Ludmilla
avatar 06/10/2020 @ 11:05:58
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....


C'est vrai ça!...

Coucou DBZ si tu viens faire un tour sur ce fil...
Nous ne savons toujours pas qui est cet écrivain??
Fang Fang?

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 12:22:52

D'après les journaux suédois il y a eu cette année 197 noms proposés pour le Nobel de Littérature, dont 37 l'étaient pour la première fois.



197 noms, c'est dans les moyennes habituelles?


SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 12:25:17
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....


C'est vrai ça!...

Coucou DBZ si tu viens faire un tour sur ce fil...
Nous ne savons toujours pas qui est cet écrivain??

Fang Fang?


Ca ferait du sens en effet...
Par contre je ne me rappelle pas avoir vu (au cours des dernières années) le nom de cette auteure en tant que candidate au Prix Nobel.

Vince92

avatar 06/10/2020 @ 13:33:28
La honte...je ne connais quasiment personne (et bien sur j'en ai lu quasiment aucun...)

Cyclo
avatar 06/10/2020 @ 14:43:42
Il n'y a, pas de honte à avoir ! Une bonne partie de ces auteurs, surtout venant de "petits pays", sont peu traduits et peu diffusés en France.
Pour ma part, je laisse passer quelques années avant de lire des Nobel, c'est comme pour les Goncourt. Quelques années plus tard, on a, parfois, une bonne surprise. En tout cas, on ne les lit pas pour faire de bons mots, car ils sont tombés dans l’oubli...

Cyclo
avatar 06/10/2020 @ 14:44:28
parfois injuste...

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:08:39
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....


C'est vrai ça!...

Coucou DBZ si tu viens faire un tour sur ce fil...
Nous ne savons toujours pas qui est cet écrivain??

Fang Fang?


Ah! Merci Ludmilla, ça doit être ça en effet!
Elle au moins si je ne l'aie jamais lue, je sais qui c'est!

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:10:12

D'après les journaux suédois il y a eu cette année 197 noms proposés pour le Nobel de Littérature, dont 37 l'étaient pour la première fois.

197 noms, c'est dans les moyennes habituelles?


A peine en-dessous.
D'habitude c'est plus entre 200 et 250.
Ces dernières années cela tournait autour de 235.

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:11:12
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....


C'est vrai ça!...

Coucou DBZ si tu viens faire un tour sur ce fil...
Nous ne savons toujours pas qui est cet écrivain??

Fang Fang?

Ca ferait du sens en effet...
Par contre je ne me rappelle pas avoir vu (au cours des dernières années) le nom de cette auteure en tant que candidate au Prix Nobel.


Pareil. Jamais entendu le nom de cette écrivaine comme proposé pour le PNL.

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:12:48
La honte...je ne connais quasiment personne (et bien sur j'en ai lu quasiment aucun...)


Surtout pas!
Comme déjà dit ce forum sert justement aussi à partir à la découverte de nouveaux auteurs que l'on a jamais lu!..

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:19:49
Il n'y a, pas de honte à avoir ! Une bonne partie de ces auteurs, surtout venant de "petits pays", sont peu traduits et peu diffusés en France.


Vrai et... Faux! Ça dépend des auteurs. Si en plus le lauréat est français...

Pour ma part, je laisse passer quelques années avant de lire des Nobel, c'est comme pour les Goncourt. Quelques années plus tard, on a, parfois, une bonne surprise.


Oui. Pourquoi pas... L'écriture mise à l'épreuve du temps... Une "méthode" de séléction comme une autre...

En tout cas, on ne les lit pas pour faire de bons mots, car ils sont tombés dans l’oubli...


Quoi même Thomas MANN, Hermann HESSE, AAlexandre SOLJENITSYNE, Ernest HEMINGWAY, William FAULKNER et Samuel BECKETT.?

Pour ne citer que ceux-là...


Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 15:28:29
Quoi même Thomas MANN, Hermann HESSE, AAlexandre SOLJENITSYNE, Ernest HEMINGWAY, William FAULKNER et Samuel BECKETT.?

Pour ne citer que ceux-là...


Bon, pas Alexandre SOLJENITSYNE semble-t-il,au moins, puisque je viens de voir qu'aujourd'hui même CC.RIDER a implementé une critique principale et Tistou une critique éclair sur un de ses livres... Ouf!

Pucksimberg
avatar 06/10/2020 @ 17:08:50
Bonsoir à tous !

Bien content de retrouver ce fil chaque année.

Bon, je ne vais pas être bien original, Mircea Cartarescu a ma préférence. Son dernier roman paru en 2019 n'est pas facile du tout à lire mais il reste vraiment un auteur assez fascinant pour moi. Si le prix était donné à Kundera ou à Antonio Lobo Antunes, je serais bien content aussi !

Myrco

avatar 06/10/2020 @ 17:39:06
J'ai lu quelque part qu'Antonio Lobo Antunes avait été récusé par L'Académie en raison de propos négatifs émis par lui sur les israéliens suite à un voyage dans le pays.

Tistou 06/10/2020 @ 18:14:13
Quoi même Thomas MANN, Hermann HESSE, AAlexandre SOLJENITSYNE, Ernest HEMINGWAY, William FAULKNER et Samuel BECKETT.?

Pour ne citer que ceux-là...


Bon, pas Alexandre SOLJENITSYNE semble-t-il,au moins, puisque je viens de voir qu'aujourd'hui même CC.RIDER a implementé une critique principale et Tistou une critique éclair sur un de ses livres... Ouf!

Il y en a un qui a l'oeil !

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 19:15:36
Une petite mise à jour des votes s'impose (j'en avais oublié je crois)

Ismaïl KADARE : 4
Milan KUNDERA : 2
DUONG Thu Huong: 2
YAN Lianke: 1
Haruki MURAKAMI: 1
John IRVING: 1
Joyce Carol OATES: 1
Mircea CARTARESCU: 1
Claudio MAGRIS: 1
Antonio Lobo ANTUNES: 1

On a aussi 2 abstentions.

A date on a reçu les votes de Myrco, Fanou, BlueCat, Vince, Pucksimberg, Tanneguy, Shelton, Tistou, Radetsky et SpaceCadet.

(Espérant n'avoir oublié personne cette fois)

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 19:17:12
Et bien sûr on attend toujours de savoir si Septularisen, Saule et bien d'autres vont passer au vote.

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 19:35:06



Bonsoir à tous !

Bien content de retrouver ce fil chaque année.

Bon, je ne vais pas être bien original, Mircea Cartarescu a ma préférence. Son dernier roman paru en 2019 n'est pas facile du tout à lire mais il reste vraiment un auteur assez fascinant pour moi. Si le prix était donné à Kundera ou à Antonio Lobo Antunes, je serais bien content aussi !


Il ne faut pas désespérer, Cartarescu est toujours bien en vue, du moins c'est ce qu'il semble.
La dernière parution dont tu parles c'est bien 'Solénoïd'?

Pucksimberg
avatar 06/10/2020 @ 20:11:28
J'ai lu quelque part qu'Antonio Lobo Antunes avait été récusé par L'Académie en raison de propos négatifs émis par lui sur les israéliens suite à un voyage dans le pays.


Je ne suis pas au courant de ses prises de position. Je vais jeter un coup d'oeil sur internet.
J'aime beaucoup ses romans, même s'ils ne sont pas toujours faciles à lire ...

Pucksimberg
avatar 06/10/2020 @ 20:13:46


Il ne faut pas désespérer, Cartarescu est toujours bien en vue, du moins c'est ce qu'il semble.
La dernière parution dont tu parles c'est bien 'Solénoïd'?


J'espère qu'il l'aura un jour ! Oui, c'est bien de ce roman dont je parlais.
Sa trilogie "Orbitor" reste un chef-d'oeuvre.

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier