Vince92

avatar 14/04/2014 @ 13:21:00
Il vaut mieux pouvoir lire ça qu'être aveugle, n'est-ce pas...?
Nous avons décidément un problème en France et plus généralement en Europe pour comprendre le changement civilisationnel majeur qui est en train de s'opérer sous nos yeux...

Avec des discours tels que que celui de Cyclo, j'ai l'impression d'effectuer un retour dans les années '80, aux temps héroiques de la marche des Beurs et de SOS Racisme.
Il y a tellement à dire de l'inanité de ce message que je ne sais pas par ou commencer...
Tout d'abord le "F Haine"...il ne vous a pas échappé que la mairie du VIIe secteur est tombé dans l'escacelle de ce parti de fascistes...or ce secteur est celui des quartiers Nord. La ou la mixité ethnique est la plus flagrante, ce qui veux dire que nombre de personnes d'origine immigrée ont voté pour les néo-nazis. Pourquoi? Peut-être parce qu'ils en ont marre de se faire instrumentaliser par tous les antiracistes (PS, Touche pas à mon pote, le MRAP, La LICRA et j'en passe...). Il faudrait donc penser à changer de paradigme...comme ces slogans "la jeunesse emmerde le FN" alors que l'analyse électorale montre que ce parti est le plus jeune de France...

Le modèle d'intégration des populations extra-européennes maintenant. Doit-on considérer que notre modèle est caduque? C'est-à-dire intégrer les population dans le creuset de la nation sans distinction de race, de religion ou de croyance? Doit-on admettre que nous devons changer nos règles afin de nous conformer aux habitudes de populations qui n'ont pas les mêmes habitudes que nous? Des horaires de piscines particuliers, des régimes alimentaires spéciaux (pas de porc, abattage rituel aux détriments du bien-être animal, etc...). Et puis après? Dans certains territoires, il y a déjà des interdits vestimentaires (port de la jupe) et confessionels (interdiction de manger en public pendant le Ramadan, interdiction de consommer de l'alcool, etc...). La Grande-Bretagne, sans doute le pays le plus avancé dans ce domaine (intégration vs. assimilation) voit les premières tentatives d'établissment d'un droit communal se fondant sur la charia.
Bref, l'intégration, oui, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas à celui du multiculturalisme vécu comme une panacée par les bonnes âmes, mais qui est synonyme d'enéantissemnt de NOTRE culture et de NOTRE civislisation. Chacun doit se poser cette question...doit-on admettre qu'une civilisation puisse se substituer à la notre...? Car c'est ce qui va arriver...les Serbes du Kosovo peuvent sans doute nous apprendre beaucoup dans ce domaine.

Enfin, l'ntolérance que Cyclo dénonce dans les posts de ce fil...je me marre, car son discours lui-même est parfaitement intolérant (par exemple, cette phrase "et mettre 4 étoiles à un tel livre ???" ...je propose de demander à Cyclo dorénavant quelle note chacun décide d'attribuer à ses lectures sur CL...). C'est toujours la même chose...on s'empêche de penser(et par là même, on tente d'empêcher les autres de penser) sous couvert de prétextes fallacieux comme "l'intolérence", le "respect", etc...c'est ce qui est en train de tuer la presse " de gauche"...ses lecteurs s'aperçoivent qu'ils se sont fait enfumer depuis cinnquante ans au nom de beaux principes mais qui se révèlent au final les vecteurs d'une destruction de nos valeurs...pour faire place à quoi? Je laisse chacun répondre à cette question.

Cyclo déplore l'intolérance de certains posts...ce que je déplore de mon côté, c'est le niveau général de la conversation, qui entre préformatage, idées reçues et idéologie aveugle est vraiment une caricature.

Provis

avatar 14/04/2014 @ 14:09:55
Bref, l'intégration, oui, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas à celui du multiculturalisme vécu comme une panacée par les bonnes âmes, mais qui est synonyme d'enéantissemnt de NOTRE culture et de NOTRE civislisation. Chacun doit se poser cette question...doit-on admettre qu'une civilisation puisse se substituer à la notre...? Car c'est ce qui va arriver...les Serbes du Kosovo peuvent sans doute nous apprendre beaucoup dans ce domaine.

Enfin, l'ntolérance que Cyclo dénonce dans les posts de ce fil...je me marre, car son discours lui-même est parfaitement intolérant (par exemple, cette phrase "et mettre 4 étoiles à un tel livre ???" ...je propose de demander à Cyclo dorénavant quelle note chacun décide d'attribuer à ses lectures sur CL...). C'est toujours la même chose...on s'empêche de penser(et par là même, on tente d'empêcher les autres de penser) sous couvert de prétextes fallacieux comme "l'intolérence", le "respect", etc...c'est ce qui est en train de tuer la presse " de gauche"...ses lecteurs s'aperçoivent qu'ils se sont fait enfumer depuis cinnquante ans au nom de beaux principes mais qui se révèlent au final les vecteurs d'une destruction de nos valeurs...pour faire place à quoi? Je laisse chacun répondre à cette question.

Il faut faire du neuf !! .. :o)

et par exemple retourner à ce que nous disait le bon abbé Grégoire, il y a plus de deux siècles :

« Le gouvernement ne peut adopter, encore moins salarier aucun culte quoiqu'il reconnaisse que chaque citoyen a le droit d'avoir le sien.
Il faudrait cependant proscrire une religion qui n'admettrait pas la souveraineté nationale, la liberté, la fraternité dans toute leur étendue. »
Discours de Henri Grégoire, Convention nationale, Comité de l'Instruction Publique, séance du 1er nivôse an III (21 décembre 1794).

Saint Jean-Baptiste 14/04/2014 @ 19:05:16


... ce que nous disait le bon abbé Grégoire, il y a plus de deux siècles :

« Le gouvernement ne peut adopter, encore moins salarier aucun culte ...

C'est bien à ça qu'on est arrivé, le bon abbé Grégoire doit se réjouir là où il est !
Le gouvernement de la République ne finance plus les cultes religieux !
Il peut financer les auto-routes, les parcs publics, les bâtiments de la république, les stades de sport et les jeux olympiques, mais pas les lieux de culte religieux.

C'est la fin d'un monde qui trouvait son sens dans la spiritualité. C'est le triomphe du matérialisme hédoniste avec sa nouvelle idole l'Argent ! L'argent qui se distribue toujours plus aux riches et toujours moins aux autres... au nom de l’Égalitarisme de notre belle laïcité !
Le monde meilleur, quoi !

Pieronnelle

avatar 14/04/2014 @ 23:08:25
Ah bon parce que dans cet ancien monde soi-disant spirituel l'argent n'était pas roi ? L'homme n'était pas exploité par les riches ? Le système était égalitaire ?
D'ailleurs la spiritualité qui s'élève du Vatican où demeure le gratin de l'Église est bien le symbole de la pauvreté !

Ce qui est flagrant c'est le malaise évident de ceux qui ne peuvent supporter les témoignages vrais qui démontent complètement leur théorie du non vivre ensemble et leur idéologie basée sur la protection d'une culture dont l'histoire pourtant à démontré le multiculturalisme !
Le FN peut remporter des voix ce n'est pas si grave dans le sens où il est incapable de gérer et de gouverner ; ceux qui se sont laissés prendre au piège comprendront vite qu'en ne peut vivre sur le rejet et un protectionnisme égoïsme. La France vit un moment de honte qui ne durera pas , l'essentiel c'est d'empêcher les loups de cette extrême droite décomplexée de profiter de cette brèche...

Myrco

avatar 15/04/2014 @ 09:08:47
Ah bon parce que dans cet ancien monde soi-disant spirituel l'argent n'était pas roi ? L'homme n'était pas exploité par les riches ? Le système était égalitaire ?
D'ailleurs la spiritualité qui s'élève du Vatican où demeure le gratin de l'Église est bien le symbole de la pauvreté !


;-)

Saule

avatar 15/04/2014 @ 09:52:38
Ça vaut la peine de s'intéresser à ce que le pape François dit et écrit à propos de la doctrine sociale de l'église, et de regarder ce que font certains théologiens de la libération en Amérique du Sud. Je ne pense pas que l'église doive rougir de son attitude face à la pauvreté. Par contre, quand on voit le budget de l'état pour l'aide au développement et la manière dont le sud est exploité dans les échanges internationaux, on ne doit pas se gausser trop vite.

http://lalibre.be/debats/opinions/…

Saint Jean-Baptiste 15/04/2014 @ 10:31:33

D'ailleurs la spiritualité qui s'élève du Vatican où demeure le gratin de l'Église est bien le symbole de la pauvreté !


Ca ce n'est même plus niveau café du Commerce, c'est niveau bistrot du coin !
C'est comme si on disait : dans les 10 plus grosses fortunes du monde il y a 4 Africains, donc l'Afrique est riche !

Myrco

avatar 15/04/2014 @ 10:39:44
Saule,
Saches d'abord que l'athée (et de plus anticléricale ) que je suis respecte tes convictions et que je serais sincèrement fâchée de te blesser en exprimant les miennes.
Je ne crois pas que Piero et moi nous nous "gaussions",ce n'est pas le terme qui convient et je regrette que tu le ressentes comme cela.
Je partage tout à fait ton sentiment sur les rapports Nord/Sud (ce qui entre parenthèses ne doit pas être le cas de SJB)mais tu ne peux pas mettre en parallèle l'action ou la non action souvent condamnable des grandes puissances et des pouvoirs politico-économiques .Eux ne prétendent pas (comme l'Eglise) avoir pour mission de perpétrer et de mettre en œuvre le message du Christ.
Par ailleurs qu'il y ait au sein de L'Eglise et à tous niveaux des individus remarquables qui eux s'efforcent d'y être fidèles ,je crois que personne ne songe à le nier.Et d'ailleurs le nouveau Pape ,par sa personnalité et son comportement suscite a priori de la sympathie et beaucoup d'espérance.Mais tu dois comprendre que pour beaucoup,les ors du Vatican ,ce que représente la Banque du Vatican ,le luxe dans lequel a toujours vécu la Curie romaine constituent pour le moins un étrange paradoxe avec le message du Christ qu'il faille dénoncer et sans ironie aucune.


Ce que tu dis des rapports Nord/Sud est tout à fait condamnable bien s

Myrco

avatar 15/04/2014 @ 11:22:14

D'ailleurs la spiritualité qui s'élève du Vatican où demeure le gratin de l'Église est bien le symbole de la pauvreté !


Ca ce n'est même plus niveau café du Commerce, c'est niveau bistrot du coin !
C'est comme si on disait : dans les 10 plus grosses fortunes du monde il y a 4 Africains, donc l'Afrique est riche !

J'ai d'abord pensé que ce type de réaction ne devait être traité que par l'indifférence ,mais comme il s'agit de toi et que je t'aime bien par certains côtés ;-),je te dirai ceci :
1- tu peux être un homme très courtois alors sois gentil et reste le...Piero exprime un avis ,une réaction vive à tes propos (légitime à mon sens;il se trouve que sur ce sujet nous sommes en convergence ,ce qui ,comme tu l'as peut-être remarqué n'est pas toujours le cas) mais en aucun cas ,elle ne t'insulte par des propos méprisants tels que les tiens. Il me semble que c'est une ligne que nous devrions tenir et qui distingue C.L de pas mal d'autres forums sur le net.Alors ,puisque tu parles de niveau...

2-Quant à ton argument :il se trouve que tes 4 africains sont à la tête et règnent en quelque sorte sur une Afrique dont tu as raison de dire qu'à la base ,le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne nage pas dans la richesse.Il n'y a rien qui te gêne là-dedans?
Les plus hautes instances de l'Eglise ne devraient-elles pas commencer sinon par faire acte de pauvreté ,du moins d'une grande sobriété sur le plan matériel. J'ai d'ailleurs comme qui dirait l'impression que le Pape François n'est pas très à l'aise avec çà !

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 11:51:50
A SJB, critiquer l'Eglise, la conchier, on a le droit, tu n'as pas encore compris ? Ceux qui tentent de nuancer, ne serait-ce qu'un minimum ont le droit aussitôt à une leçon de morale. Ce n'est pas grave, ils sont à côté de la plaque et continueront, hélas, à l'être alors que la chariah est déjà virtuellement en cours dans quelques "quartiers" de banlieue de nos grandes villes.

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 11:53:04
à Vince, le problème est qu'il ne veulent pas voir les simples faits, le simple réel, qui contredit leur angélisme. C'est tout.
Et aussi qu'au fond ils sont indifférents à ces questions qui au fond ne les touchent pas de près, car ce sont des nantis le plus souvent.

Saint Jean-Baptiste 15/04/2014 @ 11:54:54

Je partage tout à fait ton sentiment sur les rapports Nord/Sud (ce qui entre parenthèses ne doit pas être le cas de SJB)
... Eux ne prétendent pas (comme l'Eglise) avoir pour mission de perpétrer et de mettre en œuvre le message du Christ.
...le luxe dans lequel a toujours vécu la Curie romaine



Je crois que tu te trompes, Myrco. J'ai toujours pensé, et souvent dis ici même, que les rapports Nord-Sud constituaient la véritable injustice de ce monde « mondialisé ».
Je suis beaucoup plus frappé par la pauvreté du Sud que par les inégalités dans nos pays super-riches.
Un pauvre de France ou de Belgique, ou de n'importe quel pays du Nord, serait un super riche en Afrique. (Sauf exception, bien sûr).
Et j'en veux particulièrement à ceux qui ont décolonisé le Congo-ex-Belge pour le replonger dans une misère « civilisée » mais encore pire que son état sauvage d'avant.

Et en fait de doctrine de l’Église en matière d'économie elle n'a jamais varié (et, évoquer l'or du Vatican est d'une ... enfin je ne voudrais vexer personne !).

Déjà en 1891, dans son encyclique Rerum Novarum, Léon XIII disait : Il est temps de définir un modèle d'économie de marché capable d'intégrer tous les peuples et non seulement ceux qui sont en mesure d'y prendre part.

A propos de la Mondialisation Benoît XVI disait : Le processus de mondialisation offre une possibilité de redistribution de la richesse au niveau planétaire comme cela ne s'est jamais présenté auparavant. (...) mais sa mauvaise gestion a introduit de nouvelles divisions entre les peuples (...) et a fait en sorte que la distribution de la richesse n'a entraîné que la distribution de la pauvreté et même son accentuation, etc, etc...

Malgré qu'il est recommandé de ne pas donner des extraits des encycliques, je pourrais continuer sur des pages et des pages pour montrer la position de l’Église sur l'économie, la Mondialisation, la justice sociale, la répartition des ressources naturelles etc...

Alors, tu reconnaîtras que réduire la position de l’Église « aux ors du Vatican », c'est vraiment...

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 11:56:08
à Saule,
En effet, tu soulèves un grave problème en évoquant les lieux de culte musulman...
Ceux existant dorénavant ont été financés de l'étranger et les institutions républicaines ont été très timorées sur la question.

à Piero,
Si la religion n'a rien à faire à l'école, pourquoi dans 90% des écoles ne trouve-t-on plus de porc au menu, selon des prescriptions religieuses ?
Si la religion n'a rien à faire à l'école pourquoi dans les lycées de ZEP respecte-t-on des pauses de "rupture de jeûne" le mois du ramadan ?

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 11:57:15
à SJB,
Dans les pays du "Sud", l'écart entre riches et pauvres est encore plus extrème que chez nous car il y a des très riches en Afrique aussi.

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 12:00:37
Sur l'Afrique post-coloniale il y a ce livre excellent

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29145

Myrco

avatar 15/04/2014 @ 12:18:52
à SJB
Evidemment ,une formule sortie de son contexte est toujours réductrice.N'est-ce pas toi qui exprimait cela un jour à propos des critiques de livres ,justifiant ainsi le fait que tu n'étais pas tellement pour les citations ?
Je pense que ma vision de l'Eglise ne l'est pas pour autant et je crois l'avoir exprimé plus haut .Ce que nous dénonçons à ce sujet n'est pas un point mineur mais libre à toi de l'éluder...

Par ailleurs quand je lis les textes d'encycliques que tu veux bien nous citer ,pour moi cela illustre la formule :"Faites ce que je dis ,pas ce que je fais".
Désolée SJB mais il est clair que nous ne parviendrons jamais à une convergence sur ce sujet...

Pieronnelle

avatar 15/04/2014 @ 12:58:08
Saule,
Saches d'abord que l'athée (et de plus anticléricale ) que je suis respecte tes convictions et que je serais sincèrement fâchée de te blesser en exprimant les miennes.
Je ne crois pas que Piero et moi nous nous "gaussions",ce n'est pas le terme qui convient et je regrette que tu le ressentes comme cela.
Je partage tout à fait ton sentiment sur les rapports Nord/Sud (ce qui entre parenthèses ne doit pas être le cas de SJB)mais tu ne peux pas mettre en parallèle l'action ou la non action souvent condamnable des grandes puissances et des pouvoirs politico-économiques .Eux ne prétendent pas (comme l'Eglise) avoir pour mission de perpétrer et de mettre en œuvre le message du Christ.
Par ailleurs qu'il y ait au sein de L'Eglise et à tous niveaux des individus remarquables qui eux s'efforcent d'y être fidèles ,je crois que personne ne songe à le nier.Et d'ailleurs le nouveau Pape ,par sa personnalité et son comportement suscite a priori de la sympathie et beaucoup d'espérance.Mais tu dois comprendre que pour beaucoup,les ors du Vatican ,ce que représente la Banque du Vatican ,le luxe dans lequel a toujours vécu la Curie romaine constituent pour le moins un étrange paradoxe avec le message du Christ qu'il faille dénoncer et sans ironie aucune.


Ce que tu dis des rapports Nord/Sud est tout à fait condamnable bien s


Parfaitement d'accord avec cette analyse !

Je répondais simplement sur le parallèle que SJB avait fait entre l'argent et la spiritualité laissant supposer que le "monde d'avant" dit spirituel (et ce n'est pas moi qui critiquerait les chefs d'oeuvres qu'on trouve dans la construction des églises) ne s'était pas laissé gangrener par l'argent. Le Vatican tel qu'il est est un non sens dans la religion chrétienne et tellement loin, comme le précise Myrco, du message du Christ que je respecte profondément.
Bistrot du coin ? Pour moi ce sera un bon verre de vin ! Je n'irais pas jusqu'à dire le sang du Christ...:-)

Pieronnelle

avatar 15/04/2014 @ 13:00:17
C'est comme si on disait : dans les 10 plus grosses fortunes du monde il y a 4 Africains, donc l'Afrique est riche !


Là franchement faut pouvoir suivre le raisonnement....

Pieronnelle

avatar 15/04/2014 @ 13:36:15
Je crois avoir été claire quand je dis que la religion n'a rien à faire à l'école publique !
On peut considérer que les fêtes chrétiennes comme Pâques etc. font partie de notre culture (et puis mince il n'y aurait plus de jours fériés !:-) mais ce qui compte c'est d'éviter les signes distinctifs d'une religion ; d'ailleurs je suis pour le retour des blouses à l'école !:-))
De tout temps en France, les musulmans même non pratiquants ne mangent pas de porc et ça n'a jamais posé de problème ; à la cantine ils prenaient autre chose que du porc. Si à l'heure actuelle certains établissements scolaires décident, à tort, de "supprimer" le porc c'est une imbecilité comme de règlementer les piscines pour qu'elles ne soient plus mixtes. Cela dit, en Flandre de Belgique, des écoles prévoient certains jours des plats typiques des arabes, turcs, juifs et autres, simplement pour démontrer qu'on peut être différents et avoir chacun une culture qui peut enrichir l'autre...Cela n'empêchent pas les immigrés concernés de vouloir s'intégrer, en particulier en apprenant parfait la langue.
Dans certains quartiers juifs les loubovitchs restent en eux et c'est leur droit dès lors que l'ordre public n'est pas perturbé, qu'ils participent à la vie de la société par leurs commerces et activités. Je déplore personnellement, mais c'est une opinion personnelle, le sort de ces femmes qui portent perruques et bas noirs tout le temps pour sortir, mais je ne vois pas en quoi on devrait les empêcher de vivre ainsi.
Mais il est clair que comme beaucoup de femmes juives qui ont su sortir de leur carcan religieux, les femmes arabes feront de même. On ne montre en exemple que les signes religieux ostentatoires, on ne dit pas assez que la majorité s'intègre de mieux en mieux et que ce n'est pas parce que, dans certains quartiers où la population musulmane est importante, les commerçants s'adaptent et certaines mesures sont prises , que celles-ci s'imposeront à notre culture. C'est le contraire qui se passera, comme de tout temps.
Marek Halter le souligne très bien dans "La mémoire d'Abraham" les juifs, au cours des siècles se sont parfaitement adaptés aux milieux où ils ont été souvent obligés d'aller et se sont fondus dans la population tout en gardant leur solidarité due à leur statut de "juif errant", mais on ne retient que ceux qui se distinguaient en pratiquant plus ouvertement et de façon intégriste. L'antisémitisme est né d'exceptions comme l'islamophobisme à l'heure actuelle. Gardons-nous de faire les mêmes erreurs basées toujours sur le rejet de "l'autre" sensé devenir un danger...

AmauryWatremez

avatar 15/04/2014 @ 15:00:53
"certains établissements scolaires décident, à tort, de "supprimer" le porc"
TOUS dans les "quartiers"

Ce que vous dites sur le judaïsme n'est pas faux sauf qu'il n'y a pas UN judaïsme monolithique, quatorze communautés, tout comme il n'y a pas UN Islam mais plusieurs, une dizaine de communautés, tout comme il n'y a pas UN christianisme mais plusieurs aussi, 23 églises...

Le problème de l'Islam est que par sa nature c'est une religion qui ne peut se séculariser contrairement au judaïsme et au christianisme qui dans leur nature se sont sécularisés logiquement, car il n'y a pas d'exégèse en Islam...

" les commerçants s'adaptent et certaines mesures sont prises , que celles-ci s'imposeront à notre culture"

Elles sont déjà imposées, et depuis longtemps, et hélas, par les habitants eux-mêmes ces quartiers ne sont plus considérés comme des territoires de la République.

"Mais il est clair que comme beaucoup de femmes juives qui ont su sortir de leur carcan religieux, les femmes arabes feront de même."

Voeu pieux, et si seulement !

Les filles qui portent le voile ont souvent été au départ des filles instruites, des étudiantes, tout comme en Iran d'ailleurs avant la "Révolution Islamique".

Début Précédente Page 8 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier