Slimnature
19/01/2009 @ 12:32:16
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu un rapport difficile à l'écrit.
Mes différents professeurs m'ont conseillé de lire beaucoup afin de m'améliorer.
Ainsi naquît mon goût pour la lecture, malheureusement les fautes d'orthographes (et de grammaire) n'ont pas totalement disparu.
Au fil des années, et particuliérement durant mes études universitaires, j'ai tout de même fait de réels progrés.
Cependant, j'ai constamment peur de faire des fautes d'orthographes, je consulte trés trés réguliérement mon dictionnaire dés que j'écris un message tel que celui-là.
Cette phobie me paralyse à un tel point que je m'abstiens parfois d'écrire ou je cherche en vain une expression différente (mais souvent moins appropriée) pour traduire une idée.
Quelques fois je renonce simplement à m'exprimer par écrit.
En consultant ce site anonyme et en envoyant quelques messages, je me suis dit que peut-être cette hantise s'atténuerai.
La retenue de formuler une critique me laisse toutefois penser que mon combat n'est pas gagné...

Je me demande si tatanicole est toujours dans les parages,au cas où, je dirais que le problème se situerait plus au niveau du perfectionnisme que de l'ortho ,qui n'en serait que le support ou le moyen de l'exprimer.
Tu veux encore en causer?
slim

Veneziano
avatar 19/01/2009 @ 13:13:33
Courage, Azed !

Reprends peut-être des textes que tu connais bien pour t'en imprégner, ou des articles de presse.
Sinon, tu peux te replonger dans nos chers Bled, Bescherelle et Grévisse, il n'y a pas de honte à ça ! Dans un cadre un peu moins scolaire, j'ai vu qu'il y avait des séries de petits livres pour lutter contre ces fautes, et des bouquins de dictées. Tu peux t'enregistrer sur bande, réécrire et comparer avec le texte originel.
Demande peut-être conseil à Saint-Germain-des-Prés, elle est prof.

Oburoni
avatar 19/01/2009 @ 13:57:04
Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'orthographe !
L'important c'est le contenu pas le contenant... Mieux vaut balancer une idee interessante meme si l'orthographe n'est pas terrible, plutot qu'une idee mal exprimee avec un ortogrphe parfait. Au final c'est l'idee que le lecteur retient, pas la grammaire...

Mais comme l'a dit Slim je crois que ton probleme vient plutot du perfectionnisme... ?

Et puis, il parait que les editeurs en voyent de belles dans les manuscrits !! Si meme des ecrivains -et pas parmi les plus nazes-font des fautes a la pelle ( dont certaines passent a la trappe et se retrouvent dans les livres vendus ) pourquoi se faire parano' ?!

En ce qui me concerne, j'ai tellement l'habitude de parler et ecrire anglais que j'en oublie parfois mon francais... et c'est le cadet de mes soucis !

Alors ne te genes pas pour poster des chroniques ou sur les forums !! On est des lecteurs amateurs ( avec toutes les imperfections que cela impliquent ), pas des cacademiciens hysteriques.

Veneziano
avatar 19/01/2009 @ 17:44:07
Le fonds prime, je suis bien d'accord, et ce n'est pas quelques étourderies ou fautes de frappe qui vont substantiellement flétrir la valeur d'un texte ici, mais un tissu de fautes finit par gêner, ou énerver, il faut bien l'avouer. Il est probable que, sur un site littéraire, on ait envie d'y faire attention. Vu les fautes de frappe que je fais, j'avoue rougir plus d'une fois en me relisant, et me mets à penser "Si tu te mettais à paufiner tes critiques ?"

Jo

avatar 19/01/2009 @ 17:56:46
Courage, Azed !

Reprends peut-être des textes que tu connais bien pour t'en imprégner, ou des articles de presse.
Sinon, tu peux te replonger dans nos chers Bled, Bescherelle et Grévisse, il n'y a pas de honte à ça ! Dans un cadre un peu moins scolaire, j'ai vu qu'il y avait des séries de petits livres pour lutter contre ces fautes, et des bouquins de dictées. Tu peux t'enregistrer sur bande, réécrire et comparer avec le texte originel.
Demande peut-être conseil à Saint-Germain-des-Prés, elle est prof.



Il y a celui-ci qui est pas mal...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15684

Jo

avatar 19/01/2009 @ 17:56:47
Courage, Azed !

Reprends peut-être des textes que tu connais bien pour t'en imprégner, ou des articles de presse.
Sinon, tu peux te replonger dans nos chers Bled, Bescherelle et Grévisse, il n'y a pas de honte à ça ! Dans un cadre un peu moins scolaire, j'ai vu qu'il y avait des séries de petits livres pour lutter contre ces fautes, et des bouquins de dictées. Tu peux t'enregistrer sur bande, réécrire et comparer avec le texte originel.
Demande peut-être conseil à Saint-Germain-des-Prés, elle est prof.



Il y a celui-ci qui est pas mal...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15684

Slimnature
20/01/2009 @ 10:21:41
Et qui dit perfectionnisme, dit quoi Oburoni?
Qui n'a pas été perfectionniste une fois ou l'autre de sa vie,lance la première pierre.
Non merde,pas tous à la fois,vous voulez me lapider?
Qui s'en est pas fait une valeur de qualité,sine quoi non,que ce soit dans la travail,une relation amoureuse,ou toute autre activité?
Qui n'en a pas bavé de viser la perfection,et comme le sieur don Quichotte,s'est épuisé dans une démarche nuisible et épuisante?
Qui veut en causer pour aider la tantenicole à mieux comprendre,non non pas l'orthographe, mais son souci?
slim

Ella Oops 20/01/2009 @ 14:43:16
Je vous trouve tous un peu bizarres de donner des conseils à des personnes qui en demandaient...
...en 2004.

Palorel

avatar 20/01/2009 @ 15:15:43
Qu'elles datent de 2004, des débuts de l'humanité ou qu'elles n'aient même jamais été posées, Slim répond à toutes les questions.

Stavroguine 20/01/2009 @ 15:28:14
Qu'elles datent de 2004, des débuts de l'humanité ou qu'elles n'aient même jamais été posées, Slim répond à toutes les questions.



:o)

Ouais, encore un coup de slim, ça...

Veneziano
avatar 20/01/2009 @ 15:32:52
En 2004, je n'étais pas encore sur le site. Sans l'intervention de Slimnature, je n'aurais jamais eu vent de la discussion. J'avoue ne pas avoir fait attention à sa date de départ.

Ella Oops 20/01/2009 @ 16:25:16
Qu'elles datent de 2004, des débuts de l'humanité ou qu'elles n'aient même jamais été posées, Slim répond à toutes les questions.

:-))))

Slimnature
20/01/2009 @ 19:42:06
Qu'elles datent de 2004, des débuts de l'humanité ou qu'elles n'aient même jamais été posées, Slim répond à toutes les questions.

:-))))

La direction générale m'a demandé de faire un peu d'ordre dans les archives,lorsque j'ai vu la question,et comme le réponses me semblaient inadéquates,je me suis dit,faisons un sujet de discussion,que ça.
Je lui ai fait un coucou,mais personne a répondu.
slim

Oburoni
avatar 20/01/2009 @ 22:53:12
Ben ca s'adressera a tous ceux qui nous lisent en 2009 mais sans poster, de peur des fautes justement... C'est pas perdu !

Prince jean 21/01/2009 @ 01:12:26
j'ai remarqué que plus j'écris sur l'ordi plus je fais des fautes d'orthographes. j'ai subitement de grandes angoisses, où je ne me souviens plus de l'orthographe d'un mot, alors que ce phénomène m'est beaucoup plus rare lorsque j'écris au stylo.
avez vous remarqué la meme chose ?

Nance
avatar 21/01/2009 @ 01:23:52
j'ai remarqué que plus j'écris sur l'ordi plus je fais des fautes d'orthographes. j'ai subitement de grandes angoisses, où je ne me souviens plus de l'orthographe d'un mot, alors que ce phénomène m'est beaucoup plus rare lorsque j'écris au stylo.
avez vous remarqué la meme chose ?

Moi, c'est le contraire, quand je connais pas l'orthographe (comme ce mot-ci) d'un mot quand je suis sur Internet, je fais une recherche google qui propose l'orthographe adéquate ou je vais sur wiktionnaire ou sur des sites de dictionnaires anglais-français...

Pour ce qui est de mon écriture sur papier... disons que je me suis améliorée depuis que j'écris des critiques, mais la barre n'était pas bien haute.

Veneziano
avatar 21/01/2009 @ 15:32:44
Je fais de même pour les mots dont j'ai un doute, mais ça n'empêche pas les fautes de frappe : je pense qu'inconsciemment, par une recherche de spontanéité, j'ai envie de taper à la vitesse du débit oral.

Saule

avatar 21/01/2009 @ 20:42:50
Souvent j'ai un doute, surtout sur en tapant sur le PC. Mais avec Firefox il y a un correcteur intégré et donc chaque mot non reconnu est souligné en rouge.

Par exemple, je ne sais jamais comment orthographier "Apparemment" : je l'écris toujours "Apparamment", ce qui est détecté par le correcteur.
Mais bon sang, pourquoi est-ce que la langue française est si mal foutue qu'on écrit Apparemment au lieu de apparamment ??

Slimnature
21/01/2009 @ 20:48:57
En ce qui me concerne,j'ai un problème avec la vitesse de frappe de mon mac, que je devrait modifier,parce que les lettres apparaissent en désordre ou bien en double ou pas d'espace etc.
Il y a probablement un réglage à faire que je n'ai pas encore trouvé.
Concernant l'ortho, je me suis équipé d'un correcteur qui m'aide assez,puis des sites gratuits, des dictionnaires de synonymes,contraires de synonymes,et j'en passe.
Ensuite, la forme des phrases est aussi une difficulté pou moi ,car malgré les nombreuses années dans un pays francophone,je n'ai pas perdu l'habitude de raisonner dans ma langue maternelle.
Cependant,je trouve que mon écriture s'améliore, car de temps à autre on me répond à propos de ce que j'ai écrit.
Ceci étant ,je pense que dans une dissertation,le sens compte bien plus que la forme,même si la forme,sans la sous-estimer,est utile pour renforcer le sens, de fait je cherche à l'améliorer,mais sans en faire une maladie.
Sans accuser ceux qui font de l'orthographe et de la forme, une valeur obsessionnel, qui peut se transformer dans quelque chose de gênant ,comme notre amie nous l'a brièvement décrit,d'ailleurs,elle est disparue sans crier gare, à mon avis il faut garder les pieds sur terre et accepter notre imperfection sans pour autant l'exagérer,pour en faire une phobie.
slim

Joachim 21/01/2009 @ 21:01:16
Un très bon exercice, en plus de la lecture, est la copie à la main. J'ai un ami qui a complètement éradiqué ses problèmes d'orthographe grâce à cette méthode.

Le correcteur orthographique est une roue de secours à très court terme, mais je déconseillerais fortement de s'en servir souvent si on veut réellement améliorer son orthographe.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier