Pucksimberg
avatar 02/11/2013 @ 00:47:07
Voilà la page est ouverte !

C'est parti !

Petit rappel : il est bon de préciser le numéro de la dernière page lue au début d'une intervention pour ne pas qu'il y ait de révélations malencontreuses, ou bien de préciser le célèbre mot SPOILER.

Bonne lecture !

Donatien
avatar 02/11/2013 @ 09:54:16
Moi, j'entame ce soir, curieux des différentes lectures.

Sissi

avatar 02/11/2013 @ 09:57:18
Page 15 (1 chapitre lu).

Je trouve que d'emblée, l'ambiance décalée est instaurée, avec des personnages soit sans nom, soit relevant plus de la série américaine moderne (et débile) que du héros (Brad), et tout un tas de petits détails qui confèrent à cette drôle de petite troupe quelque chose d'attachant et d'anti conventionnel.
On ne sait pas qui ils sont, on ne sait pas où il sont, on ne sait pas où ils vont...mais ils y vont, et on monte volontiers sur le chariot avec eux pour en savoir plus.
La vieille me fait rire, la réplique ligne 18 page 14 m'a fait rire (me plaît bien, Josh).

J'aime d'emblée.

Ayant un WE chargé, je ne pense pas lire à nouveau avant demain soir, comme je lis assez rapidement je vous laisse prendre de l'avance, comme ça.

A demain ou lundi.

Ludmilla
avatar 02/11/2013 @ 16:39:58
Excellent western !

p 66 (SPOILER si vous n'en êtes pas là)

Les (nombreux) personnages introduits dans les premiers chapitres commencent à se croiser.
Brad et Jerry sont des Blancs. Pourquoi leur mère (la vieille du chapitre 1) est-elle considérée comme un grand chef indien? p50 : "la grand-mère frère d'Orage-Grondant"

Pucksimberg
avatar 02/11/2013 @ 17:59:49
p.15.

Début de roman dynamique et plaisant.

Céline Minard parvient à présenter rapidement cinq personnages en peu de pages. On ne voit pas trop encore dans quelle direction on va, mais les personnages semblent bien sympathiques, donc j'ai envie de connaître la suite.

Frunny
avatar 02/11/2013 @ 18:46:59
Je le lis en ebook donc difficile de se caler avec les pages...

LesieG

avatar 02/11/2013 @ 19:48:28
Je fini ma lecture en cours j'espère l'attaquer demain soir

Marvic

avatar 02/11/2013 @ 22:31:58
Ce qui est curieux, c'est que dans les premières pages, on n'a aucune indication sur le lieu ou l'époque...
Je n'en suis qu'à la page 28, présentation des personnages qui semblent bien sympathiques.

Frunny
avatar 02/11/2013 @ 22:38:36
Viens de le terminer (mais démarré plus tôt !) et confirme que c'est excellent.
Merci @ Feint !

Saule

avatar 02/11/2013 @ 23:02:12
J'aime plutôt bien mais je ne vois pas vraiment ou elle veut en venir, je crois que je suis pas encore tout à fait entré dans le roman (suis arrivé à la page 70). Elle introduit beaucoup de personnages en peu de pages, c'est vrai qu'ils sont plutôt marquants et attachants mais j'ai quand même du revenir en arrière pour me souvenir de qui était Zébulon, j'ai un peu de mal à les fixer tous dans mon esprit.

Il y a une scène très réussie, très visuelle, au début du deuxième chapitre, avec la cavalcade d'une troupe de cavaliers, même si je ne rattache pas cette scène avec l'histoire. N'empêche, on s'y croirait.

Pucksimberg
avatar 03/11/2013 @ 09:08:06
J'aime plutôt bien mais je ne vois pas vraiment ou elle veut en venir, je crois que je suis pas encore tout à fait entré dans le roman (suis arrivé à la page 70). Elle introduit beaucoup de personnages en peu de pages, c'est vrai qu'ils sont plutôt marquants et attachants mais j'ai quand même du revenir en arrière pour me souvenir de qui était Zébulon, j'ai un peu de mal à les fixer tous dans mon esprit.



Un peu comme toi Saule. J'ai eu quelques difficultés à mémoriser tous ces personnages, mais là c'est bon. Enfin je crois ...

J'ai beaucoup aimé le paragraphe à cheval sur les pages 49-50. Il est très visuel et à la fois intériorisé. A couper le souffle !

Donatien
avatar 03/11/2013 @ 09:57:13
(arrivé page 58)

Le moins que l'on puisse dire c'est que le lecteur est immédiatement plongé dans l'action. Comme tout western qui se respecte, un groupe de cavaliers apparaît dans la plaine d'une région aride qui ,par convention, se situe en Amérique.

Pas de longue description des paysages, ni des personnages rencontrés dans ces plaines immense. C'est par leurs actions, leurs pensées ou paroles que se dessine leur personnalité.

L'on passe d'un personnage à l'autre, chacun ou chacune dans leur sphère de vie et leur situation au moment de l'invitation à partager leur destin.
La manière est abrupte mais à l'image de ces territoires où des êtres humains partagent une destinée aventureuse. La nature ,discrète jusque là, est hostile plutôt que belle, les êtres humains occupés de leur survie et la nature indifférente et rude.

Cela ressemble à une ouverture d'opéra où les destins sont mis en place en vue d'exciter la curiosité du lecteur sur leur avenir au milieu des ces immensités hostiles mais aussi porteuses d'espoir.

Bref, l'entame est pour moi réussie, je suis déjà attaché Eau-qui-court-sur-la-plaine, Brad,Gifford, Elie la petite fille sauvage.

Je pense aussi que Céline Minard nous réserve quelques surprises et qu'il ne s'agira donc pas d'un western classique.
A+

Feint

avatar 03/11/2013 @ 11:30:52
Jmais j'ai quand même du revenir en arrière pour me souvenir de qui était Zébulon
Retiens-le bien ! (et les autres aussi)
Viens de le terminer (mais démarré plus tôt !) et confirme que c'est excellent.
Merci @ Feint !
Céline Minard est l'un de nos meilleurs auteurs contemporains, et je crois que ce livre est une bonne entrée dans son œuvre - extrêmement variée par ailleurs. (Donatien a raison : c'est un western et en même temps c'est autre chose qu'un western.)

Saint Jean-Baptiste 03/11/2013 @ 11:45:55
Je viens de commencer. Présentation des personnages ; personnages hors du commun et dans un cadre de western ; on se demande qu'est-ce qui va se passer, le suspens est bien présent ; pour le moment l'action n'a pas démarré mais ça promet d'être bien.

LesieG

avatar 03/11/2013 @ 12:43:51
Ca y est j'ai commencé aussi. J'ai lu 2 chapitres et comme vous je ne vois pas très bien où l'auteur veut nous emmener avec des personnages très énigmatiques mais j'ai plongé et est hâte d'avoir un moment pour pouvoir m'y remettre.

Ludmilla
avatar 03/11/2013 @ 16:10:58
Terminé! (hélas)
J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.
Vraiment excellent, le meilleur livre de ces derniers mois.
Merci, Feint (une fois de plus) !

Sissi

avatar 03/11/2013 @ 18:30:26
Terminé! (hélas)


Déjà???
C'est SJB qui vas être content! :-))

Je n'ai pas avancé pour ma part, mais je pense lire ce soir.

Marvic

avatar 03/11/2013 @ 21:48:29
Suis à la page 90.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages mais les rencontres se sont faites.
Les chapitres sont souvent très courts et m'obligent à un effort à chaque changement.
Excellent western !

p 66 (SPOILER si vous n'en êtes pas là)

Les (nombreux) personnages introduits dans les premiers chapitres commencent à se croiser.
Brad et Jerry sont des Blancs. Pourquoi leur mère (la vieille du chapitre 1) est-elle considérée comme un grand chef indien? p50 : "la grand-mère frère d'Orage-Grondant"

Comme Ludmilla, j'ai été un peu perdue à la lecture des pages 49/50 que j'ai relues trois fois lentement pour essayer de rationaliser... ce qui ne peut pas l'être... si j'ai bien compris. Sinon, je veux bien quelques explications...

Donatien
avatar 04/11/2013 @ 12:14:14
Ces pages me semblent également confuses! J'ai compris que l'on décrivait la mort de la grand-mère aidée par Eau qui court sur la plaine
puisque le cortège funèbre transportant son corps à l'extérieur est organisé ensuite.
Mais l'on y évoque aussi le guerrier Orange Grondant! C'est la phrase suivante qui déroute, page 50 : "Alors, le corps sous ses mains, la grand-mère frère !!!!!!!! d'Orage Grondant, à l'univers, rendit l'esprit.".

Orage Grondant réapparaît page 67 pour lancer sa dernière bataille

Ce sont sans doute les tours chamaniques d'Eau qui court sur la plaine, qui nous déroutent.

LesieG

avatar 04/11/2013 @ 12:42:28
Personnellement, j'ai compris que la grand mère était une réincarnation du Guerrier mais je me suis peut être trompée.
J'en suis à la page 99, c'est vrai que les chapitres sont cours et de se fait il est pas toujours évident de se remettre dans les personnages en question. Mais l'histoire est toujours aussi pationnante.

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier