Provisette1 24/06/2013 @ 11:50:17
Ta critique est fort interessante, passionnante et m'interpelle d'autant que King exerce une certaine fasscination sur moi

Je l'ai "connu" des ses debuts litteraires et, a l'instar de tous ses lecteurs d'alors, j'attendais chacune de ses parutions avec avidite et lui-meme nous satisfaisait pleinement puisque sa puissance creatrice etait telle qu'il ecrivait sous un pseudo dans le meme temps- Richard Bach.

A l'epoque, la question lui avait ete posee de savoir a quel public il s'adressait et il avait eu cette reponse fort surprenante et presque comique(pour moi): "J'ecris des contes pour enfants"..., les enfants dont il parlait etant ses jeunes enfants, chacun sachant que tous les gosses raffolent de ces histoires qui les effraient!

Par ailleurs, il fut, tres vite, le sujet de nombreuses theses...

Et, enfin, je crois qu'il ne serait que judicieux de lire son autobiographie, parue il y a quelquesvmois.

L'ouvrage que tu cites me parait tres interessant dans la mesure ou le theme de certains de ses livres me semblent bien cernes, tels "Le fleau"-que j'avais assimile a un nouveau conte biblique moderne, la "lutte" eternelle entre le Bien et le Mal, ou Misery ainsi que la comparaison entre King et Barker qui est dans l'horreur absolue et que je n'appreciais guere.

Au final, merci pour cette critique car quelles que soient les avis que l'on puisse avoir sur ses ouvrages, il est devenu un ecrivain incontournable de la litterature fantastique.
(ceci n'est que mon avis!!)

Provisette1 24/06/2013 @ 11:52:25
(Mes excuses pour les fautrs d'ortho mais avec le mobile, c'est penible)

Minoritaire

avatar 24/06/2013 @ 12:04:52
(Mes excuses pour les fautrs d'ortho mais avec le mobile, c'est penible)
C'est pmutot ds fautrs de farppz ! :)

AmauryWatremez

avatar 24/06/2013 @ 12:18:12
Richard Bachman, son alter ego, était plus subversif, et aussi plus "trash", "les régulateurs" de Bachman est un livre d'horreur qui réussit à être caustique, effrayer et montrer les travers de la société sans ennuyer ni être trop didactique.

Brett Easton Ellis a écrit avec "Lunar Park" ni plus ni moins qu'un roman de Stephen King

Provisette1 24/06/2013 @ 13:21:51
@Amaury: s'il y a un auteur, dit "ecrivain", qui me revulse depuis son second livre-j'en ai oublie le titre!- c'est bien Ellis!

Si la vulgarite n'etait pas consideree comme intolerable chez une femme, j'ecrirais volontiers a la facon d'un ami d'ici que ses livres et lui tout autant me donnent envie de g*****r.

Certes, sous le pseudo de Bach, c'etait plus hard mais, malgre tout, je n'ai jamais trouve ou ressenti en lisant King-Bach le nihilisme absolu et gerbant d'Ellis qui, entre nous, se voue un culte exponentiel tel que nombre de lecteurs de ses debuts, comme moi, l'ont laisse a son nombrilisme, a sa came et ses beuveries...

AmauryWatremez

avatar 24/06/2013 @ 13:26:03
Ellis est plus malsain on est d'accord, ce que je suggérais est que l'autre, écrivain à la mode, avait copié l'auteur qu'il méprisait

Provisette1 14/11/2013 @ 19:28:32
Stephen King en direct live ce soir dans "La grande librairie": pour amateurs du King et de la suite de son "Shining"!

Débézed

avatar 15/11/2013 @ 01:35:14
J'ai horreur de l'horreur, eh oui, c'est comme ça et je n'ai pas aimé Ellis dans je ne sais plus quoi.

AmauryWatremez

avatar 15/11/2013 @ 09:07:34
Stephen King l'a dit dans l'entretien d'hier, la pire horreur, ce ne sont pas les monstres dont il parle qui est le côté "fun" de ses livres, mais l'horreur qui vient de l'intérieur de l'esprit humain.

Provisette1 15/11/2013 @ 10:29:13
Je dois avouer que j'ai passe une heure a me regaler avec lui a l'ecouter parler mais c'est surtout son extreme humilite qui m'a enchantee tant elle devient inexistante dans le monde litteraire actuellement!

Et je souligne "LITTERAIRE" car sur ce sujet particulier de la differenciiation entre la litterature qu'il a nommee "populaire"- la sienne, notamment- et "l'autre", j'ai beaucoup apprecie ses propos;-)

Bref, j'aime plus encore King qu'auparavant!

Provisette1 15/11/2013 @ 12:23:28
J'ai horreur de l'horreur, eh oui, c'est comme ça et je n'ai pas aimé Ellis dans je ne sais plus quoi.


Dbz, ainsi que precise plus haut, B.E.Ellis me fait g.....er: sa complaisance jubilatoire a decrire les WASP, une certaine societe americaine qui serait plongee dans un nihilisme delibere et integral n'a aucun lien avec "l'horreur" de King et heureusement!

Aimer l'horreur "kinguesque", c'est plutot, pour moi,...comme replonger dans l'enfance;-)
Cette enfance ou tous ces recits, contes etaient souvent tres terrorisants lorsqu'on les lit avec le recul de l'adulte, qu'on a pris le temps de les conter a son-ses- propre(s) enfant(s)!

Débézed

avatar 15/11/2013 @ 12:34:17
J'ai horreur de l'horreur, eh oui, c'est comme ça et je n'ai pas aimé Ellis dans je ne sais plus quoi.


Dbz, ainsi que precise plus haut, B.E.Ellis me fait g.....er: sa complaisance jubilatoire a decrire les WASP, une certaine societe americaine qui serait plongee dans un nihilisme delibere et integral n'a aucun lien avec "l'horreur" de King et heureusement!

Aimer l'horreur "kinguesque", c'est plutot, pour moi,...comme replonger dans l'enfance;-)
Cette enfance ou tous ces recits, contes etaient souvent tres terrorisants lorsqu'on les lit avec le recul de l'adulte, qu'on a pris le temps de les conter a son-ses- propre(s) enfant(s)!


Ce sont seulement deux mondes évoqués ici et qui ne m'intéressent pas plus l'un que l'autre. L'horreur ne me fait pas frissonner, il y a tellement pire dans la vraie vie, par contre j'aime bien la littérature érotique quand elle est raffinée et suffisamment "littéraire".

Kalie
avatar 15/11/2013 @ 18:05:26
J'ai également passé une heure agréable à regarder "La grande librairie" hier soir. Stephen King est apparu comme quelqu’un de sympathique et de simple (dans le sens qui n'a pas pris la grosse tête). François Busnel a su poser les bonnes questions et insister sur le fait que Stephen King n'est pas qu'un excellent auteur horrifique mais un très bon écrivain tout court notamment lorsqu’il décrit l'Amérique à travers ses personnages.

J'ai discuté aujourd’hui avec des amis qui ont regardé l'émission et qui ne connaissent l'auteur que par les adaptations filmées de son oeuvre. Et bien certains semblent tenter de lire un des ses livres...

Paofaia
avatar 15/11/2013 @ 18:17:10
Mais il n'écrit pas que des livres glauques et effrayants, Stephen King! C'est vrai que contrairement à mes enfants qui adoraient ces histoires de cadavres dégoulinants ( intéressant cette notion de " contes pour enfants:) , moi, je ne pouvais pas.. Et Shining, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout du film de Kubrick, trop angoissant!!
En tout cas comme roman d'aventure, son 22/11/63 était vraiment une réussite!

Débézed

avatar 15/11/2013 @ 19:51:11
Mais il n'écrit pas que des livres glauques et effrayants, Stephen King! C'est vrai que contrairement à mes enfants qui adoraient ces histoires de cadavres dégoulinants ( intéressant cette notion de " contes pour enfants:) , moi, je ne pouvais pas.. Et Shining, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout du film de Kubrick, trop angoissant!!
En tout cas comme roman d'aventure, son 22/11/63 était vraiment une réussite!


C'est surtout que, sorti de tout ce qui dégouline, c'est en général assez creux, pour moi évidemment.

Provisette1 15/11/2013 @ 20:05:24
Mais il n'écrit pas que des livres glauques et effrayants, Stephen King! C'est vrai que contrairement à mes enfants qui adoraient ces histoires de cadavres dégoulinants ( intéressant cette notion de " contes pour enfants:) , moi, je ne pouvais pas.. Et Shining, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout du film de Kubrick, trop angoissant!!
En tout cas comme roman d'aventure, son 22/11/63 était vraiment une réussite!


C'est surtout que, sorti de tout ce qui dégouline, c'est en général assez creux, pour moi évidemment.


Et lequel as-tu lu par curiosite?

Kalie
avatar 15/11/2013 @ 20:42:21


C'est surtout que, sorti de tout ce qui dégouline, c'est en général assez creux, pour moi évidemment.


Sorti de tout ce qui dégouline... il y a l'émotion ("Simetierre", 'Histoire de Lisey", "Sac d'os", "Dolores Claiborne"...). La mort d'un fils, de sa compagne ou de son compagnon sont assez récurrents chez King.

Provisette1 16/11/2013 @ 07:36:10


C'est surtout que, sorti de tout ce qui dégouline, c'est en général assez creux, pour moi évidemment.


Sorti de tout ce qui dégouline... il y a l'émotion ("Simetierre", 'Histoire de Lisey", "Sac d'os", "Dolores Claiborne"...). La mort d'un fils, de sa compagne ou de son compagnon sont assez récurrents chez King.


Tout a fait d'accord avec toi, Kalie: il transparait toujours dans ses romans beaucoup d'humanite en chacun de ses personnages principaux et l'on ne peut, d'ailleurs, qu'etre en empathie avec eux, souvent- la, je pense a Carrie, Dany, evidemment qui me touche xxx,celui de "Christine"(oublie son nom!), si malheureux au fond; tous ses personnages de "The flag"-"Le fleau" et "Pet cemetary"-"Simetierre" qui a toujours ete mon prefere.

Par contre, j'avoue que savoir qu'il a fait de Dany un alcoolique ne m'enthousiasme pas!

A lire aussi son "Ecritures": xxxx!

@Paofaia: "Shining" est LE film qui est, pour moi, l'horreur absolue tant Nicholson est...flamboyant de monstruosite qui transperce l'ecran!!!
Je l'ai vu integralement la 1ere fois et j'en ai fait des cauchemars des jours durant:-(
J'ai bien tente de le revisionner mais des que Jack passe la tete a travers la porte....courage, fuyons!!!

Kalie
avatar 16/11/2013 @ 07:47:30



@Paofaia: "Shining" est LE film qui est, pour moi, l'horreur absolue tant Nicholson est...flamboyant de monstruosite qui transperce l'ecran!!!
Je l'ai vu integralement la 1ere fois et j'en ai fait des cauchemars des jours durant:-(
J'ai bien tente de le revisionner mais des que Jack passe la tete a travers la porte....courage, fuyons!!!


Je n'ai pas vu le film de Kubrick. Stephen King n'a jamais aimé la version du réalisateur notamment parce que dans son livre le personnage de Jack n'est pas fou, malade alcoolique oui mais pas fou. Dans l'émission Stephen King avouait comprendre son personnage de papier car lui même avait des problèmes avec l’alcool à l'époque...

Provisette1 16/11/2013 @ 08:46:23
Oui, oui, je l'ai entendu evoquer son alcoolisme et son propre "Shining".

Perso, j'aime tellement Kubrick que le film qu'il a realise est tout a fait a l'image de son genie epoustouflant, de l'expression d'un imaginaire magique et proche du delire parfois!

Le livre, je l'avais lu en VO et ce fut nettement moins angoissant.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier