Martin1

avatar 23/06/2021 @ 09:14:42
Bonjour à toutes, je souhaiterai poser une question aux femmes de ce site.
Pensez-vous que les hommes soient plus paresseux que les femmes ? Les hommes que vous avez rencontré dans votre vie vous ont-ils laissé une impression de paresse ?

Sentez-vous libres de répondre oui, ou non, de justifier ou de ne pas justifier. Vous pouvez dire si cette question vous paraît pertinente ou absurde, si elle vous semble faire une généralisation qui n'a pas lieu d'être, etc. Sur ce forum ou en MP.

(Je précise que j'ai déjà posé cette question aux femmes d'un milieu ouvrier et aussi à des femmes issues de l'immigration. Mais ici à travers un site littéraire je pense m'adresser à un public sociologiquement différent).

Vince92

avatar 23/06/2021 @ 14:07:41
ttt...essentialiser les genres :D

Martin1

avatar 23/06/2021 @ 15:13:23
ttt...essentialiser les genres :D

Ahah! La réponse peut interroger l'essence du genre, mais pas seulement. Elle peut aussi avoir une dimension subjective (une impression qui relève de la psychologie, d'une histoire personnelle) ou une dimension culturelle (le rapport des hommes avec les écrans, avec les tâches ménagères, avec l'éducation, avec le travail, a-t-il évolué récemment en Occident ?), etc.
Donc, inutile de trop se focaliser sur la peur d'essentialiser les genres, mais plutôt témoigner d'une impression, et d'en accepter la dimension subjective.

Minoritaire

avatar 23/06/2021 @ 18:26:37
ttt...essentialiser les genres :D


Ahah! La réponse peut interroger l'essence du genre, mais pas seulement. Elle peut aussi avoir une dimension subjective (une impression qui relève de la psychologie, d'une histoire personnelle) ou une dimension culturelle (le rapport des hommes avec les écrans, avec les tâches ménagères, avec l'éducation, avec le travail, a-t-il évolué récemment en Occident ?), etc.
Les femmes diront ce qu'elles veulent, mais je ne vois pas trop ce que ces exemples ont à voir avec la paresse.

Blue Cat

avatar 23/06/2021 @ 18:34:20
Vaste sujet... Je ne pense pas que les hommes soient plus ou moins paresseux que les femmes. En revanche, je crois qu'ils sont naturellement moins dans le 'care' comme disent les Américains. Leurs centres d'intérêt sont souvent différents.

Nous avons tous une base biologique et nous sommes des mammifères. Les femmes, qui donnent la vie, sont programmées pour veiller sur leur progéniture et la faire survivre coûte que coûte. Et ce qu'elle soient mères ou pas. Ca ferait hurler la si sympathique Simone de Beauvoir, mais je le pense vraiment.

Les actes de ménage, par exemple, plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, sont probablement un résidu du besoin de maintenir le 'nid' propre pour la progéniture.

Mes deux ex-maris pouvaient passer des heures sur la mécanique de leur voiture (ou de la mienne). C'est au dessus de mes forces... En revanche, je peux passer 5H d'affilé sur un livre costaud, sans aucun ennui.

Je crois que notre époque politise tout, et à tort. Il y a de 'l'essence' et du 'culturel'.
Les deux mon Général ! (Hâte de lire l'avis de mon grizzli ronchonneur préféré).

Radetsky 23/06/2021 @ 22:54:22
Une première piste : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19199

D'une manière générale ce genre de préoccupation relève d'une enquête sociologique / politique / culturelle limitée aux colonnes de Paris-Match, au "temps de cerveau disponible" cher à TF1 et autres balivernes...
J'ai vu les miens se tuer au travail, tous sexes confondus, tant à la production qu'à la maison.
Martin, embauche-toi en usine ou engage-toi dans une unité combattante, pour ensuite prendre femme et engendrer. RDV dans une trentaine d'années, tu pourras alors parler en connaissance de cause.
Extinction des feux.

Martin1

avatar 24/06/2021 @ 12:09:20
à Blue Cat : Merci pour cette réponse nuancée et intelligente. Je préfère ne pas commenter pour ne pas influencer les suivantes, s'il y en a.
Concernant Beauvoir, il faut dire qu'en disant cela tu sapes l'unique et principale base de son travail voire de toute sa vie, c'est-à-dire sa croyance ferme et absolue dans l'indifférenciation des sexes. Tu la trouves peut-être sympathique, mais après avoir dit ça je doute que cela soit réciproque. Dans cette discussion en particulier je suis parvenu aux mêmes conclusions que toi : il y a de l'essentiel et du culturel.

à Rad : La question qui ouvre le fil est en effet digne d'une colonne de Paris-Match, mais c'est une réflexion de comptoir que j'ai décidé de m'approprier temporairement, afin de savoir où ce chemin peut mener. Par ailleurs, je te remercie pour tes conseils avisés qui me rappellent avec douceur combien mon expérience de la vie matérielle jusqu'ici est insignifiante et risible.

Saint Jean-Baptiste 24/06/2021 @ 18:19:59
.

Nous avons tous une base biologique (...) Les femmes, qui donnent la vie, sont programmées pour veiller sur leur progéniture et la faire survivre coûte que coûte. Et ce qu'elle soient mères ou pas. Ca ferait hurler la si sympathique Simone de Beauvoir, mais je le pense vraiment.
Ton ronchonneur préféré ayant parlé... ;-))
C’est bien pensé, Blue Cat, et la « si sympathique » Simone de Beauvoir avait tout faux.

Saint Jean-Baptiste 24/06/2021 @ 18:32:28
Je pense que le travail est une malédiction qui fait partie de la condition humaine et qu’il faut le prendre le mieux qu’on peut et, quand c’est possible, s’en dispenser ; ou alors, participer à un travail par esprit d’entr’aide ou de fraternité. Un bénévolat, par exemple.

Mais le principal est de se fixer un but dans la vie selon ses possibilités et de s’y tenir. Tout le monde n’a pas la possibilité de gravir l’Everest ou de faire le tour du monde en solitaire, ou de vivre de son art. Le sort le plus commun est de travailler pour gagner de quoi vivre.

Mais je crois qu’il est nécessaire de se fixer un but – un idéal, diront certains – qui donne un sens à la vie et il faut savoir que c’est le chemin qui compte.

Blue Cat

avatar 24/06/2021 @ 19:01:28
@ Martin1,
On s'est mal compris. Je ne trouve pas du tout la Simone de Beauvoir sympathique. De plus, elle était d'une arrogance intellectuelle parfaitement odieuse. Il n'y a plus que les féministes de campus américains pour baver d'admiration sur son '2ème sexe'. Quant à son crapaud de Sartre, homme intelligent sans aucun doute, il n'a cessé de se tromper. Une 'boussole sud' en quelque sorte.
Où l'on constate, une fois de plus, que l'intelligence théorique, idéologique, n'est certes pas un humanisme...

Etant la seule fille à avoir répondu, je m'empresse de préciser, afin qu'il n'y ait pas de malentendus, que je suis une féministe convaincue, féministe universaliste. Je suis et reste profondément universaliste. Un peu dans la lignée d'une Elisabeth Badinter, avec quelques désaccords mineurs.


Que font les filles de ce forum ? Le ménage ? (LOL)

Pieronnelle

avatar 25/06/2021 @ 00:03:11
Ben je crois être encore une fille :-) mais honnêtement la question de Martin pour moi n'a pas de sens, pardon je serai incapable d'y répondre ,même si je pense que la paresse n'a pas de sexe et que si les hommes n'ont pas eu beaucoup de velléités envers les tâches ménagères, puisqu'il semble que ce soit dans ce domaine que cette paresse se manifesterait, ce n'est pas une question de paresse mais de culture, transformée en mauvaise volonté au fil des...siècles sans doute :-)
La paresse pour moi c'est dans la tête et dans tous les domaines et dans les deux sexes, et les chiens et les chats et autres :-)
Et quelquefois elle fait sacrément du bien aussi !
Voici ma piètre contribution sur ce sujet d'enfer :-))

Saint Jean-Baptiste 25/06/2021 @ 10:10:45
Je pense que le travail est une malédiction
Un jour on m’a offert la médaille du Travail. Mais, en fait d’offre, j’aurais dû la payer alors, me suis contenté d’un beau diplôme qui a disparu immédiatement au fond d’un tiroir.

J’ai dû faire un petit discours de remerciement et j’ai expliqué que je ne la méritais pas :
« J’ai tout essayé, ai-je dit : j’ai joué au loto, j’ai fait des pronostiques anglais, je me suis cherché un oncle d’Amérique et j’ai essayé d’épouser la fille d’un Rothschild… Mais tout a raté ! Alors je ne mérite pas de décoration ! Je n’ai rien trouvé de mieux que de travailler toute ma vie pour gagner des sous ».
J’ai terminé en disant que j’avais sacrifié ma belle jeunesse à notre idole universelle : l’Argent. En fait de décoration, c’est la honte !

Ma petite déclaration n’a pas suscité l’approbation unanime mais... j’avais mis les rieurs de mon côté.

(C’était encore un épisode de l’interminable série « je vous raconte ma vie »).
;-))

Martin1

avatar 25/06/2021 @ 11:00:49
à Piero : Merci pour ta réponse que je ne trouve pas piètre du tout.
En effet, c'est en grande partie dans le domaine des tâches ménagères que cette question mérite d'être posée. Et cela n'a rien d'anecdotique : une grande partie de notre existence terrestre est consacrée au linge, à la vaisselle, à la cuisine, au ménage.
Or j'ai entendu un grand nombre de femmes se plaindre directement de l'inaction de leurs conjoints ou colocataires dans ce domaine. Elles me laissaient entrevoir une sorte de souffrance, légère mais permanente. Car il peut être usant de voir son conjoint persister à dormir dans son fauteuil et se laisser absorber par Facebook ou Twitter, et ce pendant des heures.
Là où ce sujet peut devenir capital, c'est que la plupart de ces femmes interrogées ont elles-mêmes l'impression de faire deux journées en une. Je veux dire, sitôt rentrée d'un travail éreintant, elles sont confrontées à une vie de famille dans laquelle tout reste à faire, à des enfants demandeurs d'attention. Si leurs horaires d'usine sont nocturnes par exemple, cela peut créer des retards de sommeil qui dépassent le tolérable.
J'ai aussi remarqué que beaucoup d'hommes ont le nez collé à l'écran de leur téléphone une bonne partie du temps qu'ils passent chez eux, tous âges confondus. (Il faut dire que le téléphone est aussi bien leur instrument de travail - mais l'impact psychologique sur le conjoint reste).

Il n'est pas dans mes intentions de dire qu'il est dans l'essence de l'homme d'être paresseux.
Peut-être ce phénomène que j'observe est culturel. Peut-être qu'il est simplement une concentration d'exemples dans les personnes à qui je parle, mais qu'il ne faut pas l'étendre à une généralité.
Peut-être que ce phénomène se voit dans les appartements - c'est-à-dire dans les endroits où il n'y a que peu de tâches en extérieur (tâches plus spontanément assumées par les hommes?).
Peut-être que j'imagine - je ne suis pas à l'abri d'un biais cognitif : c'est pourquoi je pose la question, après tout.

Martin1

avatar 25/06/2021 @ 11:06:15
à Blue Cat : Ah, effectivement, je n'avais pas perçu que ton "sympathique" était sarcastique! Au temps pour moi ;-)

Saint Jean-Baptiste 25/06/2021 @ 11:13:08
... je suis une féministe convaincue, féministe universaliste.
« Féministe universaliste » qu’est-ce que ça veut dire, Blue Cat ?
Tu reconnais l’égalité de tous les humains à l’exception des hommes, c’est ça ?
Explique et développe clairement.
;-))

Blue Cat

avatar 25/06/2021 @ 14:28:54
@Saint Jean-Baptiste,
Ton long calvaire professionnel me fait penser à la phrase de je ne sais plus quel auteur :
'L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt...'.

Le féminisme universaliste a été théorisé par de plus intellos que moi comme un courant, parmi d'autres, du féminisme dans le monde. Elisabeth Badinter en est une digne représentante en France, Caroline Fourest également. Il s'agit de lutter pour l'égalité des droits et des chances pour les deux sexes. Comme 'à travail égal, salaire égal' par exemple. Tout en admettant la différence intrinsèque de chaque individu, toujours unique, homme ou femme.

Je connais des hommes plus féministes que certaines femmes, d'où mon rejet total des 'réunions genrées' par exemple. Ou encore les réunions 'interdites aux blancs' puisqu'il s'agirait d'y témoigner du racisme subit sans entraves. Quelle terrible contre-sens. L'universalisme libère, les théories genrées et racialistes emprisonnent, en donnant l'illusion d'être protégés et compris.

(Pas sûre d'être très claire, mais je me suis fait vacciner hier avec le Moderna et suis comme qui dirait dans le cirage...)

Myrco

avatar 25/06/2021 @ 15:40:55
Je n'ai pas réagi jusqu' ici parce que je pense que c'est un faux débat du moins tel qu'il était posé. La propension à la paresse n'est pas liée à l'appartenance à un sexe ou à un autre: elle est affaire d'individu. Point barre.
Par contre il peut y avoir dans les comportements un poids plus ou moins important du culturel.
Mon premier mari avait été élevé par sa grand-mère, celle-ci soumise au modèle du mâle dominant. Nous travaillions tous les deux avec le même niveau de responsabilité et néanmoins les tâches ménagères m'étaient imparties et il trouvait le moyen de râler si le ménage laissait à désirer! Par ailleurs nous fonctionnions sur un total pied d'égalité
.Mon mari actuel traîne au contraire des représentations assez machistes (la femme douce orientée par nature vers des métiers qui mettent la vie en avant et non des fonctions dans l'armée ou la police par exemple). Par contre dans sa pratique, il prend sa part de toutes les tâches contraintes sans discrimination. Comme quoi ce n'est pas simple!

Colen8

avatar 25/06/2021 @ 17:44:36
Bonjour à toutes et à tous, quelques liens pour documenter la question posée :
Tout y est dit : https://mesclesdubonheur.com/comment-vivre-avec-un…
Une pointe d'humour : https://proverbes-francais.fr/citations-paresseux/
La démarche philosophique : https://philomag.com/articles/…
Permis rigolos : http://permis-gratuit.fr/104954-Permis-d-etre-fain…
Bout d'histoire : https://lhistoire.fr/la-naissance-de-la-paresse/

Saint Jean-Baptiste 27/06/2021 @ 12:25:12

Le féminisme universaliste (...) Il s'agit de lutter pour l'égalité des droits et des chances pour les deux sexes. Comme 'à travail égal, salaire égal' par exemple. Tout en admettant la différence intrinsèque de chaque individu, toujours unique, homme ou femme.
Bon ! Alors si c’est ça, j’approuve le féminisme universaliste. Merci pour l’explication.

Mais je désapprouve toutes les démarches des féministes de combat : elles sont arrivées à supprimer les belles filles qui faisaient le bisou au vainqueur de l’étape du Tour de France et les belles hôtesses qui tenaient une ombrelle sur les pilotes au départ des « Formule 1 ».
En quoi est ce que ça fait progresser la cause des femmes ?

Elles nous emm… avec leur écriture inclusive, comme si écrire sans faute n’était pas déjà assez difficile !

Elles veulent supprimer les élections des miss France alors qu’à l’origine c’était une invention du clergé catholique : l’élection par les paroissiens de la Rosière du village qui recevait le montant de la collecte du dimanche et paradait en tête de la procession le jour de la fête au village était une vielle tradition chrétienne et typiquement gauloise et il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour y voir du mal.

Elles se croient obligées de parler de problèmes pour les faire exister et justifier leur combat, comme si leur but était de rendre la vie encore plus morose qu’elle ne l’est…

Minoritaire

avatar 27/06/2021 @ 15:16:37

Mais je désapprouve toutes les démarches des féministes de combat : elles sont arrivées à supprimer les belles filles qui faisaient le bisou au vainqueur de l’étape du Tour de France et les belles hôtesses qui tenaient une ombrelle sur les pilotes au départ des « Formule 1 ».
En quoi est ce que ça fait progresser la cause des femmes ?
ça fait peut-être progresser l'image de potiches où tu sembles vouloir les cantonner.

Elles veulent supprimer les élections des miss France alors qu’à l’origine c’était une invention du clergé catholique : l’élection par les paroissiens de la Rosière du village qui recevait le montant de la collecte du dimanche et paradait en tête de la procession le jour de la fête au village était une vielle tradition chrétienne et typiquement gauloise et il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour y voir du mal.
Là, tu as raison : faire défiler des filles en bikini à l'église ramènerait surement du monde à la messe.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier