Killeur.extreme 18/08/2004 @ 23:30:10
puisque j'introduis le débat voici une liste de ceux que j'ai lus:

1: Les Misérables
2: L'Homme qui Rit
3: Les Travailleurs de la mer
4: Quatrevingt-treize
5: Notre-Dame de Paris

voilà en tout cas ce que j'ai lus, si vous avez un classement personnel je vous invite à le faire. ;-)

Monique 18/08/2004 @ 23:41:34
La légende des siècles

Manu_C

avatar 27/08/2004 @ 13:54:47
Quatreving-Treize est pour moi le meilleur Hugo qu'il m'ai été donné de lire.

C'est l'un des rares qui figure dans la caste de ceux je peux relire sans limite.

Sahkti
avatar 27/08/2004 @ 14:23:53
Le dernier jour d'un condamné
Les voix intérieures

Benoit
avatar 27/08/2004 @ 17:40:26
La lecture de Notre-Dame-de-Paris, je l'ai massacrée (lecture trop jeune), les Misérables, j'avais bien accroché (la bataille de Waterloo, les barricades et les dilemnes de Valjean...), mais mon coup de coeur va à 93 où j'avais été scotché dès le début par le voyage en mer (le combat de la caronnade contre l'homme) jusqu'à la fin (sniff, sniff...).
Mais peut-être que ce classement s'en trouvera modifié par la lecture des autres romans (ça fait plusieurs années que je me dis qu'il faut lire l'Homme qui rit) ou la relecture de Notre-Dame!

Marz 27/08/2004 @ 18:50:28
Pour moi c'est sans aucun doute Notre Dame de Paris le meilleur, même si j'ai bien aimé tous les autres que j'ai lu. Je précise aussi que je n'ai pas lu Quatre-vingt treize.
Et au fait si on compte les pièces de théâtre, j'ai adoré Ruy Blas et Hernani.

Rotko
avatar 31/08/2004 @ 12:01:49
juste un mot : les travailleurs de la mer; livre excellent. Mais j'aimerais relire l'homme qui rit, roman complexe qui a des moments tres forts.

je vois que ds leur enthousiasme, certains donnent les voix interieures ou la legende des siecles, qui ne sont pas des romans o))

Killeur.extreme 23/10/2004 @ 16:11:44
après réflexion, je vais refaire mon classement des oeuvres de Hugo, avec un petit commentaire justifiant mon choix.

1 Les Misérables et l'Homme qui Rit, je n'arrive pas à choisir entre les deux romans, aussi bon l'un que l'autre.
2 le dernier jour d'un condamné, tous les romans de Hugo sont des romans personnels, soit par des passages autobiographique, soit par ses prises de positions, si son roman n'a pas supprimé la peine de mort, il a néanmoins peser dans le débat.
3 les Travailleurs de la mer, Hugo se livre à une annalyse du progrès (le révolver à six coups, la machine à vapeur) perçu par les uns comme une avancée et par les autres comme une diablerie et de l'Homme, jusqu'où il peut aller par amour.
4 Quatrevingt-treize (comme l'écrit Hugo) Annalyse de la guerre civile en France, Hugo ne privilige pas un camp plus que l'autre, mais démontre que intégrisme est dangeureux quelque soit la cause qu'il défend
5 Notre-Dame de Paris et Han d'Islande deux grands romans de Hugo, cependant je n'ai pas trouvé de moment d'anthologie (le canon dans 93, le pendu dans l'Homme qui Rit, la scène où Jean Valjean se fait chasser de la niche, "je ne suis même pas un chien", des Miséralbes, il y en a d'autres).

Saint Jean-Baptiste 23/10/2004 @ 23:33:37
Non seulement La Légende des Siècles n'est pas un roman mais, à mon humble avis, c'est loin d'être entièrement bon : il y a des morceaux d'une beauté fulgurante à côté de morceaux très moyens, voir carrément médiocre (je n'arrive pas à remettre la main dessus, sinon c'eut été un plaisir de donner un florilège du genre pompier dont Victor Hugo était capable).
Dans les Misérables il y a un récit de la bataille de Waterloo qui est un des meilleurs qui ait été fait, (du moins parmi ceux que j'ai lus) bien que pas toujours très objectif ; mais c'est ce parti pris qui en fait l'attrait.

Ghislaine 24/10/2004 @ 20:28:33
Pour ceux qui aiment aussi Shakespeare, je vous conseillerais "William Shakespeare" de Victor Hugo. Il s'agit d'un vibrant hommage au génie de l'écrivain Anglais. C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une oeuvre philosophique et politique, témoignant d'une réflexion riche sur les écrivains engagés et sur le romantisme.

Monique 24/10/2004 @ 21:47:21
Non seulement La Légende des Siècles n'est pas un roman mais, à mon humble avis, c'est loin d'être entièrement bon : il y a des morceaux d'une beauté fulgurante à côté de morceaux très moyens, voir carrément médiocre (je n'arrive pas à remettre la main dessus, sinon c'eut été un plaisir de donner un florilège du genre pompier dont Victor Hugo était capable).
J'ai répondu en pensant oeuvre plutôt que roman, je persiste : LA LEGENDE DES SIECLES. Chacun son avis. Le donner, svp, sans forcément balayer celui des autres, merci.

Saint Jean-Baptiste 24/10/2004 @ 22:36:13
Hé ! Monique, ça va pas ?
Tu as donné ton avis, j'ai donné le mien, qui a balayé ?

Monique 24/10/2004 @ 23:58:19
Non seulement La Légende des Siècles n'est pas un roman mais, à mon humble avis, c'est loin d'être entièrement bon : il y a des morceaux d'une beauté fulgurante à côté de morceaux très moyens, voir carrément médiocre
Je trouvais que ça ressemblait à un coup de balai, mais j'ai dû me tromper, mes excuses.

Killeur.extreme 08/02/2005 @ 12:40:03
Cette fois j'ai lu tous les romans de Victor Hugo, voici mon clasement définitif pour les romans en tout cas.

1: Les Misérables
2: L'Homme qui Rit
3: Les Travailleurs de la mer
4: Quatrevingt-treize
5: Le dernier jour d'un condamné
6: Bug-Jargal
7: Han d'Islande
8: Notre-Dame de Paris

ce classement correspond à mes préférences, je précise que le seul recueil de poème de Hugo que je possède c'est "L'Art d'être Grand-Père" que je n'ai pas fini de lire.

Jemangeleslivres 08/02/2005 @ 18:26:46
"les Travailleurs de la mer"...Quel chef d'oeuvre!! S'il fallait n'en lire qu'un , lisez celui là...une épopée bouleversante, écrite dans une langue prodigieuse...
j'ai vu récemment au théâtre une pièce de Hugo, "Angelo tyran de Padou". peu connue mais sublime!!! un drame énorme, puissant, incontestablement génial...Qui connaît?

Risuki
11/02/2005 @ 16:19:57
Pour moi aussi Les travailleurs de la Mer pour
toutes les raisons évoqués précédement mais surtout pour l,exploit technique .
En effet le héros avec ingéniosité ,acharnement s,ingénie à récupérer
la machine à vapeur malgré les nombreux obstacles que la mer lui opose.
ce doit étre une déformation proffessionelle pour moi car entant que Millwright = mécanicien de chantier les efforts qu,il déploit sont récompensé.

Bookivore

avatar 08/04/2008 @ 15:37:17
Le meilleur, selon moi ? "Les travailleurs de la mer"...et juste derrière, "93".

Prince jean 08/04/2008 @ 19:28:53
Pourquoi s'arreter aux romans ?
Hugo n'est pas principalement un romancier.

Alger 12/11/2012 @ 20:50:21
bonsoir ,

j'ai lu notre dame de paris , et j'avoue qu'il m'a habité.

un chef-d'oeuvre.

1971
avatar 13/11/2012 @ 22:13:59
J'ai plus qu'adoré les misérables, surtout Jean Valjean qui est un modèle de dignité, sa fin de vie est bouleversante et c'est le dernier chapitre que je lis souvent.
J'ai essayé notre Dame de Paris et j'ai décroché au bout de 30 pages.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier