Sibylline 01/03/2005 @ 20:28:58
Bonsoir,
Depuis des semaines déjà, nous nous livrons, le samedi soir au jeu des sonnets et nous nous en amusons fort. Cependant, il est bien connu que l’ennui naquit un jour de la répétition (à défaut de l’uniformité) et je me demandais s’il ne serait pas temps de changer un peu, non le principe, mais la forme de notre poème.
Je propose donc que notre sonnet de ce samedi se transforme en ode, bâtie sur le modèle de la célébrissime « Ode à Cassandre » de Ronsard. Pour le reste (déroulement etc..) On ne change rien. Qu’en dites-vous ?
Chers et chères pouets, j'attends vos avis

Sahkti
avatar 01/03/2005 @ 20:32:27
ne risques-tu point d'avoir pas mal de défections vu ceux qui se rendront à la rencontre CL organisée par Bluewitch ce samedi 5 en soirée?

Sibylline 01/03/2005 @ 20:34:37
Zut! Je n'avais pas réalisé!!
OK, poème (sonnet ou ode) reporté au 12, mais la question ci-dessus reste inchangée. Qu'est-ce que tu en penses?

Sahkti
avatar 01/03/2005 @ 20:36:40
ça corse un peu les choses mais la nouveauté me plaît, ça cassera le "train-train", même la contrainte des 20 minutes ne faisait plus peur à personne, donc partante!

Lyra will 01/03/2005 @ 20:42:45
Génial, je n'étais pas là le 5 et le 19 et voilà que tout s'arrange :0)))

Pas contre non plus, même si je ne connais pas l'ode à Cassandre, nous sommes des avanturiers, pas vrai ?
;0)

Fee carabine 01/03/2005 @ 20:44:36
Sibylline, tu pourrais me rafraîchir la mémoire au sujet de cette célébrissime "Ode à Cassandre"? Je dois avouer qu'elle ne m'évoque qu'une page blanche ;-).

Mais je ne suis pas contre l'idée d'un peu de changement dans nos pouetpouet du samedi soir! Il faut savoir varier les plaisirs...

Sibylline 01/03/2005 @ 20:51:35
Pour ceux qui s'inquièteraient de ce que va changer la transformation du sonnet en ode (l'Ode à Cassandre n'était qu'un exemple, Fée), je répondrai sans détour: Rien. Sauf que les rimes et les strophes ne seront pas au même endroit. C'est tout. :-)

Pour l'Ode à Cassandre, donc, un exemple entre 1000
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

On n'a plus 4 vers, 4 vers, 2 vers, 2 vers et les rimes ne sont pas croisées de la même façon. Mais comme c'est moi qui appelle les rimes dans l'ordre... Rien de spécial à faire pour vous.

Kilis 01/03/2005 @ 20:52:12
Bonsoir Sib.
Le changement, la modernité, passer au micro ode: je suis pour.
Et donc le samedi 12. Ok.

Sibylline 01/03/2005 @ 20:55:15
"Rien de spécial à faire pour vous."
;-))
Sauf le poème en 20mn, of course.

Kilis 01/03/2005 @ 20:55:28
On n'a plus 4 vers, 4 vers, 2 vers, 2 vers et les rimes ne sont pas croisées de la même façon. Mais comme c'est moi qui appelle les rimes dans l'ordre... Rien de spécial à faire pour vous.


Oui, mais le sujet, le contenu c'est une louange à une personne, un endroit, une chose , une idée, non? Sinon ce n'est plus une ode...

Lyra will 01/03/2005 @ 20:56:15
Ouh la la je sens que ça va être comique...

Sibylline 01/03/2005 @ 20:56:50


Oui, mais le sujet, le contenu c'est une louange à une personne, un endroit, une chose , une idée, non? Sinon ce n'est plus une ode...

Exact, mais on n'ira peut-être pas jusque là quand même. On dira donc que ce ne sera plus vraiment une ode.

Fee carabine 01/03/2005 @ 20:59:40
Célébrissime "Ode à Cassandre", en effet... que je ne connaissais pas sous ce nom-là...

Mais pour en revenir au fond du débat, je vote pour "Les odes du samedi 12 mars" (encore un peu, et on se retrouve aux ides de mars...)

Sibylline 01/03/2005 @ 20:59:45
De toute façon, j'ai dit ode comme j'aurais dit autre chose. Quand nous aurons fait quelques plus-vraiment-odes, nous pourrons tater encore d'autre chose. Sinon, je trouve que cela devient routinier.
Je sens que SJB va s'évanouir quand il va tomber sur ce fuseau.

Saint Jean-Baptiste 01/03/2005 @ 21:23:37
Pas encore tout à fait évanouis mais déjà très évanescent !
Parce que quand nous faisons des sonnets, on nous appelle les sonneurs et les sonneuses.
Mais si nous faisons des odes ?

Sibylline 01/03/2005 @ 21:26:12
:^)))

Saint Jean-Baptiste 01/03/2005 @ 21:27:05
"Rien de spécial à faire pour vous."
;-))
Sauf le poème en 20mn, of course.

Oui oui, rien de spécial Sibylline, pour nous ça va aller tout seul, bien sûr, mais pour toi, ce ne sera pas trop compliqué, dis ?

Saint Jean-Baptiste 01/03/2005 @ 21:43:58
Célébrissime "Ode à Cassandre", en effet... que je ne connaissais pas sous ce nom-là...

Mais pour en revenir au fond du débat, je vote pour "Les odes du samedi 12 mars" (encore un peu, et on se retrouve aux ides de mars...)

Tu fais bien de nous rappeler les ides de mars, Fée Carabine, nous n'oublierons pas de verser un pleur en souvenir du grand homme, Jules César, qui a si bien reconnu nos mérites : "Omnium populorum gallorum, fortissimi sunt Belgae" !

Sahkti
avatar 01/03/2005 @ 21:45:55
Astérix aussi SJB, Astérix... :)

Yali 01/03/2005 @ 21:51:05
Ode, sonnet, sonnet, ode, qu'est-ce que ça change, c'est de la poésie non ? Pouet

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier