Comme tout le monde, j'assiste et me passionne (devant ma télévision et non sur les gradins, malheureusement) aux exploits des athlètes venus concourir à Paris, dans une ambiance dont la liesse est communicative même à travers l'écran. Ces JO sont pour l'instant une magnifique réussite, d'autant plus belle et remarquable que le contexte, aussi bien en France qu'à l'international, était très compliqué et pouvait gâcher la fête...
Cela dit, je suis un peu gêné par la starification des athlètes, qui me semble outrancière, et par la fièvre de la course aux médailles... Je ne suis pas sûr que les valeurs du sport résident dans cette célébration de la compétition et dans la glorification du vainqueur acclamé comme un surhomme. Au contraire, elles me semblent même dangereuses. Pour un champion, combien de jeunes sont abîmés voire détruits par des parents ou des entraîneurs toxiques, fascinés par la gloire et/ou l'argent drainés par le sport de haut niveau ? Léon Marchand est le fils d'un nageur et d'une nageuse médaillés ; les frères Lebrun sont les fils d'un pongiste de haut niveau ; les soeurs Williams ont été sous la tutelle de leur père depuis le berceau qui leur a mis une raquette dans la main en même temps que leur premier biberon ; etc. Comment ne pas penser que tous les champions qu'on célèbre ont été préparés et entraînés (j'allais presque dire "dressés"...) par leurs proches, notamment leurs parents, depuis leur tout jeune âge ? Dans ma famille, deux jeunes (un neveu et une nièce) qui étaient passionnés de sport ont tenté d'intégrer des centres de formation pour devenir sportifs de compétition voire professionnels, un dans le foot l'autre dans le handball. L'un a échoué à intégrer le centre de formation du FC Metz, suite à une grave blessure dans un match de jeune, après avoir subi un tacle de "sauvage" fait à la fois pour impressionner les sélectionneurs du FC Metz présents dans le public et éliminer un potentiel concurrent. Il m'a raconté l'ambiance des matches des jeunes de 15-16 ans, presque à la vie à la mort pour se faire remarquer à tout prix, dans une ambiance de combat et de rivalité extrêmes attisée par les parents... L'autre, ma nièce, a eu un genou détruit par les entraînements et les matchs à haut niveau, et a dû arrêter la compétition à 17 ans après une opération, sur "ordre du médecin" qui lui a dit que, si elle continuait, elle allait détruire sa santé et marcher toute sa vie avec des béquilles. J'ai aussi entendu des discussions d'agents cherchant à convaincre les parents d'enfants "prometteurs" de se mettre en contrat avec eux, leur faisant miroiter le pactole qu'ils pourraient en tirer...
Quitte à paraître un peu pisse-froid, j'avoue que j'ai un peu peur que l'engouement pour les JO n'alimente une machine à broyer qui, pour faire un champion, n'hésite pas à détruire 10 jeunes, et ce sentiment me tient un peu à distance de l'engouement médiatique.
Cela dit, je suis un peu gêné par la starification des athlètes, qui me semble outrancière, et par la fièvre de la course aux médailles... Je ne suis pas sûr que les valeurs du sport résident dans cette célébration de la compétition et dans la glorification du vainqueur acclamé comme un surhomme. Au contraire, elles me semblent même dangereuses. Pour un champion, combien de jeunes sont abîmés voire détruits par des parents ou des entraîneurs toxiques, fascinés par la gloire et/ou l'argent drainés par le sport de haut niveau ? Léon Marchand est le fils d'un nageur et d'une nageuse médaillés ; les frères Lebrun sont les fils d'un pongiste de haut niveau ; les soeurs Williams ont été sous la tutelle de leur père depuis le berceau qui leur a mis une raquette dans la main en même temps que leur premier biberon ; etc. Comment ne pas penser que tous les champions qu'on célèbre ont été préparés et entraînés (j'allais presque dire "dressés"...) par leurs proches, notamment leurs parents, depuis leur tout jeune âge ? Dans ma famille, deux jeunes (un neveu et une nièce) qui étaient passionnés de sport ont tenté d'intégrer des centres de formation pour devenir sportifs de compétition voire professionnels, un dans le foot l'autre dans le handball. L'un a échoué à intégrer le centre de formation du FC Metz, suite à une grave blessure dans un match de jeune, après avoir subi un tacle de "sauvage" fait à la fois pour impressionner les sélectionneurs du FC Metz présents dans le public et éliminer un potentiel concurrent. Il m'a raconté l'ambiance des matches des jeunes de 15-16 ans, presque à la vie à la mort pour se faire remarquer à tout prix, dans une ambiance de combat et de rivalité extrêmes attisée par les parents... L'autre, ma nièce, a eu un genou détruit par les entraînements et les matchs à haut niveau, et a dû arrêter la compétition à 17 ans après une opération, sur "ordre du médecin" qui lui a dit que, si elle continuait, elle allait détruire sa santé et marcher toute sa vie avec des béquilles. J'ai aussi entendu des discussions d'agents cherchant à convaincre les parents d'enfants "prometteurs" de se mettre en contrat avec eux, leur faisant miroiter le pactole qu'ils pourraient en tirer...
Quitte à paraître un peu pisse-froid, j'avoue que j'ai un peu peur que l'engouement pour les JO n'alimente une machine à broyer qui, pour faire un champion, n'hésite pas à détruire 10 jeunes, et ce sentiment me tient un peu à distance de l'engouement médiatique.
Complètement d'accord avec ce que tu écris. J'aime beaucoup le sport et ces JO me semblent réussis sur un très grand nombre de points : l'ambiance est au top, Paris n'a jamais été aussi agréable, l'organisation est efficace et le spectacle est au rendez-vous.
Et pourtant on y retrouve bien le même problème que dans toute autre compétition d'importance, que tu décris bien. Il y a quelque chose de très malsain dans cet esprit de compétition et de performance. Si les valeurs du sport consistent simplement à obtenir plus de médailles que les autres nations à tout prix et par tous les moyens, elles sont devenues quelque chose de bien pauvre. Les athlètes sont instrumentalisés au profit d'une course à la gloriole nationale : Léon Marchand est une star, mais la victoire de Tom Pidcock sur un Français en VTT est copieusement huée...
Mais tu as raison de mettre l'accent sur le plus dramatique : pour servir cette course aux médailles, on met en place des systèmes sophistiqués de production (je précise que j'utilise ce mot à dessein, car il me semble que c'est celui qui correspond le mieux) d'athlètes performant.es, sans le moindre souci pour leur santé. Ce système existe dans énormément de club, et tous les sports sont concernés.
Personnellement je ne pense pas que s'interroger là-dessus soit être un pisse-froid.
Et pourtant on y retrouve bien le même problème que dans toute autre compétition d'importance, que tu décris bien. Il y a quelque chose de très malsain dans cet esprit de compétition et de performance. Si les valeurs du sport consistent simplement à obtenir plus de médailles que les autres nations à tout prix et par tous les moyens, elles sont devenues quelque chose de bien pauvre. Les athlètes sont instrumentalisés au profit d'une course à la gloriole nationale : Léon Marchand est une star, mais la victoire de Tom Pidcock sur un Français en VTT est copieusement huée...
Mais tu as raison de mettre l'accent sur le plus dramatique : pour servir cette course aux médailles, on met en place des systèmes sophistiqués de production (je précise que j'utilise ce mot à dessein, car il me semble que c'est celui qui correspond le mieux) d'athlètes performant.es, sans le moindre souci pour leur santé. Ce système existe dans énormément de club, et tous les sports sont concernés.
Personnellement je ne pense pas que s'interroger là-dessus soit être un pisse-froid.
Si jamais cela intéresse quelqu'un, Arte a réalisé un documentaire édifiant sur le sujet :
https://arte.tv/fr/videos/…
On y voit l'étendue du problème, ainsi que ses causes.
Si jamais cela intéresse quelqu'un, Arte a réalisé un documentaire édifiant sur le sujet :
Merci, Thaut : j'ai commencé à regarder et terminerai ce weekend. C'est très intéressant et bien documenté, au plus près des drames vécus par de jeunes sportifs. Après, le sport de haut niveau est traumatisant par essence. Je suis toujours sidéré qu'on encense, au tennis par exemple, la résistance, la force et la passion de Del Potro, Nadal ou Murray alors qu'elles sont irrationnelles et confinent quasiment à l'autodestruction. Ils ont passé leur vie à alterner tournoi, traitements médicaux et opérations en raison du traumatisme des matchs à répétition (Del Potro : une dizaine d'opérations en 10 ans de carrière, aux poignets et genoux !)
Je comprends ta position mais c'est vrai pour toutes les activités artistiques et sportives.
Il est vrai que pour UN champion, il y en a 100 qui ne perceront jamais ( ou peu) et qui ne vivront pas de leur art.
Art et Sport sont des activités de passion.
Je comprends ta position mais c'est vrai pour toutes les activités artistiques et sportives.
Il est vrai que pour UN champion, il y en a 100 qui ne perceront jamais ( ou peu) et qui ne vivront pas de leur art.
Art et Sport sont des activités de passion.
@Frunny, tu as tout à fait raison sur la comparaison avec les activités artistiques. Mais, même là, la starification et la mise en compétition ont des effets pervers sur la santé psychologique des jeunes. A titre d'exemple, je connais une jeune femme qui avait commencé des études de violon puis a tout arrêté brutalement vers 18 ans, quand on a commencé à lui mettre la pression pour présenter le concours du Conservatoire. Il ne s'agissait plus de musique mais de compétition, avec des exercices et des séances parfois harassantes ponctuées de remarques blessantes voire humiliantes. Néanmoins, en l'occurrence, ce n'est pas très grave car il n'y a pas de séquelles, et il lui reste toujours le plaisir de ressortir de temps en temps l'instrument, dont elle sait jouer. En revanche, dans le sport, c'est plus grave car ceux qui ont vainement essayé de percer, en s'entraînant dur, payent un prix à vie. En tant que marin, j'ai pas mal vécu à Toulon et connais plusieurs personnes dont les enfants, fans de rugby, ont été approchés par les recruteurs du RCT. Peut-être que les méthodes ont changé depuis que j'ai quitté Toulon mais, il y a quelques années, ils n'hésitaient pas, pour faire émerger un futur champion, à mettre une pression excessive (parfois accrue par les parents) sur les jeunes, qui veulent à tout prix se faire remarquer des entraîneurs et des agents. Tu as donc du "dopage" (à des degrés divers) dès les jeunes catégories, mais surtout des troubles musculo-squelettiques car des ado commencent à développer de l'hypertrophie musculaire alors qu'ils sont encore en croissance, sans compter tous les chocs articulaires. Ma nièce, qui avait un bon niveau et côtoyait les joueuses de l'équipe 1ère de Toulon (avec l'espoir de finir par intégrer l'équipe, qui joue en 1ère division nationale), a arrêté le handball à 17 ans parce qu'un médecin lui a dit qu'elle avait des genoux de personne âgée et qu'elle allait finir avec des béquilles si elle continuait (alors que son entraîneur lui disait que tout le monde passait par là). Finalement, elle a dû subir une opération, qui ne s'est pas bien passé, et a une interdiction médicale "à vie" de trop solliciter son genou. Le sport n'est pas qu'une affaire de volonté et de passion, c'est aussi aller à la limite de nos capacités physiologiques, dans des environnements toxiques qui sont prêts à "casser" des jeunes au nom de la sélectivité et de la compétition...
Blague à part : qualité de l’organisation, engouement du public, performance des athlètes, le grand chef des jeux de A à Z Tony Estanguet mettrait tout le monde d’accord en se voyant proposer les clés de Matignon…
Blague à part : qualité de l’organisation, engouement du public, performance des athlètes, le grand chef des jeux de A à Z Tony Estanguet mettrait tout le monde d’accord en se voyant proposer les clés de Matignon…
Faut pas rêver quand même!
Aucune chance qu'il accepte de diviser son salaire par 2, pour avoir encore plus de soucis et des cheveux blancs !
Et de toute façon, il a déjà un rond de serviette avec son nom gravé dessus qu'il l'attend aux CIO...
@Colen : blague à part, je pense qu'il ne ferait pas l'unanimité chez grand monde. Outre que, comme le dit Septu, il faudrait qu'il soit masochiste pour quitter le confort du CIO (sachant qu'il touche déjà env. 24 k€/mois net en tant que président du comité d'organisation), je ne vois pas bien quelle serait sa légitimité pour travailler sur les grands enjeux sociétaux...
L'idée de Tony Estanguet premier ministre circule déjà dont une pétition en ligne, principalement à droite...
https://change.org/p/… – une pétition en ligne lancée le 04/15/2024
https://lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/…
https://latribune.fr/opinions/editos/…
https://capital.fr/economie-politique/…
pardon, la pétition en ligne est datée du 03/08/2024
@Colen : blague à part, je pense qu'il ne ferait pas l'unanimité chez grand monde. Outre que, comme le dit Septu, il faudrait qu'il soit masochiste pour quitter le confort du CIO (sachant qu'il touche déjà env. 24 k€/mois net en tant que président du comité d'organisation), je ne vois pas bien quelle serait sa légitimité pour travailler sur les grands enjeux sociétaux...
C'est même plus, certains journaux avancent même le somme de 300.000.- Euros/net par an !!
L'idée de Tony Estanguet premier ministre circule déjà dont une pétition en ligne, principalement à droite...
Comme si il n'y avait déjà pas assez d'amateurisme comme cela dans les instances dirigeantes françaises !
Et encore une fois, cela m'étonnerais très fort que M. ESTANGUET, soit le moins du monde intéressé.
Mais bon, ce n'est pas le premier nom complètement farfelu qui circule...
C'est même plus, certains journaux avancent même le somme de 300.000.- Euros/net par an !!
@Septu : on est d'accord sur les chiffres : 300 k€ / an ou 24 k€ / mois, c'est la même chose à quelques euros près ! :D
Sinon on est aussi d'accord sur le fond : une pétition pour promouvoir Estanguet comme premier ministre, c'est presque la démonstration qu'on ne va pas s'en sortir tellement on mélange tout...
De ce qui ressort des avis de l'Etranger l'organisation concernant les athlètes eux-mêmes est très contestée ! Il y a eu dejà des plaintes, mauvais equipements dans les locaux et chambres etc....
Il semble bien que l'argent utilisé à foison n'a servi que pour le cirque et le tape à l'oeil....pauvre France !
Il semble bien que l'argent utilisé à foison n'a servi que pour le cirque et le tape à l'oeil....pauvre France !
De ce qui ressort des avis de l'Etranger l'organisation concernant les athlètes eux-mêmes est très contestée ! Il y a eu dejà des plaintes, mauvais equipements dans les locaux et chambres etc....
@Piero : je suis à Paris (j'ai repris le boulot) depuis le début de la semaine après quelques jours passés en Bretagne (du côté de Quimper et Concarneau) et ton jugement me semble très dur, et même assez injuste, car les JO se passent étonnamment bien. Tout fonctionne, même les transports, et l'ambiance est bonne : enfiévrée dans les stades et tranquille dans la ville. Je craignais une pression sécuritaire et une récupération politiques insupportables mais ce n'est pas le cas. Les quelques touristes et bénévoles avec lesquels j'ai discutés ces derniers jours sont heureux des jeux et de la manière dont tout est organisé. Je sais que des athlètes se sont plaints du village (surtout des temps de trajet vers les lieux d''épreuve) mais de manière assez marginale par rapport à la satisfaction générale. Les jeux eux-mêmes se passent bien (à part, en gymnastique au sol, le scandale de la médaille de bronze arrachée du cou de la gymnaste roumaine pour la remettre à l'américaine Chiles, suite à une réclamation assez lunaire de l'entraîneuse américaine pour faire modifier la note de sa gymnaste).
Pour revenir au mail de Colen, il me semble que le comité olympique (que tout le monde attendait au tournant) et Estanguet ont fait du bon boulot et ne se sont pas contentés du tape à l'oeil. Et j'ai vu que certains journaux (Le Figaro, Le Parisien, etc.) soutenaient bien une pétition pour mettre Estanguet à Matignon. Mais, à la réflexion, je pense que c'est plutôt de l'humour sur le mode "pour une fois que quelque chose marche..."
Un autre blog le dit encore mieux : http://lecomte-est-bon.blogspirit.com/apps/m/…
Merci, Thaut : j'ai commencé à regarder et terminerai ce weekend. C'est très intéressant et bien documenté, au plus près des drames vécus par de jeunes sportifs. Après, le sport de haut niveau est traumatisant par essence. Je suis toujours sidéré qu'on encense, au tennis par exemple, la résistance, la force et la passion de Del Potro, Nadal ou Murray alors qu'elles sont irrationnelles et confinent quasiment à l'autodestruction. Ils ont passé leur vie à alterner tournoi, traitements médicaux et opérations en raison du traumatisme des matchs à répétition (Del Potro : une dizaine d'opérations en 10 ans de carrière, aux poignets et genoux !)
Oui tout à fait, un sportif de haut niveau en bonne santé physique, c'est l'exception et pas la norme. Entre le dépassement de soi, une valeur positive et fondamentale du sport, et l'autodestruction, la frontière est bien mince, comme tout sportif le sait... J'ai regardé Nadal jouer au cours du tournoi olympique, il souffre en effet à chaque mouvement et c'est loin d'être la première fois qu'il joue dans ces conditions.
Le problème est de présenter ces athlètes en modèles à suivre sans parler de cet aspect - essentiel - de leur carrière, ce qui ne peut qu'inciter les plus jeunes à se mettre en danger, bien poussés par leurs entraîneurs, on en revient à ton premier message.
Pour ce qui est de l'organisation des JO, je la trouve très réussie à tout point de vue. Quelques rares athlètes se sont plaints sur certains points mais cela arrive pour chaque événement de ce type ; tout ne peut malheureusement être parfait (par ailleurs, pour certain.es, râler est une sorte de rituel qui permet d'évacuer la pression du haut niveau !)
On peut se questionner sur la pertinence même d'organiser des JO dans une période comme la nôtre, mais un effort a été fait pour éviter de jeter l'argent par les fenêtres : le village olympique est destiné à devenir un nouvel écoquartier à Saint-Ouen et Saint-Denis, et peu de nouvelles infrastructures sportives ont été construites (et dans des quartiers peu équipés quand c'est le cas) pour éviter les éléphants blancs. On a vu bien pire lors des éditions précédentes :)
En Belgique on n'a pas souvent des médailles, alors je me souviens d'avoir été très admiratif devant un médaillé d'or en tir à la carabine. Le gars expliquait que pour tirer dans une cible à une très longue distance (avec une lunette), le plus important c'était la concentration, il fallait une force mentale extreme pour viser sans bouger dans le mille. Son entrainement consistait essentiellement à rester sans bouger, en visant, faire le vide dans sa tete.
Il travaillait dans un ministère, on lui donnait parfois des congés pour aller aux compétitions à l'étranger, mais à part ca il n'était pas payé. Il s'entrainnait dans un club local. Grace à ce reportage j'avais découvert un sport stupéfiant et peu connu.
A la radio hier matin, j'entendais une gamine australienne de 14 ans qui avait gagné la médaille d'or en skateboard, le journaliste lui demandait ce que serait la suite, elle a dit aller à l'école et continuer à faire du skate. Elle était contente car toute ses copines de classes lui envoyaient des sms ..
Finalement c'est dans les sports moins connus que l'esprit olympique subsiste et c'est amusant à voir. On est loin des stars du tennis ou des grands sports ou les enjeux financiers sont trop gros et gachent tout
Il travaillait dans un ministère, on lui donnait parfois des congés pour aller aux compétitions à l'étranger, mais à part ca il n'était pas payé. Il s'entrainnait dans un club local. Grace à ce reportage j'avais découvert un sport stupéfiant et peu connu.
A la radio hier matin, j'entendais une gamine australienne de 14 ans qui avait gagné la médaille d'or en skateboard, le journaliste lui demandait ce que serait la suite, elle a dit aller à l'école et continuer à faire du skate. Elle était contente car toute ses copines de classes lui envoyaient des sms ..
Finalement c'est dans les sports moins connus que l'esprit olympique subsiste et c'est amusant à voir. On est loin des stars du tennis ou des grands sports ou les enjeux financiers sont trop gros et gachent tout
Je n'ai pas suivi de près l'organisation des jeux. J'avais l'impression, en dehors de la mise en scène que vraiment je n'apprécie pas mais c'est très subjectif (mais je ne suis pas la seule...) que les jeux etaient plutôt bien organisés et quand j'ai fait cette remarque il y a eu autour de moi des hauts cris faisant ressortir les mécontentements de sportifs participants, avec des exemples concernant les lits en cartons, l'absence de climatisation et autres plaintes...concernant aussi les malades chez les belges en particuliers :-) A vrai dire je n'ai aucun élément me permettant de confirmer , ça m'a surprise et surtout je m'en moque un peu de ces JO...
Quand je vois ce qui se passe a Gaza et à l'inquiétude generale sur la situation internationale, j''ai du mal :-((
Quand je vois ce qui se passe a Gaza et à l'inquiétude generale sur la situation internationale, j''ai du mal :-((
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre