Fabienne 12/09/2004 @ 23:41:32
Aidez-moi, j'ai chroniquement le même problème.
Je suis souvent à cours d'idée pour choisir un livre. Ce qui fait que je peux errer des heures dans une bibliothèque sans arriver à me décider.

Auprès de qui prenez-vous conseil ?
Faites-vous confiance au hasard pour tomber sur une perle rare ?

Kilis 12/09/2004 @ 23:49:16
Chère Fabienne,
T'as peut-ëtre pas remarqué qu'ici c'était un site de critiques justement sur de livres. Des livres... à lire... oui. Eh oui! Alors, c'est, je t'explique, un site où des personnes qui ont lu des livres, comment dire... les commente, tu vois? Et donc, si tu lis les commentaires, tu pourras éventuellement te demander si ces livres-là... il te plairait ou non de les lire et d'y trouver des perles... si t'as de la chance.. Tu vois, là?

Fabienne 13/09/2004 @ 00:42:46
Je te remercie Kilis, pour ton conseil, qui m'a énormément aidée, tu t'en doutes.

Plus sérieusement, quel(s) livre(s) as-tu découvert et aimé grace à ce site ?

Sinon, comment fais-tu, lorsque tu es dans une bibliothèque ou une librairie pour choisir un livre ?
Le 4ème de couverture, la couverture ... ?

Kilis 13/09/2004 @ 01:01:58
En fait, dans les librairies , je me fie à mon instinct. Il ya une part de hasard, c'est sûr quand on aborde un auteur qu'on n'a encore jamais lu... mais souvent je lis systématiquement les nouvelles productions des auteurs que j'apprécie déjà. Christine Angot, par exemple, dont je viens de lire le dernier, Les Désaxés (voir critique postée ce jour). Souvent aussi je fais confiance à un directeur de collection ou une maison d'édition, comme Actes Sud parce que celles-ci m'ont rarement déçue. Ma fille aînée, grande lectrice devant l'éternel, m'a fait connaître pas mal d'auteurs, des amis aussi me prêtent ou m'aiguillent vers telle ou telle chose. Et puis il y a les émissions littéraires... et les rubriques spécialisées de la presse et... CL.

Fabienne 13/09/2004 @ 01:20:24
C'est vrai que ces derniers temps je suivais beaucoup les auteurs que j'appréciais déjà.

Mais j'ai en ce moment envie de changer complètement de style et je ne sais pas trop comment m'orienter.

Dans ce cas là, le hasard, les yeux bandés, serait peut être une bonne stratégie :)

Kilis 13/09/2004 @ 01:29:46
C'est vrai que ces derniers temps je suivais beaucoup les auteurs que j'appréciais déjà.

Mais j'ai en ce moment envie de changer complètement de style et je ne sais pas trop comment m'orienter.

Dans ce cas là, le hasard, les yeux bandés, serait peut être une bonne stratégie :)

Comment veux-tu que je te renseigne, je ne sais pas quels sont tes goût, tu n'as pas rempli la fiche de tes livres préférés; ça aiderait.

Fabienne 13/09/2004 @ 01:37:45
lol, oui, je viens de m'inscrire, j'ai pas encore eu le temps.

Mes auteurs préférés, ça va des soeurs Bronte à Barjavel en passant par Pennac et Stephen King.

Mes romans préférés : Vipère au Poing, Jane Eyre, La nuit des Temps,

Que lis tu toi ?

Kilis 13/09/2004 @ 01:39:47
Vas voir ma fiche et bonne nuit, il se fait tard.

Jadsmine 13/09/2004 @ 06:52:30
je choisis mes livres en fonction de ce que je lis sur critiqueslibres (les 5 étoiles), aussi à la couverture qui m'influence beaucoup quand je suis dans une librairie.
Dans une bibliothèque, je me fie à l'état du livre, s'il est vieux et jauni, je ne prends pas, par contre, s'il est propre et neuf je regarde le résumé et lis une ou deux pages au hasard.

Moi je lis un peu de tout (voir mon profil) mais actuellement, je me tourne vers les auteurs islandais, norvégiens, finnois, suédois... j'apprécie de plus en plus. Des noms ? : steinunn sigurdardottir, olafar johan olafsson, elle eggels, knut hamsun...

Si tu veux d'autres infos je suis à ta disposition.

Et bienvenue sur le site !

Kim 16/09/2004 @ 10:49:20
ca peut paraitre idiot mais quand vraiment rien ne me dis ,même quand j' ai pleins de livres à la maison que je "devrais"lire car on ne m' en a dit que du bien,mais que je n' en ai absolument pas envie , je vais dans une librairie ou une bibliothéque et je me fie à la couverture,si elle me plait je lis la quatriéme de couverure et sinon je lis la premiere page voir si j' accroche ou non (il ne faut pas oublier que c' est en partie la couverture qui fait vendre ,avec la quatriéme de couverture)
et puis il y a aussi les auteurs que j' aime bien.
si vraiment je veux changer carrement de style ,je me renseigne d' abbord (sur cl par exemple:)) et aprés je vais en reperage sur le terrain:).

Zibouille 16/09/2004 @ 11:25:40
Si je n'ai pas d'idées, j'erre dans les librairies et je lis les deux premières pages d'un bouquin qui m'accroche par son titre ou par son auteur. De cette manière, je me fais vite une idée du contenu, du style de l'auteur, etc...

Jules
16/09/2004 @ 12:19:16
L'auteur d'abord et je sais très bien ceux que j'aime ou non. Pour les découvertes je me fie souvent à critiqueslibres et aux critiqueurs dont je sais que leurs goûts ne sont pas tout à fait différents des miens. En plus, je sais à qui faire confiance parmi eux. Je sais aussi assez bien ce que je n'aime pas et cela m'évite beaucoup d'erreurs.

Je ne me fie que peux aux critiques professionnels mais je ne me fie pas plus aux cinq étoiles données sur le site. Les étoiles sont en pleine inflation et l'on y trouve un peu n'importe quoi ! Bien sûr ces attributions varient d'un lecteur à un autre. L'un va voir en Coelho le génie des lettres philosophiques alors qu'il va trouver Nietsche complètement rébarbatif...

Quand vraiment rien ne me tente particulièrement, je me tourne vers ma bibliothèque et je relis un Dostoïevski, Yourcenar, Faulkner, Camus, Malraux, Hemingway, Roth ou Harrison.

J'ai alors plusieurs certitudes: je vais passer un grand moment, je vais découvrir plein de choses qui m'ont échappé, je lirai un livre bien écrit(denrée devenue plus rare) et intelligent.

Donatien
avatar 16/09/2004 @ 13:26:09
Les vraies découvertes en matière de lecture m'ont toujours été suggérées par des amis ou libraires, en dehors de certains critiques professionnels dans certaines revues sérieuses.(La 15zaine littéraire, le matricule des anges, remue.nuet, par ex.).
Au fil du temps ,l'on découvre certaines affinités de goût avec certaines critiques amateurs ou non .
L'avis des auteurs que j'admire est souvent une piste que j'explore. Chaque écrivain parle un jour ou l'autre de "ses" oeuvres fondatrices ou initiatrices.
Enfin, pourquoi ne pas se fier à la section opérée par le temps, donc aux dénommés "classiques"!
Mais le plus beau cadeau que l'on puisse faire c'est offrir le coup de foudre ou l'éblouissement de la découverte à un frère lecteur!.

Le petit K.V.Q. 16/09/2004 @ 21:21:07
Moi, il y a deux cas, soit j'entre dans une librairie (assez souvent d'occasion) et j'ai un auteur e tête dont on ne m'a dit que du bien et je me persuade que je ne vais orendre que celui-là, mais, chaque fois, je ressors avec au moins un livre en plus. Sinon, je fais du shopping-book-promenade (un nouveau concept) j'entre dans la librairie sans aucune idée en tête et j'erre comme un fou dans la librairie, ou à défaut d'économies dans la bibliothèque, sonc je reviens voir le rayon ceci, je prends le livre, je le repose, je le reprends... et je sors avec plusieurs livres sur les bras aussi. Puisque je suis nouveau ici, il n y a pas de livres que j'ai acheté grâce à CL (ca va venir). Ou, sinon, je regarde dans Télérama, LIRE ou TOPO et je regarde les critiques, le résumé, l'auteur, les paroles de l'auteur. Enfin bon, je ne suis pas structuré, dès que je passe devant une librairie, je ne peux pas m'empêcher, la tentation est trop forte... Ce qui fait que j'ai + d'une vingtaine de lires à lire et que je continue à en acheter, et que ma bibliothèque, bientôt, ne pourra plus accueillir les nouvelles recrues, mais je trouverai bien un moyen. Et sinon, forcément, tous les ans, j'achète le Nothomb et quelques bouquins tous les livres bien critiqués tout beau tout neuf de la rentrée littéraire. Enfin bon, mon argent de poche ne va pratiquement que dans les bouquins (heureusement, que, souvent, j'achète des livres de poche chez les bouquinistes).

Voilà

Salut, et good na ïte

Kim

Jadsmine 16/09/2004 @ 22:04:36
Moi, il y a deux cas, soit j'entre dans une librairie (assez souvent d'occasion) ................... Et sinon, forcément, tous les ans, j'achète le Nothomb et quelques bouquins tous les livres bien critiqués tout beau tout neuf de la rentrée littéraire. Enfin bon, mon argent de poche ne va pratiquement que dans les bouquins (heureusement, que, souvent, j'achète des livres de poche chez les bouquinistes).
Kim


c'est fou, j'aurais pu croire que c'était moi l'auteur de ce texte.... le télérama, les poches chez les bouquinistes, le dernier nothomb, les dernières sorties littéraires, je rentre pour n'en prendre qu'un et je ressors avec plusieurs bouquins, je prends, je repose, je reprends...
tout ça, idem pour moi. Seule différence, une vingtaine de livres en attente... je rigole... moi j'ai environ 100 livres en attente !

quoi ? vous trouvez que j'ai trop acheté de bouquins récemment ??? oh non si peu...

La_petite_toune 14/05/2005 @ 16:14:21
Moi, je n'ai pas l'impression de choisir la plupart du temps, c'est le livre qui croise mon regard et je ne peux m'en détourner tant et aussi longtemps qu'il n'est pas en ma possession. Bref, moi je fonctionne par coup de foudre et lorsque j'écoute se sentiment je ne me trompe jamais.

Dirlandaise

avatar 14/05/2005 @ 18:27:01
À quelques reprises, je me suis rendue à la bibliothèque municipale et j'ai ramassé des livres complètement au hasard. Avec cette méthode, j'ai découvert des merveilles dont "Une poignée de gens" de Anne Wiazemsky. Souvent, on a peur de sortir de nos sentiers battus mais quand on finit par oser, on est amplement récompensé.

Sibylline 14/05/2005 @ 21:55:08
Moi, il y a tellement de livres que j'ai envie de lire, (presque tout, on dirait). que je n'ai jamais de mal à en trouver un qui me tente... Je suis du genre à lire les prospectus quand il n'y a plus de bouquin.

Fabienne 19/05/2005 @ 16:10:25
À quelques reprises, je me suis rendue à la bibliothèque municipale et j'ai ramassé des livres complètement au hasard. Avec cette méthode, j'ai découvert des merveilles dont "Une poignée de gens" de Anne Wiazemsky. Souvent, on a peur de sortir de nos sentiers battus mais quand on finit par oser, on est amplement récompensé.


C'est vrai que le hasard fait peur. Je trouve que c'est tellement douloureux d'être déçu par un livre...

Enfin, il faut en passer par là pour enrichir sa culture littéraire.

Fee carabine 19/05/2005 @ 20:25:07

C'est vrai que le hasard fait peur. Je trouve que c'est tellement douloureux d'être déçu par un livre...


Douloureux d'être déçu par un livre?
Non, pas vraiment, tout juste un peu triste quand on attendait vraiment quelque chose du livre, à cause de critiques élogieuses ou parce que le livre avait bien commencé mais finalement ne tient pas ses promesses. "Les corrections" de Jonathan Franzen en est pour moi un bon exemple: un livre qui commençait bien et puis qui a finalement sombré dans une certaine forme de complaisance ou de facilité. Mais vraiment, c'est plutôt triste que douloureux, alors qu'il peut être vraiment douloureux d'être déçu par des gens...

Sinon, j'aime bien de flâner dans une librairie ou une bibliothèque, de prendre un livre au hasard, de le feuilleter, d'en lire une page ici ou là... J'ai vécu de vrai coup de foudre comme ça, et les livres que j'ai rencontrés dans de telles criconstances ne m'ont jamais déçue. Laisser faire le hasard, comme le dit Dirlandaise...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier