais ça se lit quand même très bien et si tu l'as vraiment écrit en 10 minutes, chapeau!

Acie 03/04/2005 @ 09:20:18
bah oui je l'ai vraiment écrit en 10 minutes et pour les pharaons en France, je trouvais ça rigolo d'aller dans l'absurde, l'improbable, mais j'ai toujours pensé que l'histoire était maléable et que nos découvertes remettaient parfois en question nos croyances passées, lol
un brin de folie, quoi
merci pour tous vos commentaires

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 10:20:37
Une bonne dose d'humour. Je suis assez d'accord avec l'ensemble des comentaires précédents. Tu aurais pu, je pense, être plus originale, et laisser ton esprit divaguer malgré les contraintes.

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 10:39:14
....des commentaires précédents...

Acie 03/04/2005 @ 10:42:22
j'ai encore beaucoup de retenue pour écrire, c'est toujours difficile pour moi de donner dans l'écrit, mais j'essaierai d'être plus imaginative et de me laisser alle run peu plus
merci pour ta remarque, j'ai besoin qu'on me pousse un peu à me lâcher

Bluewitch
avatar 03/04/2005 @ 10:53:36
Un peu loufoque, déjanté et en même temps en totale concordance avec le cadre de l'exo. N'empêche, trouver "le toit" d'une pyramide dans son jardin, quand même, je sais pas si c'est de la chance... ;o)

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 18:21:07
Trop de signes, ça se sent, et si je reviens sur cette histoire de signes alors que d'autres l'ont fait avant moi, c'est pour ceci: du fait de ce dépassement, le texte perd un peu du côté restreint et donc abstrait/concret (ça ne doit pas être clair ce que je dis) qui devait faire son charme. Du coup, on se retrouve avec une histoire amusante et plaisante qui devrait être développée et ne peut se suffire à elle-même de la sorte, il manque trop de choses. Tu en as trop dit ou pas assez, pour résumer mon propos.

Tistou 03/04/2005 @ 20:11:09
Etonnante histoire! On ne croirait jamais qu'elle est vraie. Etonnante vraiment.
Cet après-midi j'ai commencé à creusé ma pelouse. Rien trouvé encore, mais ...
Alors tu aurais de la retenue dans l'écriture? T'inquiètes, j'en ai connu des comme ça, et la pratique leur a fait le plus grand bien. Le plus important ; as-tu pris du plaisir à l'écrire et aussi à lire ce qu'on te met. Si oui, alors pas le choix, continuer, allonger le texte en le polissant, prendre le plus de plaisir de possible et nous avec toi. Je n'emploierais tout de même pas le terme d'orgasme!
Je ne doute pas qu'on te comptera bientôt parmi nos réguliers (ères).

Fee carabine 04/04/2005 @ 03:07:09
C'est agréable à lire, humoristique et surprenant. Tout à fait le style remplissage pour un canard en mal de copie. Ca fonctionne bien, malgré le dépassement du nombre de signes. Bravo!

Zou 04/04/2005 @ 18:13:21
Deux histoires pour le prix d'Une, en fait ! C'est pas tout les jours et tant mieux même si tu t'es un peu assise sur la consigne du nombre de signes. Mais bon...
J'ai trouvé l'histoire contée sur un ton très frais, un peu naïf.
C'était agréable et on avait envie de savoir.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier