Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  LA LETTRE : "R.W."

Bluewitch
avatar 05/11/2004 @ 18:30:33
La Lettre: "R.W."

Trois, deux, un. Elle referme l’enveloppe. Trois lignes, le message était clair. Tout en douceur et en prévention. Il l’oublierait, il passerait à autre chose. Comme les amoureux éconduits qu’on voit dans les romans. Le livre serait refermé. Enfin, dans leur cas, ils avaient seulement entamé le prologue… Elle qui les avait toujours crus comme cerise et griotte, comme pied et chaussette, comme Belle et Sébastien, comme… (Non, elle n’était décidément pas douée pour les comparaisons poétiques). Bref, le doigt dans l’œil, elle se l’y était bien plantée.

Restait à prévenir Anna Christine. L’amie de toujours, la petite conscience, la sage, la cérébrée, celle qui faisait toujours tout bien. Anna Christine ceci, Anna Christine cela.
On sort sa plume, on toussote, on se frotte le nez et les yeux, l’embarras gagne du terrain, l’agacement tressaute sur le diaphragme comme sur un trampoline. Bon, s’avouer vaincue, baisser la tête, montrer ses repousses (tiens, à quand le rendez-vous chez le coiffeur ?) et garder profil bas quelques temps. Elle se lance…

« Salut Anna Christine,

Je t’envoie quelques lignes pour prendre de tes nouvelles… Déjà cinq semaines que tu es à Vienne. Tu vois… c'est-à-dire que j’avais envie de te parler. Et puis j’espère que tu vas bien. Et les amours, comment ça va ? Toujours avec ton Autrichien ?? Pas facile, hein, les histoires de couple. Et puis, on rêve, on croit, on espère. Enfin, vous deux, ça a l’air de plutôt marcher. Cool. Faut dire qu’il est pas mal, hein. Bel homme, belles dents. A propos, il a toujours son cabriolet jaune ? Tu sais que j’aime le jaune… Et le violet aussi. Au fait, pour ma prochaine colo, je la ferai « rouge violine », tu penses quoi ? Ca devrait convenir à mon teint. Ma mère m’a dit que ça allait accentuer mes cernes mais bon, je m’en fous. J’ai envie de changer, tu vois. Là, ça craint trop en ce moment. Besoin de nouveauté, je renais, tu peux me croire.
Tu reviens quand, déjà ? Max organise son annif le 18, tu vas pas louper ça, non ? Et puis, parait qu’il y aura plein de mecs. Ah, mais c’est juste, tu ne vois que par ton grand blond. Tu devrais le voir, le Max, maintenant, plus aucun problème de peau. Plutôt mignon, même. Je crois qu’il a des vues sur ma personne…
Tu devineras jamais ! Catherine et son Jules… pffft, envolée leur histoire ! Elle s’est cassée. Je crois qu’elle avait vu clair et il était temps. Ca n’aurait pas pu coller. C’est bien de se rendre compte de son erreur. Faut du cran. Mais pas un regret à avoir, ce gars n’était pas son type, de toute façon. Il attirait toutes les petites nénettes et ça se voyait qu’il aimait ça. C’est pas respecter sa copine, ça, hein ? Alors que Catherine aurait tout fait pour lui… Un macho égoïste, voilà tout.
Au fait, hier j’ai vu Caro qui m’a raconté que d’après Alexandra, Jennifer était enceinte. Pas celle de la Star Ac’, hein, non, la nôtre, celle qui bosse à la parfumerie, la reine du Make-up. Elle a de la chance, tu trouves pas ? Pour moi, les marmots, c’est pas gagné. Pourtant, tu sais que j’en rêve… Ca me déprime d’y penser. Et quand je déprime, tu me connais, je bouffe. Tu te rends compte, j’ai pris trois kilos ces dernières semaines ! Je me grille le portefeuille, aussi. Shopping, shopping. J’ai quand même fait quelques petits achats d’enfer… Lingerie sexy… à te rendre verte de jalousie ! Enfin, je dis ça mais il n’y aura que moi pour le voir…
Parce que Robbie, ça ne lui arrivera pas de sitôt…Je sens quelque chose d’étrange, un changement en moi, Anna Christine. Mes rêves prennent forme. Tu sais, je me sens mûrir, grandir. J’ai envie d’exister, je suis à l’écoute de mon corps et de mes émotions. Et ça implique des changements… affectifs. Et relationnels. Bref, j’ai entendu enfin ce que tu voulais me dire. J’ai compris mes erreurs. Merci, Anna Christine.
Je t’embrasse très fort, et attend de tes nouvelles.

A bientôt,

Stéphanie »


Deux enveloppes. Elle glissa la lettre d’Anna Christine dans celle encore vide. Indiqua l’adresse, colla le timbre en grimaçant. Vraiment infect. Puis l’autre. La lettre décisive, celle qui déterminerait le tournant dans son existence, celle du « Choix ». Du renoncement à une histoire qui n’était plus la sienne, à un homme qui, elle le savait, ne ferait pas son bonheur. Elle colla d’abord le timbre, même grimace. Son cœur battait un peu vite. Grande inspiration. Quelques mouvements rapides, l’adresse qui scellerait son destin lui sauta aux yeux :


FAN CLUB DE ROBBIE WILLIAMS
BP 1081
MANTES CEDEX 78203
France

Sibylline 05/11/2004 @ 18:49:43
Vraiment marrant ! Et bonne chute. Là aussi, le texte se lit tout seul, sans problème. Ah si, un problème : « Au fait, pour ma prochaine colo, je la ferai « rouge violine », tu penses quoi ? » Je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase. Ah si, ça y est !!Bon sang, mais c’est bien sûr ! Pour moi, c’était la colo (nie de vacances) alors violine, pourquoi pas, mais comment ? Par contre, maintenant que j’ai saisi, tout s’éclaire. Bon là, c’est plus moi que toi qui suis à blamer.
Donc, pas de problème et très amusant.

Lyra will 05/11/2004 @ 18:50:28
j'ai beaucoup ris, tout du long, que ce soit au début avec les comparaisons(:-D) qu'à la fin avec l'adresse!!!
c'est vrai que quand j'ai commencé à lire la lettre-j'ai bien rigolée-mais je ne voyais pas où tu voulais en venir et comment tu allais te débrouiller pour respecter les consignes, c'est vers la fin, que ça a fait tilt!
C'est vraiment bien traité(enfin bien tout court):-)

Bluewitch
avatar 05/11/2004 @ 18:51:35
C'est vrai, je n'ai pas pensé à la confusion colo-ration et colo-nie. ;o) Désolée Sib!

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 19:00:39
Merci Sib pour ton éclairage!! Moi aussi j'avais pensé à la colonie et c'était pas très clair. Puis ton message m'a fait réfléchir et j'ai trouvé.
Quant au texte, la chute vaut son pesant de cacahuètes!! Car, à la lecture de la lettre, je n'ai pas été enthousiasmé par l'écriture de cette adolescente... Mais quand on sait de qui elle parle, c'est très drôle!!!! Excellente chute!

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 19:01:57
Et l'intro est très bien aussi! Il y a juste la lettre qui ne m'a pas convaincu...

Bluewitch
avatar 05/11/2004 @ 19:07:20
Une lettre au contenu plus "futé" n'aurait pas vraiment collé au personnage. J'ai dû chipoter un peu sur ce language... ;o)

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 19:10:16
Oui, j'ai compris à la fin, lorsque j'ai vu la chute!! C'est pour cela que la chute rattrape le texte de la lettre!!

Sibylline 05/11/2004 @ 20:12:47
PS: Le lien titre ne fonctionne pas. C'est normal, ou il aurait dû marcher?

Bluewitch
avatar 05/11/2004 @ 20:19:08
Non, en fait, j'ai voulu simplement souligner mon titre mais je suppose que le "R.W." souligné a créé un bug

Sahkti
avatar 05/11/2004 @ 20:57:17
Je suis partagée mais dans l'ensemble j'aime bien, il y a un petit côté vache et cruel qui me plait :)
Ce qui me dérange un peu, c'est que c'est par moments très enfantin dans la lettre, presque nunuche mais c'est sans doute parce qu'elle sait à qui elle écrit, c'est perfide et la subtilité de l'action apparait peu à peu.
La chute est délicieuse et ramasse bien le tout, j'ai compris le tout (je suis du genre pas futée pour comprendre) et rigolé.

Tistou 05/11/2004 @ 22:37:23
Colonie, moi aussi.
Alors ça peut être ça des lettres de filles? C'est marrant comme je n'imaginerais jamais des trucs comme ça! (A ma décharge, je suis un gars et je n'ai que des gars, alors ...?)
Bluffé par la chute moi aussi. Vraiment je ne voyais pas du tout où tu nous emmenais.
Le style? Lettre d'ado style d'ado ou licence, non pas poétique, mais d'ado, donc c'est parfait. Ingéniosité parfaite aussi. Content comme je l'ai déja écrit à Kilis de retrouver des textes comme ça qui nous font sortir la tête de l'eau. De l'eau froide et noire.
Le titre il est vrai interpelle quelque peu : target>blank ... on s'attend à du James Bond!

Felixlechat

avatar 06/11/2004 @ 01:06:23
Une histoire d'amour de rêves et de rires. Les vies d'aujourd'hui ressemblent tant à celles d'autrefois et probablement à celles de demain que j'envie ceux qui s'en régalent.
Pourvu que tout cela dure!
Trés bon texte, belle écriture, excellente syntaxe. Félix.

Yali 06/11/2004 @ 02:51:40
À cette heure, pas grand chose d’intelligent à dire, si ce n’est que, décidément, je n’aime pas les textes à chute. Tout est rassemblé au final, mais… ne manque-t-il pas l’essentiel ?

Felixlechat

avatar 06/11/2004 @ 02:57:01
Je comprends ce que tu dis, Yali. Mais, qui connait l'essentiel?

Bluewitch
avatar 06/11/2004 @ 09:12:34

Le titre il est vrai interpelle quelque peu : target>blank ... on s'attend à du James Bond!


C'est un bug, Tistou! Ca s'est mis tout seul...

Kilis 06/11/2004 @ 14:33:16
Très bonne histoire, Blue, originale et intelligente. Pour l'écriture, j'ai bien apprécié le ton du final, excellent. Quant au corps de la lettre, j'ai un peu de mal à y voir le langage d'une ado fan de Robbie W., tu n'es pas assez "dedans", je pense.

Bluewitch
avatar 06/11/2004 @ 14:47:25
Je te crois Kilis, déjà, j'ai dû remodeler parce que je ne le trouvais aps assez cédible... Pas assez mûri! ;) Merci

Saint Jean-Baptiste 06/11/2004 @ 16:17:36
Tout à fait "réelle" cette lettre et très marrante. On dirait du "vécu". J'avais l'impression d'avoir ouvert par erreur une lettre que tu aurais écrite à ma fille quand elle avait 15 ans. ;-)

Je ne connais pas le David Bowie, mais par contre j'avais compris le colo rouge violine.
C'est dire si je suis un peu branché, moi ! ;-)

Saint Jean-Baptiste 06/11/2004 @ 16:19:25
C'était Robbie Williams, mais c'est pareille : inconnu à mon répertoire ;-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier