Saule

avatar 06/11/2020 @ 22:43:54
C'est vrai que cet engouement pour l'élection américaine est surprenant, surtout quand on voit comme les élections européennes n'intéressent personne (même en Europe). On a été colonisé culturellement et économiquement, une colonisation pacifique et de notre plein gré. D'un point de vue économique l'Europe est complètement à la traine, il suffit de voir dans les nouvelles technologies, il n'y a rien en Europe. En plus l'Europe est divisés, on ne parvient même pas à taxer les GAFAM

@Martin, je ne pense pas que l'électorat de Trump soit catholique, ce sont plutôt des évangélistes (limite des sectes). Par contre Biden est catholique et ouvertement.

Je pense qu'il faut être aveugle pour ne pas voir que Trump est un type dangereux, limite psychopate. J'ai déjà rencontré ce genre de profil dans ma vie professionnelle et ce genre de type sans scrupule et sans morale c'est vraiment éprouvant. En même temps ce sont des grand séducteurs, charismatiques. Et puis il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

J'espère que Bidden parviendra à unir un peu les américains et surtout qu'il resserrera les liens avec l'Europe. Mais faut pas être naïf, l'Europe doit s'en affranchir et aussi de la Chine.

Martin1

avatar 06/11/2020 @ 23:02:17
On a été colonisé culturellement et économiquement, une colonisation pacifique et de notre plein gré.
Mais faut pas être naïf, l'Europe doit s'en affranchir et aussi de la Chine.

à Saule : sur ces points, je suis entièrement d'accord avec toi.

Concernant les catholiques, ils sont coupés en deux. Il y a une double tradition. La plupart des catholiques américains que je connais votent Trump mais ne le crient pas sur tous les toits. C'est vrai qu'il y a aussi une tradition catholique de gauche, celle de Kennedy, catholicisme Vatican II effectivement traditionnellement démocrate, j'en ai rencontré pas mal aussi.
L'électorat de Trump est énorme, donc il y a vraiment de tout, il faut arrêter de penser aux sectes, c'est surtout une Amérique profonde qui s'exprime.
Sur la psychopathie, je ne suis pas psychologue. et je n'accuse pas 70 millions de personnes d'être aveugles. Trump est dangereux ? Je ne sais pas. Xi Xin Ping, est dangereux, c'est sûr, et il ne tweete jamais. En politique, le plus dangereux c'est souvent celui qui ne fait pas de bruit.

Ludmilla
avatar 07/11/2020 @ 07:48:41
Les politiques ont, certes, souvent menti.
Mais il y a des mensonges plus dangereux que d'autres. Prétendre que le covid est une invention démocrate, que c'est fini, que le vaccin arrivera - grâce à lui - avant l'élection , proposer d'injecter de la javel dans le corps, etc...
Combien de morts supplémentaires ?

Thaut 07/11/2020 @ 07:56:13
J'ai du mal à comprendre cet engouement, pour une élection étrangère.
Ou plutôt je ne le comprends que trop bien : les jeunes (moins de quarante ans) sont totalement colonisés, culturellement parlant, par les USA. Ils ne vont voir que des films made in USA, ne regardent que des séries (netflix et autres) labellisées USA, n'écoutent que de la musique qui vient de là-bas. Les traductions de l'américain ont envahi nos librairie, etc....

Enfin, le reste du monde existe ! J'étais comme ça entre 15 et 35 ans, la moitié de mes lectures ou des films que je voyais étaient américains. Depuis, j'ai pris mes distances, ainsi qu'avec leur politique. Maintenant, je lis deux ou trois livres par an venant de là-bas, pareil pour le ciné, alors que je lis des livres venant d'une quarantaine de pays, et pareil pour le cinéma.

Alors, leur élection présidentielle me concerne peu, même si je sais que ce pays dirige plus ou moins les affaires du monde. Vite, qu'on passe à autre chose ! Enfin, ça nous fait une diversion par rapport au Covid et au terrorisme. C'est déjà ça...


Le pays le plus puissant du monde vote pour se débarrasser ou purger quatre nouvelles années sous un tyranneau à la politique économique suicidaire à long terme, ce qui aura des répercussions sur des acteurs économiques et financiers situés partout sur la planète (et au premier chef en Europe) ; un "trublion", puisque telle semble être la nouvelle manière hypocrite de désigner les goujats, dont la formidable vulgarité a définitivement achevé de discréditer les Etats-Unis et dont la politique étrangère chaotique et irresponsable a durablement déstabilisé les équilibres diplomatiques aux profits de la Russie et de la Chine ; à un milliardaire amoureux des lobbies dont le mépris décérébré des problématiques écologique risque dans les années à venir de nous - la planète - coûter bien plus de vies que tous les coronavirus que Dame nature garde en réserve pour l'avenir ; d'un mégalomane dont le jusqu'auboutisme électoral et les appels complotistes à la fraude achèvent une entreprise quadriennale de division de la population américaine, et dont les partisans armés sillonnent actuellement les rues en essayant d'intimider les chargés de dépouillement (cf. l'attaque déjouée par la police à Philadelphie d'un bureau de vote par des trumpistes) ; je ne m'étendrai pas sur les conséquences mondiales d'un conflit interne aux Etats vaguement Unis d'Amérique.
J'ai du mal à comprendre, à moins de n'avoir plus que quelques années à vivre dans ce qui ressemble de plus en plus tristement à cette bonne vieille vallée des larmes, cette absence d'engouement pour une élection étrangère qui nous concerne tous.
Et j'ai du mal à voir le moindre lien avec ces pauvres jeunes qui décidément, sont bien méprisés par leurs aînés pour lesquels, soit dit en passant, ils sont actuellement en train de sacrifier leurs plus belles années. La décence impliquerait un minimum de respect.

Myrco

avatar 07/11/2020 @ 09:37:02
.
J'ai du mal à comprendre, à moins de n'avoir plus que quelques années à vivre dans ce qui ressemble de plus en plus tristement à cette bonne vieille vallée des larmes, cette absence d'engouement pour une élection étrangère qui nous concerne tous.
Et j'ai du mal à voir le moindre lien avec ces pauvres jeunes qui décidément, sont bien méprisés par leurs aînés pour lesquels, soit dit en passant, ils sont actuellement en train de sacrifier leurs plus belles années. La décence impliquerait un minimum de respect.


J'ai 71 ans et si je peux comprendre la position de Cyclo vu que comme lui je n'ai guère d'empathie pour ce qui nous vient de là-bas, je ne la partage pas dans ce monde désormais globalisé . Je pense aussi que cette élection nous concerne et je la suis assidûment.
Par contre je déplore tes dernières lignes qui sembleraient témoigner d'une animosité réciproque entre nos générations. Je pense que tu surinterprète les propos de Cyclo qui reflètent peut-être un certain regret, une certaine amertume devant l'américanisation de notre civilisation mais en aucun cas le mépris de nos jeunes.
Crois bien que nous sommes bien conscients qu'il n'est pas gai d'avoir votre âge aujourd'hui;-(
Pour autant, vous semblez croire à tort que vous sacrifiez vos plus belles années pour nous protéger. On vous a mis dans la tête que la covid n'était grave que pour les vieux. Il serait temps de vous informer plus avant car hélas c'est de moins en moins le cas. La moyenne d'âge pour la mortalité par covid serait actuellement de 62 ans et ne cesse de rajeunir. De plus il ne faut pas voir que les morts. Il apparaît également de plus en plus probable que la maladie puisse laisser des séquelles chez ceux qui en auront été atteints. Pour le coup cette saloperie aussi nous concerne tous ! Alors je t'en prie ne nous jette pas à la figure ces notions de décence et respect. Ce serait vraiment trop triste et lamentable que par-dessus le marché se créée une hostilité de ta génération envers la nôtre.

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 09:50:57
.
La moyenne d'âge pour la mortalité par covid serait actuellement de 62 ans et ne cesse de rajeunir.

C'est vrai que le covid touche la décennie en-dessous de la retraite, j'ai quelques exemples. Mais concernant les chiffres, ce n'est pas ce que j'ai lu. Sur LCI, j'ai lu un âge médian de 84 ans, et moyen de 81 ans concernant la mortalité.

Myrco

avatar 07/11/2020 @ 10:29:11
.
La moyenne d'âge pour la mortalité par covid serait actuellement de 62 ans et ne cesse de rajeunir.


C'est vrai que le covid touche la décennie en-dessous de la retraite, j'ai quelques exemples. Mais concernant les chiffres, ce n'est pas ce que j'ai lu. Sur LCI, j'ai lu un âge médian de 84 ans, et moyen de 81 ans concernant la mortalité.


Mon chiffre est en effet erroné (je l'avais d'ailleurs mis au conditionnel). C'est un chiffre qu'il me semblait avoir retenu de la conférence de Véran mais qui était peut-être celui concernant les hospitalisés pour covid.

Néanmoins, le chiffre le plus récent que j'ai pu trouver est celui du dernier point de Santé Publique France qui fait état de 23 % de moins de 65 ans parmi les hospitalisés ce qui ne me semble pas négligeable compte tenu du fait que certains ne s'en sortiront pas sans séquelles.
Ces chiffres datent de 4 jours et l'on voit que la situation évolue très rapidement.

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 15:33:31
à Myrco : Moi je pense que notre génération est vraiment en train de se sacrifier pour vous ! On passe notre temps à râler. Les bars, restaurants, commerces qui ne s'en sortent plus, les injustices entre petites entreprises et grandes surfaces, les attestations, les masques, le gel, l'anxiété générale, les échecs scolaires et le brevet en contrôle continu qui explique en partie les seconde débiles que je récupère au lycée, la peur de se voir pincer par les flics parce qu'on veut acheter des tomates et qu'on a oublié l'attestation, la paranoia, les amendes contre ceux qui portent pas le masque dans la rue, les Alzheimer tellement isolés qu'ils deviennent fous, les médecins qui n'ont pas le droit de soigner, les infirmières qui finissent à 23h parce qu'elles sont débordées par les tests, mon pote qui repousse son mariage pour la 3e fois, ma soeur handicapée qui ne supporte pas le masque et qui est au bord de la dépression à cause de ça...
Pardon mais je pense qu'on a le droit de le dire : il y en a qui se sacrifient pour vous.

Tistou 07/11/2020 @ 18:39:37
Incroyable de constater que Martin1 peut trouver des qualités ou circonstances atténuantes à un Trump qui aura ruiné le crédit moral des USA, qui n'est absolument pas un homme d'état mais juste un (mauvais) businessman au mauvais endroit. Humainement c'est une m..., politiquement ... il n'existe pas. Les USA vont avoir du mal à se remettre de son passage qui aura fait des dégâts au plan international. Parvenir à remettre en course la Chine comme champion de l'écologie par contraste avec sa décision de sortir de l'accord de Paris c'est quand même très fort, casser les traités engagés avec l'Iran et continuer à les persécuter pour non respect des conditions de l'accord alors que lui-même en est sorti, Donner l'impression que Poutine est au même niveau que lui et qu'il est un interlocuteur recommandable, stresser tous ses alliés en méprisant tous les engagements antérieurs ... Comment dire ... ?
J'entends certains évoquer un retour du gaillard aux prochaines élections fort d'une aura qu'il conserverait intacte auprès de ses supporters ... Moi je crois surtout qu'une fois dégagé du pouvoir, il va devoir répondre de diverses choses devant la justice et que ses magouilles financières de faux milliardaire-vrai failli vont éclater au grand jour.
Les Républicains ont déjà commis une bourde incroyable en le soutenant contre la destitution ruinant à mes yeux leur réputation, je ne les vois pas remettre le couvert dans 4 ans.
La baudruche va se dégonfler.

Tistou 07/11/2020 @ 18:40:17
à Myrco : Moi je pense que notre génération est vraiment en train de se sacrifier pour vous ! On passe notre temps à râler. Les bars, restaurants, commerces qui ne s'en sortent plus, les injustices entre petites entreprises et grandes surfaces, les attestations, les masques, le gel, l'anxiété générale, les échecs scolaires et le brevet en contrôle continu qui explique en partie les seconde débiles que je récupère au lycée, la peur de se voir pincer par les flics parce qu'on veut acheter des tomates et qu'on a oublié l'attestation, la paranoia, les amendes contre ceux qui portent pas le masque dans la rue, les Alzheimer tellement isolés qu'ils deviennent fous, les médecins qui n'ont pas le droit de soigner, les infirmières qui finissent à 23h parce qu'elles sont débordées par les tests, mon pote qui repousse son mariage pour la 3e fois, ma soeur handicapée qui ne supporte pas le masque et qui est au bord de la dépression à cause de ça...
Pardon mais je pense qu'on a le droit de le dire : il y en a qui se sacrifient pour vous.

Pardon mais je crois que tu déconnes.

Myrco

avatar 07/11/2020 @ 18:45:08
Décidément tu me déçois beaucoup mon petit Martin!
Parce que tu te crois à l'abri peut-être ? Je ne te souhaite pas d'attraper cette saleté mais si c'était le cas et que ce soit sérieux, tu changerais sûrement d'avis parce que vois tu il y a malheureusement des gens de ton âge qui se retrouvent en réa !

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 19:44:04
à Tistou : Vous avez tous ici décrété que Trump était un personnage condamnable et ignoble, qu'il fallait déverser sur lui l'opprobre générale, que seul le dégoût et le mépris seraient réponse convenable aux 70 millions de voix américaines qui l'ont choisi. Et maintenant que moi, simple internaute, sans méconnaître la vulgarité du personnage, j'essaie de faire entendre une voix discordante, de trouver chez lui quelque nuance, quelque trait plus subtil, de prendre un peu de recul historique, au moins pour éclairer son succès, cela vous paraît "incroyable", c'est la stupeur, c'est le monde à l'envers, l'annonce de la déchéance de l'humanité.
Il y a quelques trumpistes armés à Philadelphie, et vous vous en scandalisez. C'est normal. Vous réservez ensuite le même mépris aux 70 millions d'électeurs qui l'ont choisi. Cela est moins normal. Pour vous ce ne sont qu'idiots, canaille, abrutis ou dingues de la gâchette. Le peuple, on le tolère, mais le populisme, c'est le "mauvais" peuple. Vous préférez le "bon" peuple, celui qui est bien docile et qui accepte la mondialisation et le made in China. Tu m'excuses mais en ces circonstances, je crains de devoir rester sur ma position.

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 20:06:42
à Myrco : j'ai dit qu'il y avait sacrifice d'une catégorie de la population pour l'autre. C'est tout : la catégorie dans laquelle je finirai est une information qui m'est, à ce jour, inconnue. Si je mérite ta "déception" juste pour ça, c'est qu'on ne peut vraiment plus rien dire.

Ludmilla
avatar 07/11/2020 @ 20:12:12
@Martin
1/ Tu ne m'as pas bien lu. Je n'ai pas dit que la nomination de la juge était choquante à cause de ses opinions, mais à cause de la date de la nomination.

2/ Quels sont les mensonges "doucereux" des adversaires de Trump?

3/ Où as-tu lu un mépris pour les électeurs de Trump? J'ai relu les posts de ce fil et je n'ai pas trouvé.

Saule

avatar 07/11/2020 @ 21:26:31
Je n'ai aucun mépris pour les électeurs de Trump, ni pour ceux de Mélanchon ou de Le Pen, ni pour ceux de Boris Johnson. Je pense quand même que ce sont souvent des votes de repli identitaire (America first) mais la raison profonde de ce repli c'est les inégalités sociales, la peur d'un monde globalisé, la peur des immigrants qui viennent "voler notre pain". En me mettant à la place du petit entrepreneur qui fait faillite à cause de travailleurs illégaux venu de l'est, ou bien des chômeurs du à la désindustrialisation de nos pays, tout les gens laissés de côté par la nouvelle économie je peux très bien comprendre qu'ils veuillent voter pour tout qui se proclame "anti-système" (anti-establishment).

C'est le terreau des populistes. Trump a perdu la course mais le terreau est toujours la et le Trumpisme n'a pas disparu. Et il est très présent en Europe. En Belgique il a fallu 653 jours pour former le gouvernement, on a bien cru qu'on arriverait jamais. En France les dernières élection avait laissé le pays très divisé aussi. Dans plusieurs pays d'Europe les populistes sont au pouvoir.

Pour le covid, je pense que la jeune génération doit se sacrifier si il le faut, aucun jeune n'a envie de contaminer ses parents ou grand-parents, c'est bizarre d'opposer les générations. Ceci dit ce sont les vieux qui vont passer à la caisse, les rentiers et les pensionnés qui vont voir leur économie s'évaporer suite à la création monétaire pour amortir le choc de la crise.

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 23:05:57
à Ludmilla :
1/ J’avais bien lu. Mais la stratégie est ordinaire en politique. Elle n'est pas hors-jeu, elle fait partie des règles, il faut toujours compter avec elle.
2/ Houlà ! Question large. Mensonge que ce melting pot qui n'a cure des nations, mensonge que ce libre-échangisme qui n’a cure du devenir des petits producteurs américains, mensonge que cette pseudo-démocratie qui organise la domination intellectuelle de l’élite hollywoodienne et journalistique sur les médias.
3/ C’est omniprésent. Si "trouver des qualités à Trump est incroyable, puisque c'est humainement et politiquement une m...", c’est un mépris évident pour son électorat qui lui trouve évidemment des qualités. Penser que son électorat chrétien est à la limite de la secte, c’est encore une confusion qui relève du mépris, même si je sais que ça a échappé à Saule sans qu'il pense à mal. Agiter le spectre des terribles « partisans armés qui sillonnent les rues comme à Philadelphie », sans préciser leur nombre (ils étaient 2), et sous-entendre presque qu'ils agissaient sur ordre, c'est du mépris pour son électorat. Penser que les Américains « éduqués, généreux et responsables » sont ceux de la tradition d’accueil d’Ellis Island, c’est évidemment que les « cons » sont les électeurs de Trump. Rejeter sur Trump les conséquences d’une division et d’un affrontement entre 2 Amériques, c’est prendre l'effet pour la cause, et donc mépriser ses électeurs qui l’ont élu pour rétablir ce qui leur semblait être une injustice bien antérieure à son élection. Et j'en ai passé...

Pieronnelle

avatar 07/11/2020 @ 23:07:33
à Myrco : j'ai dit qu'il y avait sacrifice d'une catégorie de la population pour l'autre. C'est tout : la catégorie dans laquelle je finirai est une information qui m'est, à ce jour, inconnue. Si je mérite ta "déception" juste pour ça, c'est qu'on ne peut vraiment plus rien dire.

Pourrais-tu préciser quelle serait la nature de ce "sacrifice" ? Si terrible au point qu'il serait préférable de laisser mourir une certaine génération plus âgée afin que cette jeunesse puisse vivre sa vie confortablement ?
Décidément j'ai du mal à bien comprendre chez toi le principe de la charité chrétienne, toi si soucieux de religion, entre le désintérêt total pour ces migrants qui finissent au fond des mers lors de leur croisière de plaisance pour fuir leurs pays détruits et celui pour la génération de ceux qui t'ont mis au monde...Eblouissant d'humanité !
Il est clair que la société qui se prépare avec un tel état d'esprit n'est guère engageante ...
Il semble que tu oublies tous ceux qui se sont sacrifiés pour que ma genération existe ainsi que la tienne....afin de connaître une vie meilleure que la leur !
Quant à ta déclaration d'amour pour Trump elle est tellement consternante que je te la laisse volontiers d'autant qu'elle servira sans doute à te consoler suite à sa magnifique défaite qui va enfin nous débarrasser de cette honte...

Martin1

avatar 07/11/2020 @ 23:28:12
à Piero : "désintérêt total pour les migrants", "déclaration d'amour pour Trump"... Je sais à quoi à tu fais référence mais ce sont des caricatures, donc je n'ai pas besoin de répondre. Ces mots que tu emploies ne me concernent pas. Si tu veux savoir ce que je pense de ces sujets, je t'invite à la relecture des posts que tu as mal lus. Quant à la nature de ce sacrifice, j'ai déjà donné une énumération plus haut à laquelle je te renvoie également.

Blue Cat

avatar 08/11/2020 @ 00:44:48
C'est bien Biden qui l'emporte, gros OUF ! I can breath again.

Saule

avatar 08/11/2020 @ 08:57:37

3/ C’est omniprésent. Si "trouver des qualités à Trump est incroyable, puisque c'est humainement et politiquement une m...", c’est un mépris évident pour son électorat qui lui trouve évidemment des qualités. Penser que son électorat chrétien est à la limite de la secte, c’est encore une confusion qui relève du mépris, même si je sais que ça a échappé à Saule sans qu'il pense à mal. Agiter le spectre des terribles « partisans armés qui sillonnent les rues comme à Philadelphie », sans préciser leur nombre (ils étaient 2), et sous-entendre presque qu'ils agissaient sur ordre, c'est du mépris pour son électorat. Penser que les Américains « éduqués, généreux et responsables » sont ceux de la tradition d’accueil d’Ellis Island, c’est évidemment que les « cons » sont les électeurs de Trump. Rejeter sur Trump les conséquences d’une division et d’un affrontement entre 2 Amériques, c’est prendre l'effet pour la cause, et donc mépriser ses électeurs qui l’ont élu pour rétablir ce qui leur semblait être une injustice bien antérieure à son élection. Et j'en ai passé...

On a bien compris, à chaque argument on peut dire son contraire. C'est aussi l'illustration de l'effet néfaste des réseau sociaux qui polarisent. Bidden aura beaucoup à faire pour réunir le pays, je le lui souhaite.

Martin, ce n'est pas méprisant de dire que l'électorat de Trump vient de couches moins éduquées et moins "ouvertes" sur le monde actuel (la globalisation, l'immigration,...), les gens âgés des régions rurales principalement. Mais Trump n'a pas fait revenir les jobs en Amérique, tout comme Marine Lepen - si elle était élue et quittait l'Europe - ne ferait pas revenir de jobs dans la France profonde.

Je conçois bien que cette différence d'éducation nourrit un sentiment de repli et d'anti-système.

Début Précédente Page 2 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier