Ludmilla
avatar 29/05/2020 @ 17:25:58
" Certes, tous les républicains ne suivent pas M. Trump dans son refus des précautions minimales. Le gouverneur républicain du Dakota du Nord, Doug Burgum, fervent soutien du président, a plaidé non sans émotion pour que son Etat ne tombe pas, « comme d’autres », dans « les divisions politiques et idéologiques » sur l’opportunité de se protéger. Son collègue de l’Ohio, Mike DeWine, a renchéri : « Porter un masque n’a rien à voir avec la politique ; il s’agit d’aider les autres. »"
(extrait d'un article du Monde https://lemonde.fr/international/article/…)

Pieronnelle

avatar 29/05/2020 @ 20:46:13
J'arrive une guerre en retard mais j'ai quand même envie de donner ma (petite) vision de la chose... Je n'ai pas suivi tous les débats autour de Raoult mais il faut savoir qu'en Belgique l'hydroxychloroquine a bien été proposée en traitement dans certains cas plus graves de Covid.

Je travaille dans un service de gériatrie, j'ai suivi des patients atteints, j'ai discuté avec des médecins prudents mais absolument pas radicalisés "anti"... force est de constater que plusieurs personnes (âgées) - dans le traitement desquelles la molécule a été introduite - ne s'en sont pas sortis vivantes hélas. Et probablement avec aggravation d'autres problèmes de santé (sur le plan cardiaque ou rénal) ayant précipité la chose. Pour rappel, ce sont les contrindications majeures de la chloroquine.

Ce n'est donc pas la panacée et Raoult a beau vanter son remède, la mesure coût/bénéfice (sur la santé) doit être davantage étudiée. Etre un scientifique reconnu, publié, n'empêche pas d'être humain et faillible. Humilité, donc, tant qu'on n'a aucune certitude.

Et sinon, ben quand moi je l'ai fait (en travaillant à l'hopital, c'était un risque), je me suis soignée au paracétamol et aux huiles essentielles. J'ai développé en moins de 48h une dépendance au canapé, aux séries netflix (mon intime tragédie) et à la contemplation des oiseaux et des écureuils.
Mais c'est peut-être cette dernière qui m'a guérie? Je devrais peut-être écrire un article... ;-)

Belle journée les déconfinants !

Merci pour ces précisions Bluewitch, et tu te bases sur des faits réels, constatés dans des maisons de retraites sans doute, et aussi sur ton cas personnel.
Je me pose quand même la question (toujours en n'affirmant rien sur l'efficacité ou non de la chloroquine) : pourquoi la chloroquine a-t-elle été donnée à des personnes atteintes sévèrement et de plus âgées ? Le protocole de Raoult étant de la donner au début des symptômes afin de diminuer la charge virale et non de soigner...dans ce cas comment différencier les causes des décès ?
Il me semble normal qu'un malade âgé trés fragilisé par la maladie ne puisse supporter les effets secondaires connus du médicament...
En Belgique je sais que l'utilisation de la chloroquine a été différente comme dans d'autres pays d'ailleurs, c'est bien pourquoi il est difficile d'affirmer qu'elle soit efficace ou pas, certains affirmant qu'elle l'a été et d'autre pas. L'étude Discovéry a capoté car justement les pays n'utilisaient pas le même protocole et ont refusés de participer.
Donc si elle n'est pas efficace où est donc le problème ? Quand aux effets secondaires connus il est bien évident qu'en milieux hospitaliers les précautions aux niveaux cardiaux et et rhénaux ont été appliquées.
Le seul danger qui pouvait éxister était dans l'utilisation du medicament sans contrôle et en France il n'a plus été en vente libre dès janvier (étonnant quand même qu'un médicament aussi dangereux ait été délivré sans ordonnance pendant si longtemps !!! )
En Belgique je ne sais pas...

Sur l'exemple personnel mon mari et moi avons eu le Corona dès la fin janvier à notre retour direct de Belgique. Nous en avons eu la confirmation par le test sérologique en labo. Mon mari a fait partie de ces patients à qui l'on a dit : syndrome grippal, paracetamol et rentrez chez vous ; pendant 8 jours ca allait puis la fièvre est montée doucement , puis 3 jours après à 39/40degrés ! Il ne tenait plus debout jamais vu quelqu'un dans cet état ; aux urgences il était pas encore question d'épidemie de corona, radio des poumons anormale, anomalie sanguine , selon le médecin de garde, pas la grippe d'après le test, il a donc prescrit un antibio (macrolide) et quelques jours après mon mari émergeait enfin ! Et qu'on ne me dise pas qu'il s'en serait sorti de toutes façons !
De nombreux médecins généralistes heureusement ont fait de même et ont évité hospitalisations et reanimations...

Moi ce que j'aimerais savoir c'est combien de ces cas aux symptômes simples de départ qu'on a renvoyé chez eux avec paracétamol, se sont retrouvés aux urgences en cas sévères ?! Ou bien sont morts au domicile...(statistiques qui arriveront tôt ou tard). Bien entendu il faudra les comparer avec ceux qui ont guéri car sans aggravation de symptômes...

Seuls les cas concrets permettront d'avoir une vue la plus juste possible des conséquences de cette épidémie , mais ca demandera du temps, de la volonté , de la transparence et ça...

Saule

avatar 29/05/2020 @ 22:26:09
Autre question sur le sujet : la mortalité comparée par million d'habitants entre pays avec et pays sans confinement.
En France où le confinement a été imposé 2 mois durant elle est à ce jour supérieure de plus de 30% (417) à celle des Etats-Unis où les républicains y sont farouchement opposés (317).

Je ne pense pas qu'on peut comparer les pays entre eux, trop de facteurs entrent en jeux (densité de population, timing de l'arrivée, âge de la population, pollution urbaine, etc. ). Ce serait intéressant de savoir qu'elle est l'efficacité du confinement, par rapport au port du masque, les gestes barrières,... Il y a beaucoup de choses à découvrir sur le virus. Je me garderai bien de donner un avis sur l'opportunité ou pas de confiner.

Colen8

avatar 30/05/2020 @ 09:32:45
Je ne pense pas qu'on peut comparer les pays entre eux, trop de facteurs entrent en jeux (densité de population, timing de l'arrivée, âge de la population, pollution urbaine, etc. ). Ce serait intéressant de savoir qu'elle est l'efficacité du confinement, par rapport au port du masque, les gestes barrières,... Il y a beaucoup de choses à découvrir sur le virus. Je me garderai bien de donner un avis sur l'opportunité ou pas de confiner.


En descendant la page de ce lien on trouve une comparaison interactive entre 15 pays majoritairement européens sur le nombre cumulé de décès pour 100 000 habitants : https://coronavirus-statistiques.com/stats-globale…
Il reste surprenant que l'Europe ait été à ce jour nettement plus impactée en nombre de décès par million d'habitant que n'importe quelle autre région du monde.

Saule

avatar 30/05/2020 @ 10:19:22
Je ne me fierais pas à ces chiffres, ils sont trop dépendant de la manière de rapporter les décès. Une autre manière de comparer les pays (pour autant que ça puisse aider à comprendre la pandémie, parce que sinon c'est plutôt morbide je trouve), c'est de regarder la sur-mortalité (nombre de morts par rapport à la moyenne des années précédentes) : tu peux voir ça sur le site du financial times (leur graphes sont vraiment très biens) : https://ft.com/content/…

Ce que je trouve étonnant c'est que partout on voit le même schéma : augmentation rapide ensuite diminution et (on l'espère) disparition.


Pieronnelle

avatar 30/05/2020 @ 15:37:09
Je ne me fierais pas à ces chiffres, ils sont trop dépendant de la manière de rapporter les décès. Une autre manière de comparer les pays (pour autant que ça puisse aider à comprendre la pandémie, parce que sinon c'est plutôt morbide je trouve), c'est de regarder la sur-mortalité (nombre de morts par rapport à la moyenne des années précédentes) : tu peux voir ça sur le site du financial times (leur graphes sont vraiment très biens) : https://ft.com/content/…

Ce que je trouve étonnant c'est que partout on voit le même schéma : augmentation rapide ensuite diminution et (on l'espère) disparition.

Regarder la sur-mortalité n'est pas une preuve en soi, même si en plus elle est également morbide. Car il faut connaître les causes de mortalité. En principe c'est la grippe qui provoque des décès surtout sur les personnes âgées. Mais cette année pas de grippe, ce qui pose également question, car si elle avait sévi combien de morts aurions-nous eu ?! Mais on ne peut raisonner sur la mortalité car c'est accorder peu de considérations aux hommes en les évaluant en chiffres, et surtout parce que les morts ne se ressemblent pas !
Je ne peux m'empêcher de penser que le confinement a peut-être été la cause de plus de contaminations en millieux fermés, certains pays le pensent mais au stade où la pandémie a été prise en mains il semble bien qu'il n'y avait pas d'autre solution...
Mais il y a des dégâts , surtout sur les enfants au niveau psychologique et psychique. Mon petit-fils qui allait beaucoup mieux a régressé avec cauchemar et panique ; et d'apres les enseignants et les psy il y en a de plus en plus qui sont perturbés. Les mesures de reprise à l'école sont anxiogènes peut-être plus encore que pendant le confinement...Confinés on est protégé, dehors on s'expose au danger de la cause du confinement...
Mais apparemment ce qui compte c'est la reprise de la consommation... : -(

Colen8

avatar 30/05/2020 @ 17:59:31
Une autre mesure sans doute plus cohérente : celle partant des statistiques de décès cumulés au 29/05 pour les 10 départements français les plus touchés rapportés à la population en millions d'habitants de ces mêmes départements. Entre Paris et les Bouches-du-Rhône le ratio est de 3... quand même !
57 - Moselle = 796
75 - Paris = 787
94 – Val de Marne = 786
92 – Hauts de Seine = 638
93 – Seine Saint Denis = 575
95 – Val d’Oise = 539
77 – Seine et Marne = 452
91 - Essonne = 373
78 - Yvelines = 339
13 – Bouches du Rhône = 263

Par ailleurs laissons les épidémiologistes, sociologues et grands mathématiciens nous dire à l'aide de savants algorithmes alimentés par le big data quels sont les facteurs explicatifs de la sur-mortalité excessive en Europe, si grande puissance économique mondiale, qui se targue de la qualité de ses systèmes de santé, de ses services publics, de ses protections sociales, de son haut degré de développement industriel. Quelle triste leçon !
A moins que ce ne soit un signe de plus du déclin européen lié à l'âge du capitaine.

Saint Jean-Baptiste 30/05/2020 @ 18:16:17


Je travaille dans un service de gériatrie,
Ah ! Blue, je t’applaudis tous les jours à 20 heures dans ma rue et le curé de ma paroisse fait sonner les cloches à toute volée tous les jours à 20 heures en pensant à toi…
;-))
Tiens bon !

Blue Cat

avatar 30/05/2020 @ 18:50:22


Je travaille dans un service de gériatrie,

Ah ! Blue, je t’applaudis tous les jours à 20 heures dans ma rue et le curé de ma paroisse fait sonner les cloches à toute volée tous les jours à 20 heures en pensant à toi…
;-))
Tiens bon !

Heu... Si c'est bien de Blue Cat qu'il s'agit, je ne travaille pas dans un service de gériatrie. Mais bon, c'est vrai que l'équipe n'est plus toute jeune...

Ludmilla
avatar 30/05/2020 @ 19:45:34
Je travaille dans un service de gériatrie,

Ah ! Blue, je t’applaudis tous les jours à 20 heures dans ma rue et le curé de ma paroisse fait sonner les cloches à toute volée tous les jours à 20 heures en pensant à toi…
;-))
Tiens bon !


Heu... Si c'est bien de Blue Cat qu'il s'agit, je ne travaille pas dans un service de gériatrie. Mais bon, c'est vrai que l'équipe n'est plus toute jeune...
Non, il s'agit de Bluewitch, notre sorcière bleue sans qui les rencontres CL n'existeraient pas ... http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
SJB fait ici référence à son post du 29/5 16h36

Blue Cat

avatar 30/05/2020 @ 21:05:47
Ah, ok merci. Je commençais à m'inquiéter pour St Jean-Baptiste.

Cyclo
avatar 06/06/2020 @ 17:20:21
BILLET D'HUMEUR :Jean Pellissier

LE MASQUE DE LA DERAISON ?

Un postier qui ne sonne pas à ma porte. Obligé d’aller chercher un colis à la poste. Sur les lieux, parcours du combattant fléché. Ligne peinturée sur le sol. Un parcours pour l’aller, l’autre pour le retour. Heureusement je suis seul. J’arrive devant une fenêtre ouverte. A l’intérieur, dans la salle, quatre postières assises attendent le chaland, deux les pieds sur une table.
Toutes portent le masque.
Je montre mon sésame pour récupérer le colis et ma pièce d’identité… à distance. Faut avoir de bons yeux, je suis à trois mètres ! J’ai la sensation d’être un pestiféré, dans un monde surréaliste. On me pose le colis sur le rebord de la fenêtre. Elle s’éloigne. Je peux le prendre, presque comme un voleur. J’ai l’impression d’être dans un autre monde.
En deux mois et demi, tout a basculé.
Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur ! Je repars.
Oui, mais je suis un soignant. Quand je vois quelqu’un qui va se faire du mal « à l’insu de son plein gré », je ne peux rester sans rien faire. Question d’éthique. L’art de soigner ne s’arrête pas dans un cabinet.
Je retourne sur mes pas. « Vous avez oublié quelque chose ? ». « Non. Je suis praticien en médecine chinoise et je voudrais juste vous poser une question : est-ce que depuis quelques temps vous souffrez de maux de tête ? » Trois répondent par l’affirmative, dont une qui n’en avait jamais souffert auparavant. « Je vais vous expliquer pourquoi ».
Le dialogue s’installe. « Faites l’expérience ce soir. Mettez votre main devant la bouche. L’air qui sort est chaud et humide, même en plein été. Cet air est chargé de toutes les toxines que l’organisme veut évacuer. Et en dehors du gaz carbonique qui doit retourner dans la nature pour aider au grand cycle de la vie, à la photosynthèse des plantes, chaque expiration est chargés de millions de microbes et autres déchets ».
Elles accrochent. Je continue : « Oui, mais voilà : avec votre masque plaqué contre votre nez et votre bouche, celui-ci s’humidifie très rapidement et si on faisait une analyse fine de son contenu, vous seriez horrifié ! Mais ce n’est pas tout. A chaque inspiration, vous reprenez une partie de votre CO². Petit à petit, vous vous mettez en hypercapnie. Quand cela devient chronique, le corps se met à détester cela. En médecine chinoise, c’est une grande cause de blocage, de stagnation, générateur de maux de tête et de bien d’autres pathologies ».
Elles sont intéressées. Leur chef vient d’arriver sans masque lui ! Je continue : « Savez-vous quelle est la première source de notre vitalité qui nous relie à cette terre, bien avant l’alimentation ? C’est la respiration. C’est l’oxygène de l’air, l’énergie de l’air qui a chaque inspiration va petit à petit booster vos défenses immunitaires. Or, déjà qu’en temps normal on ne respire assez, votre respiration est amputée de moitié avec votre masque. Pour faire court, vous être en train de perdre progressivement toutes vos facultés d’adaptation et votre organisme n’arrive plus à s’autoréguler. Avez-vous remarqué que vous êtes de plus en plus fatigué le soir. Regardez autour de vous. De nombreuses personnes tombent malades, décompensent de leurs pathologies latentes et pas du corono…machin ».
Elles acquiescent. « Oui, mais ‘on’ nous a dit de porter ce masque justement pour nous mettre à l’abri et mettre à l’abri les autres ! ».
Je mon esprut s'échauffe un peu : « Faux, complètement faux. La raison en est très simple. La trame de votre masque laisse passer tous les virus. Un scientifique a donné l’image d’une voiture entrant dans un tunnel. Il faudrait des masques très spéciaux pour arrêter l’attaquant. Un jour vos comprendrez que le virus n’est pas un attaquant, mais juste un révélateur de notre état de santé quand nous attrapons la grippe. Mais cela nous amènerait trop loin. Tous les infectiologues vous le disent : c’est avant tout par les mains que la contagion se fait, qu’elles soient gantées ou non. Si vous touchez un objet infecté, vos mains sont infectées. Or le masque vous gêne. Vous le réajustez en touchant votre nez. Vous avez perdu, et comme dans les jeux vidéo, vous êtes mort ! ».
Une factrice prenant les autres à témoin me répond : « Je le savais, mais on nous oblige à le mettre à la télé, et tout le monde en porte autour de nous, c’est qu’il y a une raison ! ». « Mettez au moins votre masque sous le nez. Vous verrez, vous respirez mieux ».
La confiance est instaurée et elles font le test. « Mais une chose me chagrine. Avez-vous remarqué que le relationnel d’un individu à un autre se fait par le sourire. Le sourire est une énergie très puissante, issu de notre cerveau reptilien pour les uns, de notre Cœur pour les autres. Ce sourire nous permet dans l’instantanéité d’établir un contact et de faire tomber les barrières. Les masques annihilent le sourire. Nous en médecine chinoise, nous disons que le mental et les émotions, quand ils sont perturbés sont la première cause d’apparition des maladies internes : le fait d’occulter ce facteur fondamental qu’est le sourire ne peut que vous rendre dépressif ».
Par chance, pas de nouveau client : « J’ai envie de vous dire que connaissant toutes ces réalités factuelles et bien d’autres encore, je n’ai pas mis un seul masque depuis le début de cette « drôle » de pandémie mondiale. Et je peux vous assurer que je ne suis ni fou ni assassin. Je fais juste confiance à mon énergie interne au travers de toutes mes pratiques quotidiennes et si je dois éternuer ou tousser, on m’a appris à contaminer mon coude ».
Une autre me questionne : « Comment se fait-il que depuis quelques années on voie de très nombreux Asiatiques porter des masques dans les grandes villes ? ». Sur quoi je réponds : « Ils ne font pas cela pour se prémunir du virus, mais pour se protéger à juste titre des poussières et de grosses particules de la pollution. J’aimerais juste rajouter une chose. Le port du masque est contagieux. Il n’est là que pour entretenir la peur et la division. Une fois la mécanique mise en marche, par mimétisme les gens finissent par tous en porter. L’épidémie de la peur génère l’épidémie du port du masque. Le facteur déclenchant : la désinformation. Même les grandes instances médicales n’ont jamais obligé le port systématique de ce cataplasme collé à votre nez et votre bouche. Le comble est quand on voit certaines personnes seules dans une voiture avec un masque. On peut alors se poser quelques questions quant à l’intégrité de leurs circuits neuronaux. ».
Elles m’ont toutes remercié, y compris le chef d’agence qui savait lui pourquoi il n’en portait pas. Et en repartant, j’ai pu me rendre compte avec une grande satisfaction qu’elles avaient toutes baissé leur masque sur le cou et souriaient !
Certes, j’aurais sûrement modulé mon propos s’il y a avait eu en France des milliers de morts au quotidien, comme on nous l’avait prédit et presque promis au départ, pour déclencher la bombe atomique de la peur !
Mais au jour d’aujourd’hui soit fin mai, les chiffres de la mortalité atteignent juste ceux des grippes saisonnières courantes. Au vu des courbes mondiales descendantes, l'histoire se termine.
Mais la Peur elle va rester !
J’espère que ces mots auront ouvert quelques consciences et abaissé la charge virale de la peur pour certains. Et pour tous ceux qui ont pleine conscience de cet état de fait, chacun à notre niveau nous avons un devoir d’altruisme. Vous ne risquez rien à échanger, même avec l’inconnu. Seul un dialogue intelligemment mené, sans confrontation, peut faire changer les mentalités sans heurter l’autre.
Et quand le masque tombe, la santé revient !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2020 @ 11:55:02
BILLET D'HUMEUR :Jean Pellissier

LE MASQUE DE LA DERAISON ?

Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur !

(...)
Le port du masque est contagieux. Il n’est là que pour entretenir la peur et la division. (...) Le facteur déclenchant : la désinformation. Même les grandes instances médicales n’ont jamais obligé le port systématique de ce cataplasme collé à votre nez et votre bouche.
(...)
Et quand le masque tombe, la santé revient !

Belle intervention, Cyclo, et beau témoignage de ce Jean Pellissier (qui est-ce ?) qui a sa place dans notre forum mais, contestable, s’il est permis.

« Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur ! » (dixit Jean Pellissier).

C’est nettement exagéré, à mon avis. On ne voit nulle part un vent de panique dans la population, plutôt un début de lassitude parce que ça commence à durer. Et puis la peur n'est pas un vice, elle est naturelle et ici justifiée.

D’autres spécialistes ont préconisé le port du masque, au moins pour protéger les autres. Il est inconfortable et empêche de voir le sourire de la crémeuse – ou de la postière mais, moi j’admire sans réserve ce personnel des services publics qui supporte le masque toute la journée, sachant que ça peut gêner leur respiration, mais qui le font pour les autres.

Personnellement, je pense que le masque est un peu gênant pour nous mais, s’il peut retarder la propagation du virus, c’est toujours ça ! Et, puisque les autorités nous l’ont offert gratuitement, autant le porter – enfin, gratuitement, c’est ce qu’ils disent car, en fait, c’est avec notre argent ; alors, puisqu’il est là, autant ne pas avoir gaspillé nos sous pour rien.

Béatrice
avatar 26/06/2020 @ 16:07:47
Un article qui vaut un coup d’œil au sujet des rumeurs et vérités autour de Bill Gates

https://lemonde.fr/les-decodeurs/article/…

Saule

avatar 26/06/2020 @ 17:08:13
Il y a un reportage vraiment intéressant sur Bill Gates sur Netflix : "Inside Bill's brain". J'ai le plus grand respect pour lui, il me semble que par rapport à sa période microsoft il s'est amélioré :-).

L'article du monde me conforte dans mon opinion favorable mais il me laisse pantoi : ça voudrait dire que des gens prennent au sérieux les accusations de complotistes contre Gates et qu'il faut faire un article pour dire que ces complotistes sont des imbéciles ?

En parcourant l'article une question se pose à mon esprit : est-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de très riche de financer une cause qui lui tient à coeur sous prétexte qu'il se substitue à l'état ou sous prétexte que cet argent pourrait être mieux utilisé ? Par exemple quand les très riches avaient donné des paquets d'argent pour Notre-Dame, il s'était trouvé beaucoup de gens pour s'en offusquer...

Blue Cat

avatar 26/06/2020 @ 17:34:00
BILLET D'HUMEUR :Jean Pellissier

LE MASQUE DE LA DERAISON ?

Les gens n’ont plus peur, ils incarnent la PEUR, ils sont devenus la Peur !


Suis-je la seule, en France, à ne pas avoir ressenti de peur une seconde ??

Nous savions dés le départ que ce virus tuait essentiellement les personnes fragiles (âge, diabète, obésité, masculinité) et que dans la majorité des autres cas, les symptômes faibles se soignaient très bien avec du paracétamol..(Je n'ignore pas que des personnes encore jeunes ont été atteintes, merci).

En revanche, je m'inquiète des conséquences de l'isolement dans les maisons de retraite, deux de mes proches y séjournant. Leur confusion mentale a spectaculairement empirée. Je ne pense pas que ce sera rattrapable, malheureusement. Et si vient s'ajouter à cette dégradation une canicule estivale, la surmortalité va nous sauter aux yeux...


Martin1

avatar 26/06/2020 @ 19:13:52
Suis-je la seule, en France, à ne pas avoir ressenti de peur une seconde ??

Non, il y a moi aussi.

En parcourant l'article une question se pose à mon esprit : est-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de très riche de financer une cause qui lui tient à coeur sous prétexte qu'il se substitue à l'état ou sous prétexte que cet argent pourrait être mieux utilisé ?

Précisons qu'aux Etats Unis l'interventionnisme culturel de l'Etat n'a rien d'évident, là bas la tradition historique c'est justement la philanthropie (cf L'Evangile de la richesse, de Carnegie). L'interventionnisme culturel est typiquement français, avec Malraux et Lang.

Martin1

avatar 26/06/2020 @ 19:16:28
à Saule : Et donc je suppose que c'est la même chose avec l'interventionnisme en matière de santé

Radetsky 26/06/2020 @ 19:41:21

Suis-je la seule, en France, à ne pas avoir ressenti de peur une seconde ??

Bienvenue au club;..comme Martin, la peur ne m'a pas pris dans ses rets. Et pourtant, je sui un mâle, vieux, velu et acariâtre...est-ce grave, docteur ?

Début Précédente Page 5 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier