Jean marie 15/09/2004 @ 18:36:14
J aimerais faire savoir à tout ceux qui ont lu notre dame de paris que mon personnage préféré est frollo. j' ai tout de suite été séduie par l' amour violent,passionnel et mortel de cet homme qui depuis son plus jeune age a été destiné au cloitre. Et je ne suis pas du tout d' accord avec ceux qui ont dit que c'était un hitler. Il était tout sauf ça. je n' ai pas non plus apprécié la façon don quasimodo a poussé son père adoptif du haut de la tour.l'égyptienne m'a dégoutée littéralement. quand a phoebus de chateaupers, ce macho se croyait tout permis. L éqyptienne a été tout comme fleur de lys bernée par lui. cette première ne voyait que la beauté c est pour ça d' ailleurs qu' elle s'est refusé a frollo qui n' était pas beau mais dont la beauté intérieure et l' amour de cet homme valaient mieux que ceux de phoebus. quand a fleur de lys elle méritait mieux.

Zadigus 05/10/2004 @ 13:33:31
Pourquoi l'égyptienne t'a-t-elle tant dégoûté ?

Jean marie 06/10/2004 @ 19:25:17
Pourquoi l'égyptienne t'a-t-elle tant dégoûté ?

elle m'a dégoutée car je n'ai pas aimé la façon dont elle a traitée quasimodo et frollo et s'est fait avoir par phoebus

Jean marie 07/10/2004 @ 20:06:35
j aimerais demandé à ceux qui vont passer sur ce forum et qui le veulent bien de me laisser un message pour me dire ce qu'ils pensent des personnages de notre dame de paris et ceux qui veulent avoir mon avis, ils n'auront qu'à lire mon message merci d' avance

Zadigus 07/10/2004 @ 22:37:53
elle m'a dégouté car je n'ai pas aimé la façon dont elle a traité Quasimodo et Frollo et s'est faite avoir par Phoebus


Ah ... peux-tu me dire en quoi le comportement d'Esméralda vis-à-vis de Quasimodo serait vraiment si mauvais ?

Pour quelle raison encore Esméralda a dédaigné Frollo de cette manière ?

Jean marie 08/10/2004 @ 19:40:26
elle m'a dégouté car je n'ai pas aimé la façon dont elle a traité Quasimodo et Frollo et s'est faite avoir par Phoebus


Ah ... peux-tu me dire en quoi le comportement d'Esméralda vis-à-vis de Quasimodo serait vraiment si mauvais ?

Pour quelle raison encore Esméralda a dédaigné Frollo de cette manière ?


pour quasimodo, elle s' est servi de lui. quant a frollo, elle a été telement stupide qu' elle ne s' est meme pas rendue compte qu'il l' aimait. moi, on m' aurait aimée de la sorte je lui aurait dit oui.

Jean marie 08/10/2004 @ 19:40:31
elle m'a dégouté car je n'ai pas aimé la façon dont elle a traité Quasimodo et Frollo et s'est faite avoir par Phoebus


Ah ... peux-tu me dire en quoi le comportement d'Esméralda vis-à-vis de Quasimodo serait vraiment si mauvais ?

Pour quelle raison encore Esméralda a dédaigné Frollo de cette manière ?

Zadigus 09/10/2004 @ 18:44:15
pour Quasimodo, elle s' est servie de lui. Quant à Frollo, elle a été tellement stupide qu'elle ne s'est même pas rendue compte qu'il l'aimait. Moi, on m' aurait aimée de la sorte je lui aurait dit oui.


Esméralda ne s'est pas servie de Quasimodo. Tout d'abord, elle a énormément pitié de lui, ce qui ne prouve pas encore qu'elle ne s'est pas servie de lui. Ensuite, c'est Quasimodo qui l'a enlevée juste avant qu'elle se fasse pendre. Puis, elle n'avait plus le choix, elle devait rester à Notre-Dame, sinon elle se faisait lyncher. Quasimodo s'est très bien occupé d'elle, ce qu'il n'était certainement pas obligé de faire.

Esméralda a certainement remarqué que Frollo l'aimait, mais son comportement à son égard ne donnait pas vraiment de preuve d'un amour véritable : est-ce que quelqu'un qui prétend t'aimer à la folie te tuerait ? Est-ce qu'il t'obligerait à mourir si tu ne voulais pas l'aimer ? La réponse est certainement non, car dans cette histoire, l'amour de Frollo est un amour égoïste, uniquement pour lui-même. Il n'a que faire qu'Esméralda l'aime ou non, ce qu'il veut, c'est qu'il puisse vivre avec elle et avoir une pseudo-vie de couple. Elle simulerait un amour que Frollo s'en contenterait tout à fait.

Par ailleurs, je trouve, contrairement à toi, que ce n'est que justice si Frollo meurt. D'une part parce qu'il incarne le mal, dans cette histoire. Il est habillé en noir, il est froid, il parle peu. C'est tout le contraire d'Esméralda, qui incarne le bien, ce qu'on voit dans le texte lorsqu'elle va donner à boire à Quasimodo. Il est dans nos moeurs que le bien triomphe à la fin de chaque histoire. D'autre part, Frollo, c'est le symbole de l'Eglise, Eglise qui, comme tu le sais sûrement, est l'Eglise chrétienne, qui a fait croire tant de choses qui ne tenait pas debout à son peuple du Moyen Age. Cette Eglise a manipulé ses fidèles, pour en retirer de l'argent. Avec la Justice, elle forme un couple très ravageur, néfaste pour la société. Combien d'innocents ont été pendus ? Victor Hugo nous en donne un aperçu dans son texte, en faisant pendre Esméralda, qui est une fille de bien, tout ce qu'il y a de plus honnête, même si elle est bohémienne. Avec cette histoire, on voit aussi combien les préjugés sont mauvais pour notre morale.

Toutefois, comme le dit si bien Voltaire, "il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien", et Frollo, en incarnant le mal, est tout à fait cohérent : il s'est donné beaucoup de mal à élever son frère. Education sévère, certes, mais éducation, et non abandon. Il a aussi éduqué Quasimodo. Il est néanmoins devenu sourd ... Il y a toujours une bonne action, mais une mauvaise en découle !

Jean marie 09/10/2004 @ 20:34:50
je ne sais pas si tu as vu le film mais frollo a fait sauter le droit d'asile. Et puis il voulait Esméralda pour lui tout seul. dans le livre il a dit "personne ne t' aura" c' est pour ça qu' il l'a tué car elle ne voulait pas de lui. et puis elle était une sorcière.

Zadigus 10/10/2004 @ 15:17:48
je ne sais pas si tu as vu le film mais frollo a fait sauter le droit d'asile.


dans le film peut-être, mais je ne sais plus si c'est le cas dans le livre. De toute manière, ça ne fait que confirmer ce que je disais : Frollo incarne bel et bien le mal.

Et puis il voulait Esméralda pour lui tout seul. dans le livre il a dit "personne ne t' aura" c' est pour ça qu' il l'a tué car elle ne voulait pas de lui.


Effectivement, c'est un amour égoïste ... Ca confirme aussi ce que j'ai écrit.

et puis elle était une sorcière.


Ca, c'est ce que dit la justice de l'époque. Personne n'a jamais prouvé qu'Esméralda était vraiment une sorcière ... Est-ce que le fait de savoir dresser une chèvre fait de son dresseur un sorcier ? Tu as certainement déjà essayé de dresser un chien : tu n'en est pas pour autant un sorcier, n'est-ce pas ? Esméralda a été condamnée pour sorcellerie et meurtre de Phoebus de Châteaupers. Elle n'est ni sorcière, et n'a pas tué Phoebus, puisqu'il est vivant et que c'est Frollo qui l'a poignardé. Esméralda incarne les gens honnêtes qui ont été faussement condamnés.

Jean marie 11/10/2004 @ 20:07:00
comment explique tu alors que trois personnes sont tombés amoureux de la meme personne après l' avoir vue danser. et puis frollo incarne le mal que depui qu' il l'a rencontrée. elle l' a envoutée .c' est donc une sorcière.

Zadigus 13/10/2004 @ 13:51:03
comment expliques-tu alors que trois personnes sont tombées amoureuses de la même personne après l'avoir vue danser ?


Il n'est pas interdit de plaire à plusieurs personnes en même temps ... Le problème réside dans le fait que les sentiments de chacun sont très différents : Phoebus la trouve jolie, et ne veut qu'une aventure, Frollo la trouve jolie aussi, mais la veut pour toute la vie, pour un amour égoïste, et Quasimodo l'aime parce qu'elle est jolie et qu'elle l'a aidé. Il se peut tout à fait, et ce cas existe encore beaucoup de nos jours, qu'une fille attire plusieurs garçons en même temps...

et puis frollo incarne le mal que depuis qu'il l'a rencontrée. Elle l' a envoûté. C'est donc une sorcière.


Non ! Frollo incarne le mal dès le début avec son rapport à l'alchimie et à son comportement. L'envoûtement ici est clair, mais ça n'en fait pas une sorcière ... est-ce qu'une fille qui plaît à un garçon en est pour autant une sorcière ?

Jean marie 13/10/2004 @ 15:50:09
je suis sûre que c'était une sorcière.Et puis je connais un prêtre et il est d' accord avec moi. Je ne sais pas si tu sais mais il y a eu des sorcières au Moyen Age.

Zadigus 13/10/2004 @ 17:23:19
Je ne sais pas si tu sais mais il y a eu des sorcières au Moyen Age.


Très bien ... et qu'est-ce qu'une sorcière, alors ?

Zadigus 13/10/2004 @ 17:33:22
Et puis je connais un prêtre et il est d' accord avec moi.


Cet argument ne vaut rien, car il n'est, justement, pas argumenté...

Jean marie 13/10/2004 @ 18:07:51
une sorcière est une fille un peu comme esmeralda d' ailleurs qui envoute les personnes. car quasimodo,phoebus et frollo l' aimaient à cause de son envoutement. si tu ne me crois pas c' est pas grave et puis le moyen age n' est pas comme maintenant et j' ai meme trouvé sur internet le procès de plusieurs sorciers et sorcières qui ont été condamnés à être pendus ou brulés au début du 19ème siècle

Benoit
avatar 13/10/2004 @ 18:22:14
Propos hallucinés et hallucinants...

Saint Jean-Baptiste 13/10/2004 @ 18:42:23
Quel jugement clément, Benoit ! ;-)

Echemane
avatar 13/10/2004 @ 19:01:52
Ma voisine est une sorcière: elle a un mari et un amant, elle les a envoûtés, c'est sûr. Est-ce que ton prêtre pourrait venir l'exorciser voire la brûler?dans d'autres pays on les lapide parait-il, est-ce que ça marche aussi bien? Je le sais, je l'ai vu à la télé.
bien à toi

Sibylline 13/10/2004 @ 19:36:21
Vous ne croyez pas qu'on vous fait marcher? Ca me semble un peu gros, quand même! Ou alors, c'est que,vraiment, le Moyen-Age n'est pas loin.
Oui, mais si c'est avant Gutenberg, quid du principe même de CL? Je m'interroge. Il y a là comme une diablerie...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier