Saint Jean-Baptiste 14/12/2022 @ 12:27:45
C’est vrai que les discussions en fin de repas quand les bouteilles se vident, sont différentes selon les convives. Ici on parlera des grands noms du sport, là des discours de l’Académie et ailleurs des anciens présidents de la République ou encore des bons livres qu’on a lus.
Dans « Les Années » il y a des souvenirs d’événements qui ont touché tout le monde et où le lecteur s’amuse en pensant : c’est bien dit, j’ai vécu ça, c’est bien comme ça que ça s’est passé. Mais ce sont toujours des souvenirs très sélectifs.

Il y a beaucoup d’autres souvenirs qui vont amuser les Français. Mais ceux qui voudraient s’initier à la politique française à partir de ce livre, perdront leur temps. Les souvenirs de Annie Ernaux sont des souvenirs trop popotes, trop superficiels ; ils sont de ceux qu’on évoque en rigolant en fin de repas : tu te souviens de ses chaussettes, de sa bouche en cul de poule, des vrais mensonges de Mitterrand… tu te souviens du Bébête show sur TF 1, des Nuls de Canal+, de Jessye Norman et sa Marseillaise…

J’ai beaucoup aimé la fin de son livre où elle parle de son projet d’écrire un livre qui est en fait celui qu’elle vient de terminer. Mais elle dit (page 251),vouloir « rendre la dimension vécue de l’Histoire » (avec un grand H). Et là on se dit qu’elle n’a pas été à la hauteur de ses ambitions ; elle a fait un tour des actualités de son temps, surtout à partir des années 90.
On dirait quelqu’un qui a repris les anciens journaux et qui a retranscrit les souvenirs que lui inspiraient les grands titres de l’actualité. Elle n’a pas écrit l’Histoire.

Ludmilla
avatar 14/12/2022 @ 13:07:31
Aux environs de la page 200

p161 "En perdant son champ d'action principal, le sexe, [la religion catholique] avait tout perdu"
Je ne pense pas que le sexe soit le champ d'action principal de l'église catholique, même si c'est ce dont se font le plus l'écho les medias dans les années 70...

p168 1986
"bien que la centrale nucléaire qui avait explosé en URSS ne nous ait pas troublés outre mesure"
Euh... Il me semble que c'est un évènement important, au contraire. Je me rappelle exactement où j'étais quand je l'ai appris (comme le 11 septembre 2001 par exemple)

C'est le passage des années vu d'Annie Ernaux. Le "on" n'est pas justifié à mon avis.

Pieronnelle

avatar 14/12/2022 @ 18:39:23
Quand on utilise le "on" il y a forcement un regard vers les autres, surtout dans le langage comun ; Annie Ernaux avait une vie sociale et ne vivait pas dans cabane, il y a donc obligatoirement la notion d'ensemble dans ce "on" et surtout une comparaison implicite avec ce qui se passe autour de soi. Sinon il n'y a plus de sociologie et elle a été une femme de son temps ! Dans tous les exemples des souvenirs que vous avez donnés il y a toujours une corrélation avec ceux de la société concernant la majorité des gens. En se servant des ses propres souvenirs elle personalise les evènements ,sinon ce serait un simple catalogue certainement moins intéressant...
Bien sûr les ressentis peuvent avoir été différents sur certains évènements mais dans l'ensemble finalement ils se sont inscrits dans l'Histoire.Et c'est vrai que pouvoir se dire "j'y étais" est assez chouette et nous permet en quelque sorte de nous replacer dans ces moments de l'Histoire . Et qu'importe finalement si les lecteurs de certains pays ne connaissent pas les noms des politiciens ou autres, ils peuvent faire la comparaison avec ce qui s'est passé au même moment chez eux et y trouver des similitudes ou pas...et y trouver de l'interêt...
Je viens d'entendre qu'un film sortirait bientôt sur Les années...

Minoritaire

avatar 14/12/2022 @ 21:38:40
Je m'immisce un peu, même si non lecteur.
En tout cas je ne m'ennuie pas, et encore une fois parce je sais de quoi elle parle. Je ne dirais pas la même chose si Alain Poher, Charles Piaget et autres "Evian fruité" m'étaient étrangers ...
J'espère bien que les traducteurs donnent des éléments d'explication aux non-Français, sinon c'est de l'Hébreu. Je serais curieux de voir ce que donne Wikipédia sur Alain Poher par exemple, et je ne parle pas "d'Evian fruité" ou de "Kiri" !
A mon avis, c'est plus une question de génération que de nationalité. Alain Poher, je sais qui c'était ; Piaget, suivant le conseil de Septu, je suis allé voir sur wiki, et dès que j'ai lu LIP, j'ai compris ; Evian fruité, j'imagine que c'était un de ces machins inventés par des publicitaires en rut pour rappeler un peu le public vers la marque en général. A moins qu'il ne s'agisse d'un sobriquet donné à un de vos politiciens? :-D Quant à la Vache qui rit (et ses dérivés) ,elle est connue comme la Mère Denis.
Mais quel Français né sous Mitterrand -voire sous Giscard ou Pompidou- saurait cela sans s'être particulièrement plongé dans l'histoire et la sociologie récentes de la France ?
Au même, et pour ne parler que de politique, que diraient les noms de Kossyguine ou Gromycko, voire Brejnev ? Gerald Ford ou Lyndon Johnson ? Hua Guo Feng, Willy Brandt, Aldo Moro, Harold Wilson, Othello De Carvalho ou, en parlant d'Hébreu, de Golda Meir...?(*)

(*) La plupart de ceux-là sont plutôt estampillés "seventies", mais ça ne change pas grand-chose...

Pieronnelle

avatar 14/12/2022 @ 22:37:09
Ben moi je les connais tous :-))

Shelton
avatar 15/12/2022 @ 08:12:37
Moi aussi !

Saint Jean-Baptiste 15/12/2022 @ 12:55:39
Les mémoires sont très sélectives. Tous ces noms me disent quelque chose mais, me souvenir de ce qu’il ont fait pour être célèbres… c’est autre chose.
Par contre je me souviens très bien de Jean Robic, dit Biquet, qui avait gagné le premier Tour de France d’après guerre, et les noms des grands champions du sport : au hasard, Fangio, Nadia Comaneci, Claude Killy, le Roi Pélé, Cassius Klay…
J’en connais sur CL qui pourraient citer des dizaines d’auteurs asiatiques, africains, américains… D’autres qui citeraient des dizaines d’auteurs de BD. D’autres encore qui connaissent les noms de tous les chanteurs actuels.

Les souvenirs de Annie Ernaux me font penser à ceux qui restent quand on a suivi les actualités aux journaux télévisés français. Elle les énumère avec quelques commentaires très orientés, voire carrément partiaux et toujours très sélectifs. Alors, c’est divertissant, surtout pour ceux qui ont vécu les mêmes périodes, mais c’est malgré tout superficiel. 


Shelton
avatar 15/12/2022 @ 14:38:04
Jean-Claude Killy et non Claude !

Ludmilla
avatar 15/12/2022 @ 14:39:49
Fini !
Mon avis global : décevant

p235 « avec les DVD et autres supports, les générations suivantes connaitraient tout de … »
Sauf que, les générations suivantes n’auront probablement plus d’appareils permettant de lire des DVD (si le support lui-même ne s’est pas altéré auparavant).

p237 « Seuls les retraités étaient satisfaits et cherchaient comment s’occuper et dépenser leur argent »
En lisant cette phrase, on n’a pas l’impression qu’Annie Ernaux soit retraitée, ce qu’elle est depuis 2000.

Ce qui apparait peu dans ce livre – édité en 2008- , c’est tout ce qui a trait à l’écologie, au dérèglement climatique, …
J’ai trouvé une allusion p229. « Dumont », je suppose que c’est René Dumont, le premier candidat écologiste, en 1974
Et d’ailleurs, toujours p 229 « les prédictions ne s’étaient pas toutes réalisées, on n’était pas couvert de boutons, la peau ne tombait pas comme à Hiroshima, on n’avait pas besoin de masque à gaz dans les rues »
Je n’ai pas souvenir de prédictions de ce genre, j’ai recherché avec Google, mais rien trouvé. Est-ce que quelqu’un s’en rappelle ??
René Dumont, lui, avait insisté sur l’importance de l’eau…

p237 «Dans l’immense été de ce qui était devenu la grande canicule […] les petits vieux clamsés de chaleur entassés dans des chambres froides aux halles de Rungis »
J’ai trouvé que cette formulation manquait de respect envers ces morts.

P241 « Le monde allait dans le mur avec le réchauffement de la planète, la fonte des glaces et la mort des abeilles » dans des sujets évoqués lors d’un repas de famille en 2007

Pieronnelle

avatar 15/12/2022 @ 15:05:54
On ressort de plus en plus et même on re- fabrique des supports anciens...electrophone, appareils a cassettes. Ceux qui prédisaient la mort des 33t et les cassettes se sont bien plantés...moi j'en ai encore une belle collection et mes enfants et petits enfants adorent ça...
Rene Dumont a eté tres populaire et trés ecouté, il est la base à mon avis de l'intérêt pour l'écologie en France...
Ce n'est pas sur google que l'on peut trouver tous les on-dits mais dans les souvenirs et ressentis des gens, dont leurs peurs ou craintes surtout celles liées au nucléaire, surtout quand des evènements ont dejà eu lieu...
Concernant la grande canicule c'est la façon dont les corps ont éte traités qui est chocante, comme d'ailleurs elle l'a ete au moment du covid pour beaucoup de personnes àgées..
Oui la fonte des glaciers et la destruction de certaines espèces etaient bien souvent évoquées, surtout si on allait se balader en montagne...

Pieronnelle

avatar 15/12/2022 @ 15:10:32
Choquante bien sûr...

Ludmilla
avatar 15/12/2022 @ 15:37:36
Qui sait encore lire les disquettes informatiques souples ou rigides quelle que soit leur taille ?
(sans même parler des formats de codage)
ou même des cassettes VHS?

La durée de vie d'un CD est de 5 à 15 ans en moyenne.
La durée de vie d'un DVD de 20 à 50 ans
La durée de vie d'un disque vinyle (bien entretenu) est de l'ordre de 100 ans
Pour les supports magnétiques (dont les cassettes audio) : "La durée de vie des données sur une bande ½ pouce est de l'ordre de 10 à 20 ans. Selon les conditions de conservation (température et humidité), leur durée de vie peut atteindre 30 ans."(wikipedia)


Saint Jean-Baptiste 15/12/2022 @ 18:03:51
Jean-Claude Killy et non Claude !
@Shelton
Tu connais tes classiques…
;-))

Saint Jean-Baptiste 15/12/2022 @ 18:08:22
Trouvez-vous qu’elle écrit bien ? Pour moi c’est couci-couça.
Je n’ai pas noté au fur et à mesure mais, repris au hasard :

folio p 15 : «S’annuleront subitement les milliers de mots qui ont servi à nommer les choses (…) les slogans, les graffitis sur les murs des rues et des vécés, les poèmes et les histoires sales (…) les tournures que d’autres utilisaient avec naturel et dont on doutait d’en être capable aussi un jour, il est indéniable que, force est de constater les phrases terribles qu’il aurait fallu oublier, plus tenaces que d’autres en raison même de l’effort pour les refouler, tu ressembles à une putain décatie »

p 139 : « La mort des intellectuels et des chanteurs semblait ajouter à la désolation de l’époque. Pour Barthes, c’était trop tôt. Celle de Sartre, nous y avions pensé, et elle était arrivée, majestueuse, un million de gens défilaient derrière le cercueil et le turban de Simone de Beauvoir glissait lors de la mise en terre. Sartre, qui avait vécu le double de Camus – placé depuis longtemps à côté de Gérard Philippe dans le même tombeau de l’hiver 59-60 ».

Je trouve qu’il y a quand même des façons plus élégantes de s’exprimer. C’est un peu poussif comme style d’écriture, qu’en pensez-vous ?

Myrco

avatar 15/12/2022 @ 18:36:04
SJB, es-tu sûr d'avoir respecté la ponctuation ?
Tel que, c'est en effet limite: " des tournures (..) dont on doutait d'en être capable"; quelle lourdeur en effet !
Quant à la suite de la phrase, si toutefois elle est conforme, c'est un vrai salmigondis;-)
Globalement, une prose heurtée bien peu agréable à lire. J'ose espérer que ce n'est pas représentatif de l'ensemble.

Shelton
avatar 15/12/2022 @ 18:36:37
La durée de vie d'un CD est de 5 à 15 ans en moyenne.


Il s'agit d'une moyenne car mes premiers CD ont été acheté en 1987 et je n'ai pas encore eu de problème avec eux...

Ludmilla
avatar 15/12/2022 @ 18:41:48
La durée de vie d'un CD est de 5 à 15 ans en moyenne.


Il s'agit d'une moyenne car mes premiers CD ont été acheté en 1987 et je n'ai pas encore eu de problème avec eux...
Si j'ai bien compris, les CD "industriels" ont une durée de vie plus longue que les CD gravés - pour y stocker nos photos par exemple

Ludmilla
avatar 15/12/2022 @ 18:47:16
SJB, es-tu sûr d'avoir respecté la ponctuation ?
Tel que, c'est en effet limite: " des tournures (..) dont on doutait d'en être capable"; quelle lourdeur en effet !
Quant à la suite de la phrase, si toutefois elle est conforme, c'est un vrai salmigondis;-)
Globalement, une prose heurtée bien peu agréable à lire. J'ose espérer que ce n'est pas représentatif de l'ensemble.
Je confirme, Myrco, SJB n'a pas modifié la ponctuation. Ci-dessous le texte avec le découpage en paragraphes

p 15 : «S’annuleront subitement les milliers de mots qui ont servi à nommer les choses (…)

les slogans, les graffitis sur les murs des rues et des vécés, les poèmes et les histoires sales (…)

les tournures que d’autres utilisaient avec naturel et dont on doutait d’en être capable aussi un jour, il est indéniable que, force est de constater

les phrases terribles qu’il aurait fallu oublier, plus tenaces que d’autres en raison même de l’effort pour les refouler, tu ressembles à une putain décatie »

Saint Jean-Baptiste 15/12/2022 @ 18:59:27
SJB, es-tu sûr d'avoir respecté la ponctuation ?

@Myrco
Oui, oui j’ai bien respecté la ponctuation parce que je la trouve très étrange. Surtout au début. Si tu as l’édition Folio, regarde aux pages 14 et suivantes. Des retours à la ligne sans point final, des débuts de phrases sans majuscule…

p 23 : Le Havre rasé, où il ne restait plus rien, le marché noir (retour à la ligne)
la (sans majuscule) Propagande (avec un P majuscule et un retour à la ligne)
les (sans majuscule) Boches en fuite traversant la Seine à Caudebec sur des chevaux crevés (retour à la ligne)
la (sans majuscule) paysanne qui lâche un gros pet… (l’odeur n’y est pas). ;-))
Je suppose que c’est une mode, à défaut de mieux il faut faire du nouveau…

Pieronnelle

avatar 15/12/2022 @ 19:23:55
Qui sait encore lire les disquettes informatiques souples ou rigides quelle que soit leur taille ?
(sans même parler des formats de codage)
ou même des cassettes VHS?

La durée de vie d'un CD est de 5 à 15 ans en moyenne.
La durée de vie d'un DVD de 20 à 50 ans
La durée de vie d'un disque vinyle (bien entretenu) est de l'ordre de 100 ans
Pour les supports magnétiques (dont les cassettes audio) : "La durée de vie des données sur une bande ½ pouce est de l'ordre de 10 à 20 ans. Selon les conditions de conservation (température et humidité), leur durée de vie peut atteindre 30 ans."(wikipedia)



Et bien ça fait encore de beaux jours pour en profiter...pour les vhs et cassettes il suffit d'avoir gardé les appareils. Pour les disquettes je crois qu'elles peuvent être copiees ou recuperées il me semble. C'est comme pour recupérer des diapos j'en ai des centaines...pour les durées des disques cela dépend de l'usage qu'on en a fait...

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier