Kalie
avatar 08/07/2021 @ 15:30:20
Lire se perd, je parle de la lecture de fiction (aventure, polars, SF, amour, etc.). Même la BD qui a longtemps résisté auprès du jeune public (mangas, classiques franco-belge...) est touchée. Il suffit de voir tous les invendus du dernier Astérix (une institution pourtant). Dire que dans des années 60/70 voire 80 les "romans de gare" se vendaient par millions d'exemplaires. Je ne suis peut-être pas représentatif mais je ne connais aujourdhui personne de près ou de loin autour de moi qui lit pour s'évader. Il faut dire que la concurrence est rude (films, séries, jeux). Les livres sont totalement étrangers à mes ado et leurs copains/copines ; et ma bibliothèque est quelque chose d'incompréhensible pour eux. D'ailleurs aucune de mes connaissances n'a jamais eu le reflexe de regarder ce qu'elle contient. Au Mans, il n'y a plus de petites librairies depuis longtemps, reste deux poids lourds "Librairie Thuard" et un temple de la BD "La librairie Bulle". Les grandes enseignes Leclerc (à Allonnes) et Auchan (à La Chapelle Saint-Aubin) proposaient jusqu'alors un espace assez important destiné aux livres (seul endroit déserté de ces magasins, loin de la foule du rayon boucherie/charcuterie). Ce qui devait arriver arriva, le linéaire consacré aux livres ne cesse de diminuer grignoté par un rayon valises/bagages par-ci et un rayon piscine/extérieur par-là. Ce matin à Auchan des melons en promotion et divers babioles en solde ont même remplacé une allée entière de livres perdue à jamais. Je ne blâme pas ces magasins qui sont là pour gagner de l'argent. Je me console en me disant que cela ne concerne pas que les livres, la situation est pire pour les DVD et les CD qui sont eux aussi en voie de disparition comme tous les supports physiques. Mais dans le cas des livres, je ne pense pas que la lecture de romans sur liseuses soit si répandue que cela et compense la perte... Bref, c'est une fin inéluctable.

Patman
avatar 08/07/2021 @ 16:18:13
Il y a quelques jours dans le métro, je me suis fait la même réflexion, ça fait bientôt 15 ans que je le prends pour ainsi dire chaque jour. Autrefois, je voyais beaucoup de gens lire pendant le trajet et quelques uns seulement scrutant leur téléphone. Aujourd'hui les lecteurs sont devenus des gens rares, ce jour là dans mon champ de vision j'ai compté 17 personnes penchées sur leur portable et aucun lecteur ! Depuis, chaque matin, j'ai pris l'habitude de me livrer à ce petit jeu... et le constat est navrant. Ceci dit, j'avoue que moi-même je ne lis plus dans le métro, mais c'est dû en bonne partie au fait que mon trajet est plus court et que mes yeux me font vite mal (je suis obligé de prendre des livres en grands caractères, c'est moche de vieillir). Je lis à la maison seulement, et moins qu'avant.

Fanou03
avatar 08/07/2021 @ 16:38:18
Cela me fait mal de le reconnaître mais je fais le même constat.

D'ailleurs même les ventes de manga, massivement lus dans les transports en commun japonais, se sont effondrées je crois à cause des nouvelles pratiques (smartphone).

A titre personnel je ne peux que constater que les écrans sont terriblement absorbants et empiètent sur mon propre temps de lecture.

Paradoxalement les jeunes gens qui lisent peuvent être encore des passionnés, il n'y a qu'à voir les "booktubeurs" et les blogs nombreux et variés ayant comme sujet la lecture. Je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Cyclo
avatar 08/07/2021 @ 16:45:29
Ne soyons pas si pessimistes. Bien que j'ai l'habitude de dire à mes librairies favorites, "Quand je serai mort, vous pourrez fermer boutique", et que je fais le même constat, moi qui prend pas mal le tram et le bus à Bordeaux (j'y suis le seul à lire) et le train (là, il y a une proportion de 2 lecteurs sur 8 observateurs d'écrans : jeux vidé, films et séries, messagerie), je reste persuadé que la lecture a encore des partisans et que même certains l'ont redécouvert à l'occasion du confinement !

Pour ma part, je n'ai jamais autant lu que depuis deux ans (il est vrai que je regarde très peu la télé et que les cinémas et théâtres étaient fermés), mes deux enfants lisent (malheureusement, ils ne sont pas plus pressés que moi de faire leurs propres enfants, alors que, j'adorerais leur apprendre à lire), je n'ai pas de smartphone, et je continue aussi à me balader à bicyclette chaque fois que je peux ou à pratiquer l'amitié.

Fanou03
avatar 08/07/2021 @ 16:56:26
je n'ai pas de smartphone, et je continue aussi à me balader à bicyclette chaque fois que je peux ou à pratiquer l'amitié.


Tu es un sage Cyclo ! ;°)

Comme je le disais ce qui me remonte le moral c'est le nombre de commentaire chez certains "booktubeurs" qui drainent essentiellement un public "jeune", j'y suis surpris à chaque fois par la passion de lecture de ces jeunes gens.

Vince92

avatar 08/07/2021 @ 17:30:54
Je partage largment le pessimisme de Kalie...je ne vois plus personne lire dans les trasports...mes connaissances ne parlent pas de littérature (à par mon beau-père), les visiteurs se contrefichent d'aller regarder les livres exposés dans ma bibliothèque...je ne vois plus de librairie etc...

Je pense qu'il n'y a pas de hasard: tout cet état de fait résulte d'un mouvement général, une grande déculturation qui commence avec le baisse du niveau scolaire, la relativisation générale (tout se vaut...), une baisse (ressentie) de la créativité, la domination des loisirs "faciles" comme les jeux vidéos, internet, etc...bref, je me sens comme un dinosaure. C'est pour cela que je traîne ici avec d'autres dinosaures et que parfois je vais voir les chaines booktube...pour voir d'autres humains qui partagent mon intérêt pour la lecture...

Blue Cat

avatar 08/07/2021 @ 18:00:25
C'est un constat plutôt triste, en effet. Dans mon entourage, je suis la seule à lire plusieurs livres par semaine. Pour autant, je veux croire que le livre papier, comme la roue, est une invention majeure qui ne s'éteindra pas.

Je crois aussi que la baisse du niveau de culture générale dans l'Education Nationale y est pour quelque chose. Un prof de philo a sorti sur internet un extrait d'une copie qu'il a eue à corriger pour le bac. Sidérant... Le candidat ne savait tout simplement pas écrire le français. Sans parler du fond de son déroulé philosophique. 'Je répondrai d'abord non, et après je répondrai oui' (je vous fais grâce des fautes d'orthographe).

Autres exemples de copies du bac :
- 'Ca se passe comme ça depuis la nuit des temples'
- 'Hitler était de la race aérienne'

On hésite entre rire et pleurer.

Yokyok
avatar 08/07/2021 @ 18:26:22
ma bibliothèque est quelque chose d'incompréhensible pour eux. D'ailleurs aucune de mes connaissances n'a jamais eu le reflexe de regarder ce qu'elle contient.


les visiteurs se contrefichent d'aller regarder les livres exposés dans ma bibliothèque...j


Quand je vois des étagères de livres chez des gens, je ne peux pas m'empêcher d'aller lire les titres, mais toujours furtivement, et non sans culpabilité, comme s'il y avait une part de voyeurisme dans ma curiosité.

Vos visiteurs sont peut-être des lecteurs... discrets :-)

Yokyok
avatar 08/07/2021 @ 18:27:37

D'ailleurs même les ventes de manga, massivement lus dans les transports en commun japonais, se sont effondrées je crois à cause des nouvelles pratiques (smartphone).


Mais non, mais non :

https://francetvinfo.fr/culture/livres/…

Fanou03
avatar 08/07/2021 @ 19:15:09

D'ailleurs même les ventes de manga, massivement lus dans les transports en commun japonais, se sont effondrées je crois à cause des nouvelles pratiques (smartphone).

Mais non, mais non :

https://francetvinfo.fr/culture/livres/…


C'est une bonne nouvelle et cela fait partie de tous ces petits signes qui remontent quand même un peu le moral en matière de lecture !

Mais ce je voulais dire c'était qu'au Japon j'avais cru comprendre que le format "manga" (en "feuilleton"), que ce soit via les magazines spécialisés ou les volumes, était largement utilisé dans les transports en commun, et que l'avènement du numérique avait impacté de façon non négligeable la lecture et l'économie de ce secteur, chez les adultes en particulier.

Côté écriture, certes on pourra dire qu'on écrit plus et que le niveau baisse, mais d'un autres côté les sites de "fanfictions" et autres "wattpad" sont semblent-ils d'un grand dynamisme...C'est assez paradoxal. Cela prouve que la communauté qui lit et qui écrit, si elle s'amenuise peut-être en nombre, est très active en tout cas, et passionnée.

Fanou03
avatar 08/07/2021 @ 19:15:44
JC'est pour cela que je traîne ici avec d'autres dinosaures et que parfois je vais voir les chaines booktube...pour voir d'autres humains qui partagent mon intérêt pour la lecture...


Tu as des chaînes booktube à conseiller, Vince ?

Radetsky 08/07/2021 @ 19:36:40
Supposons que je vous cite tous...
Puisque chacun est à la fois justifié, concluant, mais...local, on doit poser ce constat : l'échantillon est trop restreint. Qui plus est il est le fruit d'observateurs eux-mêmes fervents de l'écrit.
Nous sommes à la fois juge et partie.
Et le phénomène, bien réel hélas ! se remarque essentiellement dans les villes, les transports, les lieux ou on attend quelque chose
Donc il faut envisager d'observer les échantillons en dehors de leur contexte et leur supposer une part de dissimulation, ou d'opportunisme : "je ne lis pas (en apparence) afin de sacrifier au mimétisme, aux critères admis de la sociabilité, au contexte ambiant (bruit, secousses), etc. etc". Ce sont des lecteurs soit honteux, soit pointilleux, soit méfiants, mais qui une fois chez eux se jettent avec délices sur le papier imprimé.

Après on a les exclusifs indécrottables, empoisonnés et vérolés par les écrans.
Bon, le nombre d'écrans ambulants, c'est comme la b...., ça dépasse de beaucoup, donc ça se voit bien !
On a aussi les apathiques : ceux que rien ne "branche", ou qui n'ont pas les moyens, ou qui sont noyés dans leur mal de vivre.


Vous voyez, pour une fois je n'endosse pas l'habit de Cassandre, je me dis que les lecteurs de l'ombre, pas si insignifiants en nombre qu'ils n'apparaissent, entretiennent le feu sacré. Ce ne sont pas les majorités qui font l'Histoire...

Ah ! j'allais oublier les narquois, lesquels au beau milieu d'une forêt de smartphones feuillettent un livre, déploient un journal, voire entretiennent une conversation animée avec un interlocuteur de hasard qui partage leur goût...

Septularisen

avatar 08/07/2021 @ 20:17:35
Supposons que je vous cite tous...
Puisque chacun est à la fois justifié, concluant, mais...local, on doit poser ce constat : l'échantillon est trop restreint. Qui plus est il est le fruit d'observateurs eux-mêmes fervents de l'écrit.
Nous sommes à la fois juge et partie.


Vrai ici. Prenons un critère plus objectif : Les librairies.
Chez moi a Luxembourg-Ville si j’enlève les 2-3 librairies spécialisées (mangas - droit etc...), et les franchisés (FNAC), il ne reste plus que trois librairies généralistes! Et une va fermer à la fin de l'été...
Il y a encore 15 ans quand j'habitais encore là, il y en avait encore plus du double!

Myrco

avatar 08/07/2021 @ 20:20:18
Ce qui est paradoxal quand même c'est la pléthore de parutions chaque année (voire le nombre de bouquins qui sortent à chaque rentrée littéraire)!

Myrco

avatar 08/07/2021 @ 20:25:33
Certes les petites librairies indépendantes disparaissent mais au profit des sites en ligne. qui ont aussi permis le développement de la vente d'occasion.

Saule

avatar 08/07/2021 @ 20:54:25
En vidant une bibliothèque je dois disposer d'une série de "Safari signe de piste". Ces livres qui ont fait le bonheur de mon enfance n'intéressent plus personne, c'est très bizarre. J'en ai repris un : "Le juge avait un fils" de Serge Dalens, sur la page de garde je vois que je l'avais reçu pour mon anniversaire de 11 ans (cadeau de ma soeur qui en avait quinze). Je le relis. Evidemment ça a vieilli, il s'agit de scouts, d'amitiés, c'est un peu vieillot mais le souvenir de bonheur de lecture associé à ces signes de piste (il y avait des séries passionnantes) ne peut pas être comparé avec les jeux vidéos ou les séries à la TV. Les jeunes ne le savent pas vu qu'ils ne lisent pas et que les jeux vidéos sont terriblement addictifs.

Radetsky 08/07/2021 @ 21:01:52
Certes les petites librairies indépendantes disparaissent mais au profit des sites en ligne. qui ont aussi permis le développement de la vente d'occasion.

Voiron (38500) avait il y a quinze ans deux librairies
- l'une généraliste vendait aussi des livres scolaires et les fournitures qui vont avec.
- l'autre, indépendante plus centrée sur la littérature, les documents, polars, bref ce qui se lit de moins facile disons.
La première a fermé il y a trois ans, elle a été rachetée par un collectif de salariés, elle est aujourd'hui coopérative et a réduit sa voilure. Elle concurrence pas sa petite soeur qui ne navigue pas tout à fait dans ls mêmes eaux
La seconde fait un tabac et est fréquentée tout au long de l'année.
Pendant la même période deux bouquineries ont ouvert, à St-Geoire-en-Valdaire et Le-Pont-de-Beauvoisin.

Pour l'instant le bilan est "globalement positif" comme disait Marchais.
Mais c'est la campagne ici...et on finit par se lasser des conneries de la télé. Et on n'a plus envie de (re)prendre sa bagnole le soir pour aller au ciné ou ailleurs.
Alors on lit, au besoin au lit....

Septularisen

avatar 08/07/2021 @ 21:16:55
Certes les petites librairies indépendantes disparaissent mais au profit des sites en ligne. qui ont aussi permis le développement de la vente d'occasion.


Oui, mais qui font disparaître les bouquineries...
Chez moi il n'y en a plus aucune a Luxembourg-Ville, plus aucune a la frontière Belge (Arlon...), et il n'en reste que deux à la frontière française (Thionville, Yutz...)...

Pieronnelle

avatar 09/07/2021 @ 00:00:50
Il y a des gens qui n'achètent pas de livres mais qui lisent beaucoup grâce aux bibliothèques municipales car ils ne veulent ou ne peuvent les garder chez eux.
Il me semble que la vente de livres ne permet pas de déterminer s'il y a ou non baisse de la lecture puisqu'il existe d'autres supports. C'est triste pour le livre papier bien sûr mais je suis convaincue qu'en tant que telle la lecture en général n'est pas en baisse grâce à la facilité d'accès sur les supports électroniques et à la diversité des thèmes. Reste à savoir si l'impact de cette lecture est le même que sur livre papier...Ici il est clair qu'on chérit ce dernier et qu'on a tendance à lui accorder le droit de représenter la littérature :-)
Les livres d'occasion se vendent très bien sur internet par différents sites et aussi chez les bouquinistes...
Il m'avait semblé entendre que pendant les confinements les ventes de livres s'étaient accentuées et que même certains avaient redécouvert ce plaisir.

Vince92

avatar 09/07/2021 @ 09:26:03
JC'est pour cela que je traîne ici avec d'autres dinosaures et que parfois je vais voir les chaines booktube...pour voir d'autres humains qui partagent mon intérêt pour la lecture...



Tu as des chaînes booktube à conseiller, Vince ?


Je vais voir sur Youtube Laure Kim, Nabolita, Margorito (de mémoire) et une booktubeuse suisse dont le nom m'échappe présentement. Ces chaînes sont dédiées à la littérature blanche...Il y a aussi certaines chaines plus "spécialisées" dans les lectures de genres (Fantasy etc...mais ça tourne assez vite en rond)
Il est assez significatif que ce créneau de youtube soit exclusivement occupé par des jeunes femmes et d'aileurs, la plupart sont occupées par le créneau "young adult" qui ne m'intéresse pas...de sorte qu'il est assez difficile de trouver des choses intéressantes...
Depuis mon retour au bureau et la fin du télétravail, je consacre d'ailleurs bcp moins de temps à visionner ces vidéos...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier