Shelton
avatar 12/07/2023 @ 11:51:09
"Mort mardi 11 juillet à 94 ans, le romancier tchèque, installé en France dans les années 1970, est un des auteurs les plus lus au monde. Pour qui l’ironie et l’humour grinçant étaient les dernières armes face au désespoir."

Ainsi titre le journal Libération...

Vince92

avatar 12/07/2023 @ 11:53:41
encore un auteur que je n'ai jamais lu...

Shelton
avatar 12/07/2023 @ 12:09:54
du coup, je vais glisser un de ses romans dans ma chronique estivale... Je viens de regarder, j'ai lu six de ses livres, 5 romans et un essai... Et en fait, c'est un auteur que j'apprécie bien...

Shelton
avatar 12/07/2023 @ 13:15:42
Un bon article dans le Figaro

https://lefigaro.fr/livres/…

Radetsky 12/07/2023 @ 22:54:32
J’ai lu beaucoup de ses livres. L’un d’eux m’avait impressionné par sa hauteur de vues : Les testaments trahis. Ils sont peu nombreux à survivre, les écrivains de ce calibre. Un exemple parmi d’autres de notre culture européenne à son degré le plus abouti. RIP.

Veneziano
avatar 14/07/2023 @ 09:24:54
Triste nouvelle, malgré son grand âge. Qu'il repose en paix.

Saule

avatar 15/07/2023 @ 01:22:07
J'avais beaucoup aimé "La valse aux adieu" https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3377

Shelton
avatar 15/07/2023 @ 09:45:53
Je ne connais pas cette Valse aux adieux, mais je vais peut-être prendre le temps de la lire...

Saint Jean-Baptiste 15/07/2023 @ 12:15:36
J’ai lu des romans de lui il y a très longtemps. Je me souviens de La Valse des Adieux qui était très bon. Une bonne histoire avec des bons personnages.
La Légèreté de être je l’avais trouvé très inégal : une bonne satyre de la police soviétique, et surtout le très beau dernier chapitre, la mort du chien. Mais pour le reste, une succession d’aventures sexuelles d’un véritable obsédé.
Et Risibles Amours, un recueil de petites aventures graveleuses, à peine à la hauteur des histoires d’adolescents mal élevés.

Par contre, j’ai lu beaucoup d’essais de lui, qui sont réellement très bons. Je pense que sans ses romans il méritait le Nobel.

Radetsky 15/07/2023 @ 16:56:17
J’ai lu des romans de lui il y a très longtemps. Je me souviens de La Valse des Adieux qui était très bon. Une bonne histoire avec des bons personnages.
La Légèreté de être je l’avais trouvé très inégal : une bonne satyre de la police soviétique, et surtout le très beau dernier chapitre, la mort du chien. Mais pour le reste, une succession d’aventures sexuelles d’un véritable obsédé.
Et Risibles Amours, un recueil de petites aventures graveleuses, à peine à la hauteur des histoires d’adolescents mal élevés.

Par contre, j’ai lu beaucoup d’essais de lui, qui sont réellement très bons. Je pense que sans ses romans il méritait le Nobel.
. C’était un pourfendeur de toutes les hypocrisies et illusions. A toutes les époques.

Radetsky 16/07/2023 @ 18:21:09

Patman
avatar 17/07/2023 @ 15:39:33

La Légèreté de être je l’avais trouvé très inégal : une bonne satyre de la police soviétique, et surtout le très beau dernier chapitre, la mort du chien. Mais pour le reste, une succession d’aventures sexuelles d’un véritable obsédé.

En somme mon cher SJB, une satire de la vie d'un satyre !!!!

Septularisen

avatar 17/07/2023 @ 18:01:56
J’ai lu beaucoup de ses livres. L’un d’eux m’avait impressionné par sa hauteur de vues : Les testaments trahis. Ils sont peu nombreux à survivre, les écrivains de ce calibre. Un exemple parmi d’autres de notre culture européenne à son degré le plus abouti. RIP.


Oui!
Je pense que dans quelques années quand l'AS, aura vraiment pris conscience de l'immense grandeur et de la valeur littéraire de cet auteur, elle se "mordra les doigts", de ne pas lui avoir discerné le Prix Nobel de Littérature...

Radetsky 17/07/2023 @ 19:10:17

Oui!
Je pense que dans quelques années quand l'AS, aura vraiment pris conscience de l'immense grandeur et de la valeur littéraire de cet auteur, elle se "mordra les doigts", de ne pas lui avoir discerné le Prix Nobel de Littérature...

Du train où vont les choses, l'Association des Séniles de Stockholm n'a pas fini de se mordre les doigts... :-(((

Tistou 17/07/2023 @ 19:55:37
J’ai lu beaucoup de ses livres. L’un d’eux m’avait impressionné par sa hauteur de vues : Les testaments trahis. Ils sont peu nombreux à survivre, les écrivains de ce calibre. Un exemple parmi d’autres de notre culture européenne à son degré le plus abouti. RIP.



Oui!
Je pense que dans quelques années quand l'AS, aura vraiment pris conscience de l'immense grandeur et de la valeur littéraire de cet auteur, elle se "mordra les doigts", de ne pas lui avoir discerné le Prix Nobel de Littérature...

C'est clair que Robert Zimmerman c'était un autre calibre !!

Septularisen

avatar 17/07/2023 @ 23:08:22

Du train où vont les choses, l'Association des Séniles de Stockholm n'a pas fini de se mordre les doigts... :-(((


Je n'irais pas jusqu'à les traiter de "séniles", disons simplement qu'ils n'ont pas vu la grandeur de cet écrivain...
Et puis, comme je dis toujours : "250 candidats tous les ans... Un sel élu!"...

Septularisen

avatar 17/07/2023 @ 23:09:27

C'est clair que Robert Zimmerman c'était un autre calibre !!


Non, disons plutôt que c'était autre chose! ;~DD)))

Shelton
avatar 18/07/2023 @ 11:05:41
Et puis, comme je dis toujours : "250 candidats tous les ans... Un sel élu!"...


En fait, c'est bien là le problème majeur... Un lauréat par an pour la littérature mondiale... C'est donc un casse-tête incroyable d'autant plus que chaque année se glisse une petite question politique, un aspect répartition par continent, un compte hommes-femmes, et j'en passe et des meilleurs !

On pourrait aussi parler de tous les auteurs qui n'ont pas eu le Nobel...

Saint Jean-Baptiste 18/07/2023 @ 15:20:26


En somme mon cher SJB, une satire de la vie d'un satyre !!!!
Ha ha ha, c’est un peu ça !
;-))
J’avais lu quelques romans de Kundera il y a longtemps, sans à priori, sans savoir que c’était un génie. Je devrais sans doute en faire une re-lecture plus avisée. Mais je continue quand même à penser que ce sont surtout ses essais qui sont bons et qui auraient dû lui valoir le Nobel.

Septularisen

avatar 18/07/2023 @ 18:55:09

En fait, c'est bien là le problème majeur... Un lauréat par an pour la littérature mondiale...


N’exagérons quand même pas, il existe bien d'autres prix littéraires au niveau mondial...
Même si le Prix Nobel est le plus prestigieux!

C'est donc un casse-tête incroyable d'autant plus que chaque année se glisse une petite question politique, un aspect répartition par continent, un compte hommes-femmes, et j'en passe et des meilleurs !


De cela les membres de l'Académie Suédoise, s'en défendent en arguant que seule compte la valeur littéraire de l’œuvre...
Mais, cela mériterait une longue discussion, et je ne veux pas "polluer" inutilement le fil sur la mort de Milan KUNDERA avec cela!..

On pourrait aussi parler de tous les auteurs qui n'ont pas eu le Nobel...


Oulà!... Mais on l'a déjà fait a de nombreuses reprises...
Il suffit de regarder les différents forums annuels sur le Prix Nobel.

Ici p. ex. : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier