Et afin qu’une des plus anciennes traditions de CL ne se perde pas, et vous permettre de faire le point sur l’année écoulée, - mais aussi de partager avec les autres CLiens(iennes) -, vos plus belles «pépites» littéraires, et pourquoi pas leur permettre aussi de faire de belles découvertes, voici donc le moment d’établir votre bilan «littéraire» de l’année 2023!
Le forum est ouvert!..
Le forum est ouvert!..
Voici la liste de toutes mes lectures 2023.
1 - American Psycho de Bret Easton Ellis
2 - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
3 - Le suppléant de Prince Charles
4 - Petite conversation sur le diable de Gaultier de Chaillé
5 - Renouer avec Dieu de Jean-Paul Simard
6 - Les principes de la théologie catholique de Benoît XVI
7 - Catéchisme de l'église catholique, un collectif écrit sous la direction de Benoît XVI
8 - La servante écarlate de Margaret Atwood
9 - Une enfance à l'eau bénite de Denise Bombardier
10 - Une prose passionnée et autres essais de Virginia Woolf
11 - Théorie du genre. L'idéologie qui voulait détruire la Création et libérer toutes les perversions humaines de Alain Escada
12 - Mariage homosexuel, homoparentalité, etc - décryptage d'une révolution sexuelle de Alain Escada
13 - La femme en moi de Britney Spears
Et, présentement, je suis toujours dans ma lecture de ''Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire'', de Régis Boyer, que je compte terminé avant la fin de l'année.
1 - American Psycho de Bret Easton Ellis
2 - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
3 - Le suppléant de Prince Charles
4 - Petite conversation sur le diable de Gaultier de Chaillé
5 - Renouer avec Dieu de Jean-Paul Simard
6 - Les principes de la théologie catholique de Benoît XVI
7 - Catéchisme de l'église catholique, un collectif écrit sous la direction de Benoît XVI
8 - La servante écarlate de Margaret Atwood
9 - Une enfance à l'eau bénite de Denise Bombardier
10 - Une prose passionnée et autres essais de Virginia Woolf
11 - Théorie du genre. L'idéologie qui voulait détruire la Création et libérer toutes les perversions humaines de Alain Escada
12 - Mariage homosexuel, homoparentalité, etc - décryptage d'une révolution sexuelle de Alain Escada
13 - La femme en moi de Britney Spears
Et, présentement, je suis toujours dans ma lecture de ''Les Vikings : Histoire, mythes, dictionnaire'', de Régis Boyer, que je compte terminé avant la fin de l'année.
Très maigre bilan cette année... qui a (et continue de) mérité le qualificatif "annus horribilis"
mais tout de même :
- L'Art de Vieillir, Arthur Schopenhauer
- Le vieux qui mâchonnait des religieuses, Jean Pézennec
- Les Dents qui frisent, Patrick Lorenzini
- Manifestation de notre désintérêt, Jean Rouaud
- Destins piégés, Goliarda Sapienza
- Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre
- Paris fantasme, Lydia Flem
...... + quelques opuscules...
mais tout de même :
- L'Art de Vieillir, Arthur Schopenhauer
- Le vieux qui mâchonnait des religieuses, Jean Pézennec
- Les Dents qui frisent, Patrick Lorenzini
- Manifestation de notre désintérêt, Jean Rouaud
- Destins piégés, Goliarda Sapienza
- Gare Saint-Lazare, Dominique Fabre
- Paris fantasme, Lydia Flem
...... + quelques opuscules...
Mes bonnes lectures de l’année :
Un Franciscain chez les SS - de Géréon Goldmann
Le Train des Enfants - de Viola Ardone
Congo Mythes et Réalités - de Jean Stengers
L’Odyssée - de Homère (traduction de Mario Meunier)
La Vie et les Voyages du Capitaine Cook - de Maurice Thiéry
L’Utopie du Pape Jean XXXIII - de Giancarlo Zizola
Les grands Ducs de Bourgogne - de Joseph Calmette
Les Mouches d’Automne et le Bal - de Irène Némirovsky
L’Oreille de Kiev - de Andreï Kourkov
La Chronique des Pasquier - de Georges Duhamel ( 2000 pages quand même ! que je viens de terminer)
Un Franciscain chez les SS - de Géréon Goldmann
Le Train des Enfants - de Viola Ardone
Congo Mythes et Réalités - de Jean Stengers
L’Odyssée - de Homère (traduction de Mario Meunier)
La Vie et les Voyages du Capitaine Cook - de Maurice Thiéry
L’Utopie du Pape Jean XXXIII - de Giancarlo Zizola
Les grands Ducs de Bourgogne - de Joseph Calmette
Les Mouches d’Automne et le Bal - de Irène Némirovsky
L’Oreille de Kiev - de Andreï Kourkov
La Chronique des Pasquier - de Georges Duhamel ( 2000 pages quand même ! que je viens de terminer)
L’année n’est pas encore terminée mais j’ai noté quelques très bonnes lectures 2023 :
Les deux Beune (P. Michon)
La petite fille (B. Schlink)
Son odeur après la pluie ( Sapin-Defour)
Le voyage de Simon Morley (J. Finney)
Bonnes fêtes de fin d’année @ tous !
Les deux Beune (P. Michon)
La petite fille (B. Schlink)
Son odeur après la pluie ( Sapin-Defour)
Le voyage de Simon Morley (J. Finney)
Bonnes fêtes de fin d’année @ tous !
Il y aura sans doute encore quelques lectures aussi d'ici à dans dix jours, mais mes lectures préférées de 2023 ne devraient plus bouger :
Beloved, Toni Morrison (roman)
Les argonautes, Maggie Nelson (essai)
C'est toi ma maman, Alison Bechdel (roman graphique)
Pour le reste, une bonne année avec peu de retrouvailles (A. Palmer, V. Despentes), et pas mal de bonnes surprises. Un peu trop de contemporain ! je tenterai de rééquilibrer en 2024.
Romans
L'invincible été de Liliana, Cristina Rivera Garza
Girl, Woman, Other, Bernadine Evaristo
Les ravissements, Jan Carson
Feu ; Western, Maria Pourchet
Blackwater, Michael McDowell
L'Alphabet des créateurs, Ada Palmer
Pet, Akwaeke Emezi
Indésirable, Erwan Lahrer
Cher connard, Virginie Despentes
Les enfants endormis, Anthony Passeron
Essais
Wittig, Emilie Notéris
Espèces d'espaces, Georges Perec
La guerre du Cameroun: l'invention de la Françafrique, 1948-1971, Jacob Tatsitsa, Manuel Domergue et Thomas Deltombe
Sans alcool, Claire Touzard
Romans graphiques
Le secret de la force surhumaine, Alison Bechdel
Des maux à dire, Beatriz Lema Rivera
Les Pizzlys, Jérémy Moreau
Corps vivante, Julie Doucet
Junk Food, Émilie Gleason et Arthur Croque
Beloved, Toni Morrison (roman)
Les argonautes, Maggie Nelson (essai)
C'est toi ma maman, Alison Bechdel (roman graphique)
Pour le reste, une bonne année avec peu de retrouvailles (A. Palmer, V. Despentes), et pas mal de bonnes surprises. Un peu trop de contemporain ! je tenterai de rééquilibrer en 2024.
Romans
L'invincible été de Liliana, Cristina Rivera Garza
Girl, Woman, Other, Bernadine Evaristo
Les ravissements, Jan Carson
Feu ; Western, Maria Pourchet
Blackwater, Michael McDowell
L'Alphabet des créateurs, Ada Palmer
Pet, Akwaeke Emezi
Indésirable, Erwan Lahrer
Cher connard, Virginie Despentes
Les enfants endormis, Anthony Passeron
Essais
Wittig, Emilie Notéris
Espèces d'espaces, Georges Perec
La guerre du Cameroun: l'invention de la Françafrique, 1948-1971, Jacob Tatsitsa, Manuel Domergue et Thomas Deltombe
Sans alcool, Claire Touzard
Romans graphiques
Le secret de la force surhumaine, Alison Bechdel
Des maux à dire, Beatriz Lema Rivera
Les Pizzlys, Jérémy Moreau
Corps vivante, Julie Doucet
Junk Food, Émilie Gleason et Arthur Croque
"C'est toi ma maman ?" d'Alison Bechdel... J'adore !!!
Alors sans ordre précis :
Romans :
- Ce n'était que la peste de Ludmila OULITSKAÏA
- Le dernier loup de Laszlo KRASZNAHORKAI
- La facture de Jonas KARLSSON
- La guerre des pédés de COPI
- Nouvelles aventures et mésaventures de Lazarillo de Tomes de Camilo José CELA
- Le pont de Manfred GREGOR
- Tous les livres d'Antti TUOMAINEN
- Tous les livres d’Horacio CASTELLANOS MOYA
- Tous les livres de José Eduardo AGUALUSA
- Tous les livres de Mohsin HAMID
- Diego et Frida de Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO
Poésie :
- Le livre des anges de Lydie DATTAS
- Home Body de Rupi KAUR
Essais :
- American Predator de Maureen CALLAHAN
- L’affaire du Golden State Killer de William THORP
- Trois des quatre soleils de Miguel Angel ASTURIAS
Théâtre :
- Jeux de massacre d’Eugène IONESCO
- Marbre de Joseph BRODSKY
- Quelqu’un va venir de Jon FOSSE
- Quai Ouest de Bernard Marie KOLTES
BD :
- Undertaker de Xavier DORISON
- Tango de MATZ
- Dad de NOB
Romans :
- Ce n'était que la peste de Ludmila OULITSKAÏA
- Le dernier loup de Laszlo KRASZNAHORKAI
- La facture de Jonas KARLSSON
- La guerre des pédés de COPI
- Nouvelles aventures et mésaventures de Lazarillo de Tomes de Camilo José CELA
- Le pont de Manfred GREGOR
- Tous les livres d'Antti TUOMAINEN
- Tous les livres d’Horacio CASTELLANOS MOYA
- Tous les livres de José Eduardo AGUALUSA
- Tous les livres de Mohsin HAMID
- Diego et Frida de Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO
Poésie :
- Le livre des anges de Lydie DATTAS
- Home Body de Rupi KAUR
Essais :
- American Predator de Maureen CALLAHAN
- L’affaire du Golden State Killer de William THORP
- Trois des quatre soleils de Miguel Angel ASTURIAS
Théâtre :
- Jeux de massacre d’Eugène IONESCO
- Marbre de Joseph BRODSKY
- Quelqu’un va venir de Jon FOSSE
- Quai Ouest de Bernard Marie KOLTES
BD :
- Undertaker de Xavier DORISON
- Tango de MATZ
- Dad de NOB
Parmi mes lectures les plus marquantes de l’année :
Le goûter du lion Ito Ogawa. (Véritable coup de cœur)
Que reviennent ceux qui sont loin Pierre Adrian
Les abeilles grises Andrei Kourkov
Deux titres découverts grâce au feu Prix CL :
Alabama 1963 de Ludovic Manchette
Et à la fin ils meurent BD de Lou Lubie
Science-fiction ; deux titres d’Alain Damasio :
La Horde du Contrevent
Les Furtifs
Au bonheur des fautes. Confessions d'une dompteuse de mots ; Muriel Gilbert
Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo Marie Robert
Petite remarque, pratiquement tous ces titres ont été lus grâce aux membres de CL.
Le goûter du lion Ito Ogawa. (Véritable coup de cœur)
Que reviennent ceux qui sont loin Pierre Adrian
Les abeilles grises Andrei Kourkov
Deux titres découverts grâce au feu Prix CL :
Alabama 1963 de Ludovic Manchette
Et à la fin ils meurent BD de Lou Lubie
Science-fiction ; deux titres d’Alain Damasio :
La Horde du Contrevent
Les Furtifs
Au bonheur des fautes. Confessions d'une dompteuse de mots ; Muriel Gilbert
Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo Marie Robert
Petite remarque, pratiquement tous ces titres ont été lus grâce aux membres de CL.
Catégorie : Recueils nouvelles, récits, contes, fables et textes courts :
1 – Nikos Kokandis – Gioconda – Editions de l’Aube
2 - George Sand – Lavinia suivi de Cora – Editions de l’Aube
3 - Jonathan Swift – Modeste proposition et au très textes – Louise Bottu éditions
4 - Katherine Mansfield – Révélation et autres nouvelles – Editions de l’Aube
5 – Selma Lagerlöf – L’höte de Noël et autres contes – Editions de l’Aube
6 – Jean Yvane – Cosa mentale – M.E.O.
7 – Lorenzo Cecchi – Dans l’enclos – M.E.O.
8 – Collectif – Les filles de l’écume – Editions de l’Aube
9 – Collectif – La jeune vampire – Editions de l’Aube
10 – Daniel Cabanis – Tutoiements –Louise Bottu Editions
1 – Nikos Kokandis – Gioconda – Editions de l’Aube
2 - George Sand – Lavinia suivi de Cora – Editions de l’Aube
3 - Jonathan Swift – Modeste proposition et au très textes – Louise Bottu éditions
4 - Katherine Mansfield – Révélation et autres nouvelles – Editions de l’Aube
5 – Selma Lagerlöf – L’höte de Noël et autres contes – Editions de l’Aube
6 – Jean Yvane – Cosa mentale – M.E.O.
7 – Lorenzo Cecchi – Dans l’enclos – M.E.O.
8 – Collectif – Les filles de l’écume – Editions de l’Aube
9 – Collectif – La jeune vampire – Editions de l’Aube
10 – Daniel Cabanis – Tutoiements –Louise Bottu Editions
Pour les livres sorties en 2023, il y a :
- Déjeunons sur l'herbe, de Guillaume Durand ;
- Crie-le, de Roberto Saviano ;
- Une vie heureuse, de Ginette kolonka et Marion Ruggieri ;
- Les Partisans - Joseph Kessel et Maurice Druon, de Dominique Bona ;
- Histoire de l'urbanisme, de Gilles Novarina ;
- Déplacer la lune de son orbite, d'Andrea Marcolongo ;
- On les appelait les Résistants, de Philippe Valade ;
- Jean Moulin, le héros oublié, de Fabrice Genara ;
- Kaddish pour un amour, de Karine Tuil ;
- L'Indépendance écossaise à l'ombre du Brexit, de Juleitte Ringeisen-Biardeaux ;
- Les Démocraties face au Brexit, collectif ;
- Nouvelle vague, de Patrick Rougiers ;
- Perspective's), de Laurent Binet ;
- La Réputation, de Laure Daussy ;
- La Danseuse, de Patrick Modiano ;
- Stupeur, de Zeruya Shalev ;
- Dictionnaire amoureux de victor hugo, de S; pitzer ;
- L'Ombre d'un doute, de nathalie Saint-Cricq.
- Déjeunons sur l'herbe, de Guillaume Durand ;
- Crie-le, de Roberto Saviano ;
- Une vie heureuse, de Ginette kolonka et Marion Ruggieri ;
- Les Partisans - Joseph Kessel et Maurice Druon, de Dominique Bona ;
- Histoire de l'urbanisme, de Gilles Novarina ;
- Déplacer la lune de son orbite, d'Andrea Marcolongo ;
- On les appelait les Résistants, de Philippe Valade ;
- Jean Moulin, le héros oublié, de Fabrice Genara ;
- Kaddish pour un amour, de Karine Tuil ;
- L'Indépendance écossaise à l'ombre du Brexit, de Juleitte Ringeisen-Biardeaux ;
- Les Démocraties face au Brexit, collectif ;
- Nouvelle vague, de Patrick Rougiers ;
- Perspective's), de Laurent Binet ;
- La Réputation, de Laure Daussy ;
- La Danseuse, de Patrick Modiano ;
- Stupeur, de Zeruya Shalev ;
- Dictionnaire amoureux de victor hugo, de S; pitzer ;
- L'Ombre d'un doute, de nathalie Saint-Cricq.
Pour 2023, il y a eu aussi Les femmes sont des salopes, Les hommes sont des Don Juan, de florence Montreynaud.
Pour les livres lus en 2023 parus antérieurement, il y a :
- Atlas de l'Asie du sud-est, de Thierry Leroy et Hugues Testrais ;
- Gertrude Stein, de Philippe Blanchon ;
- Vive l'Italie - Quand les Français se passionnent pour l'unité italienne, d'Alberto Toscano ;
- Le Cinéma italien de 1945 à nos jours, de Laurece du Gard ;
- Ti amo Francia, d'Alberto Toscano ;
- Sacrés italiens, d'Alberto Toscano ;
- La Rafle du Vel' d'Hiv, de Laurent Joly ;
- Marco Polo, de Vivien Germain-Thomas ;
- L'Art féministe en BD, collectif ;
- Kennedy, de Vincent Michalot ;
- 81/2 de Federico Fellini, de Roberto Chiesi ;
- Introduction à a déontologie, de Joël Morel-Bailly et Didier Truchet ;
- Que sont les médias ?, de Rémy Rieffel ;
- Introduction à la Recherche du temps perdu, de Bernard de Fallois ;
- Sociologie des médias, de Rémy Rieffel ;
- Politiques de l'interrègne, de la revue Le Grand continent ;
- Mon maître et mon vainqueur, de François-Honoré Désérable ;
- Mama Roma, de Luca di Fulvio ;
- Un fauteuil sur la Seine, d'Amin Maalouf ;
- Le Goût du secret, collectif ;
- Montparnasse du rêve, de fance de Griessen ;
- Nos frères inattendus, d'Amin Maalouf.
- Atlas de l'Asie du sud-est, de Thierry Leroy et Hugues Testrais ;
- Gertrude Stein, de Philippe Blanchon ;
- Vive l'Italie - Quand les Français se passionnent pour l'unité italienne, d'Alberto Toscano ;
- Le Cinéma italien de 1945 à nos jours, de Laurece du Gard ;
- Ti amo Francia, d'Alberto Toscano ;
- Sacrés italiens, d'Alberto Toscano ;
- La Rafle du Vel' d'Hiv, de Laurent Joly ;
- Marco Polo, de Vivien Germain-Thomas ;
- L'Art féministe en BD, collectif ;
- Kennedy, de Vincent Michalot ;
- 81/2 de Federico Fellini, de Roberto Chiesi ;
- Introduction à a déontologie, de Joël Morel-Bailly et Didier Truchet ;
- Que sont les médias ?, de Rémy Rieffel ;
- Introduction à la Recherche du temps perdu, de Bernard de Fallois ;
- Sociologie des médias, de Rémy Rieffel ;
- Politiques de l'interrègne, de la revue Le Grand continent ;
- Mon maître et mon vainqueur, de François-Honoré Désérable ;
- Mama Roma, de Luca di Fulvio ;
- Un fauteuil sur la Seine, d'Amin Maalouf ;
- Le Goût du secret, collectif ;
- Montparnasse du rêve, de fance de Griessen ;
- Nos frères inattendus, d'Amin Maalouf.
Dans la catégorie "roman", je crois que ma meilleure lecture 2023 est "Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan" de Gilles Paris...
Le manga de l'année, du moins pour moi, sera un album de 1983 mais qui vient seulement d'être traduit en langue française, à savoir "Le voyage de Shuna" d'Hayao Miyazaki...
Cette histoire en bande dessinée, entièrement à l'aquarelle est de toute beauté et on y retrouve toute la profondeur de l'artiste nippon, en particulier son amour des parcours initiatiques !
Il ne vous reste plus qu'à suivre Shuna (y compris en compagnie de vos ados fans de Miyazaki !) !
Cette histoire en bande dessinée, entièrement à l'aquarelle est de toute beauté et on y retrouve toute la profondeur de l'artiste nippon, en particulier son amour des parcours initiatiques !
Il ne vous reste plus qu'à suivre Shuna (y compris en compagnie de vos ados fans de Miyazaki !) !
Catégorie : Poésie
1 - Claude Donnay – La femme bleue – Le Chat polaire
2 – Anne Marielle Wilwerth – L’accordéon du silence – Editions Le Coudrier
3 – Jean-Louis Massot – Houppées – Le Petit Flou
4 – Parme Ceriset – Boire la lumière à la source – Editions du Cygne
5 – Claude Luezior – Au démêloir des Heures – Librairie-Galerie Racine
6 - Montaha Gharib – Mirage dans ma valise – Bleu d’encre éditions
7 – Catherine Baptiste – Hamlet ou ne pas être – Editions du Cygne
8 – Balval Ekel – Aire d’accueil des gens du voyage – Tarmac éditions
9 – Quérité – Rouge poitrine – Les Carnets du dessert de lune
10 – Gérard Leyzieux – Passage – Tarmac éditions
1 - Claude Donnay – La femme bleue – Le Chat polaire
2 – Anne Marielle Wilwerth – L’accordéon du silence – Editions Le Coudrier
3 – Jean-Louis Massot – Houppées – Le Petit Flou
4 – Parme Ceriset – Boire la lumière à la source – Editions du Cygne
5 – Claude Luezior – Au démêloir des Heures – Librairie-Galerie Racine
6 - Montaha Gharib – Mirage dans ma valise – Bleu d’encre éditions
7 – Catherine Baptiste – Hamlet ou ne pas être – Editions du Cygne
8 – Balval Ekel – Aire d’accueil des gens du voyage – Tarmac éditions
9 – Quérité – Rouge poitrine – Les Carnets du dessert de lune
10 – Gérard Leyzieux – Passage – Tarmac éditions
Pour ma part beaucoup de lectures de polars dans le cadre de ma démarche de lire des polars du monde entier, partant du principe que certains auteurs de polars (les bons) en disent plus sur la société et les particularités de leur société, de leur pays, que d'autres types d'écrits.
Un figure parmi mes 3 meilleures lectures. Paradoxalement écrit par un Français sur la société sud-africaine :
- Zulu, de Caryl Ferey
Et 2 romans :
- Ame brisée, d'Akira Mizubayashi
- Station Eleven, d'Emily St John Mandel
et au programme pour l'année à venir, toujours aller à la rencontre des sociétés du monde entier via les polars ...
Un figure parmi mes 3 meilleures lectures. Paradoxalement écrit par un Français sur la société sud-africaine :
- Zulu, de Caryl Ferey
Et 2 romans :
- Ame brisée, d'Akira Mizubayashi
- Station Eleven, d'Emily St John Mandel
et au programme pour l'année à venir, toujours aller à la rencontre des sociétés du monde entier via les polars ...
"C'est toi ma maman ?" d'Alison Bechdel... J'adore !!!
Oui, il m’a vraiment scotchée et touchée, d’une manière différente de Fun Home et de son dernier, Le secret de la force surhumaine.
Catégorie : Romans :
1 – Natacha Sztabowicz – Oser - Editions Marie Romaine
2 – Helga Flatland – Reste si tu peux, pars s’il le faut – Editions de l’Aube
3 – Paul G. Duleu – Il voulait peindre la nuit - Editions Traverse
4 – Catherine Coq – Bleu ballerine - Le Passeur éditeur
5 – Peace Adzo Medie – Sa seule épouse - Editions de l’Aube
6 – Véronique Biefnot – Certaines ombres rêvent – M.E.O.
7 – Samantha Berenson – Virgule – Editions de l’Attente
8 – Liliane Schraûwen – Irréversible – M.E.O.
9 – Arnaud Delcorte – Une lumière incertaine – M.E.O.
10 – Pauline Gonthier – Les oiselles sauvages – Mon Poche
1 – Natacha Sztabowicz – Oser - Editions Marie Romaine
2 – Helga Flatland – Reste si tu peux, pars s’il le faut – Editions de l’Aube
3 – Paul G. Duleu – Il voulait peindre la nuit - Editions Traverse
4 – Catherine Coq – Bleu ballerine - Le Passeur éditeur
5 – Peace Adzo Medie – Sa seule épouse - Editions de l’Aube
6 – Véronique Biefnot – Certaines ombres rêvent – M.E.O.
7 – Samantha Berenson – Virgule – Editions de l’Attente
8 – Liliane Schraûwen – Irréversible – M.E.O.
9 – Arnaud Delcorte – Une lumière incertaine – M.E.O.
10 – Pauline Gonthier – Les oiselles sauvages – Mon Poche
Catégorie : Romans :
1 – Natacha Sztabowicz – Le Malaisant - Editions Marie Romaine
2 – Helga Flatland – Reste si tu peux, pars s’il le faut – Editions de l’Aube
3 – Paul G. Duleu – Il voulait peindre la nuit - Editions Traverse
4 – Catherine Coq – Bleu ballerine - Le Passeur éditeur
5 – Peace Adzo Medie – Sa seule épouse - Editions de l’Aube
6 – Véronique Biefnot – Certaines ombres rêvent – M.E.O.
7 – Samantha Berenson – Virgule – Editions de l’Attente
8 – Liliane Schraûwen – Irréversible – M.E.O.
9 – Arnaud Delcorte – Une lumière incertaine – M.E.O.
10 – Pauline Gonthier – Les oiselles sauvages – Mon Poche
Erreur de tire pour le roman de Nataache Sztabowicz qui est bien le Malaaisant !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre