Débézed

avatar 05/02/2015 @ 19:52:19
Terminé le Bolger, attention âmes sensibles prévoir des Kleenex !

Bof! Je ne dois pas être une âme sensible ;-)). A part un ou deux passages dans les rares chapitres consacrés au vécu de la mère...


Tu me sembles peu dure, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce livre mais j'ai globalement apprécié le processus narratoire, navigation dans les époques, passage de la première à la troisième personne, toutes les facettes de l'adoption sont bien étudiées, c'est irlandais jusqu'au tréfonds, ça sent la tourbe et le whiskey et il y a des passages bien émouvant. Bolger a bien capté mon attention, je viens d'en lire les cents dernières pages sans lâcher le livre. L'exploration de la vie au-delà de la vie n'est certainement pas le meilleur atout du livre mais c'est un parti pris de l'auteur, il faut accepter son hypothèse puisque nous ignorons tous ce qui se passe à ce moment.

Myrco

avatar 05/02/2015 @ 20:01:01
Je ne veux pas rentrer dans le détail ici pour ne pas risquer de polluer la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu mais quand dans ma critique je parle de l'incursion du paranormal, je pense aussi et surtout à ses retours dans la peau de quelqu'un qui aurait vécu dans un siècle antérieur...

Myrco

avatar 05/02/2015 @ 20:03:31
Quant au style, je l'ai trouvé tout à fait plat...

Débézed

avatar 05/02/2015 @ 21:48:50
Je ne veux pas rentrer dans le détail ici pour ne pas risquer de polluer la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu mais quand dans ma critique je parle de l'incursion du paranormal, je pense aussi et surtout à ses retours dans la peau de quelqu'un qui aurait vécu dans un siècle antérieur...


Ce n'est pas la meilleure idée du livre mais ça reste un parti pris au quel l'auteur croit peut-être. De toute façon, ce n'est pas ce qui a retenu particulièrement mon attention. Je vais tout mettre ça en ordre et l'écrire définitivement, l'essentiel de ma critique était déjà écrit après la page 50, il me reste juste à compléter et à préciser.

Nance
avatar 06/02/2015 @ 02:40:32
Lu la bédé Olympe de Gouges. :)

Ellane92

avatar 06/02/2015 @ 07:22:02
Je vais tout mettre ça en ordre et l'écrire définitivement, l'essentiel de ma critique était déjà écrit après la page 50, il me reste juste à compléter et à préciser.

Ce n'est pas vraiment le sujet du forum, mais ton commentaire m'intéresse et m'étonne... Si tu as 3 mn, j'aimerais essayer de comprendre comment tu écris tes critiques, ce que tu es capable d'en dire à, à la louche, 15% du livre (ça me fait bizarre de décrire l'activité de lecture de cette manière).

Myrco

avatar 06/02/2015 @ 08:32:18
Je vais tout mettre ça en ordre et l'écrire définitivement, l'essentiel de ma critique était déjà écrit après la page 50, il me reste juste à compléter et à préciser.


Ce n'est pas vraiment le sujet du forum, mais ton commentaire m'intéresse et m'étonne... Si tu as 3 mn, j'aimerais essayer de comprendre comment tu écris tes critiques, ce que tu es capable d'en dire à, à la louche, 15% du livre (ça me fait bizarre de décrire l'activité de lecture de cette manière).


@Débézed
Surtout ne le prends pas mal DBZ (pas d'intention polémique de ma part)mais je ne crois pas, sauf peut-être pour une sous-littérature très formatée, que l'on puisse avoir une idée juste du livre au bout de 15% de sa lecture...Mon sentiment est que tu t'en fais une idée sur la base des premières pages que tu as tendance à projeter sur le reste.De fait, je comprends mieux que certaines choses ensuite (pourtant non secondaires) ne retiennent pas ton attention ou que tu y sentes ici l'Irlande avec sa tourbe et son whiskey qui franchement n'apparaissent guère ici, en tout cas beaucoup moins que le sport ou la photographie...
En ce qui me concerne, je prends des notes tout au long de ma lecture et il n'est pas rare que mon sentiment au final aille totalement à l'encontre de mes impressions du début.

Débézed

avatar 06/02/2015 @ 13:23:00
C'est bizarre car les 50 premières sont celles qui m'ont le moins plu et j'étais parti pour une critique assez mitigée, la suite de ma lecture a confirmé ce que j'attendais mais en mieux, l'histoire est très prévisible, les thèmes sont annoncés dès l'avant propos, l'ambiance ressemble à celle que j'ai lue dans de nombreux romans irlandais (le foot et avec le rugby et quelques sports spécifiquement irlandais comme le hurling, présent aussi dans le roman, une des rares distractions qui existaient à cette époque dans les campagnes irlandaises). Dans le roman le foot joue aussi un rôle de transmission filiale et cette fameuse transmission est au coeur du livre, je ne vais pas en dire plus mais il y a une scène importante pour la compréhension de la conclusion de la quête du père à la fin du fameux match.

Il me suffit maintenant d'ajuster mon début de commentaire avec mon ressenti de lecture en ajoutant par exemple le rôle de la photographie qui sert aussi à matérialiser les mots, les impressions, les sensations du personnage principal.

En lisant ce livre, j'ai bien revécu mon voyage en Irlande il y a deux ans , j'y ai revu beaucoup d'images que j'avais vues dans les comtés de Clare, Mayo et Sligo notamment. Je prends moi aussi des notes mais l'avant propos donne déjà tellement d'informations qu'on sait très bien on va. En principe, je ne lis pas la 4° de couverture pour garder ma seule idée de lecture, là j'ai senti très vite le livre avec touts les avertissements de l'auteur et ce que je savais des Magdalena Sisters.

Bon ce n'est qu'un bavardage sur une lecture et qui ne vaut que pour moi, les autres lecteurs se feront leur avis. je n'ai nullement le sentiment d'avoir raison mais je dis simplement ce que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre et peut-être que personne ne pensera comme moi mais c'est là tout l'intérêt de la littérature : tous les angles de lecture qu'elle offre. Quant à la polémique, elle ne fait pas partie de mes préoccupations, je respecte profondément ton avis et je lirai attentivement ta critique quand j'aurai posté la mienne, je n'en ai lu que quelques lignes en voyant que tu n'avais été généreuse avec les étoiles.

NB : pour le Whiskey, ils boivent du Bushmill et je l'adore !

Débézed

avatar 06/02/2015 @ 13:24:14
Je vais tout mettre ça en ordre et l'écrire définitivement, l'essentiel de ma critique était déjà écrit après la page 50, il me reste juste à compléter et à préciser.


Ce n'est pas vraiment le sujet du forum, mais ton commentaire m'intéresse et m'étonne... Si tu as 3 mn, j'aimerais essayer de comprendre comment tu écris tes critiques, ce que tu es capable d'en dire à, à la louche, 15% du livre (ça me fait bizarre de décrire l'activité de lecture de cette manière).


Je te fais un MP pour ne pas ennuyer les autres.

Myrco

avatar 06/02/2015 @ 14:20:26
@J'attends donc de pouvoir lire ta critique et comme d'habitude, c'est toujours intéressant d'avoir justement des avis et éclairages divers et variés. Et je serai également curieuse d'avoir l'avis des futurs lecteurs et lectrices. En attendant, bonnes lectures ;-)

Ellane92

avatar 07/02/2015 @ 09:16:10
Je te fais un MP pour ne pas ennuyer les autres.

Je te remercie... doublement !

Ellane92

avatar 07/02/2015 @ 09:42:13
En ce qui me concerne, je prends des notes tout au long de ma lecture et il n'est pas rare que mon sentiment au final aille totalement à l'encontre de mes impressions du début.

Moi aussi, Myrco. Le plus souvent, je prends mes notes... dans le métro (vive les smartphones) !

Débézed

avatar 07/02/2015 @ 13:19:58
Je crois que nous faisons presque tous à peu près pareil sans méthode très stricte, en fonction du livre, du temps dont nous disposons, de nos préoccupations du moment, ... et aussi de notre expérience, on n'écrit pas sa première chronique (je ne me sens pas critique) comme sa cinq-centième. Et ce qui fait surtout la richesse de ce site c'est que nous avons des sensibilités, des parcours et des passions différents qui, en se confrontant, donnent des aperçus très riches sur les livres que nous lisons.

Enfin un file où nous pouvons évoquer nos différences positivement sans nous étriper et même avec plaisir.

Myrco

avatar 07/02/2015 @ 14:49:47


Enfin un file où nous pouvons évoquer nos différences positivement sans nous étriper et même avec plaisir.

Oui et c'est bien agréable...;-)

Saule

avatar 07/02/2015 @ 20:36:59
J'ai commencé et terminé aujourd'hui "Moi et toi" de Niccolo Ammaniti, j'ai trouvé ça très bien. Cet adolescent mal dans sa peau et qui a la phobie de la société est très touchant. Dommage que ce soit si court.

Je commence le Bolger (Une seconde vie), je vous dirai lequel d'entre vous je rejoins !

Ludmilla
avatar 07/02/2015 @ 21:45:57
J'ai lu "La Survivance" de Claudie Hunzinger. Comment dire? J'ai beaucoup aimé certains passages, mais globalement, je l'ai trouvé décevant.

Nance
avatar 08/02/2015 @ 01:18:07
Lu la bédé La peau de l'ours.

Marvic

avatar 08/02/2015 @ 09:17:31
Enfin un fil où nous pouvons évoquer nos différences positivement sans nous étriper et même avec plaisir.

Ah, mais c'est parce que je n'avais pas vu ce fil, Débézed ;-)))

Marvic

avatar 08/02/2015 @ 09:28:29
J'ai fini la Catégorie Découvrir- Roman Traduit, ce qui n'était pas bien difficile car j'avais déjà lu 3 livres sur 4. Donc pas de grande nouveauté pour moi.

Fini aussi la Catégorie Roman Traduit. Peut-être une préférence pour le "Barry"; j'affinerai mes critiques sans trop tarder, je l'espère.

Je ne participerai pas à la Catégorie Roman de langue française. Le livre de Winckler est depuis longtemps dans ma LAL et j'ai lu "Un repas en hiver" mais j'ai reporté "Anima" à la bibliothèque sans le lire. Toutes les critiques sont excellentes mais pas possible pour moi en ce moment de lire un livre où la violence semble marquer énormément les lecteurs.

Quant à la Catégorie Découvrir- Roman de langue française , je n'ai lu que "Viviane Elisabeth Fauville" que je n'ai pas beaucoup aimé.

Il reste quelques mois, et d'ici la fin du Prix CL, j'aurai plus de temps !
Bon dimanche à tous !

Débézed

avatar 08/02/2015 @ 11:14:06
Coucou Marvic, je croyais que tu étais perdue dans les gros pavés que tu as lus, si j'en crois la liste de tes critiques.

Début Précédente Page 5 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier