Fee carabine 22/03/2005 @ 23:43:35
Un "abstract" (= résumé d'article) à soumettre en vue d'une présentation à une conférence est limité à 150-200 mots, c'est déjà court même si c'est en Anglais ce qui permet d'être un peu plus concis...

Alors, pour un texte littéraire français, c'est vrai que 350-400 mots, c'est très peu.

Fee carabine 22/03/2005 @ 23:44:29
250-300 mots en fait... c'est vraiment peu...

Sahkti
avatar 22/03/2005 @ 23:47:24
J'espère bien en être (même si je suis une vieille et dans trois semaines, je le serai encore plus!), ça devrait le faire d'ici le 2 si vous ne lancez pas votre appel trop tard, histoire de mettre au net toutes vos idées :)

Fee carabine 22/03/2005 @ 23:51:55
5 avril?
Marrant, moi, c'est 9 jours plus tard que je prendrai un coup de vieux ;-).

Sahkti
avatar 22/03/2005 @ 23:56:14
8 avril :)

Sahkti
avatar 22/03/2005 @ 23:56:47
suis bélier, caractère de sale bouc même... :)))

Fee carabine 22/03/2005 @ 23:59:15
14 avril, tout aussi bélier et tout aussi fichu caractère... s'il faut en croire certaines mauvaises langues ;-).

Catimini 23/03/2005 @ 00:26:34
signes? ça peut faire à peu près quoi en mots??


1500 signes, celà correspond à un feuillet standard pour la presse (anciennement 60 signes sur 25 lignes).

En la matière, un feuillet, c'est déjà beaucoup. L'on doit pouvoir traiter n'importe quel sujet en un feuillet. Il faut simplement faire rentrer un gros pied dans une petite chaussure...

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:28:30
signes? ça peut faire à peu près quoi en mots??


1500 signes, celà correspond à un feuillet standard pour la presse (anciennement 60 signes sur 25 lignes).

En la matière, un feuillet, c'est déjà beaucoup. L'on doit pouvoir traiter n'importe quel sujet en un feuillet. Il faut simplement faire rentrer un gros pied dans une petite chaussure...

j'ignore de qui tu est la mère, mais je sais maintenant que tu es la demi-soeur de cendrillon :-)

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:29:03
es, bien sûr :(

Catimini 23/03/2005 @ 00:32:33
M'en fout!! Suis toujours à coté de mes pompes, alors...

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:34:29
:)), tu participes à ce jeu là, alors??

Fee carabine 23/03/2005 @ 00:35:39

En la matière, un feuillet, c'est déjà beaucoup. L'on doit pouvoir traiter n'importe quel sujet en un feuillet. Il faut simplement faire rentrer un gros pied dans une petite chaussure...


Traiter un sujet d'actualité ou un problème scientifique en 1500 mots, dans le sens de fournir le minimum d'information pour que le lecteur comprenne de quoi il s'agit (et n'en aie pas marre de lire une tartine interminable...).

Pour un texte de fiction, il me semble tout de même que c'est très court, difficile de camper des personnages et de créer une atmosphère en si peu de mots.

Catimini 23/03/2005 @ 00:36:20
Heu, quel jeu?
Moi, je suis encore dans le noir, vous le savez bien, dans le tunnel entre Hoche et la Villette, à vous attendre...

Fee carabine 23/03/2005 @ 00:37:27
Mais on peut encore préciser le genre du texte, fait divers bidon par exemple. Avec date de remise le 2 avril... heu, on n'avancerait pas d'un jour ;-).

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:39:39

En la matière, un feuillet, c'est déjà beaucoup. L'on doit pouvoir traiter n'importe quel sujet en un feuillet. Il faut simplement faire rentrer un gros pied dans une petite chaussure...


Traiter un sujet d'actualité ou un problème scientifique en 1500 mots, dans le sens de fournir le minimum d'information pour que le lecteur comprenne de quoi il s'agit (et n'en aie pas marre de lire une tartine interminable...).

Pour un texte de fiction, il me semble tout de même que c'est très court, difficile de camper des personnages et de créer une atmosphère en si peu de mots.

c'est un exercice de style différent, fée, interessant, je pense; dire en une phrase ce que l'on aurait dit en six... Faut voir... ça peut être drôle

Catimini 23/03/2005 @ 00:39:43

En la matière, un feuillet, c'est déjà beaucoup. L'on doit pouvoir traiter n'importe quel sujet en un feuillet. Il faut simplement faire rentrer un gros pied dans une petite chaussure...


Traiter un sujet d'actualité ou un problème scientifique en 1500 mots, dans le sens de fournir le minimum d'information pour que le lecteur comprenne de quoi il s'agit (et n'en aie pas marre de lire une tartine interminable...).

Pour un texte de fiction, il me semble tout de même que c'est très court, difficile de camper des personnages et de créer une atmosphère en si peu de mots.



C'est le choix des mots qui fait toute la différence. Le plus précis possible.
C'est en tout cas à essayer, il me semble, vous pourrez avoir de bonnes surprises ...

Fee carabine 23/03/2005 @ 00:44:44
C'est le choix des mots qui fait toute la différence. Le plus précis possible.
C'est en tout cas à essayer, il me semble, vous pourrez avoir de bonnes surprises ...


Bien d'accord, le plus précis et le plus concis possible... L'ennui, c'est que je dois déjà me livrer à ce genre d'exercice au boulot (rédaction d'articles scientifiques)... et ça ne m'amuse pas trop de retrouver ce genre de démarche dans un texte que j'écrirais pour le plaisir... Je dois même avouer que compte tenu du fait que je suis en train de suer sang et eau sur un article depuis quelques semaines, l'idée de retrouver le même type de contrainte de concision ici me refroidit nettement...

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:45:03
Heu, quel jeu?
Moi, je suis encore dans le noir, vous le savez bien, dans le tunnel entre Hoche et la Villette, à vous attendre...

c'est pour ça! vous aviez dit hier... république... et moi, j'vous ai cherché là-bas...

et pour l'appel à texte?? samedi 2, 1500 signes??

Killgrieg 23/03/2005 @ 00:46:51
C'est le choix des mots qui fait toute la différence. Le plus précis possible.
C'est en tout cas à essayer, il me semble, vous pourrez avoir de bonnes surprises ...


Bien d'accord, le plus précis et le plus concis possible... L'ennui, c'est que je dois déjà me livrer à ce genre d'exercice au boulot (rédaction d'articles scientifiques)... et ça ne m'amuse pas trop de retrouver ce genre de démarche dans un texte que j'écrirais pour le plaisir... Je dois même avouer que compte tenu du fait que je suis en train de suer sang et eau sur un article depuis quelques semaines, l'idée de retrouver le même type de contrainte de concision ici me refroidit nettement...

mettre la passion en éprouvette, ça doit avoir son charme

Début Précédente Page 4 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier