Septularisen

avatar 02/03/2020 @ 00:28:38
Allez un petit dernier tout facile pour la route...

"Au début du mois de juillet, par une chaleur torride, le soir venu, un jeune homme quitta le cagibi qu'il sous-louait ruelle S***, sortit sur le trottoir et, lentement, comme pris d'indécision, se dirigea vers le pont K***."

Est bien sûr l'incipit de?...

bien sûr " Crime et châtiment ".


Oui!

Septularisen

avatar 02/03/2020 @ 00:32:30
Oui mais quelle traduction ?


Traduction d'André MARKOWICZ.

Septularisen

avatar 02/03/2020 @ 00:37:05

Et pour passer une bonne nuit, une petite dernière philosophique, mais facile...

"Quels que soient les propos que le monde tienne sur mon compte (car je n'ignore pas combien la Folie est mal famée, même auprès des plus fous), il n'est pas moins vrai que c'est moi, oui, moi seule qui ai le secret d'égayer les dieux et les hommes."

Et tous le monde aura reconnu l'incipit de?..

Patman
avatar 02/03/2020 @ 11:17:35

Mais, de quel philosophe et de quel livre est l'incipit :

"Trois heures du matin." ?...

Alors, "Trois heures du matin"?...
Ce livre de philo est présent sur CL et y récolte même un franc succès!




Toujours personne pour celui-ci?
Allez un indice : Philosophe français d'origine roumaine...


Emil Cioran ?

Blue Cat

avatar 02/03/2020 @ 20:33:29
-'Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Je suis un homme déplaisant.'
Alors, de qui de qu'est-ce ???

Patman
avatar 03/03/2020 @ 10:42:49
-'Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Je suis un homme déplaisant.'



C'est tout moi ça !

Blue Cat

avatar 03/03/2020 @ 17:59:05
Et oui, c'est aussi un homme qui love rien, mais pas parisien !

- 'Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Je suis un homme déplaisant'.
DOSTOIEVSKI - 'Le sous-sol' (titre variable selon les éditions).

Tistou 04/03/2020 @ 14:43:12

Et une autre "spéciale" pour Tistou :

"Un jour brûlant, les quartiers-maîtres de seconde classe Homer et Olmann marchaient entre des champs de pomme de terre.

Et l'incipit de?...

Hubert Mingarelli .... euh ! "Hommes sans mère" !
Et tiens, en échange : "Qu'est-ce que c'est, Papa ?" Pas dur ça !



Oui!
Et j'y travaille...

Et ... ?

Tistou 04/03/2020 @ 14:57:05
Alors, une nouvelle proposition :

L'histoire nous avait tenus, autour du feu, suffisamment en haleine, mais à part la remarque évidente qu'elle était macabre, comme devait essentiellement l'être un étrange récit fait dans une vieille maison la veille de Noël, je ne me souviens d'aucun autre commentaire avant que quelqu'un ne déclarât que c'était le seul cas qu'il connût où un tel fléau se fût abattu sur un enfant.

Patman
avatar 04/03/2020 @ 16:35:36
Alors, une nouvelle proposition :

L'histoire nous avait tenus, autour du feu, suffisamment en haleine, mais à part la remarque évidente qu'elle était macabre, comme devait essentiellement l'être un étrange récit fait dans une vieille maison la veille de Noël, je ne me souviens d'aucun autre commentaire avant que quelqu'un ne déclarât que c'était le seul cas qu'il connût où un tel fléau se fût abattu sur un enfant.


ça sent bon le fantastique ça... mais qui ?

Patman
avatar 04/03/2020 @ 16:37:34

Et pour passer une bonne nuit, une petite dernière philosophique, mais facile...

"Quels que soient les propos que le monde tienne sur mon compte (car je n'ignore pas combien la Folie est mal famée, même auprès des plus fous), il n'est pas moins vrai que c'est moi, oui, moi seule qui ai le secret d'égayer les dieux et les hommes."

Et tous le monde aura reconnu l'incipit de?..


Erasme, l'éloge de la folie ... j'ai beaucoup fréquenté sa maison à Anderlecht.

Saint Jean-Baptiste 05/03/2020 @ 09:53:23

Erasme, .
Erasme était « seule » ?

Myrco

avatar 05/03/2020 @ 10:21:43

Erasme, .

Erasme était « seule » ?

Oui, c'est une allégorie, la déesse de la Folie qui parle.

Saint Jean-Baptiste 05/03/2020 @ 11:29:22

Erasme, .

Erasme était « seule » ?


Oui, c'est une allégorie, la déesse de la Folie qui parle.
Ah bon ! ;-))

Septularisen

avatar 10/03/2020 @ 22:13:47

Et pour passer une bonne nuit, une petite dernière philosophique, mais facile...

"Quels que soient les propos que le monde tienne sur mon compte (car je n'ignore pas combien la Folie est mal famée, même auprès des plus fous), il n'est pas moins vrai que c'est moi, oui, moi seule qui ai le secret d'égayer les dieux et les hommes."

Et tous le monde aura reconnu l'incipit de?..

Erasme, l'éloge de la folie ... j'ai beaucoup fréquenté sa maison à Anderlecht.


Oui!

Septularisen

avatar 10/03/2020 @ 22:14:35

Erasme, .

Erasme était « seule » ?


Après vérification la citation est bien exacte.

Septularisen

avatar 10/03/2020 @ 22:15:31

Mais, de quel philosophe et de quel livre est l'incipit :

"Trois heures du matin." ?...

Alors, "Trois heures du matin"?...
Ce livre de philo est présent sur CL et y récolte même un franc succès!

Toujours personne pour celui-ci?
Allez un indice : Philosophe français d'origine roumaine...

Emil Cioran ?


Oui. mais quel livre?
Un indice: Il est présent sur CL,

Septularisen

avatar 10/03/2020 @ 22:22:43

Allez une "spéciale" (mais facile) pour Tistou:

"Le ciel avait viré au noir au crépuscule, et l'orage né sur le Golfe avait baratté l'intérieur des terres, noyant New Iberia sous son déluge pour laisser East Main jonchée de feuilles et de branches d'arbres tombées de la longue marquise de chênes qui couvrait la rue depuis la vieille poste en briques jusqu'au pont mobile sur le bayou Teche aux limites de la ville."

Est bien sûr l'incipit de?...

Tistou 11/03/2020 @ 17:36:10

Allez une "spéciale" (mais facile) pour Tistou:

"Le ciel avait viré au noir au crépuscule, et l'orage né sur le Golfe avait baratté l'intérieur des terres, noyant New Iberia sous son déluge pour laisser East Main jonchée de feuilles et de branches d'arbres tombées de la longue marquise de chênes qui couvrait la rue depuis la vieille poste en briques jusqu'au pont mobile sur le bayou Teche aux limites de la ville."

Est bien sûr l'incipit de?...


Pour sûr que c'est facile. Forcément un James Lee Burke de la série Robicheaux. Voyons ...
"Dans la brume électrique avec les soldats confédérés" !

Tistou 11/03/2020 @ 17:41:12

Et une autre "spéciale" pour Tistou :

"Un jour brûlant, les quartiers-maîtres de seconde classe Homer et Olmann marchaient entre des champs de pomme de terre.

Et l'incipit de?...

Hubert Mingarelli .... euh ! "Hommes sans mère" !
Et tiens, en échange : "Qu'est-ce que c'est, Papa ?" Pas dur ça !



Oui!
Et j'y travaille...


Et ... ?

Bon Septularisen tu ne suis pas de près l'actualité, l'actualité intéressante, j'entends ! C'était l'incipit de l'exo en direct réalisé le 18 Février (et d'ailleurs je ne me souviens pas t'y avoir vu ?), ainsi défini :

Alors merci de concocter un texte, de la taille que vous voulez (mais vers les 3000 signes ce n'est pas mal), en tenant compte des éléments suivants :

- depuis un mauvais rêve
- Il y a 100 ans (ça nous met vers 1920)
- phrase de départ : "Qu'est-ce que c'est, Papa ?"
- phrase de fin : "Ici, ça va."
- l'amour sera mis en valeur

Et débrouillons-nous avec ça !
Chacun mettra son texte en ligne d'ici 1h - 1h30 sous l'extension :
"Qu'est-ce que c'est, Papa ?" : ...

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier