Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Vos films...

Pendragon
avatar 29/06/2004 @ 12:40:20
D'abord, d'abord, d'abord, d'abord et avant tout, je m'incline très bas devant le maître incontesté (et je frappe ceux qui contestent) du cinéma, j'ai nommé David Lynch !

--> Tous ses films !

Ensuite, viennent les frère Coen (Big Lebowski, Ô Brother), Tarantino (Reservoir Dogs, Pulp Fiction), Leone (ses deux trilogies), quelques Kubrick (Orange Mécanique, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut) et des films comme American Beauty ou Magnolia... sans oublier, dans une autre catégorie, la trilogie des Anneaux.

Bref, des films noirs et/ou profonds, qui dérangent, qui frappent, qui surprennent... qui sont de la vraie fiction parallèle (

Tophiv
29/06/2004 @ 14:41:44
et je frappe ceux qui contestent) du cinéma, j'ai nommé David Lynch !


Aïe, Aïe ! moi qui n'ai rien compris à Twin Peaks .... mais bon, Dune et Blue Velvet étaient pas mal.

les frère Coen (Big Lebowski, Ô Brother), Tarantino (Reservoir Dogs, Pulp Fiction), Leone (ses deux trilogies), quelques Kubrick (Orange Mécanique, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut)


J'adore ces films ! Juste une modif pour moi : J'enlève Orange mécanique et Eyes wide Shut et j'ajoute d'autres films des Coen : Le grand saut, Barton Fink, Arizona Junior et surtout, surtout Blood simple (ou sang pour sang en français).

Sahkti
avatar 29/06/2004 @ 15:03:46
Mulholland Drive, Tophiv, une merveille!

En ce qui concerne les frères Coen, je trouve leur dernier long métrage, lady Killers, assez nul, pour ne pas dire nullissime.

Tophiv
29/06/2004 @ 15:20:25
Malheureusement, je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Je te fais confiance, je louerai Mulholland drive en vidéo plutôt que d'aller voir lady killers au ciné :-)

C'est d'ailleurs un remake d'un vieux film qui est passé il y quelques semaines sur la tsr2, avec Peter Sellers dans un de ses 1ers rôles. L'original n'avait rien de vraiment extraordinaire et au vu des extraits de ce remake, je te crois bien volontiers ...

Tophiv
29/06/2004 @ 15:27:21
Pour Sahkti

Il me semble, d'après quelques interventions sur le sujet, que tu es presqu'autant passionnée et calée question ciné que littérature. Est ce que je me trompe ?

En tous cas, j'attends impatiemment ta liste de films/réalisateurs préférés ? ;-)

Je suis sûr que tu as quelques perles anciennes ou peu connues à nous conseiller.

Sahkti
avatar 29/06/2004 @ 15:43:35
Calée je ne sais pas mais passionnée, c'est certain, autant par la littérature que le ciné. Quand je ne lis pas, c'est que je suis dans une salle obscure :)

Toujours à propos du duo Coen, as-tu vu Fargo? Une réussite, atmosphère surréaliste et puis cette neige partout et les personnages complètement éotnnants! Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille.

Quant à la liste, je vais y songer mais il y en a tellement!

Tophiv
29/06/2004 @ 15:53:59
J'ai vu Fargo. J'avais aimé également. Je me souviens de quelques scènes notamment d'une lutte et d'un homme qui chute dans un escalier. Je me souviens du mari et d'un des kidnappeurs un peu demeuré, mais l'ensemble reste un peu flou dans ma mémoire.

Des frères Coen, j'ai vu également Miller's crossing mais là, c'est pire, je ne m'en souviens plus du tout !!!! A peine, une image de John Turturro ...

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus ....

Tophiv
29/06/2004 @ 15:57:39
J'ai bien aimé également les films de Sean Penn :

The indian runner, the crossing guard, the pledge.

Je n'ai pas "adoré". Il y a quelques longueurs mais je leur trouve une atmosphère particulière, un peu envoutante.

Benoit
avatar 29/06/2004 @ 15:57:42
Tout comme Pendragon avec un petit changement : le maitre inconteste, c'est Kubrick! J'adore tous ses films (avec un petit penchant pour 2001...). Quant a Lynch, j'avais adore Mulholland mais Dune... C'est comique mais je crois que c'est involontaire...
Ah! Il faut aussi enlever a ma liste les freres Cohen car a ma part the big lebowski, j'ai pas accroche...

Tophiv
29/06/2004 @ 16:00:53
le maitre inconteste, c'est Kubrick! J'adore tous ses films (avec un petit penchant pour 2001...).


Ben moi, franchement avant de lire le livre "2001 ...." , je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose au film....

Quant a Lynch, j'avais adore Mulholland mais Dune... C'est comique mais je crois que c'est involontaire...


Flute, et moi qui l'ai cité pour que Pendragon ne me frappe pas trop fort, n'en ayant qu'un vague souvenir de jeunesse .... Aïe Aïe Aïe

Benoit
avatar 29/06/2004 @ 16:09:03
J'ai lu le livre 2001... avant de voir le film, j'ai donc un peu triche... Mais je l'ai vu 2 fois au cinema et c'etait le bonheur total a chaque fois (ah! les quelques minutes au debut du film dans le noir... Frissons (de plaisir) garantis!).

Tophiv
05/07/2004 @ 14:39:33
Marlon brando nous a quitté. C'est pour ma part un acteur que j'ai toujours adoré malgré sa fin de carrière plutôt "chaotique".

Pour mémoire, il nous laisse quelques chefs d'oeuvres à découvrir si ce n'est déjà fait :

Un tramway nommé désir
L'équipée sauvage
Sur les quais
La veangeance aux deux visages
Les révoltés du Bounty
La poursuite impitoyable
Le parrain
Le dernier tango à Paris
Apocalypse now

Tophiv
30/07/2004 @ 11:25:36
La critique de FightingIntellectual ("l'angoisse du gardien de but ..." ) m'a fait penser à rajouter ici quelques films de Wim Wenders :

Paris Texas
L'ami américain

....

Lesembruns 16/08/2004 @ 01:22:09
"le fils", "in the mood for love", "etre et avoir", " J'ai horreur de l'amour", " Kitchen stories", "Noï albinoï", " the Magdalene sisters"...

et vous ?

Kara 16/08/2004 @ 17:27:32
Mes films préférés:

Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
Psychose, La maison du Docteur Edwards, Sueurs Froides... et les films d'Hitchcock en général
Seven de David Fincher
Le dîner de cons de Francis Veber
Le cercle des poètes disparus de Peter Weir
Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson
La vie est belle de Roberto Benigni
Les Indiana Jones
Les Star Wars (les vrais !)

Duncan
avatar 16/08/2004 @ 18:58:26
Quant a Lynch, j'avais adore Mulholland mais Dune... C'est comique mais je crois que c'est involontaire...


Flute, et moi qui l'ai cité pour que Pendragon ne me frappe pas trop fort, n'en ayant qu'un vague souvenir de jeunesse .... Aïe Aïe Aïe


Autant j'adore Dune version papier, autant les adaptations "images" (que ce soit ciné ou télé) m'insupportent...

En ce qui concerne le Dune de Lynch...J'avais une belle interview d'Herbert à ce sujet... Il défend le film tout en reconnaissant qu'il est très incomplet voire "réducteur" (Il faut dire qu'il a été amputé de 3 heures...). Les effets spéciaux sont kitschs à souhait (surtout comparé à un 2001 ou Starwars...) et la fin absolument imbuvable (le côté "Paul Superman qui fait pleuvoir" m'a laissé sans voix... Frank Herbert aussi qui en fait son reproche majeur au film)


L'interview en question:

http://duniclopedie.free.fr/Saga/Interviews/…


Je me suis aussi beaucoup interrogé sur la pertinence du choix de Kyle McLachlan, non pas en ce qui concerne son talent mais rappelons que Paul est censé avoir 15 ans au début du livre !

Et, pour les puristes, quand les sardaukars débarquent sur Arrakis pour attaquer les Atréides, ils sont en tenue de combat Harkonnen dans le bouquin (logique non ?)... Dans le film, ils sont habillés en "sardaukars" (ou en "guignols", j'hésite encore).


A ce propos, "The Battle of Corrin" sort demain... je crains le pire :-(.

Lalaith4 16/08/2004 @ 21:44:30
moi,mes films sont:

-la trilogie lord of the rings
-il faut sauver le soldat ryan
-anna karenine
-equilibrium
-patriot game
-la ligne verte
-la liste de schindler
-troy
-le grand bleu
-le jour d'après

sans oublier matrix,amélie poulain,elephant man,la vie est belle,l'effet papillon,titanic,tom et thomas,effroyable jardin........

par contre,je vois qu'il y en a beaucoup qui place le diner de con dans les 10!sa me choque un peu car je trouve que c'est un film qui renforce le fossé social et qui incite les gens à se foutre des autres!dommage,mais attention,sa reste un avis personel!

biz

Zibouille 17/08/2004 @ 16:55:18
Mon top 10 est le suivant (dans le désordre):
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- La trilogie Matrix
- La ligne verte
- Tanguy
- Fight Club
- L'expérience interdite (Flatliners)
- L'homme au masque de fer
- Basket ball diaries
- Un monde meilleur
- A.I. de Spielberg
Et plein d'autres...

Christof13 18/08/2004 @ 11:17:34
C'est toujours marrant de répondre à ce type de questions. En vrac :
- Dark City
- Le seigneur des anneaux
- Star Wars
- Le pacte des loups
- The Rock
- Highlander
- La grande vadrouille
- Gladiateur
- Robin des bois
- Usual suspects
- Ennemi d'état

Et j'en oublie certainement car c'est très difficile de faire un choix. On peut aimer un film pour pas mal de raisons : le côté technique, une belle photographie, un scénario d'enfer, l'ambiance, de bons acteurs, la musique même...

Côté réalisateur, je suis d'accord que David Lynch est excellent mais j'en préfère d'autres :
Alex Proyas, Tony Scott, Christophe Gans, Ridley Scott, Michael Bay (et oui personne n'est parfait :o)), David Fincher
Bref tout est une question de goût

Pendragon
avatar 18/08/2004 @ 13:32:42
à Duncan,

Je suis allé lire la réflexion de Frank Herbert à propos du film que David Lynch a tiré de son roman... et c'est bizarre, mais pour moi, il n'en dit que du bien ! Bien sûr, ce film est trop court, bien sûr, il manque des chapitres, mais il reconnaît que c'est la loi du show-biz et surtout, il reconnaît l'immense talent de David Lynch !!!

Je suis un immense fan d'Herbert, Dune est resté (et reste encore) mon livre de chevet pendant des années. Quand j'ai vu le film de Lynch, je suis resté pantois pendant un temps certain et je reste encore pantois chaque fois que je le vois, c-à-d une fois par an en moyenne. Pourquoi, parce que le Dune de Lynch est exactement la transposition à l'écran de la pensée d'Herbert. Bien sûr, ce n'est pas la "même" chose. Point de "module étrange" dans le livre, point de Paul qui fait pleuvoir et bien peu d'explication quant à la Guilde ou le Bene Gesserit. Certes ! Mais cela reste un magnifique chef-d'oeuvre !

J'ai vu la série qui en a été tirée, en 6-7 heures, je l'ai en DVD (fan oblige)... mais elle ne vaut rien !!! Oui, elle est plus complète, oui, elle est plus proche du livre, du chapitrage MAIS elle ne rend en aucune manière l'esprit de Dune, là où Lynch a parfaitement réussi !!!

Comme le dit Herbert dans son interview, tout est une question de perception et la compréhension du livre passe par de l'interprétation, il en est de même pour le film... si ce n'est que ce n'est pas le même type d'interprétation.

Je crois, Duncan, que tu as voulu voir au cinéma la transposition de ce que ton imagination t'avait montré en lisant les romans... ce n'est pas la meilleure façon de faire car la déception est forcément au rendez-vous...

Pour me faire plaisir, essaie de revoir Dune avec un esprit plus vierge de l'influence du livre, essaie de voir au-delà, essaie de voir l'ombre de la souris dans la seconde lune... et tu verras que Lynch l'a rendue avec une magnifique maîtrise...

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier