Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM2: Episode 29

Tistou 25/01/2005 @ 15:05:04
En écoutant le silence de toutes leurs oreilles. En tentant vainement d’ordonner leurs pensées plutôt. Le désarroi les taraudait chacun à leur façon, l’impression d’être dans un mauvais feuilleton à deux sous. Le comble !
Esther contemplait rêveusement son appartement envahi. Des bandes dépilatoires, ou plutôt qui avaient dépilé, voisinaient sur le plancher avec un carton d’où émergeaient de vieux biberons. Elle cherchait par la pensée une proximité avec Charlotte. Qu’elle ne trouvait pas. Et pour cause elle ne l’avait jamais cherchée. Où était-elle passée avec cette Lu7 ? Et puis à côté, cette Amélie. 30 ans à tout casser. Mais 30 ans en 1920 ! Et qui la considérait comme une débauchée … De la porte entrouverte de la chambre, le spectacle du dessus de lit froissé lui rappela Nicéphore. Disparu, envolé. Et les soeurs Noel qui retrouvaient une seconde jeunesse avec les deux vrais faux bébés et l’Augustave qui redébarquait du néant …
Euphrosyne tentait de deviner un avenir dans le fond de sa tasse de thé. Mais le thé ce n’est pas du marc de café. 96 ans, et l’Augustave, 40 ans de moins. L’homme qui avait remplacé l’Alphonse, mort trop jeune. Il n’avait vécu que trois ans ensemble avant que ce maudit ascenseur … Que pouvait-il se passer maintenant ? Et la Lucette qui minaudait avec lui. Déja, à l’époque … Non, décidément, pas d’avenir au fond d’une tasse de thé !
Amélie regardait d’un air pincé et désapprobateur autour d’elle. Déja cette débauchée à ses côtés. Et vêtue ! Fallait voir comment ! Et des ustensiles comme elle ne se souvenait pas en avoir déja vus. Ces trucs qu’ils avaient mis aux bébés ? Et ces bizarres expressions qu’ils employaient. Seul, cet Augustave lui semblait un peu les pieds sur terre. Il allait falloir qu’elle se secoue.
Lucette et Augustave gagataient avec deux beaux petits bébés mâles. Il y avait bien eu une petite fuite par ci, par là, mais, bon … Le télescopage des générations ne les avait pas encore frappé de plein fouet. Ils ne savaient pas qu’ils constituaient une aberration de l’histoire. Il y avait deux bébés dont il fallait s’occuper et l’instinct parental bloquait toute question superflue.
On sonnait à la porte. Tous se regardèrent.
-Charlotte, s’écria Esther se précipitant pour ouvrir.
L’homme qui se tenait là, sur le pas de la porte, n’avait rien d’une Charlotte.
-Bonjour, Madame, Pierre Dément, responsable de la société Petronics. Seriez-vous madame Milmin, Lucette Milmin ?
-Non, non …
-Excusez-moi, j’ai sonné chez vous. Il n’y a personne dans tout l’immeuble. Et je cherche un de mes employés qui était venu livrer un ordinateur dans cet immeuble. Un ordinateur portable, un Mac …
Esther commençait à chercher désespérément une réponse quand l’ombre qui se profilait derrière l’homme se mit à grandir au fur et à mesure que les pas atteignaient les dernières marches.
Cette silhouette ! Ce chapeau ! Non, ce n’était pas possible !
Nicéphore se tenait gauchement derrière l’homme et souriait timidement. L’homme se retourna pour voir ce qui pouvait ainsi effrayer son interlocutrice, salua un Nicéphore, certes un peu étrange avec son haut de forme mais … , et revint fort opportunément face à Esther qu’il reçut dans les bras, en pâmoison complète.
-Aidez-moi, souffla-t-il, on va l’allonger.
Nicéphore ne se fit pas prier pour saisir les jambes qui le faisaient rêver le jour (la nuit, il les voyait danser !). Ils entrèrent tous deux dans le salon, portant une Esther inanimée. Au silence qui les accueillit s’ensuivirent des cris perçants. Des cris de vieilles dames paniquées. De vieilles dames paniquées qui ne crièrent pas longtemps et s’évanouirent derechef. Augustave tenta de rattraper Lucette. Selim et Benoit tombèrent, hurlèrent. Euphrosyne s’était affalée sur le canapé les yeux révulsés. Pierre Dément se dit que, foi de Dément, c’était vraiment dément.
-Bon, si personne n’a vu mon employé je vais le chercher plus loin. Non, inutile de vous déranger, je connais la sortie…

-J’avais avalé un peu de sulfate d’argent avant d’attaquer la réparation de l’ascenseur, Esther chérie. Je m’étais souvenu que le sulfate d’argent permet d’assurer le maintien biologique des cellules. C’est Prauvice qui m’avait expliqué cela, il y a bien longtemps, au tout début où je travaillais avec lui. Il n’était pas encore gâteux le pauvre …
Esther, Lucette et Euphrosyne, étaient alignés assis sur le canapé, le teint pàle mais conscients. Augustave et Amélie, ayant bien compris qu’ils n’y comprendraient rien, s’occupaient d’un air maussade des deux bébés qui avaient cessé de hurler. Selim et Benoit étaient tous deux décorés d’une petite bosse sur le crâne . Pas le genre d’évènement qui tue un bébé.
-Nicéphore chéri, balbutia Esther, vous …, vous avez … rajeuni ou … ?
Nicéphore souriait niaisement.
-C’est un des effets du sulfate d’argent que de remettre l’horloge biologique à l’heure. J’ai retrouvé mon âge. 35 ans.
Et de fait, il avait l’air encore plus niais avec son haut de forme et sa redingote dans son corps de 35 ans.
-Oui, et donc, quand l’ascenseur s’est mis à chuter, j’ai senti que je vieillissais, ma peau se ridait, et j’ai perdu connaissance. Quand je me suis réveillé, c’était le soir, j’étais près de l’immeuble, complètement sonné, et je suis parti droit devant moi. Il y a même une DS, une DS !, qui a failli m’écraser. Les gens sont d’un distrait !
-Remettre l’horloge à l’heure, murmuraient Esther, Euphrosyne et Lucette. Mais alors …
Et leurs regards étaient tournés vers le couple qui s’occupaient des deux enfants.

Tistou 25/01/2005 @ 15:07:18
J'ai fait un énorme de travail de relecture et de prise de notes des 28 précédents épisodes. Si quelqu'une de celle qui suivent ont un doute ou un questionnement, je suis à leur disposition pour tout retrouver rapidement.
J'espère n'avoir pas bâclé. (mais je le saurai bientôt!)

Sahkti
avatar 25/01/2005 @ 16:55:11
Woaw Tistou... Excuse ce mot qui ne veut rien dire, mais j'aime bien! Oui, beaucoup!
Il y a une remise en ordre bien nécessaire, puis la réapparition de Nicéphore, ce qui en soi est assez bienvenu. Ton style est fluide, pas de coupure dans le rythme et les réflexions intériorisées passent très bien.
Pas mal d'idées et de portes ouvertes à explorer, tu vas presque me faire regretter que ça se termine ce tour-ci! :)
Il ne me semble pas avoir détecté d'erreurs par rapport aux noms ou anciens actes passés.
Et j'aime bien l'arrivée du chef de ce pauvre Benoit qui me manque un peu.

Yali 25/01/2005 @ 17:25:16
Ça fait plaisir de retrouver son chez soi pour lire ça ;-) Oui, ça fonctionne bien, et annonce avec tranquillité un dénouement.
Une erreur Tistou, micro si j’ose dire : le Mac n’était pas un portable.
Je m’amuse déjà, pensant au MM3, qui au vu de la maîtrise acquise par chacun au fil des épisodes, risque d’être sacrement bien roulé.

Bluewitch
avatar 25/01/2005 @ 18:16:35
Merci, Merci, Tistou!!! Je trouve ton épisode excellent! De la structure, un clin d'oeil aux épisodes précédents, un long travail, et beaucoup de finesse pour tout remettre en place et tenir compte de ce qui a été dit avant. Et surtout, sans donner l'effet "résumé" risqué par ce genre de manoeuvre...
Vraiment, bravo!!!

Saint Jean-Baptiste 25/01/2005 @ 18:37:29
A la bonheur, Tistou ! On s'y retrouve très bien, tu as bien démêlé tous les fils et ça n'a pas dû être si facile que ça !

Kicilou 25/01/2005 @ 19:57:43
Un très bon épisode! Chapeau bas pour cette relecture de tous les épisodes, on la sent bien! Par exemple quand tu dis que Nicéphore a failli se faire renversé par la DS, fallait le retrouver ce détail! Tu arrives même à faire passer mon erreur sur les amour de Lucette et Euphrosyne, tout en douceur. On en avait besoin de ce récapitulatif mais tu ne t'en es pas contenté, tu as réussi à faire revenir Nicéphore, et de façon logique en plus!! Bref, un épisode parfait historiquement et une histoire, bien écrite qui fait son petit bonhomme de chemin.

Sibylline 25/01/2005 @ 20:08:58
Là, Tistou, bravo. Parce que, quand je disais hier qu'il faudrait penser à conclure, je me demandais bien, en même temps, comment on pourrait faire. Mais tu as trouvé à nous engager ça très bien. Faut dire qu'il était temps, j'ai lu 2 fois parce que je commence à bien me mélanger les pinceaux dans les diverses Lucette(s) et autres personnages de toutes les époques. Mais bon, tout cela se tient et, comme dit Kicilou, "tu as réussi à faire revenir Nicéphore, et de façon logique en plus!! ", mais là, je crois qu'elle plaisante un peu :-))) il n'y a plus grand chose de vraiment logique dans notre histoire. Mais elle se tient quand même très bien dans une fausse logique, une apparence de cohérence et c'est tout ce qu'on peut espérer d'elle. Donc, félicitations, tu as fait très fort, mais......
pour une fois, c'est toi qui as fait une faute d'orthographe: "Esther, Lucette et Euphrosyne, étaient alignés assis sur le canapé, le teint pàle mais conscients." et quand je dis 1, c'est 4: alignées, assises, pâle, conscientes.
D'un autre côté, tu sais bien que si je me permets de le souligner, c'est bien que c'est exceptionnel. :-)

Tistou 25/01/2005 @ 23:26:44
"Esther, Lucette et Euphrosyne, étaient alignés assis sur le canapé, le teint pàle mais conscients." et quand je dis 1, c'est 4: alignées, assises, pâle, conscientes.
Waouh! La honte! Pardon à la gent féminine que j'aime et restecte infiniment.
Du travail? Ca vous pouvez le dire! Relecture de tous les épisodes avec résumé par personnages pour ne rien oublier, ça a dû me prendre, ... environ 3_4H. C'est pour ça que si vous avez un doute ou ne savez plus où retrouvez quelque chose, n'hésitez pas, j'ai conservé les notes.
Qu'est-ce que ça sert une formation de chimiste! Ah, le sulfate d'argent, Ag2SO4 pour les intimes. Vous saviez qu'il est le précipité résultant de la mise en évidence des sulfates par le nitrate d'argent? N'est pas chimiste qui veut. On sent le métier derrière. Bon, je ne vous conseille pas de l'utiliser comme Nicéphore cela dit!
Bon courage à Bluewitch alors puis Sibylline et Sahkti. On tient le bon bout.

Olivier Michael Kim
25/01/2005 @ 23:29:41
Je suis un peu largué dans l'histoire, mais il me semble que Nicephore a été réduit en poussière avant que l'ascenseur ne s'écrase.
Par la suite, je crois qu'Esther a ramassé les cendres de Nicephore. Je pense au contraire de Sib qu'il y a un manque de logique.

Mais j'avoue que je suis un peu perdu, je peux me tromper.

Je souligne quand même l'effort que tu as apporté pour essayer de faire une histoire cohérente avec les 28 épisodes passés.

Tistou 25/01/2005 @ 23:36:19
Je vais te dire un secret OMK. Approche ton oreille, je vais chuchoter tout bas.
Avec la chute qu'il a fait l'ascenseur, et vu que le ménage n'était pas si consciencieux, ben la poussière? C'était pas Nicéphore. Et ce qu'a mis en boîte avec recueillement Esther via un aspirateur, c'était de la poussière, oui, mais pas Nicéphore! La preuve? Il le dit lui même! Il s'est retrouvé dehors, sonné. Alors?

Yali 25/01/2005 @ 23:38:26
Et ben oui ! Alors ????

Olivier Michael Kim
25/01/2005 @ 23:39:05
J'aurais juré que je l'avais désintégré devant les yeux de Lucette Millemains, et qu'ensuite l'ascenseur avait chuté.

Je suis content d'être dans la confidence, mon oreille était bien tendue, comme ma langue.

Olivier Michael Kim
25/01/2005 @ 23:39:31
Ma langue était pendue pas tendue ;-)

Tistou 26/01/2005 @ 08:33:30
Ma langue était pendue pas tendue ;-)

Lapsus lingui!

Lyra will 26/01/2005 @ 13:16:01
!!!!!!
Vraiment excellent Tistou ! vraiment !
Tout est logique, coordonné, très bien écrit, intéressant, intelligent.
Et moi qui m'inquieter de peur que ce soit baclé en si peu d'épisodes !
Déjà des solutions, mais pas toutes, c'est vraiment, je crois, le rythme qu'il fallait adopter pour finir dans les temps/épisodes.

Merci Tistou, et la scène de "folie" collective était très bien rendue !!!
C'était visuel, surtout la réaparition de Mr Nicéphore.
Et puis tout ce petit monde qui rentre dans l'ordre, j'ai hâte de lire le prochain :0)

Au fait, désolée pour le retard :0(

Bluewitch
avatar 26/01/2005 @ 17:07:58
Faut dire que notre ami Olivier n'aime pas Nicéphore et se voit vexé qu'on l'ai réintégré, pas vrai??? ;o)

Je vais tâcher de faire de mon mieux après tout ça. RDV demain pour l'épisode 30...

Kilis 26/01/2005 @ 18:56:49
Joli rétablissement Tistou ! De la force et de la précision, un peu comme une marche d’étape, sportive et chronométrée. Ton écriture est claire et agréable. J'apprécie.

Provis

avatar 27/01/2005 @ 18:34:03
Avant d'aller lire la suite, un petit mot pour me joindre au concert de louanges.
Bravo pour le recadrage discret mais efficace ! Les évènements, les informations arrivent naturellement, sans laisser paraître le dur labeur du canard qui a beaucoup pédalé par en-dessous !!

Benoit
avatar 04/02/2005 @ 18:14:35
A part le début qui fait office de résumé, le reste est parfait! Ah, la réapparition de Nicéphore! Du grand art!
Niveau incohérence, n'as-tu pas écrit que la Noel avait 96 ans, son Ausgustave a disparu il y a 40 ans, donc ils étaient dans la cinquantaine et ils voulaient avoir des enfants!!!!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier