Minoritaire

avatar 20/03/2020 @ 12:39:49
Bonjour,

Pour une fois, je prends l'initiative d'un exo encore à déterminer (date, thèmes...). Mais je me dis qu'on est nombreux parmi les habitués à avoir du temps.
J'avais pensé sortir un peu de nos concepts habituels pour explorer d'autres techniques d'écriture comme la versification, le dialogue, la recherche oulipienne... Peut-être plusieurs exos de moindre dimension (genre 200 mots).
Mais ce n'est qu'une idée comme ça; les pratiques usuelles me conviennent très bien aussi :-)

M.

Magicite
avatar 20/03/2020 @ 14:10:18
Oh oui j'y pensais et je n'osait l'invoquer...
J'ai raté quelques uns des derniers parce que j'étais hors de moi(chez) mais là pas d'excuse.
C'est la guerre dit l'état. Luttons en restant chez nous mais pas inactifs, faisons courir l'imaginaire et les plumes.
D'autant plus que je sort d'une période relativement longue de page blanche ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.

Minoritaire

avatar 20/03/2020 @ 15:03:38

D'autant plus que je sort d'une période relativement longue de page blanche ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.
Il semble que tu te sois récemment rattrapé. :-)

Tistou 21/03/2020 @ 11:04:08
Je pense que l'idée d'exo par les temps qui courent qui nous voient plus disponibles traverse tous les esprits. Ou du moins l'esprit de ceux qui s'y intéressent. Restent à en définir les modalités, le moment ...

Minoritaire

avatar 22/03/2020 @ 21:25:05
1, 2, 3, c'est assez pour aller au bois;
Mais pas pour récolter des cerises.

On va attendre que les polémiques se tassent, peut-être. :-)

Lobe
avatar 23/03/2020 @ 09:50:44
4!

Minoritaire

avatar 23/03/2020 @ 12:21:12
4!
Een, twee, drie, vier, hoedje van papier !
Je commence à entrevoir des thématiques. Thèmes à tiques ?

Nathafi
avatar 24/03/2020 @ 08:43:35

Ah je veux bien ! J'avais bien vu le dernier, mais ce jour-là j'avais travaillé en décalé et n'étais rentrée qu'à 22h... Plus trop de courage pour vous rejoindre à la volée !


Minoritaire

avatar 24/03/2020 @ 17:21:02

Ah je veux bien ! J'avais bien vu le dernier, mais ce jour-là j'avais travaillé en décalé et n'étais rentrée qu'à 22h... Plus trop de courage pour vous rejoindre à la volée !
Chouette Nathafi ! Il me semble que ça fait longtemps que l'on ne te voit plus par ici, ou c'est ma mémoire qui défaille ?
Bon, nous voilà 5. En espérant que d'autres se rameutent, je vous laisse faire le choix entre l'exo "standard" (genre : contexte, sentiment, animal...) et un exo "oulipien", mais plus court.
Si vous êtes à parité, je jouerai ma voix au dé ;-)
Quant au timing, personnellement, je suis tout à fait libre, donc, je suivrai ceux qui ont des impératifs.

Tistou 24/03/2020 @ 17:40:46
Qu'est-ce que vous en diriez, si nous étions assez nombreux, de nous lancer dans un "Mille-Mains".

C'est un jeu à plusieurs. Un auteur commence un texte, et un autre le continue, et ainsi de suite.

Par exemple, le n°5

http://rollotomasi.free.fr/CL_cat/mm5.htm

Un Mille-Mains, ça veut dire esprit d'équipe (penser aux copains qui vont prendre la suite et ne pas poser des bombes ingérables) et respecter son engagement à produire son texte à son tour (j'ai connu des MM où il fallait remplacer quelqu'un au débotté ...). Sur le plan rythme c'est 1 texte environ tous les 2-3 jours, pas plus, selon l'ordre déterminé au départ. C'est aussi ... pas mal rigolo.

Qui qui veut participer au Mille-Mains ?

Nathafi
avatar 24/03/2020 @ 18:07:23


Chouette Nathafi ! Il me semble que ça fait longtemps que l'on ne te voit plus par ici, ou c'est ma mémoire qui défaille ?




Et oui ! Mon dernier exo remonte à... Janvier 2019 !
Beaucoup de choses se sont passées depuis dans ma petite vie, mais ça va mieux et je suis contente de reprendre les vieilles habitudes :-)

Pour le Classique, l'Oulipo ou le Mille Mains, pas de préférence, je m'adapterai

Minoritaire

avatar 24/03/2020 @ 19:16:09
Pas de problème pour un mm, Tistou. Il y a aussi des contraintes de base ? ne fût-ce que la taille du texte. Et 5, c'est "assez nombreux" ?

Magicite
avatar 24/03/2020 @ 22:07:37
mille mains? Tiens c'est à ça que je pensait quand Minoritaire parlait de changer un peu de règles pour l'exo sauf que j'appelle ça un cadavre exquis:
https://fr.wiktionary.org/wiki/cadavre_exquis

Cela peut se faire sur une/2 journée/s ou sur la longueur. L'idée peut-être de tirer au sort un ordre de participation et d'avoir des contraintes à utiliser/placer tout en essayant bien sûr de rester raccord avec l'ensemble précédent. Ou celui qui termine sa partie donne la contrainte pour garder une continuité dans l'histoire.
Avant ceux de CL j'ai pas fait d'atelier d'écriture à part des trucs dans le style. J'ais trouvé un atelier d'écriture dans mon village mais c'était surtout un truc pour bouffer boire et les gens se rencontrent donc je suis pas retourné(enfin tout le monde m'a complimenté sur ma salade avec grains de fenouils sauvage mais côté texte c'était moins intéressant, et puis lire en public pas mon truc).

"Et 5, c'est "assez nombreux" ?"

Le temps de fixer une date peut-être d'autres viendront. Et puis si la forme 1000 mains/cadavre exquis peut se prêter à quelque chose autre que soirée écriture où chacun viendra y mettre sa pierre. Il me semble qu'il y avait déjà un texte comme ça qui a pris forme ici.
Enfin tu est maître de cérémonie à toi de voir la forme. Moi j'aime bien les contraintes , on peut imaginer de demander à chaque participant de proposer une idée(lieu, époque, personnage, émotion/sentiment, action, âge du capitaine....) et les attribuer au hasard par tirage au sort.

Minoritaire

avatar 25/03/2020 @ 10:52:10
Le temps de fixer une date peut-être d'autres viendront. Et puis si la forme 1000 mains/cadavre exquis peut se prêter à quelque chose autre que soirée écriture où chacun viendra y mettre sa pierre. Il me semble qu'il y avait déjà un texte comme ça qui a pris forme ici.
Enfin tu est maître de cérémonie à toi de voir la forme. Moi j'aime bien les contraintes , on peut imaginer de demander à chaque participant de proposer une idée(lieu, époque, personnage, émotion/sentiment, action, âge du capitaine....) et les attribuer au hasard par tirage au sort.
Heuuu oui, MC, c'est pas trop le rôle qui me va comme un gant (trop anxieux, trop dans la maîtrise :-) mais je vais essayer. Il semble que la proposition de 1000 mains récolte de l'intérêt, alors on va commencer par s'entendre sur une date de départ ?
On disait qu'on serait tous super overbookés la semaine et qu'on ne pourrait commencer que ce week-end. On y fixera les "tours de quart" et les consignes ("ouvrez l'œil !").
Alors, vendredi, samedi ou dimanche, après le repas du soir et le jt (journal téléviral) ?

Tistou 25/03/2020 @ 12:10:09
On va quand même essayer de recruter plus large avant de commencer. Je pense qu'il y a moyen. Je m'y emploie ...

Minoritaire

avatar 25/03/2020 @ 12:15:32
On va quand même essayer de recruter plus large avant de commencer. Je pense qu'il y a moyen. Je m'y emploie ...
Hahaaa. Tistou et son carnet d'adresses secret !

Radetsky 25/03/2020 @ 12:29:44

Je commence à entrevoir des thématiques. Thèmes à tiques ?

Tiques étiques et tics éthiques ???

Tistou 25/03/2020 @ 14:35:47
Et toi l'ours, tu participerais ? Tu dois t'emm... ferme, quand même, à ne pas pouvoir courir les cîmes ?

Tistou 25/03/2020 @ 14:36:56
On va quand même essayer de recruter plus large avant de commencer. Je pense qu'il y a moyen. Je m'y emploie ...

Hahaaa. Tistou et son carnet d'adresses secret !

Ben secret, pas tant que ça. Mais réseau, ça sûrement. Et ton expo alors, je suppose qu'elle est reportée sine die pour l'instant ?

Minoritaire

avatar 25/03/2020 @ 15:08:17
Ben secret, pas tant que ça. Mais réseau, ça sûrement. Et ton expo alors, je suppose qu'elle est reportée sine die pour l'instant ?
Oui, pour l'instant, j'ai du temps libre ( même si je soupçonne qu' "on" me le fera payer tôt ou tard) alors, je mets en route un nouveau projet, et puis, je m'amuse sur internet : https://vimeo.com/399608048
https://vimeo.com/400251412.
Mais je ferais peut-être mieux de peaufiner mes personnages, des fois que le confinement s'arrête brusquement et que tout reprenne comme avant ?!

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier