J'aime beaucoup l'idĂ©e de lire des classiques, cela peut ĂȘtre une source de motivation de les (re)dĂ©couvrir Ă plusieurs, pour les gens comme moi qui ont du mal Ă se lancer. Peu importe la forme que cela prend, jâessaierai de participer au moins une fois par an.
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaßt et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...
Bonjour Mandarine!
Je nâai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il yâa dĂ©jĂ beaucoup de lectures et le prix est consacrĂ© aux romans modernes. Une pure question de classification.
Je sais, je suis trop cartésien!
Si la notion de classique est bien complexe à définir, on peut,comme le suggÚre Benjamin, découvrir ou redécouvrir des auteurs qui ont pu nous échapper à condition de ne pas se jeter trop vite sur Victor Hugo, Balzac, Flaubert et tous ceux que nous aurions dû lire pendant nos années scolaires.
Bonjour DBZ!
Ni Hugo, ni Balzac, Ni Flaubert n'ont été au programme de mon collÚge...! Ce sont des incontournables des collÚges de France?
On nous a fait lire: Poe, Pouchkine, Steinbeck, Hesse, Maupassant, Mérimée, Wilde, Huxley, Orwell et 2 auteurs québécois.
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.
N'hésite pas à proposer des titres classiques pour la prochaine session surtout, je suis sûre que l'on trouverait bcp de participants!
Moi, j'ai trĂšs envie de lire "Illusions perdues" de BALZAC...
Un certain Ven & son acolyte Sheldon m'ayant convaincu de me frotter à cette plume, un doux soir de printemps - ou était-ce déjà l'été...?
Je suis en train de lire "La métamorphose" de Kafka, et je pensais m'attaquer à "La peau de chagrin" de Balzac aprÚs.
J'ai commencĂ© "Les Illusions perdues" il y a quelques semaines, mais la lecture trĂšs dense et les nombreuses rĂ©fĂ©rences au contexte historique m'ont ralentie et finalement stoppĂ©e dans ma lecture. Peut-ĂȘtre serait-ce l'occasion de retenter le coup! J'aime beaucoup la plume de Balzac et j'avoue ĂȘtre un peu déçue d'avoir baissĂ© les bras si vite.
Sinon, il y a une autre Ćuvre de cet auteur, beaucoup moins connue, qui m'a Ă©blouie Ă la lecture. Il s'agit de "La Recherche de l'absolu". Tout simplement sublime.
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31809)
J'ai commencĂ© "Les Illusions perdues" il y a quelques semaines, mais la lecture trĂšs dense et les nombreuses rĂ©fĂ©rences au contexte historique m'ont ralentie et finalement stoppĂ©e dans ma lecture. Peut-ĂȘtre serait-ce l'occasion de retenter le coup! J'aime beaucoup la plume de Balzac et j'avoue ĂȘtre un peu déçue d'avoir baissĂ© les bras si vite.
Sinon, il y a une autre Ćuvre de cet auteur, beaucoup moins connue, qui m'a Ă©blouie Ă la lecture. Il s'agit de "La Recherche de l'absolu". Tout simplement sublime.
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31809)
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaßt et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...
Bonjour Mandarine!
Je nâai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il yâa dĂ©jĂ beaucoup de lectures et le prix est consacrĂ© aux romans modernes. Une pure question de classification.
Je sais, je suis trop cartésien!
Pas de problĂšme ! Benjamin !
Puisquâil yâa dĂ©jĂ une lecture « entre nous » et que les CLiens sont dĂ©jĂ trĂšs sollicitĂ©s, voici donc le cadre lĂ©ger que je propose :
1) DĂ©couvrir les auteurs classiques, pĂ©riodes ou mouvements littĂ©raires par lâentremise dâĆuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thÚme via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thĂšme via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants sâengagent Ă ne pas rĂ©vĂ©ler la fin dâun livre!
6) Les Ă©changes devront demeurer courtois et ne pas dĂ©nigrer les commentaires dâautrui.
Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrĂȘtera.
1) DĂ©couvrir les auteurs classiques, pĂ©riodes ou mouvements littĂ©raires par lâentremise dâĆuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thÚme via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thĂšme via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants sâengagent Ă ne pas rĂ©vĂ©ler la fin dâun livre!
6) Les Ă©changes devront demeurer courtois et ne pas dĂ©nigrer les commentaires dâautrui.
Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrĂȘtera.
Je suis partant !
Moi aussi
Moi aussi!
Moi aussi
Bon alors câest le moment de suggĂ©rer des thĂšmes, en voici quelques-uns incluant ceux de Mandarine.
Le moyen-Ăąge
Les classiques pour enfants
Cap et dâĂ©pĂ©e (15e au 18e siĂšcle)
Royauté et noblesse
Aventures en mer et lâunivers marin
Les pionniers du polar
LittĂ©rature anglaise du 19e siĂšcle (Du romantisme Ă lâĂšre victorienne)
Littérature française fin du 19e siÚcle (Le réalisme et le naturalisme)
Littérature américaine, tournant du 20e siÚcle
Littérature russe
La pĂ©riode de soumission des thĂšmes est ouverte jusquâau 28 aoĂ»t minuit (Heure de Paris)
AprĂšs on vote!
Le moyen-Ăąge
Les classiques pour enfants
Cap et dâĂ©pĂ©e (15e au 18e siĂšcle)
Royauté et noblesse
Aventures en mer et lâunivers marin
Les pionniers du polar
LittĂ©rature anglaise du 19e siĂšcle (Du romantisme Ă lâĂšre victorienne)
Littérature française fin du 19e siÚcle (Le réalisme et le naturalisme)
Littérature américaine, tournant du 20e siÚcle
Littérature russe
La pĂ©riode de soumission des thĂšmes est ouverte jusquâau 28 aoĂ»t minuit (Heure de Paris)
AprĂšs on vote!
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )
Puisquâil yâa dĂ©jĂ une lecture « entre nous » et que les CLiens sont dĂ©jĂ trĂšs sollicitĂ©s, voici donc le cadre lĂ©ger que je propose :
1) DĂ©couvrir les auteurs classiques, pĂ©riodes ou mouvements littĂ©raires par lâentremise dâĆuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thÚme via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thĂšme via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants sâengagent Ă ne pas rĂ©vĂ©ler la fin dâun livre!
6) Les Ă©changes devront demeurer courtois et ne pas dĂ©nigrer les commentaires dâautrui.
Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrĂȘtera.
+ 1
Je suis partante aussi!
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :
Le moyen-Ăąge
Aventures en mer et lâunivers marin
Les pionniers du polar
Littérature russe
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )
Est-ce que tu veux restraindre le thÚme seulement aux livres oulipiens ou à toute la bibliographie de leur membres décédés?
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :
Bonjour Frunny!
On accumule les thĂšmes cette semaine et on vote la semaine prochaine. Mais c'est notĂ© au cas oĂč tu ne sois pas lĂ .
Justement je connais mal voire pas du tout ce groupe.
A priori, morts depuis plus de 30 ans , il y a Perec, Queneau?
En fait j'ai trĂšs envie d'explorer l'oeuvre de Perec depuis que j'ai lu " l'art et la maniĂšre d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation".
Je te laisse trancher
A priori, morts depuis plus de 30 ans , il y a Perec, Queneau?
En fait j'ai trĂšs envie d'explorer l'oeuvre de Perec depuis que j'ai lu " l'art et la maniĂšre d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation".
Je te laisse trancher
Il est probable que je me greffe Ă vous pour une lecture de-ci de lĂ ... j'aime bcp ta derniĂšre rĂšgle Aaro :-)
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre