Septularisen

avatar 25/04/2021 @ 21:10:11
Bonjour à tous les participants de cette lecture commune,

Comme vous le savez sans doute le livre choisi pour cette première lecture commune de 2021, ne compte que 150 pages.

Je propose donc ceci pour les commentaires des participants : Chaque participant peut poster ses commentaires à sa meilleure convenance, quand un passage, une phrase, une page lui a plu, quand le style l’a interpellé, quand l’histoire l’a frappé…

Avec tout de même deux passages obligatoires : Un commentaire après la fin de la première partie (Pg. 82 de l’édition au format de poche Folio) et un autre à la fin du livre.

Voilà pour le reste c’est laissé à votre bon vouloir…

Alors, a vos marques, prêts ?.. Lisez !

Shelton
avatar 26/04/2021 @ 00:15:42
J'ai lu 25 pages, toujours aussi mauvaise impression que lors de mes premières tentatives... Cela ne me parle pas, n'évoque rien, ne provoque rien en moi...

Peut-être reprendrai-je demain la lecture...

Koudoux

avatar 26/04/2021 @ 05:58:50
J'ai lu 30 pages
Présentation du narrateur, un homme vaniteux et condescendant vis a vis des autres : "inférieurs".
Bref un homme que je n'apprécie pas, à suivre...

Koudoux

avatar 26/04/2021 @ 06:00:13
J'ai lu 30 pages
Présentation du narrateur, un homme vaniteux et condescendant vis a vis des autres : "inférieurs".
Bref un homme que je n'apprécie pas, à suivre...

35 pages

Marvic

avatar 26/04/2021 @ 09:55:13
Terminé le premier chapitre (jusqu'à la page 34)
Un peu déstabilisée par ce pêle-mêle de souvenirs sans ordre de chronologie. Chapitre qui semble présenter les personnes les plus chères, Bob, Aurélia, Hélène.

J'admire l'écriture particulièrement riche, avec quelquefois des expressions surprenantes (une voix vulveuse ?) , originales..."...je supporte mal ses aspérités, sa tournure d'esprit abrasive, qui vous use sans repos et vous laisse, à force de mortifications légères, avec des escarres au coeur."


J'ai lu 30 pages
Présentation du narrateur, un homme vaniteux et condescendant vis a vis des autres : "inférieurs".
Bref un homme que je n'apprécie pas, à suivre...

Condescendant, oui, c'est vrai surtout quand il parle des Mortreux, mais je n'ai pas ressenti la vanité...ou pas encore !

Ludmilla
avatar 26/04/2021 @ 12:46:02
J'ai juste commencé mais j'ai été choquée par le tout début, quand j'ai découvert le gibier chassé...
"bébé phoque venant du Cours-la Reine" m'a fait relire le début - et reporter à plus tard la suite de ma lecture.

Koudoux

avatar 26/04/2021 @ 14:03:05
J'ai juste commencé mais j'ai été choquée par le tout début, quand j'ai découvert le gibier chassé...
"bébé phoque venant du Cours-la Reine" m'a fait relire le début - et reporter à plus tard la suite de ma lecture.

J'avoue ne pas comprendre ou avoir peur de comprendre ce passage :
"La petite bête n'était pas peureuse. Elle avait les cheveux blonds et le visage... le trappeur pris au piège"

Ludmilla
avatar 26/04/2021 @ 14:10:53
J'ai juste commencé mais j'ai été choquée par le tout début, quand j'ai découvert le gibier chassé...
"bébé phoque venant du Cours-la Reine" m'a fait relire le début - et reporter à plus tard la suite de ma lecture.


J'avoue ne pas comprendre ou avoir peur de comprendre ce passage :
"La petite bête n'était pas peureuse. Elle avait les cheveux blonds et le visage... le trappeur pris au piège"
Je crains que tu n'aies très bien compris (hélas)...

Lobe
avatar 26/04/2021 @ 14:29:39
Oui, les autres femmes qui apparaissent dans les pages qui suivent sont aussi systématiquement décrites physiquement, ce qui rend le narrateur (l'auteur ?) très agaçant. J'ai lu jusqu'au deuxième chapitre, tout va très vite : les bribes du passé qui s'enchainent, le défilement de la nationale.

Tistou 26/04/2021 @ 14:38:03
Et moi je ne me suis pas encore procuré le bouquin ... Mais vous me faites peur.

Koudoux

avatar 26/04/2021 @ 16:15:45
Fin 1er chapitre
Notre super conducteur roule vite avec sa superbe voiture et arrive l'accident...
p 55 "Mon costume est certainement foutu..."
Encore sa petite personne en priorité
p56 Il est en droit, l'autre est un con, il va lui faire sauter le permis.
En plus la partie adverse est certainement dans une foutue mutuelle, il devra attendre pour la facture du garage...
Même avec sa voiture complètement démolie et lui très près de la mort, il continue à se prendre pour le meilleur.
p69 "J'ai affreusement peur"
Un prêtre est penché sur lui, il commence à comprendre la réalité de la situation.
Je déteste encore plus le personnage!

Saint Jean-Baptiste 26/04/2021 @ 18:42:08
Je n’ai pas encore commencé, il y avait du foot hier soir à la TV et aujourd’hui on a pleuré…
Mais j’ai le livre et je commence dès ce soir. Ça va peut-être me consoler.
;-))

Cyclo
avatar 26/04/2021 @ 20:18:52
Un livre à achever (il me reste 20 pages) et je commence celui-ci.
Je vous rejoindrai dans les débats demain.

Saule

avatar 26/04/2021 @ 22:34:34
Je termine aussi un autre roman (passionnant en plus), mais j'ai quand même démarré celui-ci. Je suis arrivé à l'accident. Cette scène est remarquablement bien décrite, avec une précision clinique, c'est très visuel. J'aime bien le conducteur qui analyse la situation, comme si le temps était arrêté, avec une acuité décuplée, je pense que c'est comme ça. Avec des idées qui reviennent constamment. C'est génial.

Le début du livre m'a beaucoup plu aussi, l'auteur décrit l'état d'esprit d'un conducteur sur une nationale, avec les idées qui vagabondent, il passe du coq à l'âne. Le passage mentionné par Koudoux (la chasse au phoque ou à la loutre) est un peu anachronique et ne nous parle pas, mais ça ne me gène pas et c'est très marginal. L'évocation de son ami Bob, mort par accident (il était au mauvais endroit au mauvais moment), montre aussi l'injustice de la vie qui peut s'arrêter à tout moment.

Bref ça promet beaucoup pour la suite.

Septularisen

avatar 26/04/2021 @ 22:57:53
Une quarantaine de pages pour moi.

J'aime bien le début, avec la présentation du personnage principal.
L'auteur ne fait rien pour nous le rendre sympathique, et au contraire il nous présente un ténor du barreau très imbu de lui même et de sa petite personne, mais bon, vu ce qui va lui arriver je me demande si ce n'est pas voulu par l'auteur, puisque plus qu'un héros c'est d'un antihéros dont il s'agit ici...
J'appellerais cela un héros : "Après moi, le déluge"! Mais bon, je n'en dis pas plus pour ne pas spolier le livre à ceux qui n'ont pas encore lu le livre...

Par contre je ne comprends pas les réticences de certains CLiens(iennes) sur le style. C'est certes un peu haché, un peu heurté, l'auteur nous présentant les idées, un peu comme elle viennent dans la tête de son personnage. Alors oui, il n' y a rien de transcendant dans cette écriture, mais ce n'est pas du vaudeville de bas étage non plus, et je trouve que cela se laisse plutôt bien lire...

Koudoux

avatar 27/04/2021 @ 06:09:41
Moi je n'ai rien à redire sur le style et "bravo " à l'auteur pour être arrivé à me faire détester le personnage dès le début du livre.

Shelton
avatar 27/04/2021 @ 07:22:18
J'ai terminé la première partie, je m'ennuie terriblement et c'est un véritable pensum que de terminer ce livre... Je ne veux surtout pas gâcher la lecture de mes amis donc je n'en rajouterai pas trop... Ce n'est juste pas le type d'ouvrage que j'aime...

Shelton
avatar 27/04/2021 @ 07:23:38
Moi qui ai obligé mes étudiants à lire des livres qu'ils n'aimaient pas, c'est à mon tour de souffrir ! Juste retour des choses diront certains...

Shelton
avatar 27/04/2021 @ 08:30:49
Voilà, pensum terminé et j'avoue n'avoir pas apprécié grand chose dans ce livre... Surtout pas la longue, beaucoup trop longue à mon goût, description de l'accident de voiture... Pour moi un roman sans intérêt et en le lisant j'ai compris plus d'une fois pourquoi j'avais jeté l'éponge au moins deux fois avant... Ce n'est pas la littérature que j'aime et heureusement que nous avons des goûts différents...

Ludmilla
avatar 27/04/2021 @ 09:03:59
Voilà, pensum terminé et j'avoue n'avoir pas apprécié grand chose dans ce livre... Surtout pas la longue, beaucoup trop longue à mon goût, description de l'accident de voiture...

Entièrement d'accord avec toi sur la longueur de la description de l'accident ...

Quand j'ai lu "A 150 km/h" (p19) , j'ai été consulter wikipedia qui a confirmé qu'en 1967, aucune limitation n'existait hors agglomération...

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier