Pieronnelle
(Je lis...)
avatar avatar
19/06/2024 @ 10:58:39
Ce qui est un peu bizarre c'est que maintenant tout le monde se considÚre experts, un peu comme pendant le covid ou chacun avait son avis sur les vaccins et sur les mesures prises par les scientifiques. Il est de bon ton de prendre les politiciens pour des bons à rien. On balaye les connaissances des économistes et on écoute des gens pas trÚs futés qui promettent des lendemains qui chantent. Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)


Saule si tu pouvais préciser ce que tu trouves "bon" chez notre président ? :-))

Saule
(Je lis...)
avatar avatar
19/06/2024 @ 11:35:00
Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)




Un bon prĂ©sident qui a laissĂ© exploser le dĂ©ficit budgĂ©taire, l’immigration, l’insĂ©curitĂ© et la violence ?

Je ne suis pas d'asez prÚs la politique que pour ton répondre, ni à Pieronnelle, mais d'un point de vue assez subjectif il me semble quand meme d'un autre niveau que Mélanchon et Lepen. On lui avait d'ailleurs reproché son profil premier de classe, mais de là à vouloir élire un cancre comme Lepen...

Mais Frunny, tu penses que Macron est responsable du déficit budgétaire, de l'immigration, l'insécurité, la violence ? Ca me semble fort subjectif. Par exemple, pour le déficit budgétaire, il essaye de controler le déficit en relevant l'age de la pension et les gens descendent dans la rue...


Saint Jean-Baptiste
19/06/2024 @ 11:53:36


Un bon prĂ©sident qui a laissĂ© exploser le dĂ©ficit budgĂ©taire, l’immigration, l’insĂ©curitĂ© et la violence ?
Ça me paraĂźt trop facile, ces calamitĂ©s existaient avant lui.

La Belgique va bientĂŽt hĂ©riter, suite aux Ă©lections, d’un gouvernement Ă  droite. L’endettement du pays a atteint des niveaux jamais vus. Les syndicats ont dĂ©jĂ  averti que toute mesure de restriction provoquerait une grĂšve gĂ©nĂ©rale. Ça promet
 !

Eric EliĂšs
avatar avatar
19/06/2024 @ 11:55:29
René Girard faisait la part belle au phénomÚne du bouc émissaire comme exutoire à la violence dans cet essai de 1978.
https://grasset.fr/livre/


EctrĂȘmement interessant ! Je vais le lire, peut-ĂȘtre vais-je y trouver une explication sur ce phĂ©nomĂšne de la violence humaine qui est vraiment un vrai tourment pour moi...Merci Colen !


Sur le bouc Ă©missaire, je me permets aussi de renvoyer Ă  CL (j'avais prĂ©sentĂ© sur CL "Quand ces choses lĂ  commenceront", de RenĂ© Girard, oĂč il prĂ©sente Ă©galement sa thĂ©orie du bouc Ă©missaire) :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43406

Pieronnelle
(Je lis...)
avatar avatar
19/06/2024 @ 12:33:17
Saule, Macron gouverne tout seul comme un autocrate c'est lĂ  le problĂšme car il une majoritĂ© relative Ă  l'assemblĂ©e et pour lui il n'est pas question de tenir compte des autres partis d'oĂč le b..au Parlement.
Il n'a plus de retenue car il n'a pas la possibilitĂ© d'ĂȘtre réélu prĂ©sident et il se lĂąche avec un Ă©go (reconnu par tous mĂȘme son parti..) surdimensionnĂ© ; MĂ©lanchon ne pourra jamais ĂȘtre prĂ©sident car il est du mĂȘme genre mais avec un manque de contrĂŽle Ă©vident !
Dissoudre l'assemblĂ©e a Ă©tĂ© un vrai coup bas, une vengeance car il sait que les autres partis ne sont pas prĂȘts ; il se moque de la pagaille et il ne respecte pas le peuple ni mĂȘme son propre parti ; je n'aime pas particuliĂšrement Attal mais franchement c'est un vrai coup de poignard qu'il lui a lançé...ce n'est pas un hasard si le RN a eu autant de voix aux EuropĂ©ennes car les gens mĂ©contents de son comportement se sont lĂąchĂ©s sachant (ou non) qu'il n'y aurait pas de consĂ©quences directes d'un vote RN, les rĂ©sultats globaux europĂ©ens d'ailleurs le prouvent..
.
Mais au niveau de la France mĂȘme c'est une autre histoire...Il n'y aura sans doute pas de majoritĂ© absolue non plus pour ces Ă©lections ça va ĂȘtre la dĂ©bĂącle et ce monsieur va se proposer en sauveur !!!

Cet homme a des qualitĂ©s mais il n'aurait jamais dĂ» ĂȘtre prĂ©sident, il n'aime et ne comprend pas le Peuple, pour lui il faut tout lui expliquer (la fameuse pĂ©dagogie) mais ne jamais l'Ă©couter et il doit obéïr !! Il se prĂ©pare sans doute Ă  une grande carriĂšre Ă  l'International mais lĂ  aussi je pense qu'il va avoir des dĂ©boires car l'Ego surplante trop la raison...
Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu ou subi :-((

Colen8
(Je lis...)
avatar avatar
19/06/2024 @ 15:49:09
Le spectacle affligeant donnĂ© par l’AssemblĂ©e dissoute a Ă©tĂ© une offense faite au pays tout entier.

+15% de participation aux prochaines législatives (48% à 63% selon les sondages) signifient +7 millions de suffrages (de 23 millions à 30 millions, soit +25%) !

Pieronnelle
(Je lis...)
avatar avatar
19/06/2024 @ 18:42:32
Saule, Macron gouverne tout seul comme un autocrate c'est lĂ  le problĂšme car il une majoritĂ© relative Ă  l'assemblĂ©e et pour lui il n'est pas question de tenir compte des autres partis d'oĂč le b..au Parlement.
Il n'a plus de retenue car il n'a pas la possibilitĂ© d'ĂȘtre réélu prĂ©sident et il se lĂąche avec un Ă©go (reconnu par tous mĂȘme son parti..) surdimensionnĂ© ; MĂ©lanchon ne pourra jamais ĂȘtre prĂ©sident car il est du mĂȘme genre mais avec un manque de contrĂŽle Ă©vident !
Dissoudre l'assemblĂ©e a Ă©tĂ© un vrai coup bas, une vengeance car il sait que les autres partis ne sont pas prĂȘts ; il se moque de la pagaille et il ne respecte pas le peuple ni mĂȘme son propre parti ; je n'aime pas particuliĂšrement Attal mais franchement c'est un vrai coup de poignard qu'il lui a lançé...ce n'est pas un hasard si le RN a eu autant de voix aux EuropĂ©ennes car les gens mĂ©contents de son comportement se sont lĂąchĂ©s sachant (ou non) qu'il n'y aurait pas de consĂ©quences directes d'un vote RN, les rĂ©sultats globaux europĂ©ens d'ailleurs le prouvent..
.
Mais au niveau de la France mĂȘme c'est une autre histoire...Il n'y aura sans doute pas de majoritĂ© absolue non plus pour ces Ă©lections ça va ĂȘtre la dĂ©bĂącle et ce monsieur va se proposer en sauveur !!!

Cet homme a des qualitĂ©s mais il n'aurait jamais dĂ» ĂȘtre prĂ©sident, il n'aime et ne comprend pas le Peuple, pour lui il faut tout lui expliquer (la fameuse pĂ©dagogie) mais ne jamais l'Ă©couter et il doit obéïr !! Il se prĂ©pare sans doute Ă  une grande carriĂšre Ă  l'International mais lĂ  aussi je pense qu'il va avoir des dĂ©boires car l'Ego surplante trop la raison...
Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu ou subi :-((

Supplante bien sûr...mauvaise relecture...

Colen8
(Je lis...)
avatar avatar
20/06/2024 @ 09:28:24
Toujours d’actualitĂ© depuis 450 ans, largement primĂ© sur CL (plus de 10 000 visites)
« Discours sur la servitude volontaire » d’Etienne de la BoĂ©tie - ttps://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/7231
Autre explication du texte - https://lespetitesanalyses.com/2023/11/…

Frunny
20/06/2024 @ 19:43:52


Mais Frunny, tu penses que Macron est responsable du déficit budgétaire, de l'immigration, l'insécurité, la violence ? Ca me semble fort subjectif. Par exemple, pour le déficit budgétaire, il essaye de controler le déficit en relevant l'age de la pension et les gens descendent dans la rue...



Il est responsable de son amplification. Je lui fais grĂące des 2 annĂ©es COVID pendant lequel il a fallu soutenir l’économie. L’immigration est incontrĂŽlĂ©e et la violence devient banale. Il parle beaucoup mais le pays s’enfonce annĂ©e aprĂšs annĂ©e
c’est consternant !

Frunny
20/06/2024 @ 19:45:39
Un pays endettĂ© est un pays dĂ©pendant. Ce sont les marchĂ©s financiers et l’Europe qui gouvernent la France.

Saule
(Je lis...)
avatar avatar
21/06/2024 @ 04:10:06
On est d'accord Frunny, on est dans des économies interconnectées qui laissent peu de place à une politique nationale en matiÚre de déficit ou de politique monétaire. Macron n'essaye pas de faire croire le contraire. Quand on parle de populisme je pense qu'on veut dire que certains partis veulent faire croire que eux ils sont au-dessus de ca (et qu'ils vont réduire le déficit tout en ré-industrialisant la France et tant qu'a faire en sortant de l'Europe, et en reduisant l'age de la pension, tout ca en taxant les riches...).

Colen8
(Je lis...)
avatar avatar
21/06/2024 @ 08:02:28
Ce lien donne la liste des pays les plus endettĂ©s d'une part, les moins endettĂ©s d'autre part, dont 7 en Europe prĂ©sentent un ratio dette publique/PIB supĂ©rieur Ă  100%, ce qui n'excuse pas la France.- https://netpublic.fr/blog/…

En remontant aux déficits et dettes publics 2002-2021 via l'Insee on trouve :
Chirac : 300 milliards € - aprùs la bulle internet et les 35 heures
Sarkozy : 500 milliards € - aprùs la crise financiùre mondiale
Hollande : 400 milliards € - aprùs les interventions au Sahel ?
Macron1 : 560 milliards € - aprùs les Gilets jaunes et le Covid, avec un pic à 114% du PIB
2022-2023 marquent une pause à 113% et 112% du PIB, lequel devrait approcher les 3000 milliards € en 2024.
Dans les années 1950 à 80, la France s'en sortait par les dévaluations et l'inflation.

Saint Jean-Baptiste
21/06/2024 @ 11:12:57

Je crois que c'est le plus mauvais président que notre République a eu
La personnalitĂ© de Macron peut dĂ©plaire, il a un cĂŽtĂ© arrogant et prĂ©tentieux, voire insolant mais, au moins lui, il est honnĂȘte, ce qui n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas de ses prĂ©dĂ©cesseurs.

Saint Jean-Baptiste
21/06/2024 @ 11:24:49
Je crois que le succĂšs des partis d’extrĂȘme droite est dĂ» au plus grand problĂšme du siĂšcle dont personne n’ose parler sous peine de se faire traiter de raciste, xĂ©nophobe, islamophobe et compagnie : c’est l’immigration. Le phĂ©nomĂšne n’en est encore qu’à ses dĂ©buts, nous aurons bientĂŽt les migrants pour cause de catastrophes climatiques, montĂ©es des ocĂ©ans, etc.
Les partis d’extrĂȘme droite proposent des solutions inacceptables au point de vue humain et d’ailleurs irrĂ©alisables dans un pays dĂ©mocratique mais, au moins, ils proposent.
Il faudrait se donner les moyens d’assimiler les migrants ; Ă  mon avis, c’est possible mais ça prendra des siĂšcles et ça coĂ»tera trĂšs cher, nous sommes Ă  un tournant de l’Histoire.
Mais tant qu’on refusera de voir les choses en face et qu’on dira « y’a pas de problĂšme » on y arrivera pas, au contraire, le problĂšme va s’amplifier et deviendra explosif. Et les partis d’extrĂȘme droite auront de plus en plus de succĂšs.

Saint Jean-Baptiste
21/06/2024 @ 11:36:26
Un pays endetté est un pays dépendant.
@Frunny
Autrefois on dĂ©valuait, ce qui donnait lieu Ă  des spĂ©culations et des enrichissements malhonnĂȘtes.
L’Europe a une politique de rigueur qui, Ă©videmment ne plaĂźt pas trop aux gouvernements de gauche mais qui est indispensable.

Frunny
21/06/2024 @ 18:44:05
@Frunny
Autrefois on dĂ©valuait, ce qui donnait lieu Ă  des spĂ©culations et des enrichissements malhonnĂȘtes.
L’Europe a une politique de rigueur qui, Ă©videmment ne plaĂźt pas trop aux gouvernements de gauche mais qui est indispensable.


Les critÚres de Maastrich pulvérisé (5,3% au lieu de 3%) et personne ne dit rien, tu appelles ça de la rigueur.
Lemaire fait le fanfaron sur les plateaux tv alors qu'il a mis la France Ă  genoux.
Quelle honte !

Colen8
(Je lis...)
avatar avatar
22/06/2024 @ 10:01:24
L'essai d'Erwan Ruty sur l'histoire des banlieues est plus optimiste Ă  propos de l'intĂ©gration : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Saint Jean-Baptiste
22/06/2024 @ 11:02:12
@Frunny

Les critÚres de Maastrich pulvérisé (5,3% au lieu de 3%) et personne ne dit rien, tu appelles ça de la rigueur.

Il y a eu le covid, les inondations, les incendies de forĂȘts, maintenant la guerre en Ukraine
 il a fallu s’adapter.
« La politique est l’art de rendre possible ce qui est indispensable » ( dixit Montaigne peut-ĂȘtre ?)

Saint Jean-Baptiste
22/06/2024 @ 11:06:48
L'essai d'Erwan Ruty : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/

Bel essai apparemment, et belle critique certainement mais, est-ce que ça incite à l’optimisme ?

Septularisen
avatar avatar
22/06/2024 @ 17:07:04

Les partis d’extrĂȘme droite proposent des solutions inacceptables au point de vue humain et d’ailleurs irrĂ©alisables dans un pays dĂ©mocratique mais, au moins, ils proposent.


Non. Les partis d'extrĂȘme droite posent (parfois!..), les bonnes questions, mais donnent toujours de trĂšs trĂšs mauvaises rĂ©ponses!..

Il faudrait se donner les moyens d’assimiler les migrants ; Ă  mon avis, c’est possible mais ça prendra des siĂšcles et ça coĂ»tera trĂšs cher, nous sommes Ă  un tournant de l’Histoire.


Ah bon? Il y a 48% d'immigrés dans mon pays, (sinon il y a aussi la Suisse avec 25% d'étrangers!...), pourtant nous n'avons pas de grands problÚmes! Ils sont trÚs bien "assimilés" et trÚs bien intégrés...
Attention, je ne dis pas que nous n'avons aucun problĂšme, et il y a aussi le fait que mon pays est tout petit...
Mais, en tous les cas nous n'avons certainement pas les mĂȘme problĂšmes que la France!

Sinon, si on cherche un pays qui ressemble plus a la France, il y a 10,4 Mio d'étrangers en Allemagne, (contre 7 Mio en France), dont 5,6 Mio de turcs et pourtant encore une fois, il n'y a pas les problÚmes qu'il y a en France!..

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier