Pieronnelle

avatar 18/03/2014 @ 21:05:05
Mais Myrco que devrais-je donc dire ?
Que tu as raison parce que tes propos sont modérés, ce qui est incontestable ? Mais je ne vois pas en fait où tu veux en venir.
Je sais que tu es sincère, mais cibler, pour moi, des pratiques minoritaires comme étant un danger possible pour notre société (dans le sens presque de civilisation) est grave et conduit justement à ces phénomènes de rejet qui provoque la stigmatisation. Ce qui me fait horreur ; c'est quelque chose qui m'est intolérable car elle est contraire au respect de l'autre.
Soyons clair ; ce que tu constates est vrai mais ce sont les conséquences que tu en tires que je conteste car elles ressortent comme un danger pour nos valeurs (mon Dieu quelles sont donc ces sacrées valeurs qui ont subi tant d'influences ?!).
Alors que cherche-tu donc dans l'échange ? Que j'approuve ce que tu exprimes ? Je ne voulais pas participer à ce fil car on revient toujours sur les mêmes choses mais ton intervention justement m'a incitée à répondre. Je n'ai jamais dit que ce que tu disais était faux ; tu fais des constats ; que tu émettes des craintes je peux tout à fait le comprendre mais que cherche-tu vraiment à faire ressortir à part le fait que certains (la majorité apparemment) a des oeillères, ce qui est faux.
Il n'y a pas de laxisme, l'intégrisme musulman est combattu, je le sais j'ai vu des foyers démantelés dans mon quartier, (j'en ai été surprise car je n'aurais jamais rien supposé). le danger ne vient pas de 'l'extérieur", de quelques niqabs, de piscines mixtes, de rayons halal;se focaliser sur ces pratiques est une erreur.
Il y a islamophobie lorsqu'on essaie de faire croire que des pratiques minoritaires contraires à nos valeurs, vont s'imposer à tous et donc deviendront dangereuses. Quelles peuvent donc être les réactions Myrco de ceux qui se laissent prendre par cette peur ? C'est ça que je conteste, rien d'autre.

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 21:38:50
J’ai disparu un petit moment et je vais essayer de reprendre la discussion en route … pour commencer, je réponds aux personnes qui m’ont interpelé…

Commentaire de Myrco :

Aujourd'hui avec les nouvelles vagues d'immigration et leur descendance ,ou du moins pour une partie de cette population (il ne faut surtout pas généraliser )nous ne sommes plus sur la même ligne.Et faire la politique de l'autruche risque de nous être préjudiciable à tous parce qu'au mieux on choisira de se soumettre au lieu de s'étriper alors qu'il aurait suffi de maintenir le cap de la fermeté dès le départ.Je veux encore croire cela possible mais cela demanderait une prise de conscience de tous (et à plus forte raison des gens comme toi)pour continuer à vivre dans une société pacifique ,digne et dans le respect de tous.

Ma réponse :
Ça ne dérange pas d’être un bisounours (j’aime bien les bisous), mais de quoi parle-t-on au juste ? Laissons l'Etat faire son job et agir lorsque la laïcité est menacée. Mais Myrco, que proposes-tu au juste ?
------------------------------
Commentaire de AmauryWatremez:
à Blue Boy,
L'entrisme des uns comme des autres est une pratique et une réalité courante de TOUS les croyants, c'est normal d'ailleurs, et plus particulièrement des minorités.
Ce n'est pas un jugement de haine mais le réel.
SJB a raison, les musulmans ne souhaitent pas que leur cas soit traité à part, ils veulent avoir les mêmes droits, et les mêmes devoirs. L'angélisme à leur égard est du racisme également soit dit en passant.
Le fait que le FN parle de laïcité pour l'Islam n'empêche pas de rappeler aux croyants dans l'Islam que c'est une priorité aussi pour eux (dans la plupart des cantines publiques la nourriture est "halal" et il n'y a jamais de porc au repas, la rupture de jeûne est une réalité partout etc...)

Ma réponse :
Il n’est pas question de faire de l’angélisme, mais le plus difficile est de trouver le bon dosage en matière d’interdiction dans les lieux publics : faut-il interdire tous les couvre-chefs à connotation religieuse ? y compris le voile – ou hidjab – qui n’est tout de même pas bien méchant et peut être aussi vu comme un accessoire de mode (il était porté par beaucoup de femmes françaises il y a quelques décennies) ou seulement le nikab, ce sinistre drap noir qui nie le droit de la femme à être elle-même ?
En ce qui concerne les cantines, j’aimerais quand même savoir d’où tu tiens cette information… voilà quant à moi le lien que j’ai trouvé et qui laisse chaque établissement le soin de décider : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/…
Extrait :
Il est important de savoir que le ministère de l’Intérieur a édicté une circulaire en la matière en août 2011, suivie d'une circulaire de rappel, publiée le même mois par le ministre de l'Intérieur. Il y est indiqué que "la cantine scolaire est un service public facultatif" et que "le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités". "Il appartient à chaque organe délibérant compétent (conseil municipal pour le primaire, conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées) de poser des règles en la matière."

Ça me paraît plutôt équilibré, non ? Y a-t-il un problème à cuisiner à la fois des menus hallal et non-hallal ?
Et sinon je suis bien d’accord que les bibliothèques doivent résister à l’entrisme des uns et des autres…

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 21:47:47
A Blue Boy, les menus hallal sont appliqué dans toutes les ZEP par commodité, pour acheter la paix sociale, mais quant à trouver des chiffres là-dessus...

Le niquab, pas bien méchant ? Dis ça aux filles qui le subissent...
C'est bien léger comme raisonnement.

A Piero, des pratiques minoritaires ? Sources ?

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 22:00:23
Personnellement j'ai beaucoup de respect pour l'islam et les musulmans, et de l'admiration pour ceux qui vivent depuis longtemps en France et qui ont pu faire leur travail d'assimilation à notre culture - ce qui ne veut pas dire laisser tomber leur culture natale dans le domaine privé.

Mais le problème est qu'ils nous imposent leur culture au détriment de la nôtre :

Lorsque je visite un pays musulman, j'enlève mes chaussures quand j'entre dans une mosquée et j'exprime du respect pour la culture arabe, parce que l'islam est une très belle culture, avec une belle langue, et des monuments sublimes.
Mais j'attends d'eux qu'ils fassent la même chose quand ils vont chez nous : ils n'ont pas à nous imposer la boucherie halal, les piscines non mixtes, le niqab, etc, parce qu'ils doivent respecter notre culture, qui exclut tout cela.

C'est ce raisonnement-là que tu appelles islamophobie, n'est-ce pas, Pieronnelle ? Pour moi il coule de source et en plus il regorge des notions de respect d'autrui qui sont à la base de la démocratie et de la laïcité. Il devrait te plaire, au contraire.


@Martin,
Ton respect pour l’Islam t’honore. Mais un peu de nuance, je te prie… de qui parles-tu quand tu dis « ils » ?

Les boucheries halal ? Eh bien tu vois, moi qui habite St Denis, je suis le premier à déplorer qu’il ne reste qu’une boucherie française (encore que je ne suis pas un gros bouffeur de viande, mais un petit pâté maison de temps en temps ou des rillettes, je dis pas non…)… mais je ne vais pas non plus dire qu’on m’impose de manger halal ! Les boucheries ne font que s’adapter à la population et il y a une importante communauté musulmane là où je vis. Le problème à mon avis, c’est plutôt que les « non-musulmans », ou si tu veux les français mangeurs de porcs, ne sont plus attirés par ce métier… la mairie a d’ailleurs préempté la dernière boucherie porcine, et le type qui l’a repris est un incompétent notoire et laisse couler tranquillement son affaire…

Les piscines non mixtes ? Je préfère m’abstenir de commenter, n’ayant pas eu à fréquenter de piscine où de tels aménagements ont été mis en place. Donc pas gêné par le problème. Il faudrait voir ceux qui sont confrontés à la question en quoi cela est gênant ou si c’est juste une question de principe.

Le niqab ? Lis ma réponse à AmauryWatremez. Parce que ça ne me réjouit jamais non plus de voir un niqab en général, a fortiori dans un lieu public… mais sais-tu qu’il y a de nombreux cas de nouvelles converties d’origine catholique (des souchiennes, si tu veux) à l’adopter ?

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 22:03:06
A Blue Boy, les menus hallal sont appliqué dans toutes les ZEP par commodité, pour acheter la paix sociale, mais quant à trouver des chiffres là-dessus...



Eh bien vois-tu, je ne connais pas la situation dans les ZEP... et toi tu ne connais pas les chiffres... donc abstenons-nous d'en parler, non ?


Le niquab, pas bien méchant ? Dis ça aux filles qui le subissent...
C'est bien léger comme raisonnement.


On dirait que tu ne m'as pas bien lu... relis de nouveau stp, et tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis...

Stavroguine 18/03/2014 @ 22:34:57
sauf que cela devient totalement ingérable et qu'il y a suffisamment de clivages dans notre société comme cela.


Bof... Pour le coup, je suis assez d'accord avec Saule.

Moi, dans la ville où j'ai grandi, il y a déjà des horaires de piscine réservés aux écoles, d'autres réservés au troisième âge, d'autres réservés aux équipes de natation de la ville... Je ne vois pas en quoi ce serait ingérable de réserver certaines tranches horaires aux femmes. En outre, c'est parfaitement compatible avec le principe de laïcité.

Du reste, nombreuses sont mes amies qui me racontent qu'il est impossible pour une jeune femme de se baigner l'été dans une piscine parisienne sans se faire emmerder dès qu'elle sort de l'eau, voire même peloter sous l'eau par des inconnus. Dès lors, la non-mixité des piscines à certains horaires n'aurait même pas besoin d'être rattachée à quelque chose de religieux.

Quant au halal, franchement, ce n'est pas que les Musulmans veulent l'imposer à tous ; c'est juste que les Musulmans veulent pouvoir manger halal puisque leur foi le commande. Et ça non plus, ça n'a rien de contraire à la laïcité. Après, les cantines qui sont entièrement passées au halal ont juste fait un choix pratique : une partie des élèves mangeant halal et les autres s'en foutant, c'était sans doute plus simple de mettre tout le monde au régime halal que de faire le tri. On peut blâmer les chefs d'établissements concernés, mais pas vraiment les Musulmans. Il se trouve juste que le christianisme est très laxiste en matière de régime alimentaire, mais franchement, si les Cathos ne mangeaient pas de porc ou de poulet ou d'abricot, vous trouveriez scandaleux que les familles catholiques demandent à ce que leurs enfants ne soient pas obligés de manger du porc, du poulet ou des abricots, et que certains établissements par facilité, rayent simplement ces aliments de leur carte plutôt que de prévoir des menus alternatifs à chaque fois qu'ils les servent ?

Débézed

avatar 19/03/2014 @ 00:45:27
Stavro on peut te comprendre mais on voit bien que tu n'as jamais eu à organiser des camps de vacances mutli cultuels ni à travailler avec des jeunes dans des quartiers peuplés de très nombreuses populations étrangères et de plus très peu fortunées. Tes bons sentiments t'honorent mais je crois que tu es très loin de la vie quotidienne de ces quartiers. J'y vis depuis 40 ans et j'y ai des activités associatives, je t'invite à venir passer une semaine dans notre "maison des sports et de l'insertion", tu pourras chaque matin commencer par ramasser les seringues et autres détritus tout aussi sympathiques (même un machine à laver a un jour descendu des étages par la fenêtre) avant de débloquer les portes blindées et de vérifier si la nuit n'a pas apporté de nouvelles dégradations et après tu peux commencer ta journée et la c'est encore une grande aventure... qui peut aussi apporter de belles satisfactions.

Je ne reviendrai pas sur ce fil, je préfère agir sur le terrain où les élus ne se bousculent pas.

Pieronnelle

avatar 19/03/2014 @ 11:02:31
DEbezed personne ne peut contester qu'il existe des secteurs beaucoup plus difficiles que d'autres et pour des raisons sur lesquelles il serait bien trop long de revenir, et on en a suffisamment parlé ici. Il etait question danc ce fil,suite à la critique d'Hexagone, des pratiques des musulmans qui seraient à l'origine du non respect de nos valeurs et donc dangereuses pour notre société. Est-ce que la délinquance, la drogue sont les conséquences de l'Islam ? Que le fait que certaines pratiques perturbent nos propres pratiques c'est incontestable mais si l'on est vigilant et ferme sur la laïcité ça doit pouvoir se régler ; ne jouons pas sur les mots, c'est bien une bonne politique d'intégration qui donnera la possibilité aux personnes d'origine et de confessions différentes de respecter les règles de la république et permettra un vivre ensemble. Il n'est pas contesté que dans certains endroits où l'on a fait en sorte qu'il y ait une proportion d'étrangers trés importante, de plus non encore adaptés à nos règles, ça pose un gros problème. Dans d'autres où la mixité est bien respectée ça se passe beaucoup mieux, c'est possible.
Ce que je conteste c'est d'utiliser certains constats pour ostraciser une catégorie de population en faisant référence à sa religion.
La laïcité respecte les cultes...en dehors de l'école et ce qui en dépend et des lieux publics. Il y a toujours eu des musulmans en France, jamais un problème de cantine, de piscine etc. n'a été évoqué parce qu'ils s'adaptaient à la nourriture et aux règles du pays. C'était exactement la même chose pour les autres religions. Les catholiques comme les juifs allaient dans leurs écoles s'ils estimaient que l'école publique ne leur correspondait pas. Actuellement l'Etat subventionne les écoles privées ce que personnellement je reproche, ce n'est pas normal. Il y a toujours eu des hamams pour hommes et pour femmes. Si certains musulmans veulent des piscines pour femmes qu'ils les financent! Mais ce ne sera pas la majorité j'en suis sûre ; pour les femmes c'est beaucoup trop rétrograde ; pour les beurs, même musulmanes, souvent non pratiquantes la question ne se pose même pas ; pour les nouvelles venues il faut faire comprendre que les règles de la république s'appliquent à tous sans distinction.
Ça ne sert à rien de les montrer du doigt. Beaucoup ne demandent qu'à s'instruire sur ces points pour mieux s'intégrer.
Mais les exemples sont différents suivant la concentration dans certains quartiers qui ne favorise pas, c'est clair, l'intégration.

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 11:10:54
Pieronnelle, personne ne parle ici d'ostraciser une population française, simplement comme tu le dis de constater le réel.

Et encore une fois tu ne te bases que sur tes propres observations et rien d'autres

Blue Boy, il y a justement une source concernant la réalité de l'absence de laïcité réelle concernant les ZEP

http://hommesmigrations.revues.org/1522

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 11:12:05
"Les piscines non mixtes ? Je préfère m’abstenir de commenter, n’ayant pas eu à fréquenter de piscine où de tels aménagements ont été mis en place. Donc pas gêné par le problème"

ça ne te concerne pas de près, tu t'en fiches donc Blue Boy ?

Saint Jean-Baptiste 19/03/2014 @ 12:11:46
Il est vrai que pour l'instant il n'est pas question d'interdire les pratiques religieuses,

C'est évident qu'il faut être tolérant et permettre le plus de choses possible pour garantir la bonne entende entre les communautés.
Mais tout le problème est de poser les limites.

Avec la communauté musulmane, au début, tout se passait bien, nous sommes des pays fidèles à nos traditions d'accueil.
Et puis, un beau jour, les filles veulent porter le voile ? Pourquoi pas ! Et puis elles veulent le porter dans les écoles laïques, là on commence à se diviser.
Ils veulent des piscines pour les femmes, pourquoi pas ! Mais maintenant les filles refusent d'aller à la piscine avec l'école, là on n'est plus d'accord, on commence à se diviser.
Les musulmans refusent les excursions scolaires, ils refusent certains cours et en exigent d'autres pour eux seuls. Bientôt, ils exigeront des écoles musulmanes. On se divisent entre les pour et les contre.

Au début, ils refusent de manger du porc, tout le monde s'en fiche ! Mais ensuite, ils exigent des réfectoires hallal et là, on se divise, on prend parti pour ou contre... Les abattages hallal sont interdits par nos lois.

Et ainsi de suite : après ce seront les horaires des écoles adaptées aux heures de prières, les fêtes traditionnelles remplacées par des fêtes musulmanes...

Une communauté pourrait exiger que les vaches circulent librement dans nos villes parce que c'est leur animal sacré. Une autre communauté pourrait exiger le remboursement des excisions des filles parce que leur religion l'oblige... etc, etc.
Tout ce qui faut pour que les gens, qui étaient conciliants au départ, finissent par se dresser les uns contre les autres et se préparent à l'affrontement !
Et refuser de voir le problème est de la dernière des lâchetés C'est le laisser pourrir pour qu'il explose à la génération suivante !

Dans ce genre d'affrontement, ce sont toujours les minoritaires qui seront perdants. C'est pourquoi, dans l'intérêt des communautés musulmanes, il faut les obliger à vivre selon les coutumes de leur pays d'accueil. Et, si ils ne sont pas d'accord, ils peuvent toujours aller voir ailleurs s'il existe des pays plus accueillants que les nôtres.

Saule

avatar 19/03/2014 @ 13:16:47

Une communauté pourrait exiger que les vaches circulent librement dans nos villes parce que c'est leur animal sacré.

:-)

N’empêche, ça remettrait un peu d'enchantement dans nos villes.

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 13:18:54
Ce serait marrant aussi

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 13:34:08
Ce qui m'amuse, enfin m'amuse, beaucoup c'est que ces personnes comme Blue Boy et Pieronnelle qui parlent très vite d'ostracisation et de racisme sont dans des milieux (profs par exemple) d'une endogamie extrème, d'une intolérance rare, où le contradicteur est forcément suspect de sympathies pour tous les arbitraires.

Martin1

avatar 19/03/2014 @ 13:40:27
@Martin,
Ton respect pour l’Islam t’honore. Mais un peu de nuance, je te prie… de qui parles-tu quand tu dis « ils » ?

Les boucheries halal ? Eh bien tu vois, moi qui habite St Denis, je suis le premier à déplorer qu’il ne reste qu’une boucherie française (encore que je ne suis pas un gros bouffeur de viande, mais un petit pâté maison de temps en temps ou des rillettes, je dis pas non…)… mais je ne vais pas non plus dire qu’on m’impose de manger halal ! Les boucheries ne font que s’adapter à la population et il y a une importante communauté musulmane là où je vis. Le problème à mon avis, c’est plutôt que les « non-musulmans », ou si tu veux les français mangeurs de porcs, ne sont plus attirés par ce métier… la mairie a d’ailleurs préempté la dernière boucherie porcine, et le type qui l’a repris est un incompétent notoire et laisse couler tranquillement son affaire…

Les piscines non mixtes ? Je préfère m’abstenir de commenter, n’ayant pas eu à fréquenter de piscine où de tels aménagements ont été mis en place. Donc pas gêné par le problème. Il faudrait voir ceux qui sont confrontés à la question en quoi cela est gênant ou si c’est juste une question de principe.


Mais il s'agit d'un fait général : boucherie halal, piscines non mixtes, port du niqab, d'accord, mais ce n'est pas fini : le calendrier ramadan, les constructions de mosquées, et j'en passe, cela s'ajoutant à l'immigration massive en direction de notre pays...
Pris individuellement, tout peut se défendre ou à peu près. Cela dit il est évident que notre gouvernement n'a visiblement pas le sens de la conservation de la culture dont il est issu : les musulmans sont comme les chrétiens d'antan, s'ils peuvent conquérir un pays, il le feront, et je les comprends tout à fait, d'ailleurs le Coran les y oblige. Voyant leur nombre s'accroître dans notre pays, et notre inaction totale pour leur imposer des limites, ils vont finir par se sentir sur terre d'islam. Et alors le danger pour notre culture aux racines chrétiennes, et plus encore pour nos bonnes valeurs démocratiques, sera on ne peut plus réel.
Et cela se fera, que le parti islamiste, dont tu parlais, soit minoritaire ou non.

Mais je vais me répéter : nous devons respecter l'arabe comme n'importe qui : tant qu'il n'envahit pas notre législation et notre fonctionnement public, je lui ouvre grand les portes. Mais notre gouvernement n'a absolument pas conscience de cela. En tant que nation, nous sommes bien placés pour imposer des limites à la population entrante.

Je suis totalement d'accord avec Myrco quand elle dit qu'il y a suffisamment de clivages dans la société comme cela.

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 14:42:54
Dédicacé à Piero et Blue Boy

http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/…

Pieronnelle

avatar 19/03/2014 @ 15:25:38
Ce qui m'amuse, enfin m'amuse, beaucoup c'est que ces personnes comme Blue Boy et Pieronnelle qui parlent très vite d'ostracisation et de racisme sont dans des milieux (profs par exemple) d'une endogamie extrème, d'une intolérance rare, où le contradicteur est forcément suspect de sympathies pour tous les arbitraires.


Mon pauvre ami tu es complètement à côté de la plaque ! Et tu parles de désir d'échanges ! Tu es bien sûr que celui qui n'accepte aucune contradiction c'est pas toi ?!
BlueBoy fait part de son avis sur une critique (c'est fait pour ça une critique non? pour être lue). Il a été choqué par les intentions manifestes d'Hexagone. Il a le droit ? J'ai le droit de l'approuver ? On a le droit de faire en sorte de ne jamais cautionner une certaine idéologie qu'on réprouve et de réagir à chaque fois ?
Immédiatement tu interviens en accusant. Impossible donc d'émettre des idées que Amaury ne cautionne pas ! Ton seul argument c'est : intolérance, oeuillères, enfin tout ce qui ne va pas dans ton sens, avec tes chers liens d'une évidence extrême bien sûr puisque c'est Amaurry qui les a choisis! !!! Ce qui est insupportable c'est ton air de soi-disant tolérant! Je ne suis pas d'accord avec tes idées mais je ne conteste en rien que tu puisses les avoir, comme Myrco, SJB; je peux ? Les miennes sont connues depuis longtemps, est-ce le fait de les avoir qui me rendrait intolérante? Sont- elles si innaceptables? Ras le bol à la fin! Il n'y aurait donc que toi capable de faire des constats, d'être lucide ? Ça ne poserait aucun problème pour moi s'il n'y avait ces arrières pensées avec des relents que je ne qualifierais pas pour ne pas être accusée d'insulter.
Myrco même dans sa modération accuse ceux qui volontairement, par laxisme ou idéologie, refuserait de voir une réalité. Pour quelle raison et en se basant sur quoi? ! Et il faudrait ne pas réagir! Je me demande vraiment pourquoi je participe encore à ce genre de fil!

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 15:33:29
Très beau les accents raciniens de vierge outragée...

je n'accuse de rien, je constate

:-)

Et merci de démontrer par a+b ce que je dis dans l'article, tu ne supportes pas comme beaucoup de personnes adeptes de la "diversitude" que l'on ne pense pas comme toi.

Myrco tu le sais bien Piero est même aussi nuancée soit-elle dans le camp des méchants car osant remettre en question des faits, rien qu'hier tiens, ces personnes qui contestent l'arrestation d'un gosse ayant effectivement commis un délit, dans LEUR quartier

AmauryWatremez

avatar 19/03/2014 @ 15:34:27
Je crois que tu es sur ce genre de fils car mon avis, et j'ai beaucoup de compassion pour cette situation, on s'ennuie beaucoup dans les maisons de retraite conventionnées MGEN.

:-)

Martin1

avatar 19/03/2014 @ 15:43:13
Ne sois pas si agressif, Amaury, Piero a le droit de participer au débat quand même...

Début Précédente Page 3 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier