Myrco

avatar 15/12/2018 @ 18:26:50
.

Je lis "American Darling" de Russel Banks. J'avais envie d'une lecture facile;-)



haha ;-)


???Mais encore?

Septularisen

avatar 15/12/2018 @ 23:36:48

Septu s'est volatilisé.
Si le maître de cérémonie disparait, on n'est foutus... ;-)


Non, non, le "maître de cérémonie" (mais c'est me faire un bien grand honneur de dire cela!...) est toujours bien là, mais n'a malheureusement pas eu beaucoup de temps pour participer au forum ces derniers jours...

Bien, ceci dit, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le livre, mais que je suis passé complétement, mais alors vraiment complétement à côté de tout l'aspect... Disons "religieux" ou pseudo-religieux du livre qui vraiment ne m'a absolument pas, mais alors absolument pas intéressé (honte a moi!,,,).
Non, ce que j'ai aimé ce sont les personnages, les descriptions des paysages, l'histoire, l'évolution de l'histoire, notamment celle entre Shmuel et Atalia...
Certaines pages, certaines envolées lyriques, m'ont littéralement "soufflé" comme p. ex. les réflexions sur l'amour de Wald aux pgs. 172-173 de l'édition Folio...

Attention, comprenez moi bien, je ne dis pas que les pages traitant de religion, de Judas, de la Bible etc... ne sont pas importantes ou pas intéressantes, et je peux tout à fait comprendre que certains CLiens(iennes), en font la "version" ou peut-être devrais-je dire la "vision" (dans le sens prisme de lecture....) principale de leur lecture... et c'est certainement très intéressant, j'ai p. ex. été très intéresse par les réflexions toujours marquées par le sceau du bon sens de SJB...

Non, je dis juste que dans un livre qui est avant tout un roman, et non pas un quelconque essai philosophique ou autre, ce qui m'intéresse le plus c'est... L'aspect romanesque du livre...
Le reste, désolé, mais pour moi cela passe un peu au deuxième plan et retiens beaucoup moins mon intérêt...

Certainement un très bon livre pour moi, qui m'a donné envie prochainement de partir à la découverte d'autres livres d'Amos OZ, et certainement d'"Une histoire d'amour et de ténèbres" que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre...

Pieronnelle

avatar 16/12/2018 @ 09:26:45
Oui enfin Septu le titre du roman est Judas ! Et c'est Amos Oz qui n'est pas un romancier seulement ...romanesque. Apparemment pour la majorité l'histoire des personnages est passée au second plan...et étant donné que tout ce qui concerne Judas et Jésus , objet du mémoire de Shmuel, correspond a plus des 3/4 du livre il ne reste pas beaucoup de place pour les personnages, d'autant que sans Jesus, Judas,Israël ils seraient, il me semble une coquille vide, non?

Bluewitch
avatar 16/12/2018 @ 09:29:51
.

Je lis "American Darling" de Russel Banks. J'avais envie d'une lecture facile;-)



haha ;-)



???Mais encore?


Je n'ai pas lu American Darling, mais mes autres lectures de Russell Banks ne m'ont jamais amenée à y trouver des lectures faciles. Disions émotionnellement et psychologiquement...
En tout cas, moins que "Judas"...
Je pensais que tu faisais de l'ironie... ;-)

Pieronnelle

avatar 16/12/2018 @ 09:37:23
Cela dit moi aussi j'ai aimé les personnages , celui de Shmuel touchant, de Wald extraordinaire de réflexions et de souffrance ; Atalia torturée, et Abranavel le phare pour moi du roman de par son rôle de traitre parce qu'il a voulu être humain. J'ai aimé ce lieu mystérieux où on ressent les vibrations des douleurs respectives.
Et j'ai été charmée par cette courette colorée de géraniums :-)

Saule

avatar 16/12/2018 @ 10:24:02
.

Je lis "American Darling" de Russel Banks. J'avais envie d'une lecture facile;-)

C'est une lecture terriblement dure, pauvre Afrique...

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 10:44:43
Je ne veux pas continuer à parasiter ce fil avec "Américan Darling" alors si quelqu'un veut en parler... ou pour vous répondre, je vais sur "Que lisez vous en ce moment ?"

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 11:12:01
Oui enfin Septu le titre du roman est Judas ! Et c'est Amos Oz qui n'est pas un romancier seulement ...romanesque. Apparemment pour la majorité l'histoire des personnages est passée au second plan...et étant donné que tout ce qui concerne Judas et Jésus , objet du mémoire de Shmuel, correspond a plus des 3/4 du livre il ne reste pas beaucoup de place pour les personnages, d'autant que sans Jesus, Judas,Israël ils seraient, il me semble une coquille vide, non?

Oui, je ne peux m'empêcher de trouver curieux d'apprécier un livre en le vidant de ce qui en est la"sustantifique moëlle" mais bon... évidemment tout est permis;-)

Saint Jean-Baptiste 16/12/2018 @ 11:57:16


je suis passé complétement, mais alors vraiment complétement à côté de tout l'aspect... Disons "religieux" ou pseudo-religieux du livre

Non, je dis juste que dans un livre qui est avant tout un roman,

Il reste encore les événements de 48, la question d’un État juif, sa légitimité, l’impossibilité de faire autrement, le rôle de Ben Gourion et d’Aravanel...
Ça occupe beaucoup de place et, selon moi, les personnages servent avant tout à faire passer des avis sur ces questions ; seulement c’est trop peu fouillé pour être vraiment intéressant. Ça ressemble à des conversations de fin de banquets où personne ne veut se mouiller...

Néanmoins, j’ai bien aimé ce livre. C’était certainement un très bon choix pour une lecture en commun.
Je pense que je referai une tentative avec l’ Amos Oz recommandé par Septu "Histoire d'amour et de Ténèbres".

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 14:23:58
Eh bien dis-donc SJB, elles sont quand même d'un certain niveau tes conversations de fin de banquet;-))

Bluewitch
avatar 16/12/2018 @ 15:01:09
On peut relancer un sujet similaire à la rencontre CL de Février. ;-))

@Septu, je suis un peu perplexe face à ta perception de cette lecture mais comme tout cela est infiniment subjectif... Pour ma part, j'ai l'impression que, même si potentiellement les deux aspects (fiction >< dimension historico-religieuse) pourraient se dissocier, l'un sans l'autre me paraissent y perdre en pertinence et saveur. Je me demande, du coup, si j'ai déjà vécu la même chose lors d'une autre lecture où le tissu/décor historique me laissait indifférente... je cherche.

@ tous: je suis quand même étonnée d'avoir eu à commander ce roman sur internet car, encore il y a quelques jours, allant dans la grosse libraire de ma ville (Molière pour ceux qui connaissent), j'étais étonnée de n'y trouver aucun roman en poche d'Amos Oz... Je vais interroger les libraires la prochaine fois que j'y passe. Pareil à la fnac.


Ludmilla
avatar 16/12/2018 @ 15:16:23
@ tous: je suis quand même étonnée d'avoir eu à commander ce roman sur internet car, encore il y a quelques jours, allant dans la grosse libraire de ma ville (Molière pour ceux qui connaissent), j'étais étonnée de n'y trouver aucun roman en poche d'Amos Oz... Je vais interroger les libraires la prochaine fois que j'y passe. Pareil à la fnac.
Je confirme, impossible de trouver "Judas" en rayon dans une librairie (du moins celles où j'ai essayé), ce qui m'a surpris.

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 16:14:47
@ tous: je suis quand même étonnée d'avoir eu à commander ce roman sur internet car, encore il y a quelques jours, allant dans la grosse libraire de ma ville (Molière pour ceux qui connaissent), j'étais étonnée de n'y trouver aucun roman en poche d'Amos Oz... Je vais interroger les libraires la prochaine fois que j'y passe. Pareil à la fnac.

Je confirme, impossible de trouver "Judas" en rayon dans une librairie (du moins celles où j'ai essayé), ce qui m'a surpris.

Oui, c'est quand même étonnant parce que moi, dans ma cambrousse, dans la grande librairie d'Alençon (préfecture de l'Orne, 26 000 h) il m'attendait en rayon, sans problème!;-)Je crois qu'on l'avait éliminé du prix CL parce qu'il était dans les meilleures ventes, non ?

Ludmilla
avatar 16/12/2018 @ 16:40:23
Je confirme, impossible de trouver "Judas" en rayon dans une librairie (du moins celles où j'ai essayé), ce qui m'a surpris.


Oui, c'est quand même étonnant parce que moi, dans ma cambrousse, dans la grande librairie d'Alençon (préfecture de l'Orne, 26 000 h) il m'attendait en rayon, sans problème!;-)Je crois qu'on l'avait éliminé du prix CL parce qu'il était dans les meilleures ventes, non ?
Oui , 73e sur 100 dans la liste de Aaro-Benjamin.

Septularisen

avatar 16/12/2018 @ 23:29:19
Oui enfin Septu le titre du roman est Judas ! Et c'est Amos Oz qui n'est pas un romancier seulement ...romanesque.


Euh... Oui... Et?


Apparemment pour la majorité l'histoire des personnages est passée au second plan...


Et bien il faut croire que je fait partie de la minorité alors...

et étant donné que tout ce qui concerne Judas et Jésus , objet du mémoire de Shmuel, correspond a plus des 3/4 du livre il ne reste pas beaucoup de place pour les personnages, d'autant que sans Jesus, Judas,Israël ils seraient, il me semble une coquille vide, non?


Oui. Ou alors c'est tout à fait l'inverse! La partie philosophique de l'histoire perd tout intérêt justement si elle n'est pas "servie", racontée par de très beaux personnages!... Non?

Septularisen

avatar 16/12/2018 @ 23:31:52
Oui, je ne peux m'empêcher de trouver curieux d'apprécier un livre en le vidant de ce qui en est la"sustantifique moëlle" mais bon... évidemment tout est permis;-)


Non.
Il suffit de changer de paradigme, de point de vue de lecture... La partie, disons "théologique" ne sert-elle pas finalement aussi comme support a raconter une très belle histoire?..

Septularisen

avatar 16/12/2018 @ 23:34:26
Néanmoins, j’ai bien aimé ce livre. C’était certainement un très bon choix pour une lecture en commun.
Je pense que je referai une tentative avec l’ Amos Oz recommandé par Septu "Histoire d'amour et de Ténèbres".


;~D)))

Notre prochaine lecture commune SJB?

Septularisen

avatar 16/12/2018 @ 23:41:08
@Septu, je suis un peu perplexe face à ta perception de cette lecture mais comme tout cela est infiniment subjectif...


Oui. Et heureusement non? Sinon, toute lecture serait terriblement ennuyeuse!..

Pour ma part, j'ai l'impression que, même si potentiellement les deux aspects (fiction >< dimension historico-religieuse) pourraient se dissocier, l'un sans l'autre me paraissent y perdre en pertinence et saveur.


Tout à fait d'accord ici.
Encore une fois, je n'ai pas dit que la partie "historico-religieuse", n'était pas intéressante, j'ai juste dit que la partie "roman" m'avait beaucoup plus passionné!...

Bluewitch
avatar 17/12/2018 @ 07:25:07
@Septu, je suis un peu perplexe face à ta perception de cette lecture mais comme tout cela est infiniment subjectif...

Oui. Et heureusement non? Sinon, toute lecture serait terriblement ennuyeuse!..



En effet, ma perplexité n'était en rien négative.... :-) je suis toujours étonnée de ce qui fait nos points d'accroche. Dans la vie en général.
La diversité des interprétations dans ce fil en était un bel exemple.

Septularisen

avatar 17/12/2018 @ 13:25:00
En effet, ma perplexité n'était en rien négative.... :-)


Mais je ne l'ai pas pris négativement... ;~DD))

je suis toujours étonnée de ce qui fait nos points d'accroche. Dans la vie en général.
La diversité des interprétations dans ce fil en était un bel exemple.


Et encore une fois, heureuseument, sinon franchement le monde serait vraiment ennuyeux!..

Début Précédente Page 10 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier