Elya
avatar avatar
20/08/2012 @ 20:53:09
J'aime beaucoup l'idĂ©e de lire des classiques, cela peut ĂȘtre une source de motivation de les (re)dĂ©couvrir Ă  plusieurs, pour les gens comme moi qui ont du mal Ă  se lancer. Peu importe la forme que cela prend, j’essaierai de participer au moins une fois par an.
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
20/08/2012 @ 21:44:46
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaßt et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...


Bonjour Mandarine!

Je n’ai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il y’a dĂ©jĂ  beaucoup de lectures et le prix est consacrĂ© aux romans modernes. Une pure question de classification.

Je sais, je suis trop cartésien!

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
20/08/2012 @ 21:56:28
Si la notion de classique est bien complexe à définir, on peut,comme le suggÚre Benjamin, découvrir ou redécouvrir des auteurs qui ont pu nous échapper à condition de ne pas se jeter trop vite sur Victor Hugo, Balzac, Flaubert et tous ceux que nous aurions dû lire pendant nos années scolaires.


Bonjour DBZ!

Ni Hugo, ni Balzac, Ni Flaubert n'ont été au programme de mon collÚge...! Ce sont des incontournables des collÚges de France?

On nous a fait lire: Poe, Pouchkine, Steinbeck, Hesse, Maupassant, Mérimée, Wilde, Huxley, Orwell et 2 auteurs québécois.

Nymphette
(Je lis...)
avatar avatar
20/08/2012 @ 23:26:37
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.


N'hésite pas à proposer des titres classiques pour la prochaine session surtout, je suis sûre que l'on trouverait bcp de participants!

Moi, j'ai trĂšs envie de lire "Illusions perdues" de BALZAC...

Un certain Ven & son acolyte Sheldon m'ayant convaincu de me frotter à cette plume, un doux soir de printemps - ou était-ce déjà l'été...?

Plume84
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 08:25:14
Je suis en train de lire "La métamorphose" de Kafka, et je pensais m'attaquer à "La peau de chagrin" de Balzac aprÚs.
J'ai commencĂ© "Les Illusions perdues" il y a quelques semaines, mais la lecture trĂšs dense et les nombreuses rĂ©fĂ©rences au contexte historique m'ont ralentie et finalement stoppĂ©e dans ma lecture. Peut-ĂȘtre serait-ce l'occasion de retenter le coup! J'aime beaucoup la plume de Balzac et j'avoue ĂȘtre un peu déçue d'avoir baissĂ© les bras si vite.

Sinon, il y a une autre Ɠuvre de cet auteur, beaucoup moins connue, qui m'a Ă©blouie Ă  la lecture. Il s'agit de "La Recherche de l'absolu". Tout simplement sublime.
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31809)

Mandarine
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 09:36:32
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaßt et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...


Bonjour Mandarine!

Je n’ai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il y’a dĂ©jĂ  beaucoup de lectures et le prix est consacrĂ© aux romans modernes. Une pure question de classification.

Je sais, je suis trop cartésien!


Pas de problĂšme ! Benjamin !

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 16:29:49
Puisqu’il y’a dĂ©jĂ  une lecture « entre nous » et que les CLiens sont dĂ©jĂ  trĂšs sollicitĂ©s, voici donc le cadre lĂ©ger que je propose :

1) DĂ©couvrir les auteurs classiques, pĂ©riodes ou mouvements littĂ©raires par l’entremise d’Ɠuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thÚme via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thĂšme via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants s’engagent Ă  ne pas rĂ©vĂ©ler la fin d’un livre!
6) Les Ă©changes devront demeurer courtois et ne pas dĂ©nigrer les commentaires d’autrui.

Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrĂȘtera.

Saule
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 17:14:09
Je suis partant !

Merrybelle
avatar avatar
21/08/2012 @ 18:07:03
Moi aussi

Koudoux
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 18:37:27
Moi aussi!

Ludmilla
avatar avatar
21/08/2012 @ 19:32:38
Moi aussi

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 19:41:42
Bon alors c’est le moment de suggĂ©rer des thĂšmes, en voici quelques-uns incluant ceux de Mandarine.

Le moyen-Ăąge
Les classiques pour enfants
Cap et d’épĂ©e (15e au 18e siĂšcle)
Royauté et noblesse
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar
LittĂ©rature anglaise du 19e siĂšcle (Du romantisme Ă  l’ùre victorienne)
Littérature française fin du 19e siÚcle (Le réalisme et le naturalisme)
Littérature américaine, tournant du 20e siÚcle
Littérature russe

La pĂ©riode de soumission des thĂšmes est ouverte jusqu’au 28 aoĂ»t minuit (Heure de Paris)

AprĂšs on vote!

Merrybelle
avatar avatar
21/08/2012 @ 19:46:40
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )

Frunny
21/08/2012 @ 19:47:43
Puisqu’il y’a dĂ©jĂ  une lecture « entre nous » et que les CLiens sont dĂ©jĂ  trĂšs sollicitĂ©s, voici donc le cadre lĂ©ger que je propose :

1) DĂ©couvrir les auteurs classiques, pĂ©riodes ou mouvements littĂ©raires par l’entremise d’Ɠuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thÚme via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thĂšme via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants s’engagent Ă  ne pas rĂ©vĂ©ler la fin d’un livre!
6) Les Ă©changes devront demeurer courtois et ne pas dĂ©nigrer les commentaires d’autrui.

Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrĂȘtera.


+ 1

Plume84
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 21:08:38
Je suis partante aussi!

Frunny
21/08/2012 @ 21:20:16
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :



Le moyen-Ăąge
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar
Littérature russe

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 21:22:10
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )


Est-ce que tu veux restraindre le thÚme seulement aux livres oulipiens ou à toute la bibliographie de leur membres décédés?

Aaro-Benjamin G.
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 21:23:43
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :


Bonjour Frunny!

On accumule les thĂšmes cette semaine et on vote la semaine prochaine. Mais c'est notĂ© au cas oĂč tu ne sois pas lĂ .

Merrybelle
avatar avatar
21/08/2012 @ 21:34:13
Justement je connais mal voire pas du tout ce groupe.
A priori, morts depuis plus de 30 ans , il y a Perec, Queneau?
En fait j'ai trĂšs envie d'explorer l'oeuvre de Perec depuis que j'ai lu " l'art et la maniĂšre d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation".
Je te laisse trancher

Nymphette
(Je lis...)
avatar avatar
21/08/2012 @ 21:39:42
Il est probable que je me greffe Ă  vous pour une lecture de-ci de lĂ ... j'aime bcp ta derniĂšre rĂšgle Aaro :-)

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier