Colen8

avatar 23/04/2020 @ 14:07:50
Par contre il faudrait éviter de communiquer vers le grand public prématurément, d'une part parce que le grand public n'est pas à même de juger et d'autre part ...


Le grand public qui a appris à l'école à lire, écrire, compter, exercer son discernement n'aurait-il pas droit à l'information sur un sujet aussi sensible que la santé ?
C'est quand on la lui refuse que fleurissent les fake news et autres théories complotistes.

Le saule, symbole d'immortalité pour les chinois, donc bravo pour ce pseudo, "Saule"

Radetsky 23/04/2020 @ 14:49:47
@ Saule
... . D'ailleurs Raoult a dit que le virus serait fini dans un mois (à cause de la chaleur), il aura peut-être raison a postériori mais est-ce qu'un politicien sérieux (je veux dire: autre que Trump) peut vraiment se baser sur son avis ?

A cause de la chaleur ? Alors ce devrait être fini au Brésil, en Australie, en Afrique !! Non ?
Pourquoi pas avec les phases de la lune ? On va en revenir aux horoscopes et à l'eau bénite....

Myrco

avatar 23/04/2020 @ 15:39:32
Ne faites pas dire (à l'instar des journalistes d'ailleurs) à Raoult ce qu'il n'a pas dit. Il a juste dit que c'était une possibilité, une hypothèse parmi d'autres. Il n'a absolument rien affirmé, précisant qu'il n'était pas devin!
C'est agaçant ces media qui surinterprètent tout ! Ca leur permet de blablater pour ne rien dire!

Saule

avatar 23/04/2020 @ 20:33:09
Oui il a dit que c'était une possibilité, et c'est d'ailleurs une possibilité.

Radets, en Australie il semble que le covid est battu, mais je ne sais pas si c'est à cause de la température.

@Colen: bien sur qu'on a droit à une information et d'ailleurs le risque c'est plutôt la surdose que le manque. Mais c'est comme pendant la coupe du monde: tout le monde a son avis et tout les avis se valent.

Pieronnelle

avatar 23/04/2020 @ 20:51:37
Oui il a dit que c'était une possibilité, et c'est d'ailleurs une possibilité.

Radets, en Australie il semble que le covid est battu, mais je ne sais pas si c'est à cause de la température.

@Colen: bien sur qu'on a droit à une information et d'ailleurs le risque c'est plutôt la surdose que le manque. Mais c'est comme pendant la coupe du monde: tout le monde a son avis et tout les avis se valent.

Non Saule tous les ais ne se valent pas. La situation actuelle ne mérite pas d'être traitée par dessus la jambe. Le problème en la circonstance c'est que l'on ne puisse pas permettre aux médecins généralistes de faire remonter leurs observations alors qu'ils sont sur le pont !

Pieronnelle

avatar 23/04/2020 @ 21:21:53
Alors je trouve qu’il est absolument irresponsable qu’on puisse recommander d’expérimenter un médicament qui pourrait guérir neuf personnes et tuer la dixième.
Raisonnons autrement : dix personnes sont gravement contaminées dont huit vont en mourir.
Des généralistes de terrain observent qu'un traitement usuel réduit notoirement la gravité de la contamination et sa létalité.
Au nom de quoi faudrait-il les sanctionner ?


En Belgique on ne les sanctionne pas que je sache, et on les laisse faire ce qu'ils pensent devoir faire. Ce sont eux qui sont en première ligne et je trouve normal de leur faire confiance. Cependant j'ai entendu (CNN) qu'il y a eu plusieurs études sur le remède de Raoult et toutes négatives. Et donc les autres pays (Suèdes, Angleterre,..) auraient maintenant recommandé d'abandonner ce traitement. Je pense qu'il n'y a aucun lobby derrière ces recommandations, juste des études plus poussées que celle de Raoult. D'ailleurs Trump par exemple était le plus chaud partisan de Raoult (tout ce qui peut le faire ré-élire est bon) mais même lui a du se rendre à l'évidence.
Ceci dit que les gens en première ligne continue a chercher, ainsi que tout les spécialistes, et ils finiront certainement par trouver (si on leur donne les moyens).

C'est curieux mais de tous tes propos Saule il ressort une critique systématique de Raoult . Je m'étonne de ce parti-pris tant que l'on n'a pas vraiment les compétences pour juger de son travail et dès lors qu'on se fit à une chaîne américaine , qui en vaut certainement une autre mais qui est aussi orientée en fonction d'une mentabilité américaine bien particulière des lors qu'elle plebiscite un type comme Trump qui fait absolument n'importe quoi !
Car il y a aussi des résultats positifs avec la chlorexcidine qui est un remède parmi un autre et qui a le mérite d'exister et d'être défendu. Le problème c'est uniquement que la personne ne plait pas car elle n'entre pas dans ce moule scientifique. Il est invraissemblable qu'on fasse une telle polémique à cause d'un remède proposé, il y en a d'autres comme les antiviraux dont on a le sentiment (j'espère à tort)qu'ils sont proposés uniquement pour contrer celui de Raoult...
Et comme le souligne Myrco on déforme systématiquement les propos de Raoult , c'est presque puéril mais bon on est pas à une absurdité près en ce moment...

Pieronnelle

avatar 23/04/2020 @ 21:41:46

En fait celui-là !

https://lejournaldumedecin.com/actualite/…

Encore un de ces textes d’une perfidie notoire ! avec plein d’accusations sournoises dissimulées par des « j’ose encore espérer que… », « je voudrais me tromper mais... » plein de procès d’intention, avec des « tout le monde aurait dû savoir que... ! », « il était évident que... »
Et d’y aller avec des « non assistance à personnes en danger... violation des Droits de l’Homme et autre « crime contre l’humanité » ! excusez du peu ! Décidément, la colère est mauvaise conseillère !
Si nous avions dû faire face à un tsunami cette brave dame aurait reproché aux autorités de n’avoir pas prévu une bouée de sauvetage pour tout le monde.

Nous devons faire face à une situation nouvelle, imprévisible, et contre laquelle personne n’était préparé. Nous sommes tous embarqués dans le même bateau. Il faut faire confiance aux gens qui ont fait vocation de soigner les autres. Ils font leur possible.
Je crois beaucoup moins moins aux bonnes intentions des medias à sensation et des critiqueurs de tout poil avec leur : « y-avait-qu’à » et autre : « il suffisait de... ».
Les irresponsables sont toujours malins… après.

Non mais c'est pas possible tu le fais exprès ! L'esprit de contradiction peut être un atout mais dans ce cas précis, qui est le tiens, ça devient pathologique !
Cette personne est justement une soignante et son vécu a autrement plus de valeur que le regard caustique de quelqu'un assis dans son fauteuil ...mais bon puisque c'est apparemment ta tasse thé de démolir tout ce que je propose je voudrais pas interférer dans tes activités profondes toujours négatives.

Saule

avatar 24/04/2020 @ 08:13:37

C'est curieux mais de tous tes propos Saule il ressort une critique systématique de Raoult . Je m'étonne de ce parti-pris tant que l'on n'a pas vraiment les compétences pour juger de son travail et dès lors qu'on se fit à une chaîne américaine , qui en vaut certainement une autre mais qui est aussi orientée en fonction d'une mentabilité américaine bien particulière des lors qu'elle plebiscite un type comme Trump qui fait absolument n'importe quoi !

CNN est fort critique sur Trump, et Trump considère CNN comme "fake news". Trump ose tout. Hier il a émis l'idée que les désinfectants et la chaleur pourrait soigner le covid. Je ne sais pas si tu as vu la série "House of Cards", mais regarder CNN ça m'y fait penser :-).

Pour Raoult, je n'ai vraiment rien contre lui, je ne le connais absolument pas à part son look sympathique de rocker. Je crois que je comprend ce qui t'énerves et probablement beaucoup de médecins sur le terrain, c'est l'impression d'être dirigé par des spécialistes et des technocrates qui ne connaissent pas le terrain.

Colen8

avatar 24/04/2020 @ 11:24:36
Infos du jour :
Parmi les groupes pharmaceutiques diffusant l’azithromycine on trouve les géants Sandoz, Pfizer, ainsi que Biogaran et Teva en tant que génériques. Les ventes mondiales de cette molécule dépassent les milliards de dollars.

https://capital.fr/economie-politique/… - paru le 14 avril, n’en dit pas plus que les précédents liens, intéressant pour le débat des lecteurs qui y fait suite

https://smaer.fr/ - syndicat des médecins d’Aix et région, auteur d’un recours devant le Conseil d’Etat, rejeté le 28 mars 2020 (n° 439726)
https://www.scp-mdlb.fr/denis-de-la-burgade/ - avocat du SMAER

https://connectedoctors.fr/le-club-des-medecins-co…
Plateforme de mise en relation des professionnels de santé, fondée en 2015 par un médecin qui dit s’être déjà lui-même soigné à l’azithromycine

Saint Jean-Baptiste 24/04/2020 @ 11:25:26


https://franceinter.fr/idees/… -

J’aime bien Comte-Sponville, il m’arrive de lire ses livres, j’aime bien sa philosophie, elle est à ma portée, c’est celle que j’entends au café du Commerce.
Mais je trouve bizarre d’évaluer la gravité d’un phénomène comme il le fait, d’après le nombre de morts.
Pour lui, le Coronavirus n’a fait que quelques milliers de morts alors que Dieu sait quelle grippe asiatique en a fait le double. Donc l’épidémie actuelle n’est pas si grave, on en a vu d’autres…

A mon café du Commerce on dit la même chose : par exemple, après le 11 septembre on disait : 3000 morts à New-York, c’est moins que sur les routes des USA pendant un an.
Je ne suis pas d’accord avec ce genre de comptabilité mais je ne trouve pas d’argument pour le contredire parce que, après tout, c’est la vérité.
On dit aussi : la grippe espagnole a fait plus de morts que 14/18. C’est difficile de dire que les morts de 14/18 sont plus importants que ceux de la grippe espagnole et pourtant, pour moi, c’est bien vrai.
Hiroshima a fait moins de morts que les bombardements de Londres et Berlin et pourtant, je trouve que la première bombe atomique est un événement bien plus important dans l’histoire du monde.
Peut-on évaluer l'importance d'un événement d'après le nombre de victimes ?

Saint Jean-Baptiste 24/04/2020 @ 11:29:32
Le lien de Comte-Sponville :
https://franceinter.fr/idees/…

Par contre je suis d’accord avec Comte-Sponville quand il dit la médecine ne résout pas tous les problèmes et que la valeur suprême de l’humanité n’est pas la santé. Il y des valeurs plus importantes pour les peuples : la liberté, la justice, la solidarité…
Je suis aussi d’accord avec lui quand il dit que c’est moins grave si la pandémie touche les plus de 80 que les jeunes.

Pieronnelle

avatar 24/04/2020 @ 16:30:55


https://franceinter.fr/idees/… -


J’aime bien Comte-Sponville, il m’arrive de lire ses livres, j’aime bien sa philosophie, elle est à ma portée, c’est celle que j’entends au café du Commerce.
Mais je trouve bizarre d’évaluer la gravité d’un phénomène comme il le fait, d’après le nombre de morts.
Pour lui, le Coronavirus n’a fait que quelques milliers de morts alors que Dieu sait quelle grippe asiatique en a fait le double. Donc l’épidémie actuelle n’est pas si grave, on en a vu d’autres…

A mon café du Commerce on dit la même chose : par exemple, après le 11 septembre on disait : 3000 morts à New-York, c’est moins que sur les routes des USA pendant un an.
Je ne suis pas d’accord avec ce genre de comptabilité mais je ne trouve pas d’argument pour le contredire parce que, après tout, c’est la vérité.
On dit aussi : la grippe espagnole a fait plus de morts que 14/18. C’est difficile de dire que les morts de 14/18 sont plus importants que ceux de la grippe espagnole et pourtant, pour moi, c’est bien vrai.
Hiroshima a fait moins de morts que les bombardements de Londres et Berlin et pourtant, je trouve que la première bombe atomique est un événement bien plus important dans l’histoire du monde.
Peut-on évaluer l'importance d'un événement d'après le nombre de victimes ?

Et bien sur ce point je suis assez d'accord...

Pieronnelle

avatar 24/04/2020 @ 16:33:53
Le lien de Comte-Sponville :
https://franceinter.fr/idees/…

Par contre je suis d’accord avec Comte-Sponville quand il dit la médecine ne résout pas tous les problèmes et que la valeur suprême de l’humanité n’est pas la santé. Il y des valeurs plus importantes pour les peuples : la liberté, la justice, la solidarité…
Je suis aussi d’accord avec lui quand il dit que c’est moins grave si la pandémie touche les plus de 80 que les jeunes.

Alors là pas d'accord du tout ! Depuis quelques temps déjä j'ai trouve Comte-Sponville trés décevant...

Pieronnelle

avatar 24/04/2020 @ 16:37:51

C'est curieux mais de tous tes propos Saule il ressort une critique systématique de Raoult . Je m'étonne de ce parti-pris tant que l'on n'a pas vraiment les compétences pour juger de son travail et dès lors qu'on se fit à une chaîne américaine , qui en vaut certainement une autre mais qui est aussi orientée en fonction d'une mentabilité américaine bien particulière des lors qu'elle plebiscite un type comme Trump qui fait absolument n'importe quoi !


CNN est fort critique sur Trump, et Trump considère CNN comme "fake news". Trump ose tout. Hier il a émis l'idée que les désinfectants et la chaleur pourrait soigner le covid. Je ne sais pas si tu as vu la série "House of Cards", mais regarder CNN ça m'y fait penser :-).

Pour Raoult, je n'ai vraiment rien contre lui, je ne le connais absolument pas à part son look sympathique de rocker. Je crois que je comprend ce qui t'énerves et probablement beaucoup de médecins sur le terrain, c'est l'impression d'être dirigé par des spécialistes et des technocrates qui ne connaissent pas le terrain.

Oui il y a de ça .
Car Raoult n'est pas n'lmporte qui , il maitrise tres bien le sujet et il n'est pas le seul à avoir proposé l'hydroxychloroquine....


Radetsky 24/04/2020 @ 17:51:20


J’aime bien Comte-Sponville, il m’arrive de lire ses livres, j’aime bien sa philosophie, elle est à ma portée, c’est celle que j’entends au café du Commerce.

Bien vu SJB, Comte-Sponville pourrait aussi bien s'appeler Comte-Spontex. La philosophie du confort intellectuel : Comte-Spontex lave plus blanc et récure surtout les surfaces archi-usées du paradis néo-quiétiste... Il est à la philosophie ce que la littérature dite "de confort" est à l'autre.
Si vous lisez Comte-Spontex, buvez un truc fort et décapant auparavant (la gentiane, tiens...), mettez des lunettes noires et surtout un masque !

Blue Cat

avatar 24/04/2020 @ 18:29:57
Concernant Comte-Sponville, je me rappelle l'avoir entendu dire dans un talk-show :
'On critique beaucoup la façon dont l'homme exploite les animaux, mais au fond, les hommes se soucient de la survie des baleines, le contraire n'est pas vrai'.
C'est vertigineux... M'en suis jamais remise, ça me travaille encore la nuit...

Pieronnelle

avatar 24/04/2020 @ 20:47:17
Concernant Comte-Sponville, je me rappelle l'avoir entendu dire dans un talk-show :
'On critique beaucoup la façon dont l'homme exploite les animaux, mais au fond, les hommes se soucient de la survie des baleines, le contraire n'est pas vrai'.
C'est vertigineux... M'en suis jamais remise, ça me travaille encore la nuit...

: -))

Radetsky 24/04/2020 @ 21:12:07
Concernant Comte-Sponville, je me rappelle l'avoir entendu dire dans un talk-show :
'On critique beaucoup la façon dont l'homme exploite les animaux, mais au fond, les hommes se soucient de la survie des baleines, le contraire n'est pas vrai'.
C'est vertigineux... M'en suis jamais remise, ça me travaille encore la nuit...


Mon Dieu....! C'est encore pire que le pire, c'est du Con-Spontex, 8(

Pieronnelle

avatar 24/04/2020 @ 22:08:37
https://lemonde.fr/planete/article/…

Franchement j'ai du mal à retirer quelque chose de concret de cet article. Il semble en ressortir que l'administration de la chloroquine procurerait plus de désavantages que de bienfaits mais d'un autre côté on a aucun renseignements sur les modes d'administrations dans les autres études , les nombres de cas testés ne sont guère plus élevés que ceux de Raoult et l'essai soi-disant randomisé n'existe pas vraiment sur un si petit nombre. Le remède a-t-il été donné au stade grave ou au début et ceci dans tous les hôpitaux de l'AP ? De plus peut-on faire une comparaison exacte entre deux personnes malades avec exactement les mêmes symptômes en pleine période de pandémie c'est à dire d'urgence, et de laisser volontairement une des personnes sans traitement pour faire un essai "randomisé" ?!
Je ne sais pas trop où tous veulent en venir. Mais les résultats du Dr Raoult ne sont pas du bidon, on peut douter d'un remède qui n'a jamais été utilisé dans cette période exceptionnelle mais de là à s'acharner à le faire capoter c'est assez hahurissant non ?

Début Précédente Page 18 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier