Magicite
avatar 18/03/2022 @ 12:51:12
Ce qui m'a surprit en lisant en version originale après la version traduite(probablement la 1ère) c'est que la romance est touchante en anglais quand elle m'avait parue anecdotique et ennuyeuse dans la version française.
Beaucoup plus poétique dans l'original même si effectivement cela ne change rien au drame qui est le dénouement du livre, de la déshumanisation systémique.

Sur les nouvelles traductions j'avais entendu(pour la 2nd je suppose) j'avais entendu que newspeak est traduit par néoparler plutôt que novlangue(terme rentré dans le langage courant) qui semble plus proche du sens original.

Tout comme novlangue est dans le langage courant il existe l'équivalent du point Goldwin pour 1984 avec le point Orwell, signifiant qu'il est beaucoup cité dans les discussions ou débats souvent à tort et à travers. J'en ai fait l'expérience et maintenant fait plus attention mais c'est vrai que ça reste une analyse marquante et juste de nos sociétés modernes, à l'aune des expériences de ce grand auteur, qui peut souvent être utilisé pour parler de notre monde et ses "chefs".
La ferme des animaux est très accessible et plus court un bon point d'entrée pour ceux qui ne connaîtrait pas cet auteur majeur.

Pas mal de ses essais ne sont pas traduits et j'avais même envisagé de m'essayer à le faire pour celui intitulé "Notes on nationalism" bien que j'ai moins de compétences en anglais que je veuille l'admettre(voire en français). Peut-être un jour...

Disponible en ligne (en anglais donc) : https://orwellfoundation.com/the-orwell-foundation…

Réflexion d'Orwell intéressantes sur l'histoire du XXème siècle à l'aune d'un monde avec Trump, Poutine et son invasion de l'Ukraine; voilà je l'ai fait mon point Orwell :p

Orwell est souvent aussi une référence dans la culture populaire, la musique par exemple pour les groupes Radiohead où Rage Against the Machine (quand ils évoquent l'ère Bush Jr/Irak dont il étaient l'une des bandes sons en 90) mais bien sûr les lister tous seraient impossibles.

Je ne pense pas comme tu dit Odinv45 que c'est une référence seulement depuis quelques années(ni pour l'aspect "fiction").
La pensée que développe Orwell l'a toujours été, ce sont les moyens de communications qui se sont accrus et avec la multiplication des 'faits alternatifs' et aussi l'hégémonie culturelle ou force de propagande/médiatique qui peut s'en trouver accrue.
Plus qu'un visionnaire, un homme lucide sur le fonctionnement des systèmes de pouvoirs dont il a été participant(colonialisme anglais, lutte contre la montée de Franco, contre la propagande communiste et pour la révolution sociale de l'Angleterre, journaliste) et déçu par les résultats.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier